Tariq Ramadan sur RTL

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début
Au regarde de ce que notre société peut produire de nocivité, je rattache le cas du jeune merah à celui de la nécrophilie.

Nécrophilie qui est le paroxysme de l'agressivité négative.

L' Etre Humain est naturellement agressif, et son agressivité est normale quand elle lui permet d'affirmer ses potentialités et donc sa liberté.La société permet dans les limites normées de la compétition sociale d'exprimer son agressivité naturelle et, en ce sens elle devient positive.( il suffit de reprendre les termes employés dans le domaine de la finance par exemple pour entrevoir sans aucune difficulté le caractère agressif de la compétition qui se joue dissimulée dans des cadres feutrés...)

Lorsque la société ne permet pas d'exprimer son agressivité positive, au travers du travail, du sport , de l'engagement politique, de la création artistique... Cette agressivité sans but possible se transforme en agressivité négative et s'exprime dans la délinquance, l'alcoolisme, la drogue, voire en dernier lieu pour certains dans le suicide ( voir les suicidés de France-Télécom...). Lorsque l'on ne peut s'affirmer, il reste la fuite qui est pour certains salvatrice, mais pour les autres la fuite est impossible car leurs automatismes socioculturels les déterminent et leur interdisent de "passer à autre chose"

Le forcené qui tire sur les passant,le tueur en série,le jeune Merah sont des victimes de la société et c'est en cela qu'il s'en prennent à la société.
Dans l'agressivité négative, on s'en prend à ce qui nous pose un problème insurmontable.

Il n'y a pas de tueurs en série dans les sociétés primitives ( chez les sauvages) c'est un fait sociétale moderne.

Bien sûr, nous ne sommes pas tous des victimes souffrant d'agressivité négative, mais nous ne sommes pas non plus tous égaux devant la frustration, certains ont une grande capacité à la frustration (Même qu'ils appellent l'angoisse: " le bon stress...") mais pour d'autres le niveau d'insuportabilité est plus vite atteint.Pensons à ce que Proust peut vivre à la seule pensée d'une madeleine...( la poésie est aussi une forme de fuite...)


Ceci pour dire que l'on peut disposer des seaux de ci et delà pour pallier au toit qui fuit,mais que la solution logique est de réparer le toit.
 
Tiens, ça faisait longtemps T.R.

Sérieux, ça faisait un baille. Tu étais caché où pendant tout ce temps petit Tariq?

Si tu me lis, viens me MP, je dois te parler d'un truc ou deux.

Salam Tariq, à tout de suite.
 
On s'imagine à tord que les gens démoniaques ou que les assassins diaboliques n'ont pas de coeur, ne sont pas capables d'aimer les enfants ou les animaux.* Alors ont dit: "vous savez, c'était un brave type", comme si les braves types n'ont pas à maintes reprises durant l'histoire prouvé qu'ils étaient capables des pires monstruosités. (L'expérience de Millgram en est une bonne démonstration.*)
Ou alors si quelqu'un a eu une enfance difficile et qu'il commet des crimes à répétitions, il ne faut pas le voir comme un tueur né; ce Mohamed était aussi un brave type (et les autorités françaises ont pris soin de préciser que l'islam véritable n'était pas intrinséquement violent, ni qu'il avait généré ce Mohamed).
Mais TR reconnaît que c'est un délinquant. Il ne fait que reprendre et s'approprier le discours psychiatrique et social ambiant du criminel. C'est souvent ce que l'on appelle le double discours chez lui. Pour accomplir son utopie d'un islam conquérant par le verbe, pour le dire le plus positivement possible, il use des adversaires leur arme, notemment la démocratie. Et quand cela se préte, il y ajoute de fortes notions de soufisme. Et il a raison en ce qui concerne la démocratie, il use des règles du jeu, tous les politiciens font ça. Tariq, c'est plus un politicien qu'un homme de Dieu. L'église catholique a grouillé durant un temps de ce genre de religieux qui font surtout du politique. Sur un plan différent, Gandhi était pareil. Ce sont surtout des politiciens religieux que des religieux politiciens.

* Extrait: En regardant Arusha, en ne peut s'empêcher de penser à cet autre documentaire québécois, Le jeu de la mort, qui reproduit, dans une émission télévisée, les fameuses expériences de Milgram dans les années 60, toutes aussi explosives, et qui démontrent qu'un individu, soumis à l'autorité, est capable d'infliger les pires souffrances à un autre être humain, même s'il doute de sa culpabilité ou qu'il le sait innocent, simplement parce qu'il suit l'ordre de son supérieur. Par conséquent, il estime qu'il ne peut être tenu responsable pour ses actes, même injustes. Après tout, nous savons que durant les guerres, les aviateurs ont lâché des milliers de bombes sur des villages peuplés de civils et que certains d'entre eux ont été reçus par les dirigeants de leur pays comme des héros nationaux! (Voir le documentaire Little Dieter needs to fly.*)

* Sur mon blog : http://maroudiji.over-blog.fr/article-certains-veulent-oublier-d-autres-se-souvenir-98075651.html
 

Pièces jointes

  • nazi gentil animal.jpg
    nazi gentil animal.jpg
    59.1 KB · Affichages: 30
On se trompe là encore de debat, parce que ce type se revendique comme appartenant à al qaida, faut qu'on extrapole sur l'islam etc.

Mohamed Merah compte tenu de toutes les zones d'ombre qui predominent sur ce dossier, et si on ne se fie qu'a verbiage officiel, n'est qu'un homme qui a devié, et qui a surement des probleme psychiatrique, d'ailleurs il semblait bien qu'on la refusé dans l'armée pour son instabilité psychologique. Si on doit debattre sur tous les psychopathe qui sevissent dans le pays et se donne des raison noble pour tuer des innocent on a pas fini. La verité et c'est là ou Tarik Ramadan met le doigt là ou il faut c'est bien sur l'aspect eletoraliste de ce fait divers. On s'offusque de cette barbarie non pas parce que c'est des enfants qui ont ete tué, bien que le contexte soit effroyable, mais parce que tout le monde pourra exploiter à fond le theme de l'islam en France, son integration dans le champs francais, et par extension le theme de l'immigration sous entendue d'origine musulmane. Ce qui est certains c'est que le fait divers qui montré que 4 ados pouvaient faire preuve de cruauté en tuant leur camarade et le bruler, n'a pas fait grand bruit, bien que ca doit nous interroger sur le modele de societe que nous construisons et celui que nous comptons laisser à nos cadets...

Là c'est une video qui je pense exprime assez bien l'etat d'esprit, de certains en France.

Tuerie de Toulouse - Les Guignols - YouTube
 
Retour
Haut