au sujet du point 1 et 5:
https://www.bladi.info/threads/tawakkul-reussite.456695/page-2#post-15184831
voir le cas abraham et des gens de ukhdoud
donc c facile pretendre d'avoir confiance en Dieu mais qui d'entre nous serai pret à entré dans le feu pour le prouver
nous aurions fait semblant de renier notre foi car nous n'aurions pas eue la certitude que Dieu nous viennent en aide :
pourquoi Abraham fut sauvé
69. Nous dîmes: "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur salutaire".
et pas les gens de ukhdoud alors qu'il y avaient femme et enfant ?
5. par le feu plein de combustible,
6. cependant qu'ils étaient assis tout autour,
7. ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants,
8. à qui ils ne leur reprochaient que d'avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,
33v14. Et si une percée avait été faite sur eux par les flancs de la ville et qu'ensuite on leur avait demandé de renier leur foi, ils auraient accepté certes, et n'auraient guère tardé,
3v173. Certes ceux auxquels l'on disait: "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les"
- cela accrut leur foi - et ils dirent: "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant".
d'aprés certain hadith certain musulmans sont mort sous les epreuves la torture guerre etc ... :
16v41. Et ceux qui, pour (la cause d') Allah, ont émigré après avoir subi des injustices,
Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas.
Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient!
42. Eux qui ont enduré et placé leur confiance en leur Seigneur.
...
110. Quant à ceux qui ont émigré après avoir subi des épreuves, puis ont lutté et ont enduré, ton Seigneur après cela, est certes Pardonneur et Miséricordieux.
au sujet du point 2 d'aprés ce verset le destin ne semble pas etre une chose figée :
ceux qui releve de l'inconnaissable hier ne les pas forcement aujourd'hui notament avec la science ...
188. Dis: "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur".