"Tamarrod" inspire les Marocains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un mouvement de contestation populaire baptisé « Tamarrod » verra le jour la semaine prochaine au Maroc, selon l’un de ses fondateurs. Inspiré du mouvement égyptien du même nom qui a eu raison du gouvernement des Frères musulmans, « Tamarrod Maroc », en plus des revendications du M20, place le départ de Benkirane à la tête de ses requêtes. Ses membres ont tenu deux réunions mercredi 3 juillet et comptent se réunir aujourd’hui pour se mettre d’accord sur le mode opératoire qu’ils vont adopter.

Brahim Essafi, l’un des fondateurs de ce mouvement contestataire, affirme que « Tamarrod » est un mouvement populaire indépendant et sans appartenance politique même si ses membres sont politisés.

Source :goud.ma

Un mouvement de contestation populaire baptisé « Tamarrod » verra le jour la semaine prochaine au Maroc, selon l’un de ses fondateurs. Inspiré du mouvement égyptien du même nom qui a eu raison du gouvernement des Frères musulmans, « Tamarrod Maroc », en plus des revendications du M20, place le départ de Benkirane à la tête de ses requêtes. Ses membres ont tenu deux réunions mercredi 3 juillet et comptent se réunir aujourd’hui pour se mettre d’accord sur le mode opératoire qu’ils vont adopter.

Brahim Essafi, l’un des fondateurs de ce mouvement contestataire, affirme que « Tamarrod » est un mouvement populaire indépendant et sans appartenance politique même si ses membres sont politisés.

à part copier les autres.....que savent faire nos "facebookers-contestataires" !
:D

Premier communiqué du Mouvement Tamarrod version marocaine

Ce premier communiqué est un "ultimatum" que ce mouvement adresse à Benkirane , tel que rapporté par le site Goud.ma

Ultimatum à Benky

Le premier communiqué du mouvement Tamarod, version marocaine, fixe un délai d’un mois au chef du gouvernement pour dévoiler un programme économique et politique bien clair et capable de traduire sur le terrain les promesses faites aux populations par l’actuel Exécutif.

Tamarod appelle surtout à la concrétisation des réformes apportées par la nouvelle Constitution sans en altérer l’essence.

Parmi les revendications de ce mouvement, figure aussi la dissolution du Conseil économique et social et sa refonte par le recours à des personnalités prêtes à se sacrifier en termes de temps et d’efforts.

Le premier communiqué de Tamarod comporte d’autres revendications, à caractère social essentiellement.

http://fr.goud.ma/Tamarod-L-ultimatum-a-Benky_a23057.html

Sont quand même sympa les membres du Tamarrod "marocain" : il laisse quand même Benkirane "passer" tranquillement...le mois sacré du Ramadan ! :prudent:

Effectivement ca c'est du programme et apres la chute de Benkirane, on le remplace par chabat c'est ca?
On a franchement que ce que l'on merite, la mediocrité attise la médiocrité.

On ne pourrait pas trouver des noms un peu plus percutants. Genre "Nodo t9aoudou" par exemple. Si on ne censure pas ce genre d'expressions au cinéma, autant en faire mieux. Ouvert à tout le monde pas seulement aux pro-Chabit inspirés....
Au moins une appellation typiquement marocain lol

Je préfère le mouvement « Rajîin » (Nous sommes de retour) :D

.

Vous ne pouvez pas créer une association pour remercier le roi Mohamed 6 qui a liquider tout le budget dans le Rif.
Quel est le pays capable de créer une route à double voie de Al-Hoceima Nador Taza en période de crise ? sans compter les infrastructures ?

Même le petit village Ajdir a eu son complexe sportif avec sa salle.

Vu les divers réactions rif ou pas rif, je conclus le dicton : donner la confiture au cochons.

.

Qqn svp peut m'expliquer non appartenance a aucun parti politique mais ses membres sont politisés?:bizarre:

La regle de la democratie c est le respect du choix de la majorite.

Il faut attendre le terme de la duree de mandat pour contester une election.

En egypte il s agit d un couo d etat tout simplement, en france et ailleurs y a des.manif des contrstations sociales mais jamais le president ne demissione.

Les arabes ont invente la revolution fast food....

