Syrie : "Bachar el-Assad ira jusqu'au bout"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Près de deux mois après le début des manifestations, la répression ne faiblit pas en Syrie. Après la ville de Deraa, berceau de la contestation dans le sud du pays, c'est désormais la cité portuaire de Baniyas qui est isolée du monde par les chars de l'armée. Didier Billion, chercheur spécialiste du monde arabe à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), décrypte la situation.

Le Point.fr : Quelle est la tactique des autorités syriennes ?

Didier Billion : La logique du tout répressif s'impose. Passées les quelques mesures très relatives de démocratisation lors des premières manifestations, depuis, la réponse a été autoritaire. Il y a quinze jours, l'armée tirait dans le tas. Depuis une semaine, on assiste à des vagues d'arrestations massives, apparemment accompagnées de tortures assez généralisées. Résultat, le mouvement s'est étendu et s'est radicalisé.

Un massacre comme celui de 1982, où des dizaines de milliers d'opposants au régime de Hafez el-Assad, père de l'actuel président, avaient été tués, serait-il possible aujourd'hui ?


http://www.lepoint.fr/monde/syrie-bachar-el-assad-ira-jusqu-au-bout-10-05-2011-1328774_24.php
 
Le frère de Bachar el-Assad sanctionné par les Européens

Source : AFP



Le frère cadet du président syrien Bachar el-Assad, Maher, chef de la garde républicaine, figure en tête de liste des 13 responsables syriens sanctionnés par l'Union européenne pour leur rôle dans la répression des opposants, selon le Journal officiel de l'UE publié mardi.

Maher el-Assad, 43 ans, présenté comme "le principal maître d'oeuvre de la répression contre les manifestants", précède sur la liste le chef des renseignements généraux Ali Mamlouk, 65 ans, et le nouveau ministre de l'Intérieur Mohammad Ibrahim al-Chaar (âge non précisé), nommé le 28 avril, également sanctionnés pour leur "implication".

Pour infléchir Damas qui réprime les manifestations des opposants au régime bassiste par les armes, l'UE a formellement adopté lundi, outre des sanctions contre 13 responsables syriens, un embargo sur les armes, les deux mesures entrant en vigueur ce mardi.
 
Retour
Haut