tarik Ramadan: Si Marocainement possible islamiquement interdit

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nam2006
  • Date de début Date de début
Je ne comprend pas cet engouement pour Tariq ramadan, il est totalement à côté de la plaque concernant le maroc, et ses prises de positons politiques ces derniers temps sont totalement innacceptables.

concernant le maroc, je ne sais pas où il est allé cherché que c'est "marocainement adminissible de battre sa femme", franchement j'avais l'impression d'entendre un prof de collège qui raconte une anecdote de son voyage au maroc qu'il a passé dans un hotel ... Comment on peut le laisser dire dans l'auditoire, pire l'applaudir, lorsqu'il affirme sans rougir que pour les marocains c'est admissible de battre sa femme, franchement... je plains le marocain qui oserait lever la main sur sa femme haha, tbarkallah nos femmes sont très capables de se défendre.

Puis il revient sur l'affaire du viol où il met le doigt totalement à côté de l'enjeux de cette histoire. La vrai problématique posé par ce suicide, c'est la question du mariage forcé. Comment peut on imaginer pouvoir poursuivre judiciairement quelqu'un pour un viol alors que la présumé victime consent à épouser le présumé violeur à la suite de ce prétendu viol ? c'est un non sens, ce mariage est une preuve en soit qu'il ne s'agissait pas d'un viol. Sauf si évidemment il s'agit d'un mariage forcé, et là la question est bien plus complexe et ne pourra être résolu en abrogeant ou en décrétant une ou deux lois, là on touche à des problématiques d'éducations, de niveau de vie, de traditions, etc. C'est plus compliqué que de donner des leçons de morale sur le code pénal marocain dont il n'a dû avoir l'écho que sur le blog de caroline fourest, mais c'est aussi la seul posture logique et défendable.

Et puis, pour moi, la véritable rupture avec ramadan c'est suite à ses prises de positions concernant les révolutions arabes. Il ne revient pas dessus ici, mais il n'a pas raté la moindre occasion cette année d'instiguer le doute sur les motivations et sur les prétendus véritables instigateurs de ces révolutions, alors qu'au même moment les syrien se font torturer et tué par centaines. Avec la méthode du fameux "c'est formidable mais..." il fait un travail perfide de démoralisation et de désensibilisation à la cause de ces jeunes hommes qui me rendent plus fier que jamais d'être arabe... Et vu son expérience oratoire je ne doute pas que ces manoeuvres dans ses discours sont à 150% calculés. Allahoua3lam sur ses véritables motivations à vouloir créer le doute dans l'esprit des gens, mais pour moi c'est un point de rupture avec cet homme, et j'y vois une allégeance aux Iraniens et à leurs projets malsains.

Je ne comprend pas cet engouement pour Tariq ramadan, il est totalement à côté de la plaque concernant le maroc, et ses prises de positons politiques ces derniers temps sont totalement innacceptables.

inacceptable pour toi, acceptable pour d'autres

concernant le maroc, je ne sais pas où il est allé cherché que c'est "marocainement adminissible de battre sa femme", franchement j'avais l'impression d'entendre un prof de collège qui raconte une anecdote de son voyage au maroc qu'il a passé dans un hotel ... Comment on peut le laisser dire dans l'auditoire, pire l'applaudir, lorsqu'il affirme sans rougir que pour les marocains c'est admissible de battre sa femme, franchement... je plains le marocain qui oserait lever la main sur sa femme haha, tbarkallah nos femmes sont très capables de se défendre.

C'est pourtant le cas, j'ai eu des discussions très sérieuse avec des marocains qui trouvaient normal de reproduire le schéma du père qui tartait leur mère. Il y a un très gros effort à faire de ce coté là, c'est une réalité.

Puis il revient sur l'affaire du viol où il met le doigt totalement à côté de l'enjeux de cette histoire. La vrai problématique posé par ce suicide, c'est la question du mariage forcé. Comment peut on imaginer pouvoir poursuivre judiciairement quelqu'un pour un viol alors que la présumé victime consent à épouser le présumé violeur à la suite de ce prétendu viol ? c'est un non sens, ce mariage est une preuve en soit qu'il ne s'agissait pas d'un viol.

Pourquoi vous entêtez-vous à ignorer les témoignages du père et de la mère qui affirment qu'ils voulaient porter plainte mais que le juge a fait pression pour qu'ils acceptent le mariage ?

