Le tamazight de l'Atlas blidéen est un dialecte sanhadja comme le kabyle (parlé à l'Est) duquel il est plus proche dans sa structure et sa prononciation que du chenoui (dialecte zénète), parlé à l'Ouest dans la région du Dahra.
Par le passé, le tamazight de l'Atlas blidéen, semble avoir été une sorte de passerelle entre le kabyle et le chenoui car le tamazight de l'Atlas blidéen occidental semble plus avoir été influencé par le chenoui que du tamazight de l'Atlas blidéen orientale.
La principale différence entre le tamazight de l'Atlas blidéen et le chenoui réside surtout dans la prononciation du [k] et du [c] (prononcé « ch ») ou du [g] et du [j]. Certains mots du chenoui prononcés avec [c] (« ch ») et [j] sont prononcés dans le tamazight de l'Atlas blidéen avec [k] et [g] (tout comme en kabyle). Un exemple, la négation :
« Il ne marche pas » : Ur yeggur k, en tamazight de l'Atlas blidéen / Ur yeggur c, en chenoui :
Il y a également certaines différences dans le lexique qui rapprochent le tamazight de l'Atlas blidéen plus du kabyle que du chenoui.
Exemples :« Égorger » : zlu en tamazight de l'Atlas blidéen / ɣres (prononcé « ghres »), en chenoui
« Demain » : azekka en tamazight de l'Atlas blidéen / ayecca (prononcé : « ayechcha ») en chenoui
Le tamazight de l'Atlas blidéen est toujours parlé et préservé chez les descendants des tribus berbères des Béni Saleh, établies sur les hauteurs de Blida, et des Béni Misra, établies dans les localités de Megta et de Lazreg de la commune de Hammam Melouane.
sont état actuel
Le dialecte est en voie d'extinction. Selon des témoignages de la population locale, la régression du dialecte a commencé pendant la révolution algérienne, lorsque l'armée française avait déplacé les habitants vers des camps de concentration et s'est poursuivi pendant la décennie noire, suite à l'exode des populations. Le brassage avec la population arabophone a contribué à l'abandon de l'utilisation du dialecte[2].
Le tamazight de l'Atlas blidéen.wmv - YouTube
Par le passé, le tamazight de l'Atlas blidéen, semble avoir été une sorte de passerelle entre le kabyle et le chenoui car le tamazight de l'Atlas blidéen occidental semble plus avoir été influencé par le chenoui que du tamazight de l'Atlas blidéen orientale.
La principale différence entre le tamazight de l'Atlas blidéen et le chenoui réside surtout dans la prononciation du [k] et du [c] (prononcé « ch ») ou du [g] et du [j]. Certains mots du chenoui prononcés avec [c] (« ch ») et [j] sont prononcés dans le tamazight de l'Atlas blidéen avec [k] et [g] (tout comme en kabyle). Un exemple, la négation :
« Il ne marche pas » : Ur yeggur k, en tamazight de l'Atlas blidéen / Ur yeggur c, en chenoui :
Il y a également certaines différences dans le lexique qui rapprochent le tamazight de l'Atlas blidéen plus du kabyle que du chenoui.
Exemples :« Égorger » : zlu en tamazight de l'Atlas blidéen / ɣres (prononcé « ghres »), en chenoui
« Demain » : azekka en tamazight de l'Atlas blidéen / ayecca (prononcé : « ayechcha ») en chenoui
Le tamazight de l'Atlas blidéen est toujours parlé et préservé chez les descendants des tribus berbères des Béni Saleh, établies sur les hauteurs de Blida, et des Béni Misra, établies dans les localités de Megta et de Lazreg de la commune de Hammam Melouane.
sont état actuel
Le dialecte est en voie d'extinction. Selon des témoignages de la population locale, la régression du dialecte a commencé pendant la révolution algérienne, lorsque l'armée française avait déplacé les habitants vers des camps de concentration et s'est poursuivi pendant la décennie noire, suite à l'exode des populations. Le brassage avec la population arabophone a contribué à l'abandon de l'utilisation du dialecte[2].
Le tamazight de l'Atlas blidéen.wmv - YouTube