Doit on faire le deuil,ou feter la renaissance de tamazight d idles nnegh,je ne sais plus quoi penser?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Daysen rebadith ettun awaren nsen , la faute dhi lwalidin nsen wa sen sremden tamazightwa sinegh,imazighen ddarn nigh lla,maymi wa sewalen ca iles nnsen?
Ummas n yemmac ixessas rezar lolgha-ri umma-s n yemma yasawal ta3ravt waha ak tarwa nnes,ya nak iles n kor3an,iwa sakrit a tac rum!! cek taqarda-yi imazighen ddarn
ALi ajouaou netta dhamadyaz zi arrif , inacwah nican awma,maca mumi at gha tinnid, i usardun nigh
C'est à nous de faire en sorte que ce soit une renaissance, ce qui fait que quelque chose s'éteint c'est qu'il y a eu un arrêt à un moment donné dans la chaine de transmission de la culture de la langue.
Ceux qui coupent ce lien seront responsables du deuil, ceux qui au contraire font en sorte que cela perdure lui permette à chaque génération une renaissance.
Notre futur est entre nos mains, reste à savoir ce que nous en ferons .
C'est à nous de faire en sorte que ce soit une renaissance, ce qui fait que quelque chose s'éteint c'est qu'il y a eu un arrêt à un moment donné dans la chaine de transmission de la culture de la langue.
Ceux qui coupent ce lien seront responsables du deuil, ceux qui au contraire font en sorte que cela perdure lui permette à chaque génération une renaissance.
Notre futur est entre nos mains, reste à savoir ce que nous en ferons .
tu as tout a fais raison a ultma,mais notre combat doit etre un combat collectifs et non individuel,pour ça la seul chose a faire c'est de constitutionnalisé tamazight,le pouvoir du mekhzen doit reconnaitre ses érreurs du génocide culturel.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est honteux et immoral de faire croire à des gens que le seul moyens qu'ont leurs enfants de s'en sortir c'est renier leur origine et leur culture, c'est quelque chose qui m'a toujours choqué. Des parents qui au maroc préfèrent ne pas apprendre tamazighte à leurs enfants pour soi disant mieux les intégrer. Depuis quand doit on faire un effort d'intégration dans son propre pays?
100% d'accord ,mais si tu as des revendiquations comme ça,tu te fais traité de séparatiste ,d'antis musuleman , terroriste de sioniste ou je ne sais pas quoi d'autre!!!
Je sais lol j'y ai déjà eu le droit à tout ça .
ALi ajouaou netta dhamadyaz zi arrif , inac
Mamec dam temsar a tamazight carh'en cem reh'bab nem
waniti awar-a ghas attas n remaani , minzi amazigh iccah awal ines , ntaf it beddar awal nes s yires n miden ?
-sekwila nigh agharbaz : ntaf ahanjir amazian itadef sekwila , aselmad isermadas taarabt tamazwarut , wadji awal n yemmas
-medias : television nigh radio zi l'indepandance n lmaghrib nettnin tghanajenagh ijen disco : taarabt awam n jennath , taarabt wal n q'uran , rassul dg aarab ... automatiquement sadafen nanegh ijen fikra dhi rezar ; aaraab saint ! ixessa a nesiwar taarabt , tamazight minzayes gha neg ... ixawiden n telivision dh radio n lmaghrib !
ghanagh attas n solutions , mara nxemmam s razar ...wah awama,zi ravda nec tghiregh ira ura naccin aghanegh tili tiliviziyo am yawdan nadni,tugha vdan deg hulanda ak amazigh tv ,maca wa san tanjih ca ,a naqqim n tmana waha
pour faire la renaissance de tachelhit ;tarifit ou tamazight il faut retourner aux sources non alterees par des convoitrices et l ecrire avec les lettres du coran c est a dire les lettres arabes et se serait la renaissance car un mort n aide pas un autre et le deuil va s approfondir c est pour cela qu il y aurait toujours des retissances de part et d autreDoit on faire le deuil,ou feter la renaissance de tamazight d idles nnegh,je ne sais plus quoi penser?
c est bien dit et tu as bien raison mais il y a des individus qui exploitent ces vertus a des fins evangilistes et separatistesJe suis tout à fait d'accord avec toi, c'est honteux et immoral de faire croire à des gens que le seul moyens qu'ont leurs enfants de s'en sortir c'est renier leur origine et leur culture, c'est quelque chose qui m'a toujours choqué. Des parents qui au maroc préfèrent ne pas apprendre tamazighte à leurs enfants pour soi disant mieux les intégrer. Depuis quand doit on faire un effort d'intégration dans son propre pays?
ce sont les faits et les agissements qui trahissent les convoiteurs anti musulman parcequ on veut leur faire brandir un drapeau a double croix que leurs ancetres combattaient jadis ;racistes parcequ ils insultent des freres citoyens sionistes parcequ ils se penchent vers eux evangilistes parceque l echantillon est en kabile et ceux qui prechent l amazighite ne sont dans l ensemble que des athes ;des sans religion ou des aposthates sans scripule100% d'accord ,mais si tu as des revendiquations comme ça,tu te fais traité de séparatiste ,d'antis musuleman , terroriste de sioniste ou je ne sais pas quoi d'autre!!!
