Système économique islamique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Y'a moyen que tu precise le sujet? la question? lool

Parce que sinon il va partir dans tout les sens ton topic !!

l'economie c'est vaste !!

(enfin il me semble... parce que moi j'y connais rien :D)

Y'a moyen que tu precise le sujet? la question? lool

Parce que sinon il va partir dans tout les sens ton topic !!

l'economie c'est vaste !!

(enfin il me semble... parce que moi j'y connais rien :D)
j'ai précisé en Islam!
ça sous entend ce qui est permis et ce quine l'est pas , avec arguments dans le Coran;les hadith et la sunna

j'ai précisé en Islam!
ça sous entend ce qui est permis et ce quine l'est pas , avec arguments dans le Coran;les hadith et la sunna

LOOL oui mais je sais que c'est en islam ! on est sur le forum concerné:langue:
je veux dire par la sur quel sujet precis tu veux des renseignements?

parce que l'economie c'est SUPER vaste.... je pense pas qu'on puisse te resumer ca en un post.... mais bon peut etre que c'est possible... attendons de voir lol

Eh ben... Un vrai sujet d'épreuve d'économie au concours d'HEC : vaste et foireux !
Donc moi je dis en thèse que c'est bien. En antithèse, c'est des fois pas bien. Et en synthèse... Ben, que je m'en tape !

Eh ben... Un vrai sujet d'épreuve d'économie au concours d'HEC : vaste et foireux !
Donc moi je dis en thèse que c'est bien. En antithèse, c'est des fois pas bien. Et en synthèse... Ben, que je m'en tape !
oh: NON!!!
vous pouvez pas nous vulgariser un peu les choses pour éclaircir à tout le monde??

oh: NON!!!
vous pouvez pas nous vulgariser un peu les choses pour éclaircir à tout le monde??

Oh Tharbat, puisque c'est si joliment demandé, je ne peux que laisser éclater ma lumineuse pensée :

1. Le système économique islamique est sensiblement basé sur les mêmes principes que ceux sur lesquels repose par le capitalisme :
Petit a) : il ne renie pas la propriété privée, contrairement à l'idéologie marxiste.
Petit b) : il consacre la liberté du commerce et favorise les échanges internationaux (le prophète lui-même a participé à de nombreux "voyages d'affaires" qui ne sont plus ni moins que de l'import export).

2. Une différence majeure l'éloigne de la doctrine libérale, celle de l'interdiction de l'intérêt :
Petit a) : l'intérêt est perçu dans la pensée islamique comme une usure et une injustice à l'égard des emprunteurs.
Petit b) : mais il est également interdit pour des raisons de "logique économique" développées en son temps par Aristote (qui considérait comme anormal que l'argent enfante l'argent, et qu'une plus value devait être adossé à un échange de biens et/ou de services).

3. De ce fait, l'islam a concilié capitalisme et interdiction de l'intérêt :
Petit a) : en développant des instruments financiers qui lui sont propres (actions et produits dérivés charia-compatibles).
Petit b) : en créant des systèmes de prêt qui substitue à l'intérêt le partage des bénéfices.

En conclusion, en ce système mis en place dans les économies musulmanes n'est qu'un jeu de dupe, car l'investissement dans des produits conformes aux normes de l'islam est de plus en plus difficile à identifier (la titrisation, notamment, englobe des morceaux d'actifs qui peuvent contenir des produits illicites sans que personne ne le sache) et que le système de prêt mis en place n'est rien d'autre qu'un intérêt déguisé, sans jamais de prise de risque des banques islamiques.

Ca te va, chère Tharbat ? Quelle note me mettrais-tu à cette épreuve d'Economie ?????

je vous partage ce que je viens de lire dans un poste
très interessant:
http://www.bladi.info/13367-credit-interets-lislam/
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent
(au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le
toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le
commerce est tout à fait comme l'intérêt". Alors qu'Allah a rendu
licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès
que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver
ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais
quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y
demeureront éternellement. (Coran 2.275)
le problem

le commerce fait que au finale, que l'on peut gagne un petit intérêt qui est normale ou on peut aussi faire un prophi usuriers .....

Bjr
crédit gratuit est il vraiment halal?? car au fait les sociétés financements justifie la difference entre le prix initial et le total des traites qui est dans les environs de 2000 à 6000dhs: c'est frais de dossiers+ assuurance
je veux pas prendre un crédit avec interet car c'est harram, et j'ai peur de tomber dans l'illicite avec ce crédit gratuit, conseillez moi les bladinautes:)
merci

salam

oui c'est la banque qui le prend...pas nous alors c'est toujours pas bien?

au fait dans un credit normal, le total des traites est trés important par rapport au crédit initial
dans le crédit gratuit ils disent qu'il n' ya pas d'interets , juste une petite difference que la banque justifie par des frais de dossiers

au fait dans un credit normal, le total des traites est trés important par rapport au crédit initial
dans le crédit gratuit ils disent qu'il n' ya pas d'interets , juste une petite difference que la banque justifie par des frais de dossiers

salam

donc c'est pour payer les frais de dossier?et ça existe ou ça?

mais moi je voulais savoir pour les intêrets car j'ai un crédit a intêret...

Retour