Tanger: ouverture d'un campus de l'université américaine "university of new england" (etat du maine)

ould khadija

fédalien
Contributeur
The University of New England (UNE) basée dans l’Etat du Maine sur la côte est américaine au nord de Boston s’apprête à ouvrir son premier campus à l’étranger, à Tanger plus précisément, dans moins de 5 mois.

Actuellement en cours de construction sur un terrain de 15.000 m² mitoyen de l’école américaine locale, le campus comprendra des salles de classe, des laboratoires scientifiques, une résidence, un espace de restauration, une cafétéria et un auditorium.

Le coût global du projet est estimé à environ 6 millions de dollars, environ 54 MDH (soit environ 6 Millions de USD).

Aux Etats-Unis, University of New England compte deux campus avec près de 5.600 étudiants dans les villes de Portland et de Biddeford.

Au niveau national, UNE fait partie des 10 universités américaines qui ont connu la plus forte croissance au cours des 10 dernières années selon des chiffres officiels.

Réputée aux Etats-Unis pour ses cours en sciences de la santé, the University of New England offrira également à ses étudiants qui passeront un semestre à Tanger des cours de langues arabe, française et espagnole et des cours d’histoire et de civilisation du Maroc et du Maghreb.

Tradition fortement ancrée dans le milieu étudiant américain, le semestre à l’étranger ou semester abroad, permet aux étudiants, tout en continuant leurs études en sciences ou en droit, d’y ajouter une touche de globalisation intellectuelle et culturelle.


A l’origine du projet figure Anouar Majid (voir photo), aujourd’hui vice-président de l’UNE pour les affaires internationales qui a proposé l’idée de la création d’un « campus global » de l’UNE à Tanger en 2004, notamment pour « globaliser la formation de nos étudiants,» insiste-t-il. « Mais les troubles politiques qui ont accompagné le début du printemps arabe à partir de janvier 2011 ont retardé le projet après avoir failli le faire échouer,» a indiqué à Médias 24 Anouar Majid lors d’une récente visite à Tanger.

(....)

Cette semaine sur le chantier du campus derrière l’école américaine de Tanger, les travaux avancent vite.

Certains jours, ce sont plus de 200 ouvriers qui s’affairent à enduire les murs, passer les câbles électriques, terrasser les jardins.

Les étudiants américains qui viendront à Tanger dès janvier 2014 pourront outre le fait de suivre leurs cours, découvrir la ville et la région et utiliser les installations sportives de l’école américaine, notamment le terrain de basket et la piscine couverte et chauffée.

Pour permettre aux jeunes étudiants de pleinement s’immerger dans la vie locale, la possibilité leur est donnée de vivre sur le campus ou bien au sein de familles d’accueil.

Dans un premier temps, les cours sur le campus seront ouverts à un nombre limité d’étudiants marocains de l’Université Abdelmalek Essaadi (Tétouan).

Mais dans le futur, l’UNE n’exclut pas de faire de son campus de Tanger une base pour recruter des étudiants marocains qui souhaitent étudier ou poursuivre leurs études aux Etats-Unis.




Source :
http://www.medias24.com/SOCIETE/4134Un-campus-universitaire-americain-a-Tanger-en-janvier-2014.html
 
Enfin une bonne nouvelle !!! Put..... l'anglicisation de l'enseignement au Maghreb est absolument FONDAMENTAL pourle futur de la région. Je ne veux pas éliminer le français mais l'anglais est la langue globale.

J'espère juste que les frais de scolarité ne seront pas trop élevés pour que l'enseignement en anglais ne soit pas réservé à la médiocre élite marocaine.
 
Parfaitement, et beaucoup d'artistes entre autres ...

Il existe tout un quartier "anglaisisé" à Tanger.

a titre personnelle, j'ai adoré les quelques mois où j'ai vécu dans cette ville.

tout à fait avec la fameuse Villa Harris !
Pour ma part, j'ai vécu 2 ans à Tanger ....

le campus américain va "rehausser" le'aspect "universitaire" de cette belle Ville :)
 
Une tres bonne initiative pour developper...l,etude et la formation a Tanger Maroc.
Ca va bousculer la langue Espagnole.
ps: Les etudiants des pays CCG vont quitter des pays a cause des revolutions et se preparent pour mettre le cap sur le Maroc afin de contunier leurs etudes.
 
Retour
Haut