Tafsir Ibn Kathir - Les preuves de l'Existence du Créateur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sev5918
  • Date de début Date de début
assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh



Les preuves de l'existence du Créateur
Tafsir Ibn Kathîr

Plusieurs exégètes, dont notamment Ar-Râzi et d'autres, s'y sont référés pour démontrer l'existence d'Allah, car une telle preuve se base sur l'argument du mérite. Celui qui contemple les êtres inférieurs et supérieurs, la différence qui existe entre leurs formes, couleurs, caractères, utilités et leur position dans l'échelle de l'usage, se rendra compte de l'Omnipotence de leur Créateur, Sa Sagesse, Son Omnipotence, Sa Perfection et la grandeur de Son Pouvoir.




On demanda à un Bédouin d'apporter un indice prouvant l'existence d'Allah - Exalté soit-Il - .

Il dit aussitôt :

Qu'Allah Soit Glorifié ! La fiente indique la présence du chameau, le crottin indique celle de l'âne et ces traces de pas indiquent la marche.

Que dire alors d'un ciel avec des constellations, une terre avec des vallées spacieuses et une mer avec des vagues !

N'indiquent-ils pas l'existence du Créateur infiniment indulgent, L'Omniscient, Le Tout-Puissant !?"





Allah le Tout-Puissant dit :

Ne vois-tu pas que Dieu fait tomber du ciel une eau par laquelle Nous faisons sortir du sol des plantes qui donnent des fruits de couleurs différentes ? Et dans les montagnes aussi, il y a des stries de diverses couleurs, blanches et rouges aux tons variés, ainsi que des roches d’un noir foncé. Sont également de couleurs différentes les hommes, les animaux et les bestiaux. Et c’est ainsi que, de tous les serviteurs de Dieu, seuls les savants Le craignent véritablement. En vérité, Dieu est Puissant et Clément. Sourate 35 verset 27 et 28




Il y a aussi ces rivière coulant d'un pays à l'autre pour l'utilité et tous ces différents animaux que la terre englobe, ces plantes aux goûts, aux odeurs, aux formes et aux couleurs de toutes variétés, ainsi que cette union qui existe entre le sol et l'eau. De tous ces éléments on a démontré l'Existence du Créateur, Son omnipotence, Sa Sagesse, Sa Clémence et Sa Bienfaisance envers Ses créatures. Il n'y a point de divinité et de Seigneur que Lui, c'est en Lui que j'ai confiance et c'est sur Lui que je dépens. Les versets démontrant cette vérité sont nombreux.


Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, essayez donc de composer une seule sourate semblable à une sourate du Coran, et faites venir les témoins que vous vous êtes donnés en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. Mais si vous n’y parvenez pas – et assurément vous n’y parviendrez jamais –, parez-vous contre l’Enfer qu’alimenteront les hommes et les pierres, et qui est réservé aux infidèles. Sourate 2 verset 23 et 24
 
Un vrai croyant "CROIT" que dieu existe et non "SAIT" que dieu existe ^^



Parce que si on "Sait" que dieu existe...se n'est plus une croyance mais une certitude ;)
Ce qui fausse completement le principe de la coyance ^^

Et si tout le monde avait des preuves que dieu existe alors tout le monde le suivera et gagnera le paradis.........Mais dieu veut que l'homme choisisse son chemin et qu'il décide de sa vie....peut-il revenir à son créateur et avoir la vie eternelle ?? Faites votre choix ^^
 
Le titre du topic est relatif aux "preuves".
J'espère que le topic aura une suite, pour que je puisse voir enfin ces preuves (mais des "vraies", pas des "désignées comme telles") que j'ai fini par arrêté de chercher...
 
Retour
Haut