sevet
VIB
De bonnes nouvelles nous proviennent enfin de Tanger Med, avec une bonne activité de marchandises et de conteneurs. De même, le transport de passagers est désormais fluide même lors des journées de pic. Enfin, la paix sociale semble être de mise, de quoi rassurer les majors mondiaux du transport maritime.
En effet, dans une interview accordée à Économie&Entreprises, Najlaa Douiri, le DG de Tanger Med Port Authority, a fait un tour d'horizon de l'activité du fleuron des infrastructures au Maroc.
Ainsi, le port a réalisé en 2013 un trafic de marchandises de près de 35 millions de tonnes (+39% par rapport à 2012), soit 35% du tonnage des ports marocains. Surtout, Tanger Med a généré un trafic de conteneurs de 2,5 millions EVP (+40% par rapport à 2012). Un tel trafic représente un taux d'utilisation de 83%, ce qui une bonne performance qui justifie la décision de lancement de Tanger Med 2. De même, ceci octroie à Tanger Med, une part de marché de 25% sur le trafic généré sur le Détroit de Gibraltar. Enfin, l'Afrique représente déjà 39% du trafic des conteneurs.
Au niveau des passagers, même lors du pic du 31 août avec 32 000 passagers, le délai d'attente n'aurait pas dépassé les 6 heures.
Pour les perspectives, Tanger Med compte sur trois principaux atouts:
(1) Sa position de port en eau profonde, permettant de recevoir les plus grands bateaux au monde.
(2) Sa concession aux géants mondiaux, permettant de sécuriser une partie du trafic mondial passant par le Détroit. En effet, le terminal 1 à conteneurs a été concédé au groupe APM Terminals quand le terminal 2 est concédé au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée.
Par ailleurs, les travaux de Tanger Med 2 (une capacité additionnelle de 5,5 millions d'EVP) avancent bien avec un taux de réalisation de 88%, le premier terminal devant être concédé à Marsa Maroc. Enfin, les défis sont essentiellement au niveau de l'amélioration de la qualité de services, notamment avec l'humanisation du port et la création d'un espace vivant autour.
Source : FLM
En effet, dans une interview accordée à Économie&Entreprises, Najlaa Douiri, le DG de Tanger Med Port Authority, a fait un tour d'horizon de l'activité du fleuron des infrastructures au Maroc.
Ainsi, le port a réalisé en 2013 un trafic de marchandises de près de 35 millions de tonnes (+39% par rapport à 2012), soit 35% du tonnage des ports marocains. Surtout, Tanger Med a généré un trafic de conteneurs de 2,5 millions EVP (+40% par rapport à 2012). Un tel trafic représente un taux d'utilisation de 83%, ce qui une bonne performance qui justifie la décision de lancement de Tanger Med 2. De même, ceci octroie à Tanger Med, une part de marché de 25% sur le trafic généré sur le Détroit de Gibraltar. Enfin, l'Afrique représente déjà 39% du trafic des conteneurs.
Au niveau des passagers, même lors du pic du 31 août avec 32 000 passagers, le délai d'attente n'aurait pas dépassé les 6 heures.
Pour les perspectives, Tanger Med compte sur trois principaux atouts:
(1) Sa position de port en eau profonde, permettant de recevoir les plus grands bateaux au monde.
(2) Sa concession aux géants mondiaux, permettant de sécuriser une partie du trafic mondial passant par le Détroit. En effet, le terminal 1 à conteneurs a été concédé au groupe APM Terminals quand le terminal 2 est concédé au consortium Eurogate-Contship / MSC / CMA-CGM pour la même durée.
Par ailleurs, les travaux de Tanger Med 2 (une capacité additionnelle de 5,5 millions d'EVP) avancent bien avec un taux de réalisation de 88%, le premier terminal devant être concédé à Marsa Maroc. Enfin, les défis sont essentiellement au niveau de l'amélioration de la qualité de services, notamment avec l'humanisation du port et la création d'un espace vivant autour.
Source : FLM