Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salamou aleykom wa rahmatollahi wa barakatoh, y'a t il ici des "talib 3ilm" c'est a dire des personnes qui etudient les sciences islamiques?et si il y en a pouvez vous me dire quel est votre programme quotidien dans votre apprentissage de la science?
salamsalamou aleykom wa rahmatollahi wa barakatoh, y'a t il ici des "talib 3ilm" c'est a dire des personnes qui etudient les sciences islamiques?et si il y en a pouvez vous me dire quel est votre programme quotidien dans votre apprentissage de la science?
talib el 3ilm c ceux qui se consacrent à la science islamique comme un étudiant en médecine ou en droit ou autre voilà la définition de talib el-3ilm.salamou aleykom wa rahmatollahi wa barakatoh, y'a t il ici des "talib 3ilm" c'est a dire des personnes qui etudient les sciences islamiques?et si il y en a pouvez vous me dire quel est votre programme quotidien dans votre apprentissage de la science?
as tu des livres de fiqh a me conseiller?salam
Apprendre a lire (tajweed) le coran et l apprendre chaque semaine qqverset par coeur.
connaitre un peu le fihq car Allah nous demande de l adorer par connaissance et savoir
un peu de souna.
UN travail régulier même si tu ne le fais que qq heures par semaine. Il faut qu il soit régulier
Mais la bonne science utile vient avec la pratique tu dois donc mettre en pratique ce que tu apprends de ta religion c est primordial
Eviter de juger les autres et occupe toi a t améliorer, a méditer la grandeur d Allah et fais le jeun un jour au moins par semaine, faire des prieres..
Et qu Allah nous aide tous
alaykoumou s salaam wa rahmatoul Lâhi wa barakatouhsalamou aleykom wa rahmatollahi wa barakatoh, y'a t il ici des "talib 3ilm" c'est a dire des personnes qui etudient les sciences islamiques?et si il y en a pouvez vous me dire quel est votre programme quotidien dans votre apprentissage de la science?
as tu des livres de fiqh a me conseiller?
alaykoumou s salaam wa rahmatoul Lâhi wa barakatouh
avant de devenir un talib al ilm,il faut déjà connaitre le MINIMUM dans la religion
comme il serait impensable que qqn fasse des études de lettres sans savoir lire le français,il est impensable de viser ce cursus sans connaitre ce minimum(savoir combien d'acte est obligatoire dans les ablutions,differencier dans la prière ce qui est sounnah et ce qui ne l'es pas,connaitre un minimum la vie de sidna Mouhammad alayhi wa sallam,connaitre Allâh dans ses attributs)
mon cheikh avait défini ainsi ce minimum :
pour la croyance:
ce qu'on doit attribuer a Allâh, ce qu'on a pas le droit de lui attribuer ainsi que pour ces prophète,s croire a tpit se que allah nous a parlé du monde de
l'au delà cité dans le coran et la sounna authentique.
pour le fikh
apprendre comment prier comment jeuner faire la zakat s il a assez d'argent de la faire le haj sil a les moyen de le faire .
bref tout acte que le musulman s'apprête à faire doit apprendre en islam comment il doit se faire
exemple un commerçant doit apprendre comment un commerçant musulman doit agir, quelle sont les actes valable et ilicite.
donc pour résumé,si tu vise le niveau de talib,accorde dans ton temps d'apprentissage:
-le tawhid : http://www.souk-ul-muslim.com/juris...selon-le-coran-et-la-sunna-les-4-sources.html
-fiqh(jurisprudence sur la priere,ablution,ramadan...)
-la vie du prophete alayhi wa sallam
-et un peu de langue arabe et de de tajwid
si tu as déjà ça,c'est déjà le 1er pas vers le chemin du talib
wa Allâhou alam
salamou aleykom, je suis bilingue je parle et lis l'arabe litteraire...j'ai fais des etudes islamiques dans un institut francais reconnu pendant 1 an et demi, j'ai appris du coran et la 2 e année j'ai fait chari'a:fiqh essunna, adab, sira,3aqida et tefsir.Le pbm c que aujourd'hui avec tous les soucis de cette dounia, les enfants.....je n'avance pasSalam
Personnellement, je lis"fiqh al souna" de said sabiq mais il faut être maitriser un peu beaucoup même l arabe. Mais son utilité est qu'il parle de toutes les nuances dans les 4 courants de la jurisprudence islamique
Il faut aussi nous dire si tu veux lire en arabe ou en français et le niveau de tes connaissances aussi déjà
Par contre je t invite a suivre ces deux series de cours que je trouve vraiment formidables de deux savants musulmans des plus pieux de de sont qui ont cet art d expliquer le plus important avec des mots simples
1) le premier farid al ansari un des grands savants marocains, une encyclopédie à lui tte seul reconnu. Un savant pieux, modeste, intelligent qu'Allah ya rahmo
la theorie ‫ÙÙ٠عÙ٠أصÙ٠اÙÙÙÙ 1\8 Ф ÙرÙد اÙØ£ÙصارÙ‬‎ - YouTube
2)le savant al arifi est plus connu sur le net. Il a de très intéressants cours sur le fiqh en video
la pratique ‫ÙÙØ© اÙÙضÙØ¡1-2 اÙÙÙØ© اÙÙ Ùسر- Ù Ø*٠د اÙعرÙÙÙ â‬‎ - YouTube
il faut metriser la langue arabe pour aquerir la science islamique,c'est primordial!et en parralele apprendre le coran;le aqida....si nous faisions ca nous n'aurions pas le temps de nous ennuyerSalam Ibo,
Beaucoup de musulmans consacrent trop de temps au début de leur cursus dans l'étude de tawhid à la façon de 3ilm al kalam les attribus d Allah, les unicités d Allah..... et des fois ce sont des personnes qui savent à peine lire al fatiha. Alors que ni le pro
phete paix et benediction soient sur lui ni les compagnons ou al salaf al saleh n a indiqué cela dans les premiers enseignements de l Islam! non?
Par contre Allah parle de al ikhlasse= la sincerité. C est aussi le nom d une sourate qui équivaut le tiers du coran non?
Sinon tt a fait d accord avec toi sur le fait d apprendre l arabe
Et Allah seul sait
salamou aleykom, je suis bilingue je parle et lis l'arabe litteraire...j'ai fais des etudes islamiques dans un institut francais reconnu pendant 1 an et demi, j'ai appris du coran et la 2 e année j'ai fait chari'a:fiqh essunna, adab, sira,3aqida et tefsir.Le pbm c que aujourd'hui avec tous les soucis de cette dounia, les enfants.....je n'avance pas
il faut metriser la langue arabe pour aquerir la science islamique,c'est primordial!et en parralele apprendre le coran;le aqida....si nous faisions ca nous n'aurions pas le temps de nous ennuyer
malheureusement j'ai pas fini mon cursus j'ai fait 1an apprentissage de coran et charia c 3 ans et j'ai fait que 8 moisTT a fait d accord avec toi. Est ce que vs avez appris qqchose sur l Imam al chattebi ou des cours sur maqassed al charia dans cet institut?
la premiere année on etudie fiqh essunna, asbab ennouzoul, tajwid, tafsir et adab arabi.Et aussi un peu de aqida:tawhid el oulouhia, tawhid errouboubia....asma Allah 3azza wa jal wa tafsir kol ism wa ma3anih....TT a fait d accord avec toi. Est ce que vs avez appris qqchose sur l Imam al chattebi ou des cours sur maqassed al charia dans cet institut?