Qqn svp peut m'expliquer non appartenance a aucun parti politique mais ses membres sont politisés?:bizarre:

Ajessamou al bighale wa 3e9oulou al 3assafire.....Ce qui veut dire dans langue de voltaire : Des êtres aux gabarits de mulets et dotés de cerveaux de moineaux.
Sinon, en Darija on peut dire Al hadra oulafe3ale diale drari asseghare.
En Tamazight du Souss on peut parler d'az'zane nikhane khinine.

.

Vous ne pouvez pas créer une association pour remercier le roi Mohamed 6 qui a liquider tout le budget dans le Rif.
Quel est le pays capable de créer une route à double voie de Al-Hoceima Nador Taza en période de crise ? sans compter les infrastructures ?

Vu les divers réactions rif ou pas rif, je conclus le dicton : donner la confiture au cochons.

.

Toi tu devrais faire une assoce pour hassan 2 qui gaspiller de l argent dns le tas de sable au sud du maroc...

Soit pas jaloux, si tu fais pas de sport d autre en font...

.

.
Tu es hors sujet .

Toi tu devrais faire une assoce pour hassan 2 qui gaspiller de l argent dns le tas de sable au sud du maroc...

Soit pas jaloux, si tu fais pas de sport d autre en font...

je fais plus de sport que toi et je suis sure et certains que je te bâterais dans ce domaine malgré ton âge sans aucune difficulté.
je viens d'en faire 60 mn non stop sur mon vélo de course. C'est tous les jours.

Quand au Sahara j'aurais préféré
Quand Al Madbouh avait demandé à "Rabkoume alhassan tani allah y rahmou" Est ce que je continue à Alger la route est lire ?
À cette époque, il aurait du le laisser investir la capitale de ton pays.

.

.

C'est une expression , je pense que tu ne comprends pas bien Darija .

Arrête toi s'il te plait. Ta haine envers l'arabe t'a laissé le dernier la classe

Tu sais ce que veut dire : Allah yan3al ? dérivée de l'arabe littéraire
la3anak Allah = Qui veut dire que Dieu te guide dans le mauvais chemin - t'orienter dans les mauvais cieux - Dans la perte - dans la voie sans issue

Stop j'arrête le HS

.

Arrête toi s'il te plait. Ta haine envers l'arabe t'a laissé le dernier la classe

Tu sais ce que veut dire : Allah yan3al ? dérivée de l'arabe littéraire
la3anak Allah = Qui veut dire que Dieu te guide dans le mauvais chemin - t'orienter dans les mauvais cieux - Dans la perte - dans la voie sans issue

Stop j'arrête le HS

.
Oui , passons c'est mieux .

Tamarrod marocain: "baltagias" ou révolutionnaires?

Le mouvement Tamarrod Maroc a vu le jour il y a une semaine. Qui sont-t-ils, que veulent-ils et qu’en pensent le PJD et le mouvement du 20 février ?

Inspiré du mouvement phénoménal égyptien Tamarrod qui a poussé le président Mohamed Morsi vers la porte de sortie suite à des manifestations monstres organisées le 30 juin, une poignée de Marocains ont décidé de porter le flambeau de Tamarrod dans les rues au Maroc.

« Pour l’instant on est une trentaine de personnes à participer dans les réunions exécutives. Il y a des jeunes de partis politiques de gauche (USFP, PADS, PSU…), des militants associatifs, des indépendants, des syndicalistes, des diplômés chômeurs … » nous souligne Motia Taoufiq militant du mouvement au Maroc. Quant au nom « Tamarrod », Motia Taoufiq se défend d’avoir copié le mouvement égyptien. «Au Maroc on n’est pas isolé de ce qui se passe dans le monde arabe. On souffre des mêmes problèmes et c’est dans cette optique qu’on a choisi Tamarrod. ».

Abdelaziz Aftati le foudre politique et député pjd n’est pas du même avis. « C’est minable d’avoir choisi comme nom Tamarrod. Veulent-t-ils prendre en exemple les services secrets égyptiens, un appareil dictatorial d’oppression ? Ils ne sont même pas capables de chercher un nom marocain original. »

Ils revendiquent !
Dans le viseur de Tamarrod Maroc, les instances étatiques, l’éducation et l’économie. « Nos principales revendications sont : reformuler la constitution afin d’instaurer une monarchie parlementaire et d’opérer une séparation des pouvoirs, de dissoudre le parlement, faire tomber le gouvernement, former un gouvernement de coalition nationale pour gérer la période de transition qui ne doit pas dépasser les 4 mois et dans la foulée organiser des élections anticipées. On voudrait aussi à reformer le système éducatif et ouvrir un débat national autour du système économique ». Le mouvement va plus loin ! Il prend aussi position sur l’éternel dossier des diplômés chômeurs et la peine capitale. « On demande aussi à abolir la peine de mort et ce que tous les diplômés chômeurs soient employés » ajoute-t-il.

