Tanger, bientôt une destination phare à l’échelle internationale ?

OasisIsGood

You talkin' to me ?
Tanger, la belle ! Bientôt, l’on ne passera plus par-là juste pour transiter vers l’Europe et vice versa. Du moins c’est l’ambition nourrie par les autorités de la ville et le gouvernement.

« L’offre de produits touristiques à Tanger […] reste insuffisante », confie à Les Echos Mustapha Agounjab, délégué du ministère du tourisme à Tanger. Pourtant, on le sait très bien, la ville a un potentiel énorme. Raison pour laquelle un plan d’aménagement unifié de la ville de Tanger, est en cours d’élaboration.

D’un simple port à un lieu d’activités ludiques et de services

Ce plan prévoit plusieurs projets géants dont la reconversion du port de la ville est le principal. Ce projet nécessitera à terme des investissements de l’ordre de 6,140 milliards de dirhams. L’objectif est de le doter d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée. Ainsi, dans sa nouvelle configuration, le port de Tanger occupera 160 ha dont 76 ha de bassin et 84 ha de terre-plein, qui constitueront en lien direct avec la médina et la ville.

Le projet prévoit également une composante résidentielle et hôtelière ainsi que des espaces d'animation culturelle avec un musée, un palais des congrès d’une capacité de 1500 places. Pour combler la quasi-absence de salles de cinéma dans la ville, un multiplexe cinématographique sera construit. Des grands centres commerciaux, mais également des espaces destinés aux plateaux bureaux ou résidentiel seront aménagés, en plus d’une Mosquée. Par ailleurs, le port sera également doté d’une marina de taille, d'une capacité totale de 1.600 anneaux. A terme, d’autres marinas seront créées pour une offre globale de 3 000 anneaux.

Les nouvelles installations permettront d’accueillir simultanément jusqu’à trois grands paquebots de croisière mondiaux. Et ce, jusqu’à trois paquebots simultanément. Ainsi, La ville du détroit s’attend à recevoir 300 000 croisieristes en 2016 et 750 000 en 2020.

Hilton Worldwide au service de Tanger

L’autre projet qui ne passera certainement pas inaperçu : le Tanger City Center [TCC]. Il s’agit d’un grand projet immobilier et touristique avec un investissement de 2 milliards de dirhams par le groupe espagnol Inveravante. Le projet prévoit un ensemble résidentiel, un centre commercial aux normes internationales avec plusieurs composantes ludiques et cinématographiques, ainsi que des plateaux de bureaux modernes.

Outre cela, le TCC accueillera, deux unités hôtelières de 5 et 4 étoiles, d’une capacité globale de 1 000 lits, dont la gestion a été confiée à Hilton Worldwide. « Ce positionnement permettra à la communauté d’affaires en visite à Tanger de bénéficier de l’expertise pointue du groupe Hilton Worlwide en matière de service et confort », souligne à Les Echos Badr Ouazzani, directeur exécutif d’Inveravante Maroc.

Au niveau des investissements, la capacité des projets en cours est estimée à plus de 15 000 lits à l’horizon 2015, soit plus de deux fois la capacité actuelle.

Aux côtés de ces multiples projets, l’ensemble du périmètre urbain de ville sera réaménagé de sorte à régler le problème de la pénurie de logement que connait Tanger. Un programme qui prendra en compte même le milieu rural, selon les assurances d’Abdellatif Brini, chargé de mission à L’Agence urbaine de Tanger.

En somme, autorités de la ville, professionnels et même la tutelle sont décidés à donner une nouvelle couleur à cette ville marocaine située à 14 km de l’Europe. Tous les plans établis, il ne manque plus que leur réalisation. D’ailleurs les travaux du port de Tanger sont déjà assez avancés. Rendez-vous 2016 pour le « réveil » touristique de Tanger, puisque entre-temps, la ville sera en chantier.

Tanger, la belle ! Bientôt, l’on ne passera plus par-là juste pour transiter vers l’Europe et vice versa. Du moins c’est l’ambition nourrie par les autorités de la ville et le gouvernement.

« L’offre de produits touristiques à Tanger […] reste insuffisante », confie à Les Echos Mustapha Agounjab, délégué du ministère du tourisme à Tanger. Pourtant, on le sait très bien, la ville a un potentiel énorme. Raison pour laquelle un plan d’aménagement unifié de la ville de Tanger, est en cours d’élaboration.

D’un simple port à un lieu d’activités ludiques et de services

Ce plan prévoit plusieurs projets géants dont la reconversion du port de la ville est le principal. Ce projet nécessitera à terme des investissements de l’ordre de 6,140 milliards de dirhams. L’objectif est de le doter d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée. Ainsi, dans sa nouvelle configuration, le port de Tanger occupera 160 ha dont 76 ha de bassin et 84 ha de terre-plein, qui constitueront en lien direct avec la médina et la ville.

Le projet prévoit également une composante résidentielle et hôtelière ainsi que des espaces d'animation culturelle avec un musée, un palais des congrès d’une capacité de 1500 places. Pour combler la quasi-absence de salles de cinéma dans la ville, un multiplexe cinématographique sera construit. Des grands centres commerciaux, mais également des espaces destinés aux plateaux bureaux ou résidentiel seront aménagés, en plus d’une Mosquée. Par ailleurs, le port sera également doté d’une marina de taille, d'une capacité totale de 1.600 anneaux. A terme, d’autres marinas seront créées pour une offre globale de 3 000 anneaux.

Les nouvelles installations permettront d’accueillir simultanément jusqu’à trois grands paquebots de croisière mondiaux. Et ce, jusqu’à trois paquebots simultanément. Ainsi, La ville du détroit s’attend à recevoir 300 000 croisieristes en 2016 et 750 000 en 2020.

Hilton Worldwide au service de Tanger

L’autre projet qui ne passera certainement pas inaperçu : le Tanger City Center [TCC]. Il s’agit d’un grand projet immobilier et touristique avec un investissement de 2 milliards de dirhams par le groupe espagnol Inveravante. Le projet prévoit un ensemble résidentiel, un centre commercial aux normes internationales avec plusieurs composantes ludiques et cinématographiques, ainsi que des plateaux de bureaux modernes.

Outre cela, le TCC accueillera, deux unités hôtelières de 5 et 4 étoiles, d’une capacité globale de 1 000 lits, dont la gestion a été confiée à Hilton Worldwide. « Ce positionnement permettra à la communauté d’affaires en visite à Tanger de bénéficier de l’expertise pointue du groupe Hilton Worlwide en matière de service et confort », souligne à Les Echos Badr Ouazzani, directeur exécutif d’Inveravante Maroc.

déjà on ne passe plus depuis que le port Tanger Med à été opérationnel!
les voyageurs passent directement par Qsar lemjaz (qsar sghir)emprunte l'autoroute et entrent au Maroc sans passer par tanger

Superbe ville Tanger! Elle s'est métamorphosée ces dernières années, et elle continue son chemin. Et quand on veut quelque chose chez la haute autorité, on s'en donne les moyens financiers et surtout humains (Hassad le wali est un vrai joker! )

Pour info: depuis peu, ce gars exerce, parallèlement avec son poste de Wali (gouverneur) qu'il conserve, le poste de PDG de TMSA, dans l'objectif de remettre Tanger Med sur les rails, après que ce dernier ait connu cette crise de gréves et complots extérieurs administrés par les spaniards.

je dirais que c'est la guerre des marchés les espagnoles ou les marocains qui l'emportent

A ce jour c'est le coté marocain qui emporte le marché des contenaires
bonne prestation et main d'oeuvre moins chère que l'espagne

Donc du travail coté marocain chomage coté espagnole
et là c'est la guerre des nerfs et des chefs des deux rives!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Superbe ville Tanger! Elle s'est métamorphosée ces dernières années, et elle continue son chemin. Et quand on veut quelque chose chez la haute autorité, on s'en donne les moyens financiers et surtout humains (Hassad le wali est un vrai joker! )

Pour info: depuis peu, ce gars exerce, parallèlement avec son poste de Wali (gouverneur) qu'il conserve, le poste de PDG de TMSA, dans l'objectif de remettre Tanger Med sur les rails, après que ce dernier ait connu cette crise de gréves et complots extérieurs administrés par les spaniards.
il n'est plus wali, c'est celui de tétouan qui assure l'intérim, en attendant une nomination. il a fait le grand ménage à TMSA, mais ce poste n'est pas un cadeau, tellement il y avait de HRIF...!

Euuh ce n'est absolument pas ce que pense les tangerois ou les amoureux véritable de cette ville
On laisse construire à tout bout de champs et de manière anarchique
Il n'y a plus de touristes à tanger, il ne vient pas ..à part quelque jeunes espagnols et exceptionnellement d'autres nationalité plutôt intellectuelles venu chercher la tanger literraire et mysterieuse mais point de tourisme de masse ...pourquoi ?
Saviez vous que dans les années 50,60,70 c'était une ville qui grouillait de touriste, il y en avait plus que n'importe où ailleurs au Maroc!!!
D'où vient ce déclin ..
D'abord il y a Hassan 2 qui a négliger le nord complètement ensuite il y a un choix politique
qui consiste à previligier certaines villes et régions (Marrakech,Agadir,essaouira,..)
Cette politique a mené a la désertification de certaine régions et villes au niveau touristique alors qu'elles avaient connu un Age d'or par le passé comme tanger,le Rif en général,Fès

Bref pour faire d'une ville une destination touristique il faut une decision au niveau national et au niveau régional mais pour l'instant il n'y en a pas !!!

il n'est plus wali, c'est celui de tétouan qui assure l'intérim, en attendant une nomination. il a fait le grand ménage à TMSA, mais ce poste n'est pas un cadeau, tellement il y avait de HRIF...!
Mea culpa tu as raison!

Ce grand commis de l’état natif du Souss (o.k. :D) est un vrai joker!
On lui a toujours confié les missions les plus délicates et il est en sorti plus que brillant !

Je cite comme exemples, le redressement de la RAM en vue de la préparation de la libéralisation du trafic aérien après que dak le fraudeur fwissi cheffar dyal Mekouar l'ai fait coulé dans le rouge!
Y a également le gouvernorat de Marrakech à l'aube de la stratégie du tourisme Maroc 2010. Et après ça le gouvernorat de Tanger à l'aube de la candidature de la ville pour l'expo 2012!
Et maintenant, pour faire sortir Tanger Med de ses couacs, dossier ô combien stratégique pour l'etat. Et à peine quelques mois après s’être investi de cette nouvelle mission qu'on reçoit les bons échos de son travail.

Si un jour on ré-opte pour le technocratie au gouvernement, je le veux comme chef du gouvernement ^^

Je viens de regarder pour aller a tanger justement et c'est 50€ via marseille...
c'est pas cher!!!!

j'aimerais bien y aller, en effet, on en entend de plus en plus parler...
:)

Inchaallah Tanger retrouvera sa vocation touristique d'antan grâce à sa marina et à la diversification des produits qu'elle offrira à ses visiteurs étrangers et Marocains.
http://www.marina-tanger.com/

Une ville d'avenir, qui va prendre une partie du transit du port de Casablanca, avec les effets induits ... Les zones franches et industrielles se développent avec en plus les "villes nouvelles" autour comme à Gzenaya ... Nombre d'entreprises s'y installent du fait des avantages du code d'investissement.

Et la station d'épuration, les déchetteries, les eaux pluviales ou usées pour tout ce monde nouveau. personne n'en parle
Penses tu que les touristes vont aimer et revenir s'y ça cogne sec.
2015 C'est demain matin. 2 ans.
Ne rêvons pas

Je sais que le responsable de ce superbe travail réalisé a Tanger est le meme qui a dirigé la metamorphose de la ville de Marrakech, il faut le faire passer par toutes les villes du Maroc :D

Et la station d'épuration, les déchetteries, les eaux pluviales ou usées pour tout ce monde nouveau. personne n'en parle
Penses tu que les touristes vont aimer et revenir s'y ça cogne sec.
2015 C'est demain matin. 2 ans.
Ne rêvons pas
waaaa firar, on ne peut pas tout faire du jour au lendemain, on est pas un pays du golfe !

Une ville d'avenir, qui va prendre une partie du transit du port de Casablanca, avec les effets induits ... Les zones franches et industrielles se développent avec en plus les "villes nouvelles" autour comme à Gzenaya ... Nombre d'entreprises s'y installent du fait des avantages du code d'investissement.

les nouvelle villes dites satellites tu veux dire:comme tamesna à Rabat et Battouta et Melloussa à Tanger... Tamensourt à marrakech!!

Faut pas oublié que cette réussite de la ville de Tanger grace à l'élite amazight de l'Atlas venus en force pour relever la colonne vertébrale de tanger

Vraiment très belle ville... Que malheureusement je ne connais pas (hormis via les videos/photos).

Le peu que je connaissais, était le Tanger des années 90 (à l'époque où comme beaucoup de marocains on descendait du port, et traversais la ville). Et effectivement, elle a l'air d'avoir beaucoup changé.

C'est mon prochain objectif la prochaine fois que je vais au maroc.

Vraiment très belle ville... Que malheureusement je ne connais pas (hormis via les videos/photos).

Le peu que je connaissais, était le Tanger des années 90 (à l'époque où comme beaucoup de marocains on descendait du port, et traversais la ville). Et effectivement, elle a l'air d'avoir beaucoup changé.

C'est mon prochain objectif la prochaine fois que je vais au maroc.

Je sais pas si c'est surtout parce que c'est ma ville au Maroc ou si c'est vraiment mieux qu'ailleurs, mais après avoir vu la plupart des grandes villes du Maroc, Tanger reste a mes yeux celle ou on se sens le mieux.
Emplacement parfait, températures idéales, deux types de plages (Avec et sans vagues), beaux paysages, belle architechture ....

Tanjah's the very best :love:

les nouvelle villes dites satellites tu veux dire:comme tamesna à Rabat et Battouta et Melloussa à Tanger... Tamensourt à marrakech!!

Pour gzenaya, j'avais vu le plan d'aménagement, il y a prés de sept ans; c'est bien ibn batouta ...

http://www.leconomiste.com/article/65279tanger-120-hectares-pour-une-nouvelle-ville-gueznaya

Tanger a vu de nombreux rapatriés et retraités expérimentés, s'y installer et développer des commerces en investissant sérieusement dans la décoration et l'équipement des fonds de commerce ... La ville se modernise à l'européenne ...

Pour gzenaya, j'avais vu le plan d'aménagement, il y a prés de sept ans; c'est bien ibn batouta ...

http://www.leconomiste.com/article/65279tanger-120-hectares-pour-une-nouvelle-ville-gueznaya

Tanger a vu de nombreux rapatriés et retraités expérimentés, s'y installer et développer des commerces en investissant sérieusement dans la décoration et l'équipement des fonds de commerce ... La ville se modernise à l'européenne ...
oui ;et s'il y a ceux qui te contredisent ce sont bien entendu ceux qui ne connaissent pas la ville ou bien ceux qui gardent toujours cette ancienne image qu'ils avaient ça fait plus de 10ans!

Je sais pas si c'est surtout parce que c'est ma ville au Maroc ou si c'est vraiment mieux qu'ailleurs, mais après avoir vu la plupart des grandes villes du Maroc, Tanger reste a mes yeux celle ou on se sens le mieux.
Emplacement parfait, températures idéales, deux types de plages (Avec et sans vagues), beaux paysages, belle architechture ....

Tanjah's the very best :love:

Des grandes villes, je pense que tu es pas loin de la vérité (voire dans la vérité tout court).

Je connais pas tout le Maroc, mais de ce que je vois, Tanger me parait être la plus belle des grandes villes (je précise grandes villes, car dans les villes de taille moyenne sont incomparables).

Retour