Tax on hulp

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamais
  • Date de début Date de début
Depuis 2010, vous êtes taxé sur les aides liquides pour vos familles au Maroc que vous déclarez au fisc Belge. que vous envoyez un mandat ou que vous laissez un chèque, si vous déclarez cela au fisc pour obtenir une déduction fiscale, vous êtes lourdement taxés.
Par exemple, admettons que vous déclarez 700 EUR d'aide, cela donne
base de perception: 700.00 x 80% = 560.00 EUR
précompte professionnel: 560.00 x 26.75%: 149.80 EUR
Cette nouvelle taxation est le résultat d'un accord à la demande du Maroc entre les gouvernements marocain et Belge. Notre chèr pays qui pense toujours et seulement à nos poches trouvent que les aides envoyées à nos familles dans le besoin est un salair déguisé et par conséquent, il faut qu'il soit taxé. Comme nos dirigeants sont très vicieux quand il s'agit d'argent, ils ont pensé à se faire sucrer à la source. C'est-à-dire lors de la déclaration au fisc Belge. Les services belges perçoivent les sommes dûes sur les aides déclarées et restituent l'argent au Maroc à la fin de l'exercice civil de l'année d'imposition
Merci Majesté, Merci gouvernement marocain et merci M Reynders ex minstre des finances pour cette nouvelle taxe. Solution: Vous pouvez toujours continuer d'envoyer vos aides mais vous ne pouvez/devez plus les déclarer sauf si vous aimez le fisc et vous aimez quelqu'un au MAroc à la recherche de devises fortes pour encore s'enrichir plus

Merci,aurais tu des sources sur cet accord maroco belge?

Rentes alimentaires versées par des résidents de la Belgique à des résidents du Maroc

Qu'est-ce qui change pour qui ?
Qu’est-ce qu’une rente alimentaire ?
Quelles sont les conséquences pour le bénéficiaire ?
Quelles sont les conséquences pour le débiteur d’aliments ?
Comment calcule-t-on le précompte professionnel ?
Quand le débiteur d’aliments doit-il introduire une déclaration au précompte professionnel ?
Comment le débiteur d’aliments doit-il introduite une déclaration au précompte professionnel ?
Quand et comment le débiteur d’aliments doit-il payer le précompte professionnel ?
Quelle fiche le débiteur d’aliments doit-il établir ?
Quand le débiteur d’aliments doit-il établir des fiches ?
De quelle manière et où le débiteur d’aliments doit-il introduire des fiches ?
Comment les fiches doivent-elles être remplies ?
Où le débiteur d’aliments peut-il trouver davantage d’informations ?

réponses ici
http://www.minfin.fgov.be/portail2/f...ny/morocco.htm

http://www.bladi.info/282926-documentations-legislation-immigration-belgique/index9.html

lien plus complet

http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/current/alimony-09-12-23.htm

Merci,aurais tu des sources sur cet accord maroco belge?
La source est moi même, j'ai vécu cette expérience en me présenatant à la rue des palais où on me demandait des justificatifs. C'est l'explication qui m'a été donnée par le controleur du fisc est la preuve que ce qu'il dit est juste. Il m'a suggéré de laisser tomber cette déclaration d'aide pour éviter la taxation dessus. Vous imaginez bien que si c'était le Belgique qui en bénéficait, il ne me l'aurait pas proposé. Su tu ne me crois pas, tu va recevoir la réponse par le fisc et vous verrez que vous allez payé une somme ou que vous allez la recevoir avec un buletin de virement. Ou bien déclare la et vous verrez. Les marocain (es) vont être très surpris quand ils recevront le retour de leur déclaration 2012, exercice d'imposition 2011 aux environs de décembre, janvier. Il faut bien lire les ponctions pour la percevoir

La source est moi même, j'ai vécu cette expérience en me présentant à la rue des palais où on me demandait des justificatifs. C'est l'explication qui m'a été donnée par le controleur du fisc est la preuve que ce qu'il dit est juste. Il m'a suggéré de laisser tomber cette déclaration d'aide pour éviter la taxation dessus. Vous imaginez bien que si c'était le Belgique qui en bénéficait, il ne me l'aurait pas proposé. Si vous ne me croyez pas, vous allez recevoir la réponse par le fisc et vous verrez que vous allez payé une somme ou que vous allez la recevoir avec un buletin de virement. Ou bien déclarez la et vous verrez. Les marocain (es) vont être très surpris quand ils recevront le retour de leur déclaration 2012, exercice d'imposition 2011 aux environs de décembre, janvier. Il faut bien lire les ponctions pour la percevoir
pour 1000 EUR, ca va chercher dans les 200 eur de taxes etc..

