Taxe d'habitation non reçue

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didou200
  • Date de début Date de début

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Bonjour
N ayant pas reçue ma taxe d'habitation, j'ai appelé les services agrées (trésorerie) qui m'ont dit que j'ai été attachée à quelqu'un donc je n'ai pas à recevoir de taxe d'habitation en mon nom.
Or il se trouve que ce quelqu'un est l'ancienne habitante de l'appart qui est parti il y plus d'un an.
Donc je ne sais pas ou ça a merdé ? dans ma déclaration d’impôt, j'ai bien indiqué mon adresse, Si cette personne ne paye pas je suis dans la m*** ? et si elle paye (je pense qu'elle le fera, on se connait) , c'est ok ? j'ai rien à faire ??

merci c'est urgent

Bonjour
N ayant pas reçue ma taxe d'habitation, j'ai appelé les services agrées (trésorerie) qui m'ont dit que j'ai été attachée à quelqu'un donc je n'ai pas à recevoir de taxe d'habitation en mon nom.
Or il se trouve que ce quelqu'un est l'ancienne habitante de l'appart qui est parti il y plus d'un an.
Donc je ne sais pas ou ça a merdé ? dans ma déclaration d’impôt, j'ai bien indiqué mon adresse, Si cette personne ne paye pas je suis dans la m*** ? et si elle paye (je pense qu'elle le fera, on se connait) , c'est ok ? j'ai rien à faire ??

merci c'est urgent

Elle a déménagé quand? Car si elle était encore présente dans l'appartement au 1er Janvier 2010 c'est normal ;) tu n'as rien à craindre...

Bonjour

merci c'est urgent

C'est à la personne qui habité au 1er janvier dans les lieux de payer la taxe.

Au pire, tu demandes un papier ecrit à la trésorerie des impots te concernant. Tu pourras tjs le ressortir en cas de besoin.

Bonjour

merci c'est urgent
C'est toujours la 1ère personne inscrite sur le bail qui reçoit la taxe d'habitation. (y compris pour la colocation, ils s'arrangent entre eux)

Elle a déménagé quand? Car si elle était encore présente dans l'appartement au 1er Janvier 2010 c'est normal ;) tu n'as rien à craindre...
le 01 janvier 2010 elle étais là, j'avais déclaré habité dans l apparat à partir du 01/05/2010, mais je pense que le propriétaire ou elle se sont gourés dans leur déclaration
C'est à la personne qui habité au 1er janvier dans les lieux de payer la taxe.

Au pire, tu demandes un papier ecrit à la trésorerie des impots te concernant. Tu pourras tjs le ressortir en cas de besoin.
ok, dans ce cas là je dois recevoir une taxe de là ou j habitais avant, mais j ai rien reçu non plus

Bonjour

merci c'est urgent

c'est au propriétaire de déclarer à chaque fois son nouveau locataire. Celui qui habitait au 1er janvier 2011 dans le logement où tu habites est imposable en novembre 2011.
si tu habites depuis le 2 janvier au plus tard, c'est normal que tu ne paies pas de taxe d'habitation cette année là pour le logement en question ;)

le 01 janvier 2010 elle étais là, j'avais déclaré habité dans l apparat à partir du 01/05/2010, mais je pense que le propriétaire ou elle se sont gourés dans leur déclaration

ok, dans ce cas là je dois recevoir une taxe de là ou j habitais avant, mais j ai rien reçu non plus

Et bien la taxe d'habitation de 2010 ne te concerne pas pour cet appartement...
Par contre si tu étais locataire d'un autre logement tu es redevable d'une taxe... Contacte le trésor public de la commune précédente (mais normalement ils savent où tu es grâce à tes impôts sur le revenu...).

effectivement il y'a un bug quelque part, le propriétaire a oublié de te déclarer tout simplement, peut-être que c'est l'ancienne locataire qui a dû recevoir l'avis de paiement, mais normalement au fisc, ils vont s'en rendre compte puisque la dernière locataire va refuser de payer ;)

Et bien la taxe d'habitation de 2010 ne te concerne pas pour cet appartement...
Par contre si tu étais locataire d'un autre logement tu es redevable d'une taxe... Contacte le trésor public de la commune précédente (mais normalement ils savent où tu es grâce à tes impôts sur le revenu...).
Oui c'est ce qui me semble plus logique
effectivement il y'a un bug quelque part, le propriétaire a oublié de te déclarer tout simplement, peut-être que c'est l'ancienne locataire qui a dû recevoir l'avis de paiement, mais normalement au fisc, ils vont s'en rendre compte puisque la dernière locataire va refuser de payer ;)

oui, je pense le mieux est d'appeler les impots de là ou j etais, mais j'appréhende qu'il me soupçonne d'envie de fraude ou que sais je :confus:, je vais voir leur réponse

Lorsque j'ai change de region, ca m'a fait la meme chose.

J'ai appele ma region d'origine qui m'a alors envoyé la taxe d'habitation à ma nouvelle adresse.

j'ai appelé la trésorerie de là où j'étais le 01/01/2010 ils m'ont dit non, je dépend plus d'eux, va comprendre pourquoi :rolleyes:

C'est toujours la 1ère personne inscrite sur le bail qui reçoit la taxe d'habitation. (y compris pour la colocation, ils s'arrangent entre eux)
Pour compléter, si un locataire quitte un appart le 24 décembre 2011 et que le nouveau y rentre le 10 janvier 2012, personne ne paie de taxe d'habitation sur cet appart pour l'année 2012, ni même le propriétaire. En effet, l'ancien locataire paiera sur son nouvel appart et le nouveau sur son ancien appart. Le propriétaire n'aura qu'à fournir les états des lieux au fisc.

Autre info : vérifiez que l'appart déclaré aux impôts est bien celui que vous occupez... au risque de payer des m² inutilement.

Retour