Je ne comprend pas cet engouement pour Tariq ramadan, il est totalement à côté de la plaque concernant le maroc, et ses prises de positons politiques ces derniers temps sont totalement innacceptables.
concernant le maroc, je ne sais pas où il est allé cherché que c'est "marocainement adminissible de battre sa femme", franchement j'avais l'impression d'entendre un prof de collège qui raconte une anecdote de son voyage au maroc qu'il a passé dans un hotel ... Comment on peut le laisser dire dans l'auditoire, pire l'applaudir, lorsqu'il affirme sans rougir que pour les marocains c'est admissible de battre sa femme, franchement... je plains le marocain qui oserait lever la main sur sa femme haha, tbarkallah nos femmes sont très capables de se défendre.
Puis il revient sur l'affaire du viol où il met le doigt totalement à côté de l'enjeux de cette histoire. La vrai problématique posé par ce suicide, c'est la question du mariage forcé. Comment peut on imaginer pouvoir poursuivre judiciairement quelqu'un pour un viol alors que la présumé victime consent à épouser le présumé violeur à la suite de ce prétendu viol ? c'est un non sens, ce mariage est une preuve en soit qu'il ne s'agissait pas d'un viol. Sauf si évidemment il s'agit d'un mariage forcé, et là la question est bien plus complexe et ne pourra être résolu en abrogeant ou en décrétant une ou deux lois, là on touche à des problématiques d'éducations, de niveau de vie, de traditions, etc. C'est plus compliqué que de donner des leçons de morale sur le code pénal marocain dont il n'a dû avoir l'écho que sur le blog de caroline fourest, mais c'est aussi la seul posture logique et défendable.
Et puis, pour moi, la véritable rupture avec ramadan c'est suite à ses prises de positions concernant les révolutions arabes. Il ne revient pas dessus ici, mais il n'a pas raté la moindre occasion cette année d'instiguer le doute sur les motivations et sur les prétendus véritables instigateurs de ces révolutions, alors qu'au même moment les syrien se font torturer et tué par centaines. Avec la méthode du fameux "c'est formidable mais..." il fait un travail perfide de démoralisation et de désensibilisation à la cause de ces jeunes hommes qui me rendent plus fier que jamais d'être arabe... Et vu son expérience oratoire je ne doute pas que ces manoeuvres dans ses discours sont à 150% calculés. Allahoua3lam sur ses véritables motivations à vouloir créer le doute dans l'esprit des gens, mais pour moi c'est un point de rupture avec cet homme, et j'y vois une allégeance aux Iraniens et à leurs projets malsains.