tous les berbers du maroc sont des musulmans et se saluent avec SALAM a l instar de leurs freres musulmans dans le monde entierazul d'algerie.c'est la renaissance du peuple amazigh mon chere frere.pour cela les berberes d'algerie et du maroc doivent s'unir et travailler d'avantage ensemble.creer une chaine tv commune , editer un dictionnaire qui facilitera l'unification des parlers berberes d'algerie et du maroc etc.vive imazighen
nous les chleuhs on a opte pour la tolerance en premier lieu secondo on va ecrire notre langue avec les lettres du coran car nous sommes tous musulmans tertio on ira aux urnes pour elire nos elites chleuhs et les faire parvenir au parlement et au gouvernement quatro on ne faira d aucun conseil etranger meme celui de l o n u .et si nosfreres amazighs et rifains font de meme notre culture et notre langue emmergeront pacifiquementfaut rien lacher,c'est un combat pour la survie de notre langue et ou notre culture,"Le progrès ce n'est rien d'autre que la révolution faite à l'amiable." Victor Hugo ,j'aime bien cette citation.
Mais L'ircam adopte le caractère tifinagh et pas le caractère araméennous les chleuhs on a opte pour la tolerance en premier lieu secondo on va ecrire notre langue avec les lettres du coran car nous sommes tous musulmans tertio on ira aux urnes pour elire nos elites chleuhs et les faire parvenir au parlement et au gouvernement quatro on ne faira d aucun conseil etranger meme celui de l o n u .et si nosfreres amazighs et rifains font de meme notre culture et notre langue emmergeront pacifiquement
l ircam pour nous les chleuhs il n est que IRCAN ils auraient du edifier un hopital a la place car on en besoin ou une faculte.l ircam mon ami est mis ainsi que tifinagh pour freiner notre langue et notre civilisation pour des centaines d annees ou rendre impossible son expention .un chleuh de casa a qui j avais pose la question s il va apprendre a son fils tifinagh m a repondu que ça va ne lui servir ni dans ce monde ni dans l autre car dans ce monde il y a l anglais;le chinoi ;le français ou le japon et larabe et pour l autre monde il faut lire le coran ecrit avec les lettres arabes .tu vois persone ne veut perdre ses enfants comme le font quelques uns en ecrivant ou en appuyant tin ifniken ctd tfinaghMais L'ircam adopte le caractère tifinagh et pas le caractère araméen
Tu critique le choix de roi maintenantl ircam pour nous les chleuhs il n est que IRCAN ils auraient du edifier un hopital a la place car on en besoin ou une faculte.l ircam mon ami est mis ainsi que tifinagh pour freiner notre langue et notre civilisation pour des centaines d annees ou rendre impossible son expention .un chleuh de casa a qui j avais pose la question s il va apprendre a son fils tifinagh m a repondu que ça va ne lui servir ni dans ce monde ni dans l autre car dans ce monde il y a l anglais;le chinoi ;le français ou le japon et larabe et pour l autre monde il faut lire le coran ecrit avec les lettres arabes .tu vois persone ne veut perdre ses enfants comme le font quelques uns en ecrivant ou en appuyant tin ifniken ctd tfinagh
ne joue pas sur les mots et ne touche pas le trait rouge c est amir al mouminin et je critique le gouvernement si tu veux convoite par l occidentTu critique le choix de roi maintenant
Mon dieu ! tu sais pas ce qui s'est passé a L'IRCAM !ne joue pas sur les mots et ne touche pas le trait rouge c est amir al mouminin et je critique le gouvernement si tu veux convoite par l occident
ni le latin du colonialisme ni les lettres crayees par ce meme colonialste ne serviront notre cause mais seulement les lettres arabes lettres du coran a l instar de nos ancetres qui pourront facliter l expansion et le vehiculage que ce soit pour tarifit ;tachelhit ou tamazightMon dieu ! tu sais pas ce qui s'est passé a L'IRCAM !
Je t'explique , la majorité de members de L'IRCAM ont opté pour le caractére latin , Mais il est arrivé que les islamistes obstinés menacent de recourir à des procédés non habituels pour s'opposer à ce choix ,Etant donné que le roi joue l'équilibre politique, il a invité les amazighistes à choisir la graphie Tifinagh !
Donc a mon avis c'est le roi qui as choisi tifinagh !
t'as affaire à un islamiste!!!!!!!!!!!!!!!!ni le latin du colonialisme ni les lettres crayees par ce meme colonialste ne serviront notre cause mais seulement les lettres arabes lettres du coran a l instar de nos ancetres qui pourront facliter l expansion et le vehiculage que ce soit pour tarifit ;tachelhit ou tamazight