Et puis, pour moi, la véritable rupture avec ramadan c'est suite à ses prises de positions concernant les révolutions arabes. Il ne revient pas dessus ici, mais il n'a pas raté la moindre occasion cette année d'instiguer le doute sur les motivations et sur les prétendus véritables instigateurs de ces révolutions, alors qu'au même moment les syrien se font torturer et tué par centaines. Avec la méthode du fameux "c'est formidable mais..." il fait un travail perfide de démoralisation et de désensibilisation à la cause de ces jeunes hommes qui me rendent plus fier que jamais d'être arabe... .

Son discours est "réjouissons nous de ce qui se passe mais soyons néanmoins prudent car rien n'est encore joué" et j'y souscris complètement pour ma part.

Vous avez tous les deux raison parce que vous parlez de deux types de marocains distincts et deux visions des choses différentes parce que chacune traite le sujet d'une optique négligée par l'autre (et vice-versa).

Puis il revient sur l'affaire du viol où il met le doigt totalement à côté de l'enjeux de cette histoire. La vrai problématique posé par ce suicide, c'est la question du mariage forcé. Comment peut on imaginer pouvoir poursuivre judiciairement quelqu'un pour un viol alors que la présumé victime consent à épouser le présumé violeur à la suite de ce prétendu viol ? c'est un non sens, ce mariage est une preuve en soit qu'il ne s'agissait pas d'un viol. Sauf si évidemment il s'agit d'un mariage forcé, et là la question est bien plus complexe et ne pourra être résolu en abrogeant ou en décrétant une ou deux lois, là on touche à des problématiques d'éducations, de niveau de vie, de traditions, etc. C'est plus compliqué que de donner des leçons de morale sur le code pénal marocain dont il n'a dû avoir l'écho que sur le blog de caroline fourest, mais c'est aussi la seul posture logique et défendable.

Et puis, pour moi, la véritable rupture avec ramadan c'est suite à ses prises de positions concernant les révolutions arabes. Il ne revient pas dessus ici, mais il n'a pas raté la moindre occasion cette année d'instiguer le doute sur les motivations et sur les prétendus véritables instigateurs de ces révolutions, alors qu'au même moment les syrien se font torturer et tué par centaines. Avec la méthode du fameux "c'est formidable mais..." il fait un travail perfide de démoralisation et de désensibilisation à la cause de ces jeunes hommes qui me rendent plus fier que jamais d'être arabe... Et vu son expérience oratoire je ne doute pas que ces manoeuvres dans ses discours sont à 150% calculés. Allahoua3lam sur ses véritables motivations à vouloir créer le doute dans l'esprit des gens, mais pour moi c'est un point de rupture avec cet homme, et j'y vois une allégeance aux Iraniens et à leurs projets malsains.

En esperant qu'il reviendra vite, o a besoin de personne comme lui au maroc..

Force est de constater que T.R appartient à cette élite mondialisée qui commence a agacé à plus d'un titre. Que T.R critique avec autant de verve le QATAR qui lui donne a manger ou le Bahreïn! au lieu de parler du Maroc. Je ne pense pas par contre qu'il soit pro Iranien! Mais je ne comprend plus à quel petit jeu ce dernier joue!

Force est de constater que T.R appartient à cette élite mondialisée qui commence a agacé à plus d'un titre. Que T.R critique avec autant de verve le QATAR qui lui donne a manger ou le Bahreïn! au lieu de parler du Maroc. Je ne pense pas par contre qu'il soit pro Iranien! Mais je ne comprend plus à quel petit jeu ce dernier joue!

Si seulement un marocain arrive à donner des conferences comme lui fait, on aurai pas besoin de l'appeler, mais personne ne lui arrive a la cheville! Jamais de colloques islamique dans ce pays, jamais de conference, jamais de dourous, etc.. voila pkoi les jeunes sont de plus en plus de jeunes sont ignorant!! je reviens d'un voyage a bruxelles, en 1 mois, si vous pouvez savoir, le nombre de conference donner a bruxelles, des savants venant d'egypte, des precheurs de france, etc.. et je suis rester etonner des nombres de jeunes present a ses conferences..

