Tayamoum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Qd on a un probléme de santé et qu'on peut pas toucher l'eau, ponctuellement , avec quoi peut on faire le tayamoum . Et comment le fait on
Merci pour vos eclaircissements .

5.6
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu´aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu´aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l´un de vous revient du lieu ou´ il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d´eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants​

5.6
et alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains.​
Tu peux pas faire tes ablutions seches avec la terre prise dans un pot de fleur .Puisque apres tu dois te laver ...a l'eau !
Dans mon pays , on utilise une pierre d'un arbre fossilisé....mais en europe ?!

Tu peux pas faire tes ablutions seches avec la terre prise dans un pot de fleur .Puisque apres tu dois te laver ...a l'eau !
J’ai juste donner un verset que je trouve pertinent,

Tu viens de m’inspirer une question, dans le grand nord, du Canada les mois au la neige recouvre touts, comment ils fond les gens qui on des problèmes avec l’eau,

Comment ils fond vue que la terre est gelée ?

J’ai juste donner un verset que je trouve pertinent,

Tu viens de m’inspirer une question, dans le grand nord, du Canada les mois au la neige recouvre touts, comment ils fond les gens qui on des problèmes avec l’eau,

Comment ils fond vue que la terre est gelée ?

Je cherche une reponse a ma question , Pas aux problémes des Canadiens du Nord .
Merci de pas faire de HS, stp.

Le verset parle bien de terre pure pas celle de ton pot de fleur. Une terre sèche sans souillure, qui ne laisse pas de trace.

Tu peux le faire aussi avec du sable ou une pierre jugée propre ;)

Je cherche une reponse a ma question , Pas aux problémes des Canadiens du Nord .
Merci de pas faire de HS, stp.
Je t’ai donné le verset le plus pertinent, à ta question !

D’un français claire !

Donc je n’est comme un HS !

Si j’avais posté ses versets
2.67
(Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple: "Certes Allah vous ordonne d´immoler une vache". Ils dirent: "Nous prends-tu en moquerie?" "Qu´Allah me garde d´être du nombre des ignorants" dit-il.​
2.68
Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle doit être". - Il dit: "Certes Allah dit que c´est bien une vache, ni vieille ni vierge, d´un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu´on vous commande".​
2.69
Ils dirent: "Demande donc pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise sa couleur". - Il dit: "Allah dit que c´est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir".​
2.70
Ils dirent: "Demande pour nous à ton Seigneur qu´Il nous précise ce qu´elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut".​
2.71
Il dit: "Allah dit que c´est bien une vache qui n´a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d´infirmité et dont la couleur est unie". - Ils dirent: "Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité!" Ils l´immolèrent alors mais il s´en fallut qu´ils ne l´eussent pas fait.
Là oui sa aurait étais du HS

Le verset parle bien de terre pure pas celle de ton pot de fleur. Une terre sèche sans souillure, qui ne laisse pas de trace.

Justement c 'est quoi une terre pure . Ou la trouve t on ?
Tu peux le faire aussi avec du sable ou une pierre jugée propre ;)
Le sable ok. Mais sinon une pierre jugée propre selon quels criteres ? je peux prendre un galet dans le lac et le laver et c 'est bon ?
merci pour le lien . je vais lire

Justement c 'est quoi une terre pure . Ou la trouve t on ?

Le sable ok. Mais sinon une pierre jugée propre selon quels criteres ? je peux prendre un galet dans le lac et le laver et c 'est bon ?

merci pour le lien . je vais lire

Une terre un peu comme le sable, propre, fine, sèche.

Selon les tiens, oui.

Si tu as des doutes n'hésites pas à te renseigner par ci par là. De rien.

Salam

Qd on a un probléme de santé et qu'on peut pas toucher l'eau, ponctuellement , avec quoi peut on faire le tayamoum . Et comment le fait on
Merci pour vos eclaircissements .
السلام عليك و رحمة الله

Louanges à Allah Il a déjà été indiqué dans notre site que nous préférons l'avis des Hanafites et des Malikites selon lequel il est permis de faire du tayammun avec tout ce qui se trouve sur la surface de la terre tel les pierres. Nous l'avons dit dans le cadre de la réponse donnée à la question n° 36774.

Le tayammumà l'aide d'une pierre consiste à poser les paumes une seule fois sur la pierre puis à masser tout le visage puis les deux paumes.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : Le tayammum consiste à frapper du sol propre avec ses paumes une seule fois puis à masser tout son visage puis passer chaque paume sur l'autre. Madjmou' al-fatawa,11/155.

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: Le fidèle mentionne Allah en disant: au nom d'Allah, comme on le fait quand on utilise l'eau dans ses ablutions. Après avoir frappé le sol avec ses paumes, l'intéressé les passe à son visage puis masse chaque paume avec l'autre puis dit: j'atteste qu'il n' y a pas de dieu en dehors d'Allah et que Muahammad est l'esclave serviteur et messager d'Allah. Seigneur! Insère moi parmi les repentis, place moi parmi les purifiés, comme on le fait dans les ablutions, car cette purification en tien lieu.. Madjmou Fatawa Ibn Baz,29/100.

Si la pierre utilisée est petite, il n' y a aucun inconvénient à la retourner dansses paumes comme on le fait avec du savon. Cette manipulation se substitue à la frappe appliquée au sol. Après avoir retourné la pierre, on masse le visage puis les paumes. Cela dit, il est préférable d'utiliser le sable, si possible, puisque c'est plus prudent. C'est l'usage du sable qui rend la purification exacte selon tous les ulémas. Certains jurisconsultes malikites l'ont précisé dans Mawahib al-Djalil,1/351.

Allah le sait mieux.

Retour