tout ce qui suit n'est qu'une hypothese :
jeu de mot entre khayra khayal hayra qarin qarib
le monde et notre conscience fonctionne comme un jeu de miroir inversé (ibn arabu = qurra alayn = mar'a mir'a)
où l'on ne peut pas se voir directement mais au travers de divers forme de reflet copy mem ...
"le coeur a ses raisons que la raison ignore ...."
83v14 كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ
15 كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
38v32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
celon ibn arabie dieu (la matrice=arrahman ) prend la forme de vos besoin
« C’est, dit Ibn Arabî, parce que Moïse était à la recherche d’un feu, comme le mentionnent ces versets [Cor. 28 : 29-30],
que la Voix de Dieu a surgi pour lui d’un arbre en feu.
Chaque fois que nous nous représentons ce dont nous avons – matériellement ou spirituellement – besoin
c’est, que nous le sachions ou non, une représentation de Dieu que nous nous formons car « tout besoin est besoin de Dieu ».
Celui qui désire une chose pour sa beauté, c’est la Beauté divine qu’il aime en elle.
Mais il ne connaîtra de la Beauté divine que ce que cette chose peut en contenir. (…)
les théophanies seront à l’image et à la mesure de nos désirs. » (pp 170-171)
« La perfection spirituelle implique la hayra – la stupéfaction, la perplexité, un éblouissement perpétuel accordé au renouvellement incessant des théophanies dont chacune apporte une science nouvelle qui n’est jamais le nec plus ultra. « (p. 173)
donc que se passerai t'il si l'on ne desir plus rien comme dans le bouddhisme
ou que l'on desir uniquement dieu = alhaqq ?
dieu dit qu'il est comme son serviteur l'imagine (donc si l'on imagine pas )
" je (dieu) suis a l'image que mon serviteur se fait de moi"
dieu a la fin des temps prendra divers forme et dira a chaque groupe de suivre son dieu soleil lune astre (voir les phase d'abraham)
puis les croyant resteron puis il prendra une forme dont il ne sont pas habitué
puis il prendra la forme a laquel les croyant s'attendent
"il devoilera sa jambe"
Dieu leur demandera alors : « Y a-t-il entre vous et Lui un signe auquel vous Le reconnaîtrez ? »
« Oui ! », répondront-ils, ou bien, plus explicitement (selon une variante de Buhâri) : « Oui, la jambe ! »
Alors, continue le Prophète, yuksafu 'an sâqin, « une jambe sera découverte », et tous, aussitôt, tomberont prosternés.
expression que l'on retrouve dans le recit de la reine de saba
où justement elle est confronté un un jeu de miroir et d'illusion (qarin) ou d'apocalyspe = trone prosternation du soleil (abraham joseph dhuqarnayn)
jeu de mot entre khayra khayal hayra qarin qarib
Expression interessante
salam j'ai l'impression que le coran utilise beaucoup de figure de style de"jeu" de sonorité et de sens qui en francais nous echappe donc si vous en avez à partager elle sont les bienvenue je ne sais pas si c moi qui surinterprete mais par exemple dans le verset suivant : le mot Eshw v 36...
www.bladi.info
le monde et notre conscience fonctionne comme un jeu de miroir inversé (ibn arabu = qurra alayn = mar'a mir'a)
où l'on ne peut pas se voir directement mais au travers de divers forme de reflet copy mem ...
"le coeur a ses raisons que la raison ignore ...."
Quel est la "chose" la plus vrai ou reel?
à titre subjectif ? pour moi : c'est nos sensations notre experience ex perception de la matiere et plus ce stimuli est fort plus elle laisse une emprunte en nous donc plus elle nous paraitra reele ex douleur souffrance trauma etc ... experience qui nous font nous sentir vivant ... nous ne...
www.bladi.info
Tout n'est il qu'une question: association (attraction ordre) et/ou separation (repulsion chaos) ? aimant ?
peut on resumé tout les phenomenes de ce monde comme tournant autour de ces 2 idées : assembler relier et delier separer https://www.bladi.info/threads/la-magie-lautre-aspect-meconnu-de-la-physique.547374/ unicité et dualité toute les operations possible...
www.bladi.info
Niveau 2 : comprendre nos plaisirs et deplaisirs
si l'on y reflechis 1/ les plaisir sont beaucoup plus simple il sont pour beaucoup sensoriel et sensuel mais malheureusement l'intelect les rend compliqué niveau 1 : https://www.bladi.info/threads/rendre-monde-meilleur.536910/ niveau 3 ...
www.bladi.info
83v14 كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ
15 كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ
38v32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
celon ibn arabie dieu (la matrice=arrahman ) prend la forme de vos besoin
« C’est, dit Ibn Arabî, parce que Moïse était à la recherche d’un feu, comme le mentionnent ces versets [Cor. 28 : 29-30],
que la Voix de Dieu a surgi pour lui d’un arbre en feu.