Si seulement un marocain arrive à donner des conferences comme lui fait, on aurai pas besoin de l'appeler, mais personne ne lui arrive a la cheville! Jamais de colloques islamique dans ce pays, jamais de conference, jamais de dourous, etc.. voila pkoi les jeunes sont de plus en plus de jeunes sont ignorant!! je reviens d'un voyage a bruxelles, en 1 mois, si vous pouvez savoir, le nombre de conference donner a bruxelles, des savants venant d'egypte, des precheurs de france, etc.. et je suis rester etonner des nombres de jeunes present a ses conferences..
Sa change rien. Ce n'est pas parce que les conférences sont pleines que les gens changent. L'eloquence n'est pas tout. La communauté musulmane et arabes en loccurence est toujours dominée, je viens de voir que le Grand Savant d'Arabie Saoudite a émit une fatwa pour détruire toutes les eglises de la péninsules arabes, mais ne dit pas de fatwa sur la présence de l'armée sur le sol ce qui est un scandale! vive le choc des civilisations! c'est un scandale!. De toutes façon aussi eloquent soit certaines personnes, elles n'en restent pas moins inefficace. Quand T.R est payer par le QATAR et que ce dernier ne trouve rien à redire sur le QATAR et la famille raignante cela ne change rien. Les Arabes sont médiocres et je crains qu'ils ne sont comdamné à le rester fautes de prendre leurs destins en mains!

D'ou on sort que Tarik Ramadan a été "acheté" par le Qatar ?
(Et que dire des ulamas marocains complètement, totalement aux ordres du régime ? Et pour pas cher en plus.)

Parcequ'il dirige un centre d'étude dans ce pays ?
Il a donc aussi été acheté par l'Angleterre, la Suisse et les Etats-Unis vu qu'il y a bossé et y a été rémunéré.

J'ai déjà assisté à ces conférences, je n'ai vu nul part de soutien ou de complaisance envers ce pays. Pour le reste il est aussi critique avec tout les pays arabo-musulmans, mais il est vrai qu'i s’essaie à un exercice intellectuel que les arabes et les français détestent: LA NUANCE !

Pour certain tout est blanc ou noir, le monde est manichéen, c'est tout ou rien, il nuance tout en restant fidèle à ces valeurs de base.

Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il avance des arguments et arrête d'attaquer la personne plutôt que les idées.

Un vrai panier de crabe les orientaux...

j'ai pris le temps de l'écouter et d'en discuter nombreuses fois, il ne fait pas dans la nuance lorsqu'il parle des révolutions arabes. La véritable nuance chez les gens censé, c'est de se dire que certainement il y a une tentative de récupération américaine, mais que ça reste une tentative sans conséquences réelle alors que lui il prétend que c'est à la base même de la révolution. Pour ça il argumente en trois points:

- dans les manifestations il n'y a aucun slogan anti occidental: c'est pas un argument recevable, les manifestants sont conscient que l'ennemi est intérieur et pas extérieur, ça aurait été un non sens et une perte de crédibilité sérieuse qu'au milieu d'une manifestation anti mubarak on se mette à insulter israel...

- des blogueurs ont été formé aux USA: là on sait qu'ils ont été formé par des organisations non gouvernementals, et que tous les activistes qui comptent dans le monde arabe ont boycotté l’aide américaine. Il y a des gens qui avaient du potentiel mais qui ont été totalement discrédités après s’être affichés avec Freedom House, comme ahmed maher, et on en a plus entendu parler. S'afficher avec les usa est totalement suicidaire pour un mouvement de révolution qui souhaite le soutien de la population, et les blogueurs en sont parfaitement conscient.

Mais ce qui est important surtout c'est que ramadan présente ça comme étant un fait d'une grande importance, et c'est sur la base de cet argument principalement que dans toute ses interventions il explique les révolutions et justifie son propos sur le fait que c'est les américains qui manipulent tout ça. Alors que deux choses permettent de relativiser tout ça: même si c'est une histoire très sexy dans les médias occidentaux, les blogueurs n'ont pas eu une si grande influence dans les manifestations, et que google leur ait appris à créer un site internet c'est pas ça qui allait réussir à faire tomber 40 années de dictatures. Mais surtout, qu'elle est l'intérêt des états unis à formenter des révolutions dans des pays qui leur sont totalement dévoué depuis des dizaines d'années ?? Et dernière chose, le fait qu'il y ait également eu des révolutions dans certains pays du golf, et que les USA soient resté silencieux, conforte dans l'idée que ces révolutions sont un phénomène arabe uniquement, et que après coup les USA décident selon leurs intérêts lequel il vaut mieux aider ou pas.