Salam alaykoumSalam Ibo,
Beaucoup de musulmans consacrent trop de temps au début de leur cursus dans l'étude de tawhid à la façon de 3ilm al kalam les attribus d Allah, les unicités d Allah..... et des fois ce sont des personnes qui savent à peine lire al fatiha. Alors que ni le pro
phete paix et benediction soient sur lui ni les compagnons ou al salaf al saleh n a indiqué cela dans les premiers enseignements de l Islam! non?
Par contre Allah parle de al ikhlasse= la sincerité. C est aussi le nom d une sourate qui équivaut le tiers du coran non?
Et Allah seul sait
salam alaykoumsalamou aleykom, je suis bilingue je parle et lis l'arabe litteraire...j'ai fais des etudes islamiques dans un institut francais reconnu pendant 1 an et demi, j'ai appris du coran et la 2 e année j'ai fait chari'a:fiqh essunna, adab, sira,3aqida et tefsir.Le pbm c que aujourd'hui avec tous les soucis de cette dounia, les enfants.....je n'avance pas
ne pas avancer: ne pas apprendre plus de coran, ni lire plus de sira ou apprendre les regles de tajwid, chatibia,nouniat al qahtani......il faut apprendre tous les jours pour se rapprocher de notre createur et eduquer la future generation de petits moslimssalam alaykoum
ma soeur, qu'Allah-soubhanahou wa ta 'ala te récompense pour les efforts lesquels tu as déjà fait; qu'est-ce tu entends par "ne pas avancer"?
ne pas avancer: ne pas apprendre plus de coran, ni lire plus de sira ou apprendre les regles de tajwid, chatibia,nouniat al qahtani......il faut apprendre tous les jours pour se rapprocher de notre createur et eduquer la future generation de petits moslims
ah bon?La sira du prophete sallalahou 3aleyhi wa sallem ne t'aide pas a la reflexion?Le coran ne t'aide pas a la reflexion?L'etude du tafsir el qoran et des hadiths ne t'aide pas?Tout ce que tu dis n'aide pas dans la réflexion... c'est de l'apprentissage pur et simple.
salam alaykoumne pas avancer: ne pas apprendre plus de coran, ni lire plus de sira ou apprendre les regles de tajwid, chatibia,nouniat al qahtani......il faut apprendre tous les jours pour se rapprocher de notre createur et eduquer la future generation de petits moslims
oui, Alhamdoulillah! bien sur ça mène à la reflexion! *La ilaha illAllah*ah bon?La sira du prophete sallalahou 3aleyhi wa sallem ne t'aide pas a la reflexion?Le coran ne t'aide pas a la reflexion?L'etude du tafsir el qoran et des hadiths ne t'aide pas?
* Explication du Mukhtasar Al Akhdarî du Shaykh 'Abdu Llâh Al Firansî [PDF]
* Paroles en Or du Shaykh Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî [PDF]
Anglais :
* Introduction Of Tafsîr Al Qurtubî de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî [PDF]
* The Lustrous Untouched Pearl de l'Imâm Ahmad Ad Dardîr [PDF]
* Brief Explanation Of 'Aqîdat Ut Thâwiyyah de l'Imâm Muhammad An Nînuwî [PDF]
* Farq Bayn Ul Firâq de l'Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdadî [PDF]
* Issues Of Controversy de Al Habîb Zayn Ul 'Âbidîn Ibn Sumayt [PDF]
* The Foundations Of Islâm du Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî [PDF]
* The Special Characteristics of Maliki School de l'Imâm Muhammad At Ta°wîl [PDF]
* Summary Of Al Akhdarî de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Al Akhdarî [PDF]
[URL="http://www.at-tawhid.net/article-livres-conseilles-pdf-et-e-books-islamiques-99747309.html"]http://www.at-tawhid.net/article-livres-conseilles-pdf-et-e-books-islamiques-99747309.html[/URL]
ah bon?La sira du prophete sallalahou 3aleyhi wa sallem ne t'aide pas a la reflexion?Le coran ne t'aide pas a la reflexion?L'etude du tafsir el qoran et des hadiths ne t'aide pas?
