tajali = theophanie (apophenie epiphanie) : Dieu prend la forme de ce que l'on recherche ?

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tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
tout ce qui suit n'est qu'une hypothese :

jeu de mot entre khayra khayal hayra qarin qarib


le monde et notre conscience fonctionne comme un jeu de miroir inversé (ibn arabu = qurra alayn = mar'a mir'a)
où l'on ne peut pas se voir directement mais au travers de divers forme de reflet copy mem ...
"le coeur a ses raisons que la raison ignore ...."

83v14 كَلَّا بَلْ رَانَ عَلَى قُلُوبِهِم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ
15 كَلَّا إِنَّهُمْ عَن رَّبِّهِمْ يَوْمَئِذٍ لَّمَحْجُوبُونَ

38v32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ

2v186 وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ



celon ibn arabie dieu (la matrice=arrahman ) prend la forme de vos besoin

« C’est, dit Ibn Arabî, parce que Moïse était à la recherche d’un feu, comme le mentionnent ces versets [Cor. 28 : 29-30],
que la Voix de Dieu a surgi pour lui d’un arbre en feu.
Chaque fois que nous nous représentons ce dont nous avons – matériellement ou spirituellement – besoin
c’est, que nous le sachions ou non, une représentation de Dieu que nous nous formons car « tout besoin est besoin de Dieu ».
Celui qui désire une chose pour sa beauté, c’est la Beauté divine qu’il aime en elle.
Mais il ne connaîtra de la Beauté divine que ce que cette chose peut en contenir. (…)

les théophanies seront à l’image et à la mesure de nos désirs. » (pp 170-171)
«
La perfection spirituelle implique la hayra – la stupéfaction, la perplexité, un éblouissement perpétuel accordé au renouvellement incessant des théophanies dont chacune apporte une science nouvelle qui n’est jamais le nec plus ultra. « (p. 173)


donc que se passerai t'il si l'on ne desir plus rien comme dans le bouddhisme
ou que l'on desir uniquement dieu = alhaqq ?

dieu dit qu'il est comme son serviteur l'imagine (donc si l'on imagine pas )
" je (dieu) suis a l'image que mon serviteur se fait de moi"

dieu a la fin des temps prendra divers forme et dira a chaque groupe de suivre son dieu soleil lune astre (voir les phase d'abraham)
puis les croyant resteron puis il prendra une forme dont il ne sont pas habitué
puis il prendra la forme a laquel les croyant s'attendent
"il devoilera sa jambe"

Dieu leur demandera alors : « Y a-t-il entre vous et Lui un signe auquel vous Le reconnaîtrez ? »
« Oui ! », répondront-ils, ou bien, plus explicitement (selon une variante de Buhâri) : « Oui, la jambe ! »

Alors, continue le Prophète, yuksafu 'an sâqin, « une jambe sera découverte », et tous, aussitôt, tomberont prosternés.

expression que l'on retrouve dans le recit de la reine de saba
où justement elle est confronté un un jeu de miroir et d'illusion (qarin) ou d'apocalyspe = trone prosternation du soleil (abraham joseph dhuqarnayn)
 
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expression que l'on retrouve dans le recit de la reine de saba
où justement elle est confronté un un jeu de miroir et d'illusion ou d'apocalyspe = trone prosternation du soleil (abraham joseph dhuqarnayn)



sparrow touch lamasa sama blss
 
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l'etre et le miroir lui pas lui man-hu

Ce lieu de connaissance où les entités se "revêtent des attributs divins" (at-takhalluq bi akhlâqi-Llâh) et où l'Etre se qualifie des propriétés des entités est l'Expir du Tout-Miséricordieux. L'ésotérisme islamique appelle encore ce lieu d'échange le Nuage (al-'amâ'). En effet, à la question : "Où était notre Seigneur avant qu'Il ne crée la création ?", le Prophète répondit : "Il était dans un Nuage, au-dessus et au-dessous duquel il n'y avait pas d'air (hawâ')" [24]. Ce lieu, qui est la première des créations de Dieu, constitue encore "le réel à partir duquel toute chose a été créée" (al-haqq al-makhlûq bihi kullu shay'), évoqué dans ce verset coranique : "Nous n'avons créé les Cieux et la Terre, et ce qui se trouve entre les deux, que par le réel (bi-l-haqq, ou le vrai, ou la Vérité).14" [25].


PRENDRE DIEU COMME HAWA
OU SA HAWA COMME DIEU ?
pourquoi ibn arabie emploie le mot hawa et hayra alors qu'il semble etre negatif dans le coran ?

qu'est ce que hawa hawi ? 'as'as

"cela commence par un souffle"
par exemple, il dit : « Cela commence par الهوى al-hawā).
...
le Prophète a expliqué : « La yu’min aḥadukum hatā yakūna hawāhu tab’ān limā ji’ita bih ».




6v71 كَالَّذِي اسْتَهْوَتْهُ الشَّيَاطِينُ فِي الْأَرْضِ حَيْرَانَ

(7:176:10)وَلَوْ شِئْنَا لَرَفَعْنَاهُ بِهَا
وَلَٰكِنَّهُ أَخْلَدَ إِلَى الْأَرْضِ وَاتَّبَعَ
هَوَاهُ

43 مُهْطِعِينَ مُقْنِعِي رُءُوسِهِمْ لَا يَرْتَدُّ إِلَيْهِمْ طَرْفُهُمْ وَأَفْئِدَتُهُمْ هَوَاءٌ

(101:9:2)فَأُمُّهُ هَاوِيَةٌ
 
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najmu idha hawa abraham afila s80 rouh qarin mazyd

aimant foudre clin d'oeil 1ms (balestra) Al AN synchro "je suis le temps adahr " s16

45v22 وَخَلَقَ اللَّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ بِالْحَقِّ
وَلِتُجْزَى كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
23 أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ
وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
24 وَقَالُوا مَا هِيَ إِلَّا حَيَاتُنَا الدُّنْيَا نَمُوتُ وَنَحْيَا وَمَا يُهْلِكُنَا إِلَّا الدَّهْرُ وَمَا لَهُم بِذَلِكَ مِنْ عِلْمٍ إِنْ هُمْ إِلَّا يَظُنُّونَ


25v42 إِن كَادَ لَيُضِلُّنَا عَنْ آلِهَتِنَا لَوْلَا أَن صَبَرْنَا عَلَيْهَا وَسَوْفَ يَعْلَمُونَ حِينَ يَرَوْنَ الْعَذَابَ مَنْ أَضَلُّ سَبِيلًا
43 أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا
44 أَمْ تَحْسَبُ أَنَّ أَكْثَرَهُمْ يَسْمَعُونَ أَوْ يَعْقِلُونَ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلًا




boucle miroir
 
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reflection : est il possible de concevoir une chose par elle meme ?
rapport manque absence desir = hawa rapport volonté

قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
...
وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ

الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِ
الْغَيْبِ


hawa vide abime vertige black hole


Il n’est pas étonnant dès lors que ce huwa, « lui » ou « il », ait pris dans l’islam le statut d’hyper-nom de Dieu,
ou bien comme le dit Ibn Arabî (1164-1240) de « Nom de noms de Dieu » (’ism al-’asmâ’) et qu’il désigne la huwya divine : son ipséité.
On peut voir fréquemment l’écriture de ce Huwa redoublée dans la calligraphie
et affichée ou gravée dans les mosquées (Huwa Huwa),
parfois même écrite en miroir.
...
Soulignons simplement que sur le plan du signifiant au sens psychanalytique et non linguistique,
huwwa est le trou, le précipice qui se rattache au verbe hawaya lequel désigne la chute et la passion.
Mais, il y a divergence entre les linguistes arabes sur l’origine commune (h.w.y) de hawâ et de huwa.
...
C’est donc une absence qui unit et disjoint deux absences.
Autrement dit on ne restitue rien d’autre que l’absence.



37v84 إِذْ جَاءَ رَبَّهُ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ
Quand il vint à son Seigneur avec un cœur sain.
...
87 فَمَا ظَنُّكُم بِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Que pensez-vous du Seigneur de l’univers?»
88 فَنَظَرَ نَظْرَةً فِي النُّجُومِ
Puis, il jeta un regard attentif sur les étoiles,
89 فَقَالَ إِنِّي سَقِيمٌ
et dit: «Je suis malade».

