techniques de manipulation de masse ( affaire de l'employée de carrefour)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion magicnanou
  • Date de début Date de début

1 - La stratégie de la distraction.​

La stratégie de la distraction est "la base" du concept; elle consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes : faits divers, sport, presse "people". ...

2 - Créer de faux problèmes, puis leurs apporter des solutions "apparentes" ...​

On crée d'abord un problème pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter.
Par exemple, on fait passer les délocalisations en les présentant comme une fatalité, et après, suite à la crise de l'emploi qui va suivre, on en profite pour taper dans les droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3 - La stratégie des petits pas.​

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement sur le long cours.
C'est de cette façon que le néolibéralisme a fini par s'installer ... lentement... progressivement ... durablement. .. délocalisations, chômage massif, précarité, flexibilité, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.

4 - La stratégie du différé.​

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse" mais "nécessaire" si on veut éviter une catastrophe plus grande encore dans le futur
Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat :
  • d'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite,
  • ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être de la sorte "évité".
  • enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5 - S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge.​

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.
Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
Pourquoi ? "Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d'une personne de 12 ans".

6 - Faire appel à l'émotion plutôt qu'à la réflexion.​

Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus.
De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...
Le dessin, la caricature est nettement plus révélatrice du vrai problème que l'image elle-même...
Mais elle n'apparait pas dans le même type de journal. ..

7 - Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise.​

Moins les masses en savent et plus on peut les diriger à sa guise.
Mais "les masses" ont "obtenu" l'école !
Qu'à cela ne tienne : il suffit de faire baisser la qualité de l'enseignement !
Les gens auront leurs diplômes, et avec ce diplôme, ils ne sauront rien faire et ne comprendront rien...

8 - Encourager le public à se complaire dans la médiocrité.​

Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...

C'est un "modèle" pour une génération !!!!!
C'est un modèle pour vos enfants !!!!
Rien qu'en vous présentant "ça" au journal, on vous insulte !

9 - Remplacer la révolte par la culpabilité.​

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur (la pollution par exemple) à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts (la chasse au CO2 des voitures alors que chaque jour des centrales au charbon s'ouvrent en Chine par exemple...)
Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action, et sans action, pas de révolution!...

10 - Connaître les individus mieux qu'eux-mêmes​

Les connaissances en psychologie individuelle ou de masse accumulées en 50 ans tant par le biais de la recherche fondamentale que de la pub que de la machine électorale, font qu'il est possible de "téléguider" dans une très large mesure l'opinion publique quel que soit le sujet considéré !

exemples;​

Création d'évènements Modifier un comportement du public envers un groupe minoritaire.​

Désigner à la vindicte populaire un groupuscule que l'on accuse à tort d'un acte terroriste ayant fait des victimes civiles.​

voilà ou je voulais en arrivée

ces derniers jours on a pus voir bon nombre de maghrébins et maghrébines se faire tués ou agressés gratuitement par des islamophobes mais la presse les désignes comme des malades mentaux et l'affaire fait à peine le titre des réseaux sociaux et aucune chaîne de télé n'en parle

quand une maghrébine (et il a choisisse par au hasard) ils attendent la BONNE c'est à dire la poissonnière ou la charretière du coin qui s'exprime qu'avec des termes grossiers commet un vol à l'étalage dans un magasin et se défend avec des mots grossiers, LA!!!!! toute la presse s'en empare

et la cerise sur le gâteau ? elle insulte une noire !!!!! youppiiiiiii!!! vont s'exclamés les médias on tient le bon scoop​

<<vous voyez mesdames et messieurs les citoyens francais? ces maghrébins sont vraiment une calamités pour la france ils croient vraiment que la france EST LEUR PAYS, ils ont du mal à s'intégrés vraiment!! ils sont sauvages et raciste...>>​

bla bla bla bla...

et encore je pense pas pas avoir mis tout les journaux et je sais pas si la télé en a pas parlé je regarde plus les infos depuis 20 ans au moins

trouvez vous normal que pour descendre un maghrébin les médias font les fond de poubelles?​

trouvez vous normal que quand il s'agit d'un maghrébin qui se fait tué son assassin soit jugé malade mental ?​

n'y voyez vous pas là une manipulation des médias <<divisé pour mieux régné>>?​

allez les maghrébins de france à chaque insulte de noir envers vous,filmez le ne laissé pas passé

à chaque insulte sur la route par des portugais ou francais ou polanais ect filmait le

à chaque embrouille dans un magasin ou une femme vous insulte de sale arabe filmez la

à chaque embrouille dans les bureaux administratif pareil ect ect...

oui parceque des cripages de chignon ou on finit par entendre <<sale arabe ou sale noir ou sale chinoise>> on a tous vu ca dans notre quotidien

deux femmes noires se traitant de sale noires qui a vu ca ou entendu ca ?

deux maghrébines se traitant de sale arabe

ou sont les assos de sos racisme pour mettre de l'ordre dans le désordre? ah!!! pardon l'état la soudoyait​

elle est aveugle et sourde tant que le gouvernement lui aura pas trouve un texte pour nous endormir

je suis dégoutée écoeurée par ce gouvernement, ou est la france de mon enfance!