Le militant Tamarrod dément que le mouvement ait posé un ultimatum de 30 jours au chef du gouvernement (comme c’est le cas pour Hamid Chabat, leader du Parti de l’Istiqlal). « On n’a pas donné aucun délai à Abdelillah Benkirane, c’est la presse qui a colporté cela »

Une manifestation est prévue…
La date de la première manifestation du mouvement a été fixée au 17 août. « Une semaine après le ramadan, mais pendant ce temps, on va travailler avec les partis politiques, les centrales syndicales, les intellectuels, les artistes et sportifs sur plusieurs sujets économiques, politiques, éducatifs ou encore de justice» souline Motia Taoufiq. Mais Abdelaziz Aftati est dubutatif face à cette date « Pourquoi ils ont choisi le 17 août ? Pourquoi pas plus tôt, le 17 juillet par exemple. Qu’ils passent à l’action ! »

versus le M20
Critique envers le mouvement du 20 février, Motia Taoufiq explique : « On a participé au mouvement du 20 février mais on voudrait dépasser ses points négatifs, comme par exemple la non clarté de leurs revendications, le renferment sur soi, le problème des financements extérieurs dont on ne connait pas la provenance, les manifestations récurrentes et les figures qui changent constamment de positions».

Najib Chaouki, un des chefs de file du mouvement du 20 février ne semple être du même avis. Il remet les points sur les i. « Les allégations que ces personnes colportent n’ont pas de sens. D’abord nos revendications sont très claires, d’ailleurs eux même en reprennent. On n’a jamais reçu de financements extérieurs, ce n’est qu’une rumeur ! Si c’était le cas on aurait été, aussitôt, incarcérés. Je peux vous assurer que le mouvement du 20 février a été 100% autofinancé. Ce sont les militants qui donnaient de leur poche pour acheter les sonno’, les banderoles… ». Concernant les critiques qui visent les militants « qui changent de positions ». Najib Chaouki répond : « Il n’y a qu’un seul cas de personne qui a changé de bord. Cette personne a été viré du mouvement et a rejoint un parti politique après ».

, « des rentiers de la politique »?
Najib Chaouki n’y va pas de main morte en décrivant les militants Tamarrod Maroc. « Ce mouvement est composé de jeunes de la rente politique. Je les connais très bien. Ils voulaient à l’époque semer la zizanie au sein du mouvement du 20 février. Ce sont de vrais baltagias qui usaient de la violence, mentaient…Ils ont même appelé à voter pour la constitution qu’ils critiquent maintenant. ».

Le tonitruant Aftati n’a rien contre le projet de Tamarrod : « Je n’ai aucun problème avec l’action de ce mouvement. Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, qu’ils passent dès maintenant à l’attaque. Ça ne sert à rien de parler en l’air ». Najib Chaouki a une autre théorie « l’objectif de ce mouvement c’est d’affaiblir Benkirane et de renforcer Chabat. Ils veulent clairement redonner de la visibilité à des forces autoritaires -comme Lachgar de l’USFP, Chabat du PI, le RNI, le PAM et l’UC-». Quant à la porbabilité que certains militants de M20 février intègrent le mouvement Tamarrod, Chaouki relativise : « Le mouvement du 20 février n’est pas un parti politique, chacun fait ce qu’il veut. Mais à ma connaissance la plupart de militants sont contre le mouvement Tamarrod ».

Le mouvement Tamarrod est clairement attendu au tournant par ses supporters et surtout ses nombreux détracteurs...

Source : h24info

[
Je crois que c'est le general Driss Ben Omar qui avait demander l'autorisation a Hassan 2 de continuer sa route vers Alger et non Medbouh qui etait un simple lieutenant, il a été promis général suite a l’enlèvement de Ben Barka ou il avait joue un rôle important

Retour