 
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vrai-semblance MI-KA-IL

26v89 إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».
90 وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ
On rapprochera alors le Paradis pour les pieux,
...
97 تَاللَّهِ إِن كُنَّا لَفِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
«Par Allah! Nous étions certes dans un égarement évident,
98 إِذْ نُسَوِّيكُم بِرَبِّ الْعَالَمِينَ
quand nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l’univers.

les noms et attribut ? les mathal ?

s12
53v23 إِنْ هِيَ إِلَّا أَسْمَاءٌ سَمَّيْتُمُوهَا أَنتُمْ وَآبَاؤُكُم مَّا أَنزَلَ اللَّهُ بِهَا مِن سُلْطَانٍ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا الظَّنَّ وَمَا تَهْوَى الْأَنفُسُ وَلَقَدْ جَاءَهُم مِّن رَّبِّهِمُ الْهُدَى
Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres.
Allah n’a fait descendre aucune preuve à leur sujet.

Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes,
alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur.
24 أَمْ لِلْإِنسَانِ مَا تَمَنَّى
Ou bien l’homme aura-t-il tout ce qu’il désire?

amani

s16
30v27 وَهُوَ الَّذِي يَبْدَأُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ وَهُوَ أَهْوَنُ عَلَيْهِ
وَلَهُ الْمَثَلُ الْأَعْلَى فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ
وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
 
Dernière édition:
miroir résonance (khusu') echo reflet facette voir toute la creation dans une fleur
boucle

Donc Dieu était tout seul et possédait toute une science universelle, et Il a aimé à s’extérioriser en quelque sorte.
La création de Dieu est donc la création d’une infinité de miroirs et de miroirs.
Il y a un miroir que vous êtes dans lequel Dieu a un reflet particulier.
Il y a un miroir que je suis dans lequel Dieu a un autre reflet particulier.
Et des milliards de créatures dont chacune a un miroir dans lequel Dieu fait refléter une partie de son trésor caché.

C’est ce que les mystiques iraniens appellent « Ayeneh-khâneh » (une maison de miroirs).


L’ouvrage est structuré sur le mouvement de la Création.
Dieu voulut Se voir. Lorsque ce Désir fut éveillé en Lui, aussitôt un miroir fut créé et ce miroir était un miroir de Conscience. »
J’étais un Trésor Caché, J’ai aimé à être connu. J’ai créé le monde « . Le miroir Lui » réfléchit » les images de Son Etre.
Nous sommes à l’image de Dieu. Nous sommes des images parlantes, vivantes,
qui répondent » oui » à la question primordiale : » Ne Suis-Je pas votre Seigneur ? » (Coran 7/171).
La perception humaine est structurée sur l’acte de création divin.
Elle suit son premier mouvement, qui est de s’élancer vers le perçu : » Ce n’est pas toi qui lançais le trait. C’est Allah Lui-même qui lançait » (Coran 8/17).
Et l’âme-image revient à Celui qui la contemple : » N’est-ce pas à Allah que toute chose retourne ? » (Coran 42/53).
Nous devons renvoyer à Dieu une image » fidèle » de Lui-même.
Pour l’intellect ces mouvements sont » deux » alors qu’il s’agit »
d’un seul coup d’oeil » (Coran 54/50).
Le Prophète Muhammad est là pour accomplir la perception humaine, pour rendre l’homme capable de voir par l’ail de Dieu.
» Nous avons retiré le voile qui était sur tes veux, aujourd’hui ta vue est perçante. » (Coran 51/21).
Le commentaire trouve le » centre de gravité » de chaque » verbe « , et le lien qui les articule entre eux.
Il permet de se mouvoir librement au coeur d’un texte réputé difficile en l’éclairant par de nombreux exemples tirés de l’expérience quotidienne, en même temps qu’il s’inspire du témoignage des grands spirituels.
Ce dialogue vivant avec Ibn Arabi fait éclore nos virtualités spéculatives et nous rend capables d’une vraie rencontre avec ce grand » cultivateur de la vie future « .

 
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aimer une chose plus que dieu (aziz)

sacrifice yrh
fusion histoire sacrifice isaac et musa


comprendre l'evolution des themes du coran
dementir din dhikr (qarin salat) crainte


3v92 لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّى تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ
وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

Vous n’atteindrez ALBIR, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez.
Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
 
jala'a tajali ishraq fayd


mise en abyme
quand la quete jala'a (secret diemne code puzzle wafa varena ) devient la chose que l'on recherche
voila pourquoi dieu est infini
wrd rose symbole des symbole
athanor




doudou bulle crise verité
 
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