Tania Saleh chante et dessine les jeux d’enfants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En ces temps de génocide et de destruction au Proche-Orient, Jeu d’enfants de Tania Saleh arrive comme une pulsion de vie au milieu d’un paysage dominé par la mort et la souffrance. Une œuvre — car il ne s’agit pas juste d’un album musical — dédiée aux enfants, sans concession sur le plan artistique.

Cela fait plus de 20 ans que Tania Saleh est devenue un visage incontournable de la scène alternative arabe, plus précisément depuis son album Al-jil al-jadeed (La nouvelle génération), sorti en 2002. Depuis, elle a multiplié les expériences, entre le cinéma (chansons des films Caramel et Maintenant on va où ? de Nadine Labaki), les rythmes de bossa nova dans Few Images (2014) ou les textes engagés mêlés aux accents électro dans Intersection (2017).

En choisissant de chanter pour les enfants avec Jeu d’enfants, l’artiste libanaise s’inscrit dans une certaine tradition de chanteurs alternatifs arabes qui ont mis leur talent au service d’un répertoire que l’on a tort de considérer comme mineur<a href="https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/tania-saleh-chante-et-dessine-les-jeux-d-enfants,7749#nb1" rel="appendix" title="Plusieurs morceaux pour enfants sont par exemple devenus des classiques de&nbsp;(…)">1</a>. Si certains, comme Marcel Khalifé et Oumayma Al-Khalil ont fait, également pour ce genre de morceaux, des choix très politiques (« Tefl w teyyara » — L’Enfant et l’avion —, « Lewlad w el-dhib » — Les enfants et le loup —, album At the Border, 1980), d’autres artistes comme les Palestiniens Rim Banna (April Blossoms. Songs from Palestine, 2009) ou plus récemment Faraj Suleiman (Faheem, 2021) ont contribué à démocratiser l’idée que les enfants méritent, eux aussi, l’attention des artistes professionnels.

Un album à écouter… et à voir​

Conçu à une période où la musique s’est dématérialisée, Jeu d’enfants est à la fois un album et un objet. L’opus musical constitué de 10 chansons en arabe libanais, créations originales de Tania Saleh, sort le 11 novembre 2024 sur toutes les plateformes musicales connues. Il est d’ores et déjà annoncé sur YouTube par les premiers clips sous forme de films d’animation. Quant à l’objet — à la fois livre de coloriage et livret d’album contenant les paroles des chansons et leurs traductions en français et en anglais —, il sera disponible avant les fêtes de fin d’année, avec une soirée de lancement prévue à Beyrouth et que l’artiste espère maintenir, malgré l’agression israélienne.

Tania Saleh a fait l’école des Beaux-arts et a eu une vie de graphiste avant d’être tentée par la musique. Soucieuse de l’univers visuel de ses albums, elle les a toujours accompagnés par un travail créatif original, en photo, en dessin ou en graffitis. Durant la production de son album Intersection, elle a notamment mis en avant cet art de rue qui a connu son âge d’or dans le monde arabe au moment des révolutions arabes. Dans Jeu d’enfants, un fil rouge relie la musique et le livre : les dessins de l’artiste, des aquarelles faites à la main qu’elle scanne et anime par la suite pour en faire les vidéos des chansons. Certains de ces dessins sont proposés en version noir et blanc pour le coloriage.................



 
Retour
Haut