La source est moi même, j'ai vécu cette expérience en me présenatant à la rue des palais où on me demandait des justificatifs. C'est l'explication qui m'a été donnée par le controleur du fisc est la preuve que ce qu'il dit est juste. Il m'a suggéré de laisser tomber cette déclaration d'aide pour éviter la taxation dessus. Vous imaginez bien que si c'était le Belgique qui en bénéficait, il ne me l'aurait pas proposé. Su tu ne me crois pas, tu va recevoir la réponse par le fisc et vous verrez que vous allez payé une somme ou que vous allez la recevoir avec un buletin de virement. Ou bien déclare la et vous verrez. Les marocain (es) vont être très surpris quand ils recevront le retour de leur déclaration 2012, exercice d'imposition 2011 aux environs de décembre, janvier. Il faut bien lire les ponctions pour la percevoir
On le savait déjà, mais comme il a dit notre bladinaute(khadia..), on veut l'article de cet accord, si ça ne te pose pas de problème bien sure..

lorsqu'on veut aider, j'estime dans le fond que c'est pour la bonne cause.
chercher un avantage fiscal, certe, mais parfois ça reste minime, et en bon sens de solidarité familiale je trouve qu'il faut continuer à aider sa famille peut importe les contraintes.:)

pour 1000 EUR, ca va chercher dans les 200 eur de taxes etc..

JE n'ai jamais dit qu'il ne faut plus aider sa famille. Que du contraire, il faut continuer mais sans le déclarer au fisc car le bénéfice de la déclaration n'existe plus vue que la taxe à payer est trop élevée. Si pour 1000 EUR, il faudra payer 200 EUR de taxe, la déclarer ne sert plus rien. Donc moi personellement, je vais continuer à aider ma famille mais je ne vais plus rien déclarer. En ce qui concerne la loi, ce n'est pas une loi, c'est suite à un accord entre gouvernement belge et marocain. Il faudra aller peut etre sur les sites des affaires étrangères ou des finances belges et chercher

En ce qui concerne la loi, ce n'est pas une loi, c'est suite à un accord entre gouvernement belge et marocain. Il faudra aller peut etre sur les sites des affaires étrangères ou des finances belges et chercher

Un accord qui est dans la législation et le lien officiel est sur cette discussion un peu plus haut

c'est dans le Moniteur Belge

1 Loi d'assentiment du 30 mars 2009 (Moniteur belge, 6 mai 2009)

2 Article 19bis, § 1 er, de la Convention belgo-marocaine préventive de la double imposition conclue le 4 mai 1972, tel qu'inséré par l'article 6 de l'Avenant à la convention signé le 14 février 1983 (Moniteur belge, 6 avril 1991)

Plus d'informations içi

http://www.minfin.fgov.be/portail2/fr/downloads/current/morocco-09-12-23.pdf

JE n'ai jamais dit qu'il ne faut plus aider sa famille. Que du contraire, il faut continuer mais sans le déclarer au fisc car le bénéfice de la déclaration n'existe plus vue que la taxe à payer est trop élevée. Si pour 1000 EUR, il faudra payer 200 EUR de taxe, la déclarer ne sert plus rien. Donc moi personellement, je vais continuer à aider ma famille mais je ne vais plus rien déclarer. En ce qui concerne la loi, ce n'est pas une loi, c'est suite à un accord entre gouvernement belge et marocain. Il faudra aller peut etre sur les sites des affaires étrangères ou des finances belges et chercher

Ca depend, c est svt intéressant pour ceux qui ont un salaire moyen/ haut.

Ca depend, c est svt intéressant pour ceux qui ont un salaire moyen/ haut.

Mais non, ce n'est plus interessant du tout car les réductions ne sont pas infinies, si tu payes 200 EUR sur 1000 EUR;tu payes alors 400 EUR sur 2000 et ainsi de suite, mais ce n'est ps infini, lzs réductions fiscales sont limitées bien sur
Quand tu déclares un prêt hypotécaire, il y a réduction sur un montant défini mais pas sur tout les payements dans leur intégralité. Pour la déclaration des aides, c'est la même chose. Disons aussi que nos compatriotes comme d'habitude ont exagéré, ils envoyaient de l'argent pour acheter des maisons par exemple et le déclaraient comme aide. Il y a pas plus égoiste qu'un marocain, donc à un certain moment, des mesures sont prise et c'est celui qui aide sincerement sa famille qui se fait avoir

