Syrie : un Airbus A320 avec 172 passagers à bord évite de peu un missile et atterrit d'urgence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La défense anti-aérienne syrienne a failli atteindre un avion civil après une attaque israélienne. Cet avion, un A320, transportait 172 passagers et a été contraint d'atterrir d'urgence, a déclaré ce vendredi le ministère russe de la Défense, cité par l'agence de presse RIA.

Un Airbus A320 transportant 172 passagers a effectué un atterrissage d’urgence sur la base aérienne de Khmeimim, en Syrie, après avoir évité de peu des missiles de défense antiaérienne syriens déclenchés par un raid israélien dans la banlieue de Damas, a déclaré ce vendredi le ministère russe de la Défense, cité par l’agence de presse RIA.

Le vol 6Q514 de la compagnie aérienne syrienne Cham Wings Airlines a donc été contraint d’atterrir sur cette base aérienne russe située à plus de 300 kilomètres de l’aéroport de Damas. L’avion avait décollé ce jeudi de Najaf en Irak à 22 h 07 (heure locale) et devait atterrir à Damas.

Le vol a failli être touché

« Au moment de l’attaque des avions israéliens (…) un avion de ligne Airbus A320 était en approche, en vue de son atterrissage », a indiqué le ministère russe de la Défense, et il s’est retrouvé dans « la zone mortelle de tirs aériens et d’artillerie », rapporte le journal The Times of Israël. Le vol a failli être touché par les tirs du système de défense anti-aérienne syrien, selon le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konashenkov cité par nos confrères isaréliens.

« C’est seulement grâce aux actions rapides des régulateurs de l’aéroport de Damas et au travail efficace du système automatique de contrôle du trafic aérien que l’avion a pu être escorté hors de la zone de danger et qu’il a pu se poser avec succès sur l’aérodrome de la base aérienne russe de Khmeimim, », a ajouté le ministre russe selon l’agence de presse officielle du gouvernement russe, TASS.

Quatre avions de chasse israéliens F16 ont tiré plusieurs missiles

La base aérienne militaire de Khmeimim, située dans l’ouest de la Syrie, près de la ville de Lattaquié, est contrôlée par la Russie. Selon le même ministère, quatre avions de chasse israéliens F16 ont tiré plusieurs missiles contre des cibles situées en périphérie de Damas, sans pénétrer dans l’espace aérien syrien.

Cet incident intervient alors que le gouvernement syrien avait annoncé jeudi que les systèmes syriens de défense antiaérienne avaient intercepté des missiles israéliens tirés en direction de cibles militaires situées dans le sud du pays et près de Damas.

Début janvier, un Boeing 737 a été touché par deux missiles. Ils ont été tirés en direction du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines, l'avion a été abattu le 8 janvier par les forces armées iraniennes, selon un rapport d’enquête préliminaire de l’Organisation de l’aviation civile iranienne (CAO) . Le crash avait fait 176 morts.
 
La diplomatie russe a manifestement cessé la politique de la main tendue, pour passer à celle de la gifle, non seulement avec les U$A et leurs larbins « euronouilles », mais aussi et tout logiquement avec les $ionnards de l’apartheid, principale cause des sanglants problèmes du proche et moyen orient, voire au delà !


La Russie a probablement temporisé pour se donner les moyens, économiques, militaires et, multi-polarisation oblige, les solides alliances nécessaires à des objectifs géopolitiques mutuellement partagés.

C’est semble t il chose faite dorénavant, la grande mise à l’heure des pendules du droit international va donc enfin commencer. . .

 
Retour
Haut