Taux de divorce au Québec 50 %

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mounir8
  • Date de début Date de début

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Même s'ils ont moins tendance à se marier que les autres Canadiens, les Québécois divorcent cependant davantage qu'eux. Statistique Canada a rapporté hier que presque un mariage sur deux au Québec se termine par un divorce.
Dans l'ensemble du Canada, un tiers des couples (34,8%) a fini en divorce en 1997; au Québec, la proportion a atteint 44,8%. Ces données sont valables pour les couples de 30 ans de vie commune et moins, précise l'agence fédérale.

si, c'est la meme chose s'ils restent ensemble pendant une duree determinee par la loi. ca s'appelle des conjoints de faits et son consideres comme maries

en fait ce n'est pas exactement la meme chose
je ne sait pas si tu connais l'affaire qui a eclate l'ete dernier; cette femme qui vivais en union libre avec un gars tres riches, elle a meme eu 3 enfants de lui.
il s'est defait d'elle et donc elle l'a poursuivis en justice pour avoir les memes droits que les couples maries; l'affaire est toujours en justice je crois.

je ne sait pas si tu connais l'affaire qui a eclate l'ete dernier; cette femme qui vivais en union libre avec un gars tres riches, elle a meme eu 3 enfants de lui.
il s'est defait d'elle et donc elle l'a poursuivis en justice pour avoir les memes droits que les couples maries; l'affaire est toujours en justice je crois.

Sa demande a été rejetée par la Cour Supérieure du Québec.

Au Canada Anglais il faut dire que la distinction entre mariage et concubinat n'est pas admise pour l'obligation alimentaire envers l'ex-conjoint qui a force de loi. Le Québec fait bande à part à ce sujet. Pourra t-il faire cela encore longtemps? La Mme x a justement porté sa cause en appel devant la Cour Suprême.

Un couple marier bénéficie des droits automatiquement pas besoin de testament ni écrire tous sur papier..Alors que les conjoints de faits ils ont quelques droit ensemble après une vie commune de deux ans…. ils peuvent faire le rapport d’impôt ensemble, avoir des assurances familiale recevoir le retour d’impôt etc… se qui leur fait oublier d’écrire tous sur papier, de faire un testament …ils pensent que tous est acquis alors que c’est faux..un manque d’information qui leur coute chère en fin de compte..

Un couple marier bénéficie des droits automatiquement pas besoin de testament ni écrire tous sur papier...

Peux tu développer un peu plus S'il te plait ?
Par exemple ayant une assurance vie au travail, on te dit c'est qui le bénéficiaire,
est ce que l'héritage va s'appliquer selon la loi canadienne, et comment concilier notre religion et loi canadienne,
Question que je me pose et que probablement d'autres comme moi.
MErci

Sa demande a été rejetée par la Cour Supérieure du Québec.

Au Canada Anglais il faut dire que la distinction entre mariage et concubinat n'est pas admise pour l'obligation alimentaire envers l'ex-conjoint qui a force de loi. Le Québec fait bande à part à ce sujet. Pourra t-il faire cela encore longtemps? La Mme x a justement porté sa cause en appel devant la Cour Suprême.

D’où vien l'expression le mariage coute chère au Québec. Et pour ces mêmes raison les gens marier ce font de plus en plus rare

J’ai une amie qui aux prise à verser une pension à son ex ..Je peux te dire que c'est démoralisant comme tu ne peux pas imaginer de se lever le matin pour aller travailler pour verser une pension a quelqu'un avec qui tu vie plus et qui tu n'aime plus

"La séparation de corps, le divorce ou la dissolution de l’union civile peuvent avoir pour conséquence le versement d’une pension alimentaire au conjoint.

Pour décider de la nécessité d’ordonner le versement d’une pension alimentaire à l’un des conjoints et du montant de celle-ci, le juge doit tenir compte des ressources, des besoins et, d’une façon générale, de la situation de chacun des conjoints. Il peut également prendre en considération :

la durée de leur cohabitation;

les fonctions remplies par chacun d’eux pendant leur union;
le degré d’autonomie financière de chacun d’eux;
les ordonnances, les ententes ou les autres arrangements concernant les pensions alimentaires préalablement établis au profit du conjoint ou des enfants à charge.
En règle générale, la pension alimentaire versée à un conjoint est considérée comme un soutien temporaire accordé à celui qui est dans le besoin pour lui permettre d’organiser sa vie. Évidemment, chaque cas est particulier."

