Quand une synagogue devient mosquée

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Quand une synagogue devient mosquée en toute concorde

Toujours prompt à dénoncer l’islam, le FN veut voir un problème là où il n’y en a pas dans la cession d'un lieu de culte à Marseille.

Il y a environ un an, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, suggérait dans un livre que certaines églises en manque de fidèles soient converties en mosquées, bien entendu avec l’accord de la hiérarchie catholique. Devant le tollé – plutôt limité - suscité par sa proposition, le recteur avait fait rapidement machine arrière par souci d’apaisement.

Pourtant, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, sous la plume de Denis Tillinac, lançait un appel fiévreux à la défense des églises chrétiennes menacées d’être soudain affectées au culte musulman. Titré «Touche pas à mon église», l’appel n’avait guère de sens, dans la mesure où l’Eglise n’avait pas d’opposition de principe à ce genre de réaffectation dès lors qu’elle était volontaire. De toutes manières, le nombre de lieux concernés était minuscule. Plus catholique que les catholiques – ce qui est souvent le cas à l’extrême droite - Tillinac criait en quelque sorte avant d’avoir mal à son église.

Il faut croire que la communauté juive de Marseille est plus sage que l’hebdomadaire de la droite décomplexée : elle vient de céder une synagogue désertée par les fidèles (pour cause de déménagement dans d’autres quartiers) aux musulmans de la ville qui souffrent d’une pénurie de lieux de culte. Denis Tillinac va-t-il lancer un nouvel appel, intitulé cette fois «Touche pas à ma synagogue ?» Les explications fournies par le représentant de la communauté juive à Marseille, Zvi Ammar, est frappée au coin d’un bon sens exemplaire : «Nous avons tous le même dieu, l’essentiel est que tout ça se passe en bonne harmonie. Il faut que ces mots-là prennent toute leur signification.»

http://www.liberation.fr/france/201...gue-devient-mosquee-en-toute-concorde_1449252
 
Haut