Arabe :
* Al Muwattâ° de l'Imâm Ul Madînah Mâlik Ibn Anas [PDF]
* 'Aqîdat Ut Tahâwiyyah de l'Imâm Abû Ja'far At Tahâwî
* Qawâ'id Ul 'Aqâ°id de l'Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî
* Kitâb Ut Tawhîd de l'Imâm Abul Mansûr Al Mâturîdî
* Jawharat Ut Tawhîd de l'Imâm Ibrâhîm Al Laqqânî
* Farâ°id Ul Hisân de l'Imâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî [PDF Arabe-Français]
* Dalâ°il Ut Tawhîd de l'Imâm Jamâl Ud Dîn Al Qâsimî
* °Usûl Ud Dîn de l'Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdâdî
* Tabyîn Kadhib Il Muftarî de l'Imâm Abul Qâsim Ibn 'Asâkir
* I'jâz Ul Qur°ân de l'Imâm Abû Bakr Al Bâqillânî
* Tafsîr Ul Kabîr de l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ibn 'Asâkir
* Maqsad Ul Asnâ° de Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî [PDF]
* Lawâmi' Ul Bayyinât fil Asmâ°i Llâhi wa As Sifât de l'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî
* Kitâb Ul Asmâ° wa As Sifât de l'Imâm Abû Bakr Al Bayhaqî [PDF]
* Daf' Shubah It Tashbih de l'Imâm Abul Farâj Ibn Al Jawzî
* Kitâb Ush Shifâ° du Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî
* At Tadhkirah de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Muhammad Al Qurtubî
* Sabîl Ul Uddikar de l'Imâm 'Abdu Llâh Al Haddâd
* Durrat Ul Fâkhirah de Al Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazalî
* Sawâ'iq Ul Ilâhiyyah Fî Ar Radd 'Alâ Al Wahhâbiyyah de l'Imâm Sulaymân Ibn 'Abd Il Wahhâb At Tamîmî [PDF]
* Fatâwâ° Ibn Taymiyyah Fî Al Mîzân de l'Imâm Muhammad Ibn Ahmad Maskah Al Ya'qûbî [PDF]
* Sawâ'id Ul Muhriqah 'Alâ Ahl Il Rafd wa Ad Dalâl Wa Zandaqa de l'Imâm Ahmad Ibn Hajar Al Haytamî
* Al Insâf Fîmâ Yajibu I'tiqâduhu wa lâ Yajûz Ul Jahlu bihi de l'Imâm Abû Bakr Al Bâqillânî
* Al I'lâm bi Hudûdî Qawâ°id Il Islâm du Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî [PDF]
* Fiqh Ul 'Ibâdât - Mukhtasar Al Akhdarî de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Al Akhdarî [PDF]
* Matn Ul Ashmâwiyyah de l'Imâm 'Abd Ul Bârî Al Ashmâwî [PDF]
* Murshid Ul Mu'în de l'Imâm 'Abd Ul Wâhid Ibn 'Âshir [PDF]
* Ar Risâlah de l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî [PDF]
* At Talqîn Fî Al Fiqh Il Mâlikî du Qâdî 'Abd Ul Wahhâb Al Baghdâdî Al Mâlikî [PDF]
* Nûr Ul Uthmud de l'Imâm Ahmad Ibn Al Mustafâ Al Badawî [PDF]
* Tartîb Ul Madârik Wa Taqrîb Il Masâlik du Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî [PDF vol 1 et vol 2]
Français :
* La Doctrine de l'Unité selon le Sunnisme de l'Imâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî [PDF]
* Les Jardins Elégants dans les Mérites du Véridique de l'Imâm Jalâl Ud Dîn As SuyûtîHTML:* Explication du Mukhtasar Al Akhdarî du Shaykh 'Abdu Llâh Al Firansî [PDF] * Paroles en Or du Shaykh Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî [PDF] Anglais : * Introduction Of Tafsîr Al Qurtubî de l'Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî [PDF] * The Lustrous Untouched Pearl de l'Imâm Ahmad Ad Dardîr [PDF] * Brief Explanation Of 'Aqîdat Ut Thâwiyyah de l'Imâm Muhammad An Nînuwî [PDF] * Farq Bayn Ul Firâq de l'Imâm 'Abd Ul Qâhir Al Baghdadî [PDF] * Issues Of Controversy de Al Habîb Zayn Ul 'Âbidîn Ibn Sumayt [PDF] * The Foundations Of Islâm du Qâdî 'Iyâd Al Yahsubî [PDF] * The Special Characteristics of Maliki School de l'Imâm Muhammad At Ta°wîl [PDF] * Summary Of Al Akhdarî de l'Imâm 'Abd Ur Rahmân Al Akhdarî [PDF] [URL="http://www.at-tawhid.net/article-livres-conseilles-pdf-et-e-books-islamiques-99747309.html"]http://www.at-tawhid.net/article-livres-conseilles-pdf-et-e-books-islamiques-99747309.html[/URL][/quote] ....et le collier de la colombe d Ibn hazm :confus: J apprécie cette litre car elle compte une majorité de savants malékites qui correspondent au courant dans le maghreb barrak allah fik Miss
SalamSalam alaykoum
Alhamdoulillah! mais n'oublions, l'étude du Tawhid beaucoup de preuves dans la Sounnah, que le Prophète (sallAllahou alayhi wa salam) dit à ses compagnons (ra) que la première chose que tu appelles les gens soit l'adoration à Allah, lui seul mérite l'adoration *la ilaha illAllah*
le Saint Coran = le Tawhid et être sincère envers Allah l'Unique = le Tawhid.
Sourate Al-Ikhlas / le Monothéisme Pur
112.1 Dis: "Il est Allah, Unique.
112.2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
112.3 Il n´a jamais engendré, n´a pas été engendré non plus.
112.4 Et nul n´est égal à Lui".
et Allah est le Plus Savant
Salam Ibo,
Et Allah seul sait
Que c'est triste pour toi de ne pas pouvoir bénéficier de la lumière du Prophète Muhamamad alayi salat wa salam, annoncé par Dieu dans le Coran comme une miséricorde pour l'humanité. Ta spiritualité ne peut être qu'appauvrit sans la sublime sunnah et ses lumineux enseignements...Le coran, oui, car c'est la base et à chaque fois qu'on lis certaines analyses, on fait un retour à la source pour réfléchir sur ce qu'on vient de lire.
Lire les autres à répétition est plutôt un abrutissement, rien d'autre.
Non, les hadiths ne m'aident pas, du tout.
AsSalam 3aleykoum
On accorde jamais assez de temps à l'étude du tawid c'est la base, le fondement de tout le reste.. Pendant combien d'année le prophète Muhamad alayi salat wa salam a til enseigner le tawid ? .................................. Il faut accorder à chaque chose sa priorité et le tawid est la priorité, le premier message de l'islam fut et est toujours : LA ILLAH ILA ALAH
Que c'est triste pour toi de ne pas pouvoir bénéficier de la lumière du Prophète Muhamamad alayi salat wa salam, annoncé par Dieu dans le Coran comme une miséricorde pour l'humanité. Ta spiritualité ne peut être qu'appauvrit sans la sublime sunnah et ses lumineux enseignements...
Qu'Allah ouvre ton coeur et t'accorde la lumière du coran
et de la sunnah
Lire le coran n'est pas un abrutissement!c'est des hassanat a la pelleLe coran, oui, car c'est la base et à chaque fois qu'on lis certaines analyses, on fait un retour à la source pour réfléchir sur ce qu'on vient de lire.
Lire les autres à répétition est plutôt un abrutissement, rien d'autre.
Non, les hadiths ne m'aident pas, du tout.
Merci.