Peux tu développer un peu plus S'il te plait ?
Par exemple ayant une assurance vie au travail, on te dit c'est qui le bénéficiaire,
est ce que l'héritage va s'appliquer selon la loi canadienne, et comment concilier notre religion et loi canadienne,
Question que je me pose et que probablement d'autres comme moi.
MErci

Lorsque on choisi d’habiter dans un pays on n’a pas le choix de se soumettre au droit dans ce pays
Il reste à concilier entre religion et droit comme tu dis
Ce que je constate il est facile concilier entre les deux au canada
D’une Facon ou d’une autre ce n’est pas permis a un vrais musulman de vivre en conjoint de fait ….vivre en conjoint de fait implique de vivre ensemble 2 ans sans mariage ce qui est harame et c’est là où le bât le blesse. La loi ce ressemble mais elle n’est pas tout a fait pareil pour une conjoint de fait que pour une couple marier civilement
Pour un couple marier civilement en terme de droit de ce que je connais ca se rapproche de la religion musulman..exemple l’héritage ce fais automatique pas besoin de testament ( le conjoint et les enfants passe ne premier.. la loi canadien et la pour faire valoir nos droit en cas de conflit ) et aussi le nafaka qui est l’équivalent de pension alimentaire etc… ce qui implique que tu peux pas être jeter comme ca dans la rue après le divorce ce qui existe aussi dans la religion musulman..le partage des biens ..si tu as contribuer a la construction de la maison on vien pas te dire ce n’est pas ta maison tu sort les mains vide, non on va prendre ta défonce pour dire que t’as des droits dans cette maison …

Contrairement au conjoint de fait qui doivent aller chez le notaire pour écrire une entente

c’est lorsqu’on respecte pas la religion,là il faut assumer le choix jusqu’au bout et s’informer sur la loi … là il faut aller chez les notaire et écrire une entente

je dis pas qu'il faut riens prevoir lorsqu'on est marier , mais je dirais il faut prevoir et ce faire valoir 5 fois lorsqu'on est conjoint de fait que lorsqu'on est marier..

ce que la plus part ne savent pas c'est ca :

"L'union de fait et la loi

Dans le Code civil du Québec, le législateur a volontairement choisi de ne pas conférer aux couples qui vivent en union de fait les mêmes droits et responsabilités que les couples mariés ou unis civilement, peu importe le nombre d'années de leur vie commune. La raison en est fort simple : il a voulu respecter le choix des personnes qui ont préféré adopter cette forme de vie à deux.

Même si le Code civil du Québec ne régit pas le statut des conjoints de fait, sauf exception, certaines lois considèrent les conjoints de fait, de même sexe ou non, comme un couple. C'est notamment le cas des lois concernant l'assistance-emploi (l'aide sociale), l'aide juridique, l'impôt sur le revenu, le Régime de rentes du Québec et les accidents du travail.

Pour vous prévaloir des droits reconnus par ces lois, communiquez avec les ministères et les organismes qui les appliquent afin de connaître leurs exigences respectives, car chacun d'eux a ses propres critères."

pour la suite
http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/sep-div.htm#fait

Pour les gens marie au québec c.est toujours aussi intéressant de s’informer de ces droits c’est toujours dans le même site;)

Merci cendres-bleues,

Je parle plus du mariage et pas de conjoints de Fait.
et plus particulilèrement l'héritage.
Si l`homme par exemple décède et plus particulièrement dans le cas ou il y a pas d'enfants et une famille au Maroc (parents et frères).
La femme hérite de combien selon la loi canadien ?
La femme hérite de combien selon Chariaa ?
Comment faire pour réconcilier les 2 ?