Chaque fois que nous nous représentons ce dont nous avons – matériellement ou spirituellement – besoin
c’est, que nous le sachions ou non, une représentation de Dieu que nous nous formons car « tout besoin est besoin de Dieu ».
Celui qui désire une chose pour sa beauté, c’est la Beauté divine qu’il aime en elle.
Mais il ne connaîtra de la Beauté divine que ce que cette chose peut en contenir. (…)
les théophanies seront à l’image et à la mesure de nos désirs. » (pp 170-171)
« La perfection spirituelle implique la hayra – la stupéfaction, la perplexité, un éblouissement perpétuel accordé au renouvellement incessant des théophanies dont chacune apporte une science nouvelle qui n’est jamais le nec plus ultra. « (p. 173)
Palais du MEM-plexe
4 mysteres ambigu qui M'EMerveille et devant la quel je reste perplexe : on peut les reunir avec le mot vie HYY LYFE cause de cette ambiguité et perplexité BYN ? cela est assé bien mis en scene dans le recit de la reine de saba face au PALAIS : LAJ 1/Allah (sens : qui laisse perplexe)...
www.bladi.info
Qui est le vrai hanif sur la voi d'abraham moi ou vous ?
d'aprés la video ci dessou le hanif est celui qui se remet en question et est constament à la recherche de la verité comme ce fut le cas du cheminement d'abraham ... 72v14 وَأَنَّا مِنَّا الْمُسْلِمُونَ وَمِنَّا الْقَاسِطُونَ فَمَنْ أَسْلَمَ فَأُولَئِكَ تَحَرَّوْا رَشَدًا Il y a parmi nous les...
www.bladi.info
donc que se passerai t'il si l'on ne desir plus rien comme dans le bouddhisme
ou que l'on desir uniquement dieu = alhaqq ?
Si Dieu est parfait donc ce monde est parfait ainSi que chaque humain
si j'ai bien compris c'est ce que semble dire certain courant soufi et certain temoignage nde disent que tout est d'allah donc tout est pour le meilleur meme le pire donc ce monde est parfait ainsi que tout ce qui le compose meme les etre humain et leur action meme ce qui nous paraisse etre...
www.bladi.info
dieu dit qu'il est comme son serviteur l'imagine (donc si l'on imagine pas )
" je (dieu) suis a l'image que mon serviteur se fait de moi"
Et si on avait créé dieu ?
Aujourd’hui j’ai bu un verre, je suis peut-être un peu ivre et des idées m’ont traversé l’esprit… En même temps, la magie du net te permet de garder cet anonymat... Du coup, me suis venues des idées « moroses ». J’ai perdu beaucoup de gens dans ma vie, pourtant je m’estime encore jeune. Etant...
www.bladi.info
dieu a la fin des temps prendra divers forme et dira a chaque groupe de suivre son dieu soleil lune astre (voir les phase d'abraham)
puis les croyant resteron puis il prendra une forme dont il ne sont pas habitué
puis il prendra la forme a laquel les croyant s'attendent
"il devoilera sa jambe"
La création est un voile ou une des "faces" wajh d'Allah ?
1/Pour certain musulman la shahada indique que rien n'existe en dehors de dieu et que seul sa volonté est faite il n'existe pas de volonté ou de creature en dehors de lui 2/en arabe la realité la verité (alhaqq ) renvoie au nom divin et a la "creation/manifestation" il n'existe aucune realité...
www.bladi.info
Dieu leur demandera alors : « Y a-t-il entre vous et Lui un signe auquel vous Le reconnaîtrez ? »
« Oui ! », répondront-ils, ou bien, plus explicitement (selon une variante de Buhâri) : « Oui, la jambe ! »
Alors, continue le Prophète, yuksafu 'an sâqin, « une jambe sera découverte », et tous, aussitôt, tomberont prosternés.
expression que l'on retrouve dans le recit de la reine de saba
où justement elle est confronté un un jeu de miroir et d'illusion (qarin) ou d'apocalyspe = trone prosternation du soleil (abraham joseph dhuqarnayn)
Dernière édition: