el jadida
el jadida/mazagan beach
TangerMed connecté au réseau ferroviaire national
Un investissement de 3,2 milliards de DH
Lancement des travaux de TangerMed II
Marsa Maroc décroche la concession du terminal 4
3,2 milliards de DH. Cest ce qui a coûté la liaison visant à relier le port Tanger Méditerranée au réseau ferré national. Linauguration de la nouvelle ligne ferroviaire a eu lieu mercredi dans la ville du détroit. Un consortium de banques marocaines a misé 2,4 milliards de DH. La Banque dinvestissement et de développement (BID) et lAgence française de développement ont contribué respectivement avec 580 millions et 275 millions de DH.
Cette voie ferrée va fluidifier encore plus les échanges régionaux et nationaux. Car au même mo-ment la rocade méditerranéenne est en cours de construction: lavenir commercial du Nord et de lOriental sera définitivement scellé. Le tronçon Ajdir-El Jebha sera mis en service avant la fin de lété (cf. LEconomiste du 15 mai 2009).
La nouvelle ligne va connecter aussi larrière-pays aux côtes atlantiques et méditerranéennes.
Les Marocains résidents à létranger vont en profiter particulièrement en été. Notons à ce titre que lopération Marhaba 2009 a été déjà lancée. Des navettes cadencées ont été par ailleurs prévues pour le personnel du complexe portuaire. LONCF vise aussi à capter des parts de marché. Cest dans cette perspective que le potentiel du port savère prometteur. De fait, à TangerMed, lOffice vise la barre de 700.000 voyageurs/an. Lon a prévu un service de 16 navettes par jour avec un départ chaque 2 heures.
Pour ce qui est des marchandises, la consistance et la diversité du trafic promettent: 400.000 ***-teneurs EPV et quelque 400.000 voitures Renault Ils permettront de repositionner le fret ferroviai-re sur le marché national.
Rappelons au passage que lOffice des chemins de fer est actuellement en train de rénover et de construire de nouvelles gares. Cest le cas à Mohammedia ou encore à Marrakech. La ville ocre a dailleurs inauguré sa nouvelle station ferroviaire en octobre 2008. En chiffre, cela donne 30 mois de travaux, un budget de 120 millions de DH et une superficie globale de 25.000 m².
En attendant le TGV Tanger-Casablanca, le programme dinvestissement ONCF 2005-2009 prévoit aussi la construction du raccourci Sidi Yahya-Machraâ Belaksiri, lélectrification totale de la ligne
Cette nouvelle ligne va faire gagner aux passagers plus dune heure. Il y aura un départ toutes les 2 heures. LONCF organise à ce titre trois journées portes ouvertes. Les usagers vont gratuitement accéder aux trains desservant cette ligne. Afin daccompagner le phasage du projet, lEtat va parti-ciper à hauteur de 2 milliards de DH au capital de TM2 SA, filiale de TMSA. Elle prévoit la possibilité de se désengager du capital une fois le terminal 3 concédé et ses revenus sécurisés. Pour sa part, TMSA va participer également à hauteur de 2 milliards de DH au capital. A lissue de plusieurs mois de discussions, TMSA a attribué la concession du terminal à conteneurs 4 à Marsa Maroc qui crée-ra une filiale à cet effet.
Le contrat de concession prévoit un investissement total du concessionnaire de 320 millions deuros, dont 200 millions deuros réalisés sur les 5 premières années. Ce montant cible laménagement des infrastructures et des équipements.
Dune durée de trente ans, la concession prévoit aussi le versement par Marsa Maroc de redevan-ces fixe et variable sur la base dun trafic annuel garanti. Il devrait atteindre 2 millions de conteneurs à terme. Le terminal «common user» sera ouvert à des compagnies maritimes nationales et interna-tionales. Le groupement formé par Besix (Belgique), Bouygues Travaux publics (France), Saipem (Italie) et Somagec, Bymaro (Maroc) a décroché le contrat de construction clés en main du port TangerMed II. Son montant forfaitaire est de 9,2 milliards de DH. Une grosse partie vise la réalisati-on de la première phase du projet dans un délai de 51 mois. Le lancement des travaux de construc-tion de TangerMed II va porter la capacité globale du port à plus de 8 millions de conteneurs.
F. F.
leconomiste.com
Un investissement de 3,2 milliards de DH
Lancement des travaux de TangerMed II
Marsa Maroc décroche la concession du terminal 4
3,2 milliards de DH. Cest ce qui a coûté la liaison visant à relier le port Tanger Méditerranée au réseau ferré national. Linauguration de la nouvelle ligne ferroviaire a eu lieu mercredi dans la ville du détroit. Un consortium de banques marocaines a misé 2,4 milliards de DH. La Banque dinvestissement et de développement (BID) et lAgence française de développement ont contribué respectivement avec 580 millions et 275 millions de DH.
Cette voie ferrée va fluidifier encore plus les échanges régionaux et nationaux. Car au même mo-ment la rocade méditerranéenne est en cours de construction: lavenir commercial du Nord et de lOriental sera définitivement scellé. Le tronçon Ajdir-El Jebha sera mis en service avant la fin de lété (cf. LEconomiste du 15 mai 2009).
La nouvelle ligne va connecter aussi larrière-pays aux côtes atlantiques et méditerranéennes.
Les Marocains résidents à létranger vont en profiter particulièrement en été. Notons à ce titre que lopération Marhaba 2009 a été déjà lancée. Des navettes cadencées ont été par ailleurs prévues pour le personnel du complexe portuaire. LONCF vise aussi à capter des parts de marché. Cest dans cette perspective que le potentiel du port savère prometteur. De fait, à TangerMed, lOffice vise la barre de 700.000 voyageurs/an. Lon a prévu un service de 16 navettes par jour avec un départ chaque 2 heures.
Pour ce qui est des marchandises, la consistance et la diversité du trafic promettent: 400.000 ***-teneurs EPV et quelque 400.000 voitures Renault Ils permettront de repositionner le fret ferroviai-re sur le marché national.
Rappelons au passage que lOffice des chemins de fer est actuellement en train de rénover et de construire de nouvelles gares. Cest le cas à Mohammedia ou encore à Marrakech. La ville ocre a dailleurs inauguré sa nouvelle station ferroviaire en octobre 2008. En chiffre, cela donne 30 mois de travaux, un budget de 120 millions de DH et une superficie globale de 25.000 m².
En attendant le TGV Tanger-Casablanca, le programme dinvestissement ONCF 2005-2009 prévoit aussi la construction du raccourci Sidi Yahya-Machraâ Belaksiri, lélectrification totale de la ligne
Cette nouvelle ligne va faire gagner aux passagers plus dune heure. Il y aura un départ toutes les 2 heures. LONCF organise à ce titre trois journées portes ouvertes. Les usagers vont gratuitement accéder aux trains desservant cette ligne. Afin daccompagner le phasage du projet, lEtat va parti-ciper à hauteur de 2 milliards de DH au capital de TM2 SA, filiale de TMSA. Elle prévoit la possibilité de se désengager du capital une fois le terminal 3 concédé et ses revenus sécurisés. Pour sa part, TMSA va participer également à hauteur de 2 milliards de DH au capital. A lissue de plusieurs mois de discussions, TMSA a attribué la concession du terminal à conteneurs 4 à Marsa Maroc qui crée-ra une filiale à cet effet.
Le contrat de concession prévoit un investissement total du concessionnaire de 320 millions deuros, dont 200 millions deuros réalisés sur les 5 premières années. Ce montant cible laménagement des infrastructures et des équipements.
Dune durée de trente ans, la concession prévoit aussi le versement par Marsa Maroc de redevan-ces fixe et variable sur la base dun trafic annuel garanti. Il devrait atteindre 2 millions de conteneurs à terme. Le terminal «common user» sera ouvert à des compagnies maritimes nationales et interna-tionales. Le groupement formé par Besix (Belgique), Bouygues Travaux publics (France), Saipem (Italie) et Somagec, Bymaro (Maroc) a décroché le contrat de construction clés en main du port TangerMed II. Son montant forfaitaire est de 9,2 milliards de DH. Une grosse partie vise la réalisati-on de la première phase du projet dans un délai de 51 mois. Le lancement des travaux de construc-tion de TangerMed II va porter la capacité globale du port à plus de 8 millions de conteneurs.
F. F.
leconomiste.com