Merci cendres-bleues,

Si l`homme par exemple décède et plus particulièrement dans le cas ou il y a pas d'enfants et une famille au Maroc (parents et frères).

je te donne le tableau parceque comme dans la religion muslam la presense des enfants et le reste de famille et determinant pour la somme

sans trop m'avancé la dedans de mémoir ca resemble au rabaleau que je viens de mettre

Comment faire pour réconcilier les 2

a mon avis pas besoin de chercher plus loin parceque ca se ressemble pas mal ..

mais de mémoir le testament devait pas exister dans la religion musulam et ici ca existe c'est la seule difference mais qui peut changer tous

edite pour dire l'information vient du même site que je trouve bien de lire

blanc: Existence de personnes ayant pareil lien de parenté avec le défunt (ce qui les rend successibles) et part de la succession à laquelle ces personnes ont droit.

jaune: Non-existence de personne ayant pareil lien de parenté avec le défunt (ce qui laisse la place à d’autres successibles).

bleu :Exclusion de la succession de personnes ayant un tel lien de parenté avec le défunt du fait de l’existence de successibles plus proches.

Pièces jointes

• héritage.JPG
    héritage.JPG
    39.9 KB · Affichages: 86
ca ressemble a ca la religion musulman non?
Exemple

René décède sans avoir fait de testament.

Il est marié à Pauline et n’a pas d’enfant.

Il a trois frères : Louis et Roger, qui ont la même mère et le même père que lui, et Pierre, que sa mère a eu avec un autre conjoint.

Par rapport à René (le défunt), Louis et Roger sont donc des frères germains et Pierre, un frère utérin. Comme René était légalement marié à Pauline, le patrimoine familial sera d’abord partagé et le régime matrimonial sera ensuite liquidé. Ce qui reste constitue la succession de René. Si cette succession s’élève à 45 000 $, voici comment elle sera partagée :

Pauline, sa conjointe, recevra les 2/3 de la succession, soit 30 000 $.

Le 1/3 restant, soit 15 000 $, sera partagé également entre les frères de la ligne paternelle (7 500 $) et ceux de la ligne maternelle (7 500 $). La ligne paternelle compte deux frères, Louis et Roger, qui recevront chacun la moitié de la part dévolue à cette ligne, soit 3 750 $. La ligne maternelle compte trois frères, Louis, Roger et Pierre, qui recevront donc chacun le tiers de la part dévolue à cette ligne, c’est-à-dire 2 500 $.

Comme Louis et Roger font partie des deux lignes, ils prennent part dans les deux. Ils recevront donc chacun 6 250 $. Quant à Pierre, il aura 2 500 $.

La représentation

La représentation, c’est le fait, pour un descendant, de devenir successible à la place de son ascendant dans le cas où ce dernier est décédé ou jugé indigne2.

Exemple

Joseph a deux fils, Georges et Robert. Georges a lui-même une fille, Marie.

Georges décède en 1990.

Puis, Joseph décède en 1995.

Les successibles de Joseph sont donc ses descendants Georges et Robert.

Georges étant décédé, c’est donc Marie, la petite-fille de Joseph, qui, en tant que représentante de son père, devient successible à sa place.

La représentation peut s’appliquer à l’infini à tous les descendants du défunt en ligne directe : enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc.

En ligne collatérale privilégiée, la représentation s’applique seulement en faveur des enfants des frères et sœurs du défunt.

Enfin, il est important de savoir que l’on ne peut représenter quelqu’un qui a renoncé à une succession.

Même s'ils ont moins tendance à se marier que les autres Canadiens, les Québécois divorcent cependant davantage qu'eux. Statistique Canada a rapporté hier que presque un mariage sur deux au Québec se termine par un divorce.
Dans l'ensemble du Canada, un tiers des couples (34,8%) a fini en divorce en 1997; au Québec, la proportion a atteint 44,8%. Ces données sont valables pour les couples de 30 ans de vie commune et moins, précise l'agence fédérale.

la on reconnait les Québécois et leurs étroitesses d'esprit !