- dernier point de son argumentation: les américains ont été super réactifs, à la différence de l'europe, ça montre que les américains étaient préparés à cela, et donc sont derrière tout ça, alors que des pays comme l'europe qui ont assisté en direct aux évènements n'ont pas pu réagir aussi rapidement. Je n'ai personnellement pas la même lecture des événements, je me souviens très clairement qu'au début des manifestations les discours étaient encore pro dictateurs, et je pense que ce n'est que lorsque les choses ont atteint le point de non retour que les USA ont réagit de manière intelligente, et plutôt que de risquer de perdre sur toute la ligne, se sont mis du côté des vainqueurs probable pour qu'une fois la révolution terminé ils soient vues comme des alliés par la population et non plus comme des ennemi comme à l'époque où le dictateur était en place. Cette lecture me semble beaucoup plus logique que celle des américains à la base des révolutions ....

Donc en conclusion et en résumé: tariq ramadan gâche notre joie, même s'il assure que son message n'a pas pour but d'enlever aux manifestants le mérite de leur révolution, il la minimise dès le début en parlant simplement de soulévement et en défendant à 200% l'idée d'une manipulation américaine surpuissante qui est derrière toute les révolutioins.

Moi ce n'est pas cette lecture des événements que je défend et qui me semble logique.

La longue collaboration entre les états unis et les dictateurs qui sont tombé suffit à faire mentir cette réflexion. Et la démocratie est de toute manière la meilleur réponse aux manipulations américaines: alors qu'un dictateur corrompu est facilement manipulable, l'opinion de la rue arabe ne laisse aucun doute sur sa haine des USA et d'israel. Tariq Ramadan croit vraiment que les salafistes qui vont prendre le pouvoir en lybie, egypte, tunisie et syrie vont s'allier avec les USA parceque des blogueurs ont été formé par google?

Le vrai danger pour les intérêts américains, les intérêts chinois, tous les intérêts en somme qui ne sont pas basé sur des accords de mutuels intérêts, c'est une démocratie efficace, et c'est ce pourquoi continuent à se battre les arabes. Et dans ce contexte, faut les soutenir, les encourager, féliciter le travail accompli, et CERTAINEMENT PAS mettre un doute sur leurs actions, prétendre qu'ils sont corrompu, et démolir l'espoir des population avec l'argument centenaire que les états unis sont surpuissants, derrière tout, et que on est finalement que des pantins...

Et c'est pour ça que je suis totalement contre tariq ramadan sur cette question des révolutions. Et tout ce que je dis il le sait probablement très très bien, ce qui me pousse à m'interroger sur ses motivations...

Et maintenant à cette question j'ajoute sa vision d'un maroc qui est totalement archaique...

D'ou on sort que Tarik Ramadan a été "acheté" par le Qatar ?
(Et que dire des ulamas marocains complètement, totalement aux ordres du régime ? Et pour pas cher en plus.)

Parcequ'il dirige un centre d'étude dans ce pays ?
Il a donc aussi été acheté par l'Angleterre, la Suisse et les Etats-Unis vu qu'il y a bossé et y a été rémunéré.

J'ai déjà assisté à ces conférences, je n'ai vu nul part de soutien ou de complaisance envers ce pays. Pour le reste il est aussi critique avec tout les pays arabo-musulmans, mais il est vrai qu'i s’essaie à un exercice intellectuel que les arabes et les français détestent: LA NUANCE !

Pour certain tout est blanc ou noir, le monde est manichéen, c'est tout ou rien, il nuance tout en restant fidèle à ces valeurs de base.

Si quelqu'un n'est pas d'accord, qu'il avance des arguments et arrête d'attaquer la personne plutôt que les idées.

Un vrai panier de crabe les orientaux...
Rien à voir avec le manichéisme. Lorsque Ce dernier ne critique pas Le QATAR ansi que Le Bahreïn, il y a deux poids deux mesures. En se qui concerne les Oulémas du Maroc, je m'en fou complétement. D'ailleur, les Oulamas je ne leurs accorde pas plus de pouvoir que cela!

Je pense que TR ne fait qu'enfoncer une porte ouverte en disant que la violence contre les femmes est admis par la société, l'actualité parle d'elle-même.
Les marocains n'aiment pas qu'on les mette face à leur médiocrité par conséquent, ils arrivent à se trouver n'importe quel prétexte pour nier la réalité ... au lieu de se penser sur les problèmes et de les règler.

Bravo à lui, cela devait être dit avec force.

I concur

ça me fait délirer de voir les gens s'en prendre à Tarik Ramadan qui fait un super travail sur le terrain (beaucoup croient à tort que sa vie se limite à des conférences et à des débats publics lol).

On peut ne pas toujours être d'accord avec lui (et je ne partage pas toujours ses analyses) mais faire de lui un vendu, c'est ridicule. Au moins aussi ridicule que ces français qui en parlent comme d'un dangereux intégristes islamistes (sic)

I concur

ça me fait délirer de voir les gens s'en prendre à Tarik Ramadan qui fait un super travail sur le terrain (beaucoup croient à tort que sa vie se limite à des conférences et à des débats publics lol).

On peut ne pas toujours être d'accord avec lui (et je ne partage pas toujours ses analyses) mais faire de lui un vendu, c'est ridicule. Au moins aussi ridicule que ces français qui en parlent comme d'un dangereux intégristes islamistes (sic)

ah bon, je pensais qu'il était prof à Harvard ... :rolleyes:...

- dans les manifestations il n'y a aucun slogan anti occidental: c'est pas un argument recevable, les manifestants sont conscient que l'ennemi est intérieur et pas extérieur, ça aurait été un non sens et une perte de crédibilité sérieuse qu'au milieu d'une manifestation anti mubarak on se mette à insulter israel...

- des blogueurs ont été formé aux USA: là on sait qu'ils ont été formé par des organisations non gouvernementals, et que tous les activistes qui comptent dans le monde arabe ont boycotté l’aide américaine. Il y a des gens qui avaient du potentiel mais qui ont été totalement discrédités après s’être affichés avec Freedom House, comme ahmed maher, et on en a plus entendu parler. S'afficher avec les usa est totalement suicidaire pour un mouvement de révolution qui souhaite le soutien de la population, et les blogueurs en sont parfaitement conscient.

Mais ce qui est important surtout c'est que ramadan présente ça comme étant un fait d'une grande importance, et c'est sur la base de cet argument principalement que dans toute ses interventions il explique les révolutions et justifie son propos sur le fait que c'est les américains qui manipulent tout ça. Alors que deux choses permettent de relativiser tout ça: même si c'est une histoire très sexy dans les médias occidentaux, les blogueurs n'ont pas eu une si grande influence dans les manifestations, et que google leur ait appris à créer un site internet c'est pas ça qui allait réussir à faire tomber 40 années de dictatures. Mais surtout, qu'elle est l'intérêt des états unis à formenter des révolutions dans des pays qui leur sont totalement dévoué depuis des dizaines d'années ?? Et dernière chose, le fait qu'il y ait également eu des révolutions dans certains pays du golf, et que les USA soient resté silencieux, conforte dans l'idée que ces révolutions sont un phénomène arabe uniquement, et que après coup les USA décident selon leurs intérêts lequel il vaut mieux aider ou pas.

- dernier point de son argumentation: les américains ont été super réactifs, à la différence de l'europe, ça montre que les américains étaient préparés à cela, et donc sont derrière tout ça, alors que des pays comme l'europe qui ont assisté en direct aux évènements n'ont pas pu réagir aussi rapidement. Je n'ai personnellement pas la même lecture des événements, je me souviens très clairement qu'au début des manifestations les discours étaient encore pro dictateurs, et je pense que ce n'est que lorsque les choses ont atteint le point de non retour que les USA ont réagit de manière intelligente, et plutôt que de risquer de perdre sur toute la ligne, se sont mis du côté des vainqueurs probable pour qu'une fois la révolution terminé ils soient vues comme des alliés par la population et non plus comme des ennemi comme à l'époque où le dictateur était en place. Cette lecture me semble beaucoup plus logique que celle des américains à la base des révolutions ....[/QUOTE]
non, ce n'est pas tout-à-fait un non sens. Les Américains prévoyent et forment pour accompagner les mouvements éventuels dans tel ou autre pays et pas spécialement
et seulement Arabe. Le but est de rester coller aux mouvements pour que ceux-ci ne leur échappent pas en cas de changement et continuer d'influer sur la marche des choses.

Retour