moi je d irai le bélier? le dieu "re" est le soleil est il represente aussi le bélier
Regarde les 12 heures de la Nuit ( Tenebres) quand le soleil se couche ( a l'ouest)
Le voyage nocturne de Rê
Le Livre des Morts nous donne, heure par heure, le trajet accompli par Rê pendant les douze heures nocturnes.
Première heure : c'est l'heure du passage. La barque de Rê entre sous l'horizon.
Deuxième heure : Rê se purifie et change de barque.
Troisième heure : Rê est accueilli dans le domaine d'Osiris.
Quatrième heure : c'est le territoire hostile de Sokaris, à tête de faucon, dieu des morts memphite (assimilé à Osiris).
Cinquième heure : même contrée. La barque de Rê se transforme en serpent pour glisser sur le sable. Les ténèbres sont absolues, mais Rê sortira de cette région régénéré.
Sixième heure : la barque retrouve enfin le fleuve pour traverser la région où repose Osiris. Le voyage réel de Rê vers la vie commence.
Septième heure : c'est l'heure la plus dangereuse du voyage. C'est là que règne le serpent Apopis, si redoutable et belliqueux. Rê contourne l'obstacle des spirales meurtrières d'Apopis, mais l'eau qui soutient la barque a disparu. Seuls les pouvoir d'Isis permettent à Rê de sortir de cette impasse.
Huitième heure : Rê traverse une région où se trouve l'humanité entière. Les habitants de cette contrée se tournent vers le Soleil qu'ils n'ont pas revu. Leurs voix s'élèvent sous la forme d'un grand miaulement de chat.
Neuvième heure : contrée où les rameurs obscurs de la barque de Rê rentrent chez eux, dans les cavernes de la douât, le monde inférieur. Désormais, Rê n'a plus besoin de leurs services.
Dixième heure : la transformation de Rê commence. Apparition d'un scarabée, symbole de sa renaissance.
Onzième heure : les yeux s'ouvrent à la vérité. Tous les ennemis ont été terrassés. La corde de halage de la barque redevient serpent.
Douzième heure : la transformation de Rê est accomplie. Son corps renaît au monde céleste sous la forme définitive du scarabée Khépri. Rê s'installe sur sa nouvelle barque, blotti contre le sein de Nout, déesse du ciel, fille de Chou, le souffle et de Geb, la matière. Tous les défunts, restés dans la douât, contemplent la transformation de Rê, qui peut alors entamer un nouveau cycle de vie.