ça fait la leçon a tout le monde mais ça se regarde jamais en face !

pour eux le divorce est synonyme de modernité !

je te donne le tableau parceque comme dans la religion muslam la presense des enfants et le reste de famille et determinant pour la somme

sans trop m'avancé la dedans de mémoir ca resemble au rabaleau que je viens de mettre

a mon avis pas besoin de chercher plus loin parceque ca se ressemble pas mal ..

mais de mémoir le testament devait pas exister dans la religion musulam et ici ca existe c'est la seule difference mais qui peut changer tous

edite pour dire l'information vient du même site que je trouve bien de lire

blanc: Existence de personnes ayant pareil lien de parenté avec le défunt (ce qui les rend successibles) et part de la succession à laquelle ces personnes ont droit.

jaune: Non-existence de personne ayant pareil lien de parenté avec le défunt (ce qui laisse la place à d’autres successibles).

bleu :Exclusion de la succession de personnes ayant un tel lien de parenté avec le défunt du fait de l’existence de successibles plus proches.

c'est trop tard tu t'es trop avancé enfin cogné le mur quoi !

Quand on ne sait pas de quoi on parle on la FERME tout simplement

www.assunnamtl.org/doc/utility/wasiya_fr.pdf

De grâce arrête de parler de l'islam !!!!!!!!! tu connais que dalle !

ca ressemble a ca la religion musulman non?
Exemple

René décède sans avoir fait de testament.

Il est marié à Pauline et n’a pas d’enfant.

Il a trois frères : Louis et Roger, qui ont la même mère et le même père que lui, et Pierre, que sa mère a eu avec un autre conjoint.

Par rapport à René (le défunt), Louis et Roger sont donc des frères germains et Pierre, un frère utérin. Comme René était légalement marié à Pauline, le patrimoine familial sera d’abord partagé et le régime matrimonial sera ensuite liquidé. Ce qui reste constitue la succession de René. Si cette succession s’élève à 45 000 $, voici comment elle sera partagée :

Pauline, sa conjointe, recevra les 2/3 de la succession, soit 30 000 $.

Le 1/3 restant, soit 15 000 $, sera partagé également entre les frères de la ligne paternelle (7 500 $) et ceux de la ligne maternelle (7 500 $). La ligne paternelle compte deux frères, Louis et Roger, qui recevront chacun la moitié de la part dévolue à cette ligne, soit 3 750 $. La ligne maternelle compte trois frères, Louis, Roger et Pierre, qui recevront donc chacun le tiers de la part dévolue à cette ligne, c’est-à-dire 2 500 $.

Comme Louis et Roger font partie des deux lignes, ils prennent part dans les deux. Ils recevront donc chacun 6 250 $. Quant à Pierre, il aura 2 500 $.

La représentation

La représentation, c’est le fait, pour un descendant, de devenir successible à la place de son ascendant dans le cas où ce dernier est décédé ou jugé indigne2.

Exemple

Joseph a deux fils, Georges et Robert. Georges a lui-même une fille, Marie.

Georges décède en 1990.

Puis, Joseph décède en 1995.

Les successibles de Joseph sont donc ses descendants Georges et Robert.

Georges étant décédé, c’est donc Marie, la petite-fille de Joseph, qui, en tant que représentante de son père, devient successible à sa place.

La représentation peut s’appliquer à l’infini à tous les descendants du défunt en ligne directe : enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc.

En ligne collatérale privilégiée, la représentation s’applique seulement en faveur des enfants des frères et sœurs du défunt.

Enfin, il est important de savoir que l’on ne peut représenter quelqu’un qui a renoncé à une succession.

c'est quoi ce délire !!!!!! de mémoire ceci de mémoire cela ! tout ce que tu dis est archi faux ! va donc étudier ou lire ce que c'est l'héritage en islam et débite pas des conneries en se basant sur ta mémmoire défectueuse relativement à l'islam ! trouve toi un autre sujet ! mais de grace ne dis pas des bêtises !

c'est quoi ce délire !!!!!! de mémoire ceci de mémoire cela ! tout ce que tu dis est archi faux ! va donc étudier ou lire ce que c'est l'héritage en islam et débite pas des conneries en se basant sur ta mémmoire défectueuse relativement à l'islam ! trouve toi un autre sujet ! mais de grace ne dis pas des bêtises !

j'ai riens prétendu savoir les exemples viennent du site des droits au québec concernant les héritage dans l'islam ca m'intéresse pas d'aller étudier ca je te laisserais l'honneur de le faire toi même

peut être ca t'instruirait inculte comme t'es

et puis a mon avie t'as encore oublier tes pilules

et tu apprendras a lire comme du monde avant de dire n'importe quoi :D

sincèrement je ne peux pas m'empêcher de te dire que sur ce point, tu n'a surtout pas trop.
effectivement, quand on ne maitrise pas un sujet, il vaut mieux se taire que de raconter des bêtises.

si non pour le sujet que le Taux de divorce au Québec est de 50 %, ou 80 %. je ne suis pas vraiment surpris.

sincèrement je ne peux pas m'empêcher de te dire que sur ce point, tu n'a surtout pas trop.
effectivement, quand on ne maitrise pas un sujet, il vaut mieux se taire que de raconter des bêtises.

si non pour le sujet que le Taux de divorce au Québec est de 50 %, ou 80 %. je ne suis pas vraiment surpris.

si on moins vous savez lire avant d'intervenir

ahuntsic tu iras lire dans le lien que tu m'as donner

c'est écrit et bien souligner

"J’aimerais que toutes les clauses de ce testament soient examinées par des savants
respectés, des juges pieux ou l'Imam qui j'ai prié derrière ou le centre Islamique le plus
proche ayant adopté la doctrine de la communauté Sunnite : Ahl Alsunna Wa Aljamaah."

"J'exige aussi que ma richesse soit distribuée conformément à la
loi Islamique"
ce qui prouve ce que je disais que le testament ne doit pas exister dans le même sens qu'ici ...tu peux pas dire bon je décide que cette personne et exclu de l'héritage parceque tous simplement je veux que ca soit comme ca

dans l'islam il faut vraiment une raison valable et que ca soit conforme a la religion ...encore contrairement a ici au québec le testament doit etre conforme a la loi point

et bien sûr t'as pas eu le temps nom plus de lire les exemples d'héritage... ni repondre précisément avec un pourcentage comme j'ai fait en tirant des exemples d'un site fiable

tu etais juste occuper a me contredire ...

et puis encore je le répète je m'avance pas de la religion parceque c'est trop complexe ...je parle de mémoire ...et les choses que j'ai écris eux sont de source sure eux c'est tirais des lois au Québec ..

tu iras voir le lien lorsque tu auras pris tes pilules pour te calmer

Merci cendres-bleues,

je vais t'avouer quelque chose ton questionment et très intéressant ,il y a matiere de recherche , plus que j'y pense plus et je me dis que ce n’est pas facile en effet de concilier entre les deux

parce que si en regarde juste le tableau que j'ai donner dans la page précédente ...pour l’ordre de priorité dans l'héritage ca peux aller, mais la je viens de trouver ca :eek:
"La femme hérite habituellement d'une part deux fois moindre que celle de l'homme :
La fille hérite d'une part deux fois moindre que celle du fils;
L'épouse hérite de 1/8 et l'époux, de 1/4 si la personne décédée n'a pas d'enfants;
L'épouse hérite de 1/4 et l'époux, de 1/2 si la personne décédée a des enfants;
Si la personne décédée n'a ni parents ni descendants, la soeur hérite de la moitié moins que le frère."

si en prend un testament comme celui que ahunstic nous a mit ici et si en respect la règle en haut
Ce testament peut être facilement contesté par la femme ou la fille car discrimination …et la cause sera entendue facilement par les lois canadienne.

sur un sujet de 4 pages sur le divorce au Québec, a part qlq interventions intéressantes, il y a que des attaques ou de la méchanceté gratuite.

je crois que le froid du canada a Beaucoup plus d'effets ce qu on croit, ce qui explique aussi ce manque de chaleur humaine, est bien sur on peut comprendre pourquoi le Taux de divorce au Québec 50 %.

Retour