On s'imagine à tord que les gens démoniaques ou que les assassins diaboliques n'ont pas de coeur, ne sont pas capables d'aimer les enfants ou les animaux.* Alors ont dit: "vous savez, c'était un brave type", comme si les braves types n'ont pas à maintes reprises durant l'histoire prouvé qu'ils étaient capables des pires monstruosités. (L'expérience de Millgram en est une bonne démonstration.*)
Ou alors si quelqu'un a eu une enfance difficile et qu'il commet des crimes à répétitions, il ne faut pas le voir comme un tueur né; ce Mohamed était aussi un brave type (et les autorités françaises ont pris soin de préciser que l'islam véritable n'était pas intrinséquement violent, ni qu'il avait généré ce Mohamed).
Mais TR reconnaît que c'est un délinquant. Il ne fait que reprendre et s'approprier le discours psychiatrique et social ambiant du criminel. C'est souvent ce que l'on appelle le double discours chez lui. Pour accomplir son utopie d'un islam conquérant par le verbe, pour le dire le plus positivement possible, il use des adversaires leur arme, notemment la démocratie. Et quand cela se préte, il y ajoute de fortes notions de soufisme. Et il a raison en ce qui concerne la démocratie, il use des règles du jeu, tous les politiciens font ça. Tariq, c'est plus un politicien qu'un homme de Dieu. L'église catholique a grouillé durant un temps de ce genre de religieux qui font surtout du politique. Sur un plan différent, Gandhi était pareil. Ce sont surtout des politiciens religieux que des religieux politiciens.
* Extrait: En regardant Arusha, en ne peut s'empêcher de penser à cet autre documentaire québécois, Le jeu de la mort, qui reproduit, dans une émission télévisée, les fameuses expériences de Milgram dans les années 60, toutes aussi explosives, et qui démontrent qu'un individu, soumis à l'autorité, est capable d'infliger les pires souffrances à un autre être humain, même s'il doute de sa culpabilité ou qu'il le sait innocent, simplement parce qu'il suit l'ordre de son supérieur. Par conséquent, il estime qu'il ne peut être tenu responsable pour ses actes, même injustes. Après tout, nous savons que durant les guerres, les aviateurs ont lâché des milliers de bombes sur des villages peuplés de civils et que certains d'entre eux ont été reçus par les dirigeants de leur pays comme des héros nationaux! (Voir le documentaire Little Dieter needs to fly.*)
* Sur mon blog :
http://maroudiji.over-blog.fr/article-certains-veulent-oublier-d-autres-se-souvenir-98075651.html