Mais non, ce n'est plus interessant du tout car les réductions ne sont pas infinies, si tu payes 200 EUR sur 1000 EUR;tu payes alors 400 EUR sur 2000 et ainsi de suite, mais ce n'est ps infini, lzs réductions fiscales sont limitées bien sur
Quand tu déclares un prêt hypotécaire, il y a réduction sur un montant défini mais pas sur tout les payements dans leur intégralité. Pour la déclaration des aides, c'est la même chose. Disons aussi que nos compatriotes comme d'habitude ont exagéré, ils envoyaient de l'argent pour acheter des maisons par exemple et le déclaraient comme aide. Il y a pas plus égoiste qu'un marocain, donc à un certain moment, des mesures sont prise et c'est celui qui aide sincerement sa famille qui se fait avoir

oui t'as raison c'est pasque c'était abusé qu'ils ont changé le système.
et c'est plutôt les belges qui ont demandé à le changer que les marocains à mon avis.
a ma connaissance y a pas de limites de déductions pour les rentes alimentaires. dans ton cas tu payes 200 mais tu récupères 350/400 en impôts
donc ton bénéf est de +-150/200 en gros!
évidemment ca marche pas pour un choômeur ou le type qui gagne pas bcp, dans ce cas il perd car il paye mais ne récupère rien.

oui t'as raison c'est pasque c'était abusé qu'ils ont changé le système.
et c'est plutôt les belges qui ont demandé à le changer que les marocains à mon avis.
a ma connaissance y a pas de limites de déductions pour les rentes alimentaires. dans ton cas tu payes 200 mais tu récupères 350/400 en impôts
donc ton bénéf est de +-150/200 en gros!
évidemment ca marche pas pour un choômeur ou le type qui gagne pas bcp, dans ce cas il perd car il paye mais ne récupère rien.

Il y a pas et aucune récupération. Quand on déclare des dépenses aux impots ce n'est pas pour avoir une récupération. CA n'existe pas mais c'est pour voir le montant total imposé et imposable diminuer, de telle sorte que le calcul sera en ta faveur. Si on t'impose sur 40.000 euro, ce n'est pas la même chose que si on t'impose sur 10.000. De cette manière on peut bénéficier des réductions concernant les frais de garde scolaire, un enfant handicapé, économie d'énérgie etc... . toutes ces dépenses déclarées favorisent un calcul à la baisse de tes revenus déclarés pour payer le moins possible d'impots.

Il y a pas et aucune récupération. Quand on déclare des dépenses aux impots ce n'est pas pour avoir une récupération. CA n'existe pas mais c'est pour voir le montant total imposé et imposable diminuer, de telle sorte que le calcul sera en ta faveur. Si on t'impose sur 40.000 euro, ce n'est pas la même chose que si on t'impose sur 10.000. De cette manière on peut bénéficier des réductions concernant les frais de garde scolaire, un enfant handicapé, économie d'énérgie etc... . toutes ces dépenses déclarées favorisent un calcul à la baisse de tes revenus déclarés pour payer le moins possible d'impots.

ben si tu diminues ta base imposable avec tes dépenses t'as de fortes chances de récuperer une partie du précompte versé par ton employeur.
je vois pas où tu cales?

ben si tu diminues ta base imposable avec tes dépenses t'as de fortes chances de récuperer une partie du précompte versé par ton employeur.
je vois pas où tu cales?

La discussion concerne la non déclaration des aides envoyées aux familles au Maroc pour échapper à l'impot et n'a rien à voir avec la déclaration des salaires

A ma connaissance y a pas de limite pour les rentes.
a partir du moment ou ton taux marginal de taxation est supérieur au précompte de 27%
Tu est gagnant!

C est comme tu veux tu ne veux pas comprendre .

Ps:ca fait 20ans que je suis dans le domaine fiscal.

Bonjour est ce que tu veux bien expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent pas récupérer une partie des versements,rentes faites au Maroc et d'autres le peuvent (si j'ai bien compris,ce serait lié avec les revenus des personnes?) Merci

Bonjour est ce que tu veux bien expliquer pourquoi certaines personnes ne peuvent pas récupérer une partie des versements,rentes faites au Maroc et d'autres le peuvent (si j'ai bien compris,ce serait lié avec les revenus des personnes?) Merci

bonjour,

oui c'est lié aux revenus.
Schématiquement pour le calcul de l'impôt:
les rentes alimentaires ( 80% de la rente) sont déductibles des revenus imposables.là dessus on calcule l'impôt par tranche (25% sur la premeière tranche de revenus puis 30% ... 50% sur la dernière tranche de revenus.
si on prend l'exemple d'un chômeur (+- 11000,00/ an) celui ne paie généralement pas d'impôt et le fait de déclarer des rentes alimentaires ne changera rien pour lui.
si on prend un cadre avec 40000/an pour lui ce sera intéressant car il a une partie de ses revenus taxés à 40,50% donc le fait de déduire ses rentes alimentaires lui permet de récuperer 40,50 % d'impôt. évidemment comme il a payé 27% de taxes c'est moins intéressant qu'avant mais il y gagne quand même. pour les revenus moyens c'est plus compliqué là il faut faire une simulation pour voir si c'est intéressant de payer 27% de taxes.

je ne sais pas si c'est assez clair , j'ai jamais été bon pédagogue.

bonjour,

les rentes alimentaires ( 80% de la rente) sont déductibles des revenus imposables.là dessus on calcule l'impôt par tranche (25% sur la premeière tranche de revenus puis 30% ... 50% sur la dernière tranche de revenus.
si on prend l'exemple d'un chômeur (+- 11000,00/ an) celui ne paie généralement pas d'impôt et le fait de déclarer des rentes alimentaires ne changera rien pour lui.
si on prend un cadre avec 40000/an pour lui ce sera intéressant car il a une partie de ses revenus taxés à 40,50% donc le fait de déduire ses rentes alimentaires lui permet de récuperer 40,50 % d'impôt. évidemment comme il a payé 27% de taxes c'est moins intéressant qu'avant mais il y gagne quand même. pour les revenus moyens c'est plus compliqué là il faut faire une simulation pour voir si c'est intéressant de payer 27% de taxes.

Bonjour moins on a de revenus (comme les chômeurs ou un salaire minimum il n'y a pas de remboursements pour les rentes versées au Maroc)

Merci professeur pour les explications intéressant pour les personnes qui sont dans ces cas de figures MERCI :cool:

Bonjour moins on a de revenus (comme les chômeurs ou un salaire minimum il n'y a pas de remboursements pour les rentes versées au Maroc)

Merci professeur pour les explications intéressant pour les personnes qui sont dans ces cas de figures MERCI :cool:

non y en a pas et dans les cas ou y en aurait c'est pas intéressant ce sera généralement inférieur aux 27% déboursés.
oui il faut faire attention à ne pas verser 27% et se retrouver avec aucun remboursement à la fin.

non y en a pas et dans les cas ou y en aurait c'est pas intéressant ce sera généralement inférieur aux 27% déboursés.
oui il faut faire attention à ne pas verser 27% et se retrouver avec aucun remboursement à la fin.

Merci beaucoup pour tes explications :cool: et d'avoir pris le temps de me répondre merci

En fait le taux d'imposition est fonction des revenus, ce taux est par palier et fourchette de palier, entre telle et autre somme tu est taxé" d"autant en % et ainsi de suite. Le fait de déclarer telle ou autre dépense, par exemple, déplacement professionel, travaux pour économie d'energie, enfant hadicapé, aide à la famille, nombre d'enfant, partenair qui travaille avec salir ou pas...... sert à prendre tes revenus déclarés moins ces dépenses, ainsi ton revenu de départ devient moins élevé et peut etre avec un taux moindre qu'au départ pour voir appliquer la taux d'imposition le plus interessant.

bonjour,

Merci pour ces explications !

Penses tu que les simulations de tax-on-web tiennent compte déjà de tout ce que tu as expliqué?

Merci pour ces explications !

Penses tu que les simulations de tax-on-web tiennent compte déjà de tout ce que tu as expliqué?

Oui tu fais dabord un calcul sans la rente puis un calcul avec la rente et tu vois la différence cest à dire ton gain en impot et tu le compare à la taxe que tu devrais payer et là tu vois si c'est intéressant ou pas. Ne pas oublier que le remboursement tu le recois parfois + d un an aprés et que la taxe se paie tout les trimestre de l année concernée.

En fait le taux d'imposition est fonction des revenus, ce taux est par palier et fourchette de palier, entre telle et autre somme tu est taxé" d"autant en % et ainsi de suite. Le fait de déclarer telle ou autre dépense, par exemple, déplacement professionel, travaux pour économie d'energie, enfant hadicapé, aide à la famille, nombre d'enfant, partenair qui travaille avec salir ou pas...... sert à prendre tes revenus déclarés moins ces dépenses, ainsi ton revenu de départ devient moins élevé et peut etre avec un taux moindre qu'au départ pour voir appliquer la taux d'imposition le plus interessant.

oui en gros c'est +- ca .

Retour