Il est important de savoir que les savants ont partagé le Tawhid en trois grandes parties quil faut impérativement connaître pour bien comprendre La ilaha illa Allah .
la première partie est le tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)
Cest le fait de reconnaître les uvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance ). Reconnaître Allah comme Seigneur cest lui reconnaître :
Ø La création : Effectivement Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:
"Y a t-il un créateur en dehors dAllah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il ny a de vraie divinité que lui "S35 V3
Allah a donc créé lhumanité ainsi que les uvres de ceux-ci :
"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"S37 V96
Ø la royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :
Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67 V1
Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.
Ø La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :
"Nest ce pas que cest à Lui quappartient le royaume et la gérance"S7 V54
Cette partie-là du Tawhid nest reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) Sauf une minorité comme les athées, les philosophes, Allah a dit :
"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient louïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?"S10 V31
"Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"S43 V87
"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il quensuite ils se détournent ?"S29 V61
Donc les gens à qui Allah sadresse sont considérés comme des associateurs même sils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré dautres divinités avec Allah en prétendant quils le faisaient pour se rapprocher dAllah. Et Allah a dit :
"..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour quils nous rapprochent dAllah davantage "S39 V3
On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux cétait la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher dAllah. Mais Allah dit à la fin du même verset :
" En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant "S39 V3
Allah démontre ainsi que la prétention de se rapprocher dAllah en adorant autre que Lui nest que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre dactes est de la mécréance (cest à dire le fait deffectuer des sacrifices ou des vux ou des invocations ou de demander secours à un autre quAllah même si lintention est de se rapprocher dAllah). Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre lindividu à labri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux. Allah a dit :
"Et la plupart dentre eux ne croient en Allah quen Lui donnant des associés " S12 V106
Cest à dire que beaucoup croient en la Seigneurie dAllah tout en adorant autre que Lui.
http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm
la première partie est le tawhid ar-Rouboubiya (l'unicité dans la Seigneurie)
Cest le fait de reconnaître les uvres spécifiques au Seigneur (tel le fait de donner la vie, la mort, la subsistance ). Reconnaître Allah comme Seigneur cest lui reconnaître :
Ø La création : Effectivement Allah est Le seul Créateur. Allah a dit:
"Y a t-il un créateur en dehors dAllah qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il ny a de vraie divinité que lui "S35 V3
Allah a donc créé lhumanité ainsi que les uvres de ceux-ci :
"Et Allah vous a créé ainsi que ce que vous faites"S37 V96
Ø la royauté : Allah est également Le seul à détenir la royauté :
Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67 V1
Donc Celui qui détient la royauté par excellence est Allah.
Ø La gérance : Allah est Le Seul à gérer la création :
"Nest ce pas que cest à Lui quappartient le royaume et la gérance"S7 V54
Cette partie-là du Tawhid nest reniée par personne, pas même les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) Sauf une minorité comme les athées, les philosophes, Allah a dit :
"Dis : Qui vous accorde de la nourriture du ciel et de la terre qui détient louïe et la vue et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant et qui administre tout ? Ils diront Allah, dis alors : Ne Le craignez-vous donc pas ?"S10 V31
"Et si tu leur demandes qui les a créé ? Ils diront : Allah"S43 V87
"Si tu leur demandes qui a créé les cieux et la terre et assujetti le soleil et la lune ? Ils diront très certainement Allah, comment se fait-il quensuite ils se détournent ?"S29 V61
Donc les gens à qui Allah sadresse sont considérés comme des associateurs même sils ont cru au Tawhid dans la Seigneurie, car ces gens-là ont adoré dautres divinités avec Allah en prétendant quils le faisaient pour se rapprocher dAllah. Et Allah a dit :
"..Tandis que ceux qui prennent des alliés en dehors de Lui disent : Nous ne les adorons que pour quils nous rapprochent dAllah davantage "S39 V3
On voit clairement à travers ce verset que les associateurs du temps du Prophète (Prière et Bénédiction d'Allah sur lui) croyaient en Allah, en Son existence et en Sa seigneurie puisque pour eux cétait la plus grande des divinités et les autres divinités leurs servaient à se rapprocher dAllah. Mais Allah dit à la fin du même verset :
" En vérité Allah jugera parmi eux sur ceux en quoi ils divergent, Allah ne guide pas celui qui est menteur et mécréant "S39 V3
Allah démontre ainsi que la prétention de se rapprocher dAllah en adorant autre que Lui nest que mensonge tout comme Il nous montre que ce genre dactes est de la mécréance (cest à dire le fait deffectuer des sacrifices ou des vux ou des invocations ou de demander secours à un autre quAllah même si lintention est de se rapprocher dAllah). Certes il faut connaître cette partie du Tawhid, pourtant cela ne suffit pas à mettre lindividu à labri de la mécréance car le sens du Tawhid est bien plus profond et plus pointilleux. Allah a dit :
"Et la plupart dentre eux ne croient en Allah quen Lui donnant des associés " S12 V106
Cest à dire que beaucoup croient en la Seigneurie dAllah tout en adorant autre que Lui.
http://www.al.baida.online.fr/accueil.htm