ma question est: est ce que je peu faire le tayammum dans ma voiture?
et la prière est de combien de rak'at, par exemple pour la prière de dhor est ce que je doit faire 4 rak'at aussi ou bien 2 rak'at parce c'est le tayammum?
merci pour votre réponse
XI- Lablution sèche ou Tayammum ( التـَّيَمّـُمُ
a) Définition :
- Le Tayammum est obligatoire quand on na pas deau ou quand on craint leau (quon ne peut pas la toucher à cause dune maladie par exemple ou par peur de tomber malade)
- On accomplit le Tayammum à laide de choses naturelles seulement (pierre, sable, terre, neige
).
Hadith : al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh (au livre de la prière, hadith n°438) ainsi que Muslim (hadith n°521) daprès Jâbir Ibn Abd Allah al-Ansârî (رضي الله عنه
que Le Prophète (صَلــَّى اللهُ عَلـَيْهِ و سَلــَّمَ
a dit :
" جُعِلـَتْ لِيَ الأرْضُ مَسْجـِـدًا وَ طـَهُورًا "
« Toute la terre mest permise comme lieu de prière (mosquée) et moyen de purification ».
Cest une faveur accordée aux musulmans seulement. On peut prier où lon veut du moment que lendroit est propre et lon peut se servir de la terre pour se purifier. La prière dans une église ou une synagogue est autorisée mais elle est déconseillée si lon peut prier dans un autre endroit.
b) Les conditions autorisant le recours au Tayammum : مثى يجوز التيمم ؟
1. Ne pas avoir deau et désespérer den trouver au moment fixé pour la prière.
- Quand on na pas deau, on doit commencer par en chercher jusquà ce que cela représente une contrainte.
- Si on ne trouve pas deau, on a lobligation de recourir au Tayammum.
- Si on sait que leau sera rétablie avant lécoulement du premier temps (al-Waqt al-Ikhtiyârî= الوقت الإختياري
prescrit de la prière, on peut quand même avoir recours au Tayammum mais il est préférable dattendre le retour de leau.
- Si on a prié sous Tayammum, et que leau est rétablie avant la prière suivante, on ne refait pas la prière accomplie sous Tayammum.
2. Quand le fidèle ne peut toucher leau de peur de tomber malade ou daggraver la maladie (quand il fait froid par exemple)
3. Les plaies et les boutons (que leau empêcherait de cicatriser)
4. Si leau est en quantité insuffisante pour faire le Woudoû'
- Il est obligatoire de réserver leau en priorité pour boire soi-même ou faire boire ses bêtes.
5. Une impureté majeure telle que la Janâba ( الجَنابَة ُ
et labsence deau pour se purifier
- le Tayammum fait alors office de Ghusl.
- Pour ne pas avoir à braver linterdit de pénétrer dans une mosquée en état de Janâba, il est recommandé de mettre les pierres du Tayammum à lentrée de celle-ci.
- Mais le fidèle doit faire un Ghusl dès quil retrouve de leau. Ceci est obligatoire.
6. Sil y a de leau mais quon ne peut pas y accéder à cause dun danger.