Je suis d'accord sur la première partie de votre post mais pas sur l'exemple. Aujourd'hui les réseaux sociaux en dehors et avant les médias relaient tous les incidents graves. Ces propos racistes avec menaces de mort sont d'une extrême gravité et bien sûr c'est au public de comprendre qu'1 seul exemple suffise à faire un amalgame de toute une population maghrébine qui serait "primo raciste" mais après l'affaire de l'algérien et du livreur noir cela commence à inquiéter. J'espère que cette personne va réellement faire de la prison car c'est extrêmement grave et cela prouve encore une fois, ce que je savais déjà: le racisme n'a pas de couleur.

Je suis d'accord sur la première partie de votre post mais pas sur l'exemple. Aujourd'hui les réseaux sociaux en dehors et avant les médias relaient tous les incidents graves. Ces propos racistes avec menaces de mort sont d'une extrême gravité et bien sûr c'est au public de comprendre qu'1 seul exemple suffise à faire un amalgame de toute une population maghrébine qui serait "primo raciste" mais après l'affaire de l'algérien et du livreur noir cela commence à inquiéter. J'espère que cette personne va réellement faire de la prison car c'est extrêmement grave et cela prouve encore une fois, ce que je savais déjà: le racisme n'a pas de couleur.
je me suis peut être mal exprimée sur laa deuxièmes partie

en gros je voulais dire , est il nécessaire que les médias relève ce genre de vidéo poubelle pour des faits du quotidien de poissonnières

alors que des faits plus grave comme tabassage ou meurtre se passent et que les médias n'en parle pas ou classe sans suite pour raison de maladie mentale?

en plus on voit bien qu'il y a une grosse injustice car la femme noire a aussi traité la fille de voleuse de **** et l'a même provoqué à sortir dehors pour se battre

mais carrefour ne va certainement pas dire le contraire, moi perso je boycotte dorénavant carrefour pour défendre un personnel qui insulte les clients

trouvez vous normal que pour descendre un maghrébin les médias font les fond de poubelles?​

trouvez vous normal que quand il s'agit d'un maghrébin qui se fait tué son assassin soit jugé malade mental ?​

Bof bof...Tu hystérises un peu le débat en faisant une fixette sur les Maghrébins.
Le jeune Maghrébin qui avait défenestré une vieille femme juive a été aussi jugé malade mental.
Ce matin France Info rapporte de la part de Français depuis Clovis un fait divers raciste:
Il y a quelques semaines c'était le blancos qui avec sa voiture avait foncé sur un Maghrébin qui faisait parler.

Bref je n'ai pas l'impression que les attitudes racistes soient dénoncées uniquement ou avec plus d'écho quand elles viennent des Maghrébins.

ces derniers jours on a pus voir bon nombre de maghrébins et maghrébines se faire tués ou agressés gratuitement par des islamophobes mais la presse les désignes comme des malades mentaux et l'affaire fait à peine le titre des réseaux sociaux et aucune chaîne de télé n'en parle
Tu penses a quels événements ?

je me suis peut être mal exprimée sur laa deuxièmes partie

en gros je voulais dire , est il nécessaire que les médias relève ce genre de vidéo poubelle pour des faits du quotidien de poissonnières

alors que des faits plus grave comme tabassage ou meurtre se passent et que les médias n'en parle pas ou classe sans suite pour raison de maladie mentale?

en plus on voit bien qu'il y a une grosse injustice car la femme noire a aussi traité la fille de voleuse de **** et l'a même provoqué à sortir dehors pour se battre

mais carrefour ne va certainement pas dire le contraire, moi perso je boycotte dorénavant carrefour pour défendre un personnel qui insulte les clients
Il y a de plus ne plus de Carrefour sales , je n'ai pas une bonne opinion de cette marque aujourd'hui qui a bien baissé. Aujourd'hui on fait de tout incident une actualité, on en étouffe d'autre c'est vrai. Maintenant quoique l'employée ait pu dire on ne fait pas des menaces de mort ni on ne dit des insultes racistes. Evidemment derrière Valeurs Actuelles qui n'attend que ça se régale...

Je suis d'accord que les maghrébins sont les seuls à être stigmatisés dans les médias de la sorte. Chaque fait divers est monté en épingle et utilisé à des fins politiques. Les noirs ont appris à médiatiser leur combat et tant mieux pour eux ( je parle pas de ce fait divers).

Je vois d'abord dans la vidéo une femme qui se fait insulter très gravement.

Là dans le cas de cette femme qui a insulté la caissière, et bien je vois une femme vulgaire et fautive sur toute la ligne. Et qui d'ailleurs est sûrement bien plus française que maghrébine. Qui ne devrait pas être filmée avec ces enfants, ça c'est innacepable. Elle devrait faire une psychothérapie aussi

Ni noir, ni maghrébin, je vous lis.....sans prendre parti.

Cependant, je remarque qu'un "détail" important est passé sous silence : la magrébine est aussi une voleuse.....récidiviste.

Cependant, je remarque qu'un "détail" important est passé sous silence : la magrébine est aussi une voleuse.....récidiviste.
c'est pas une question de prendre partie ou non

quand une personne vole dans un magasin elle doit être intercepté en toute discrétion,et être invité à suivre le vigil ... là ce qu'il c'est passé,quand on observe bien la vidéo on voit que le clash avait déjà commencé et plusieurs personnes autour de la fille à la lynché

on sait pas ce qu'il c'est passé avant, mais voir des caissières la lynché ce n'est pas de leur ressorts

la fille dit qu'elle a rien volée, récidiviste ou pas c'est sa parole contre la leur,

et les noms d'oiseaux ca fusé des deux cotés

j'en ai vu des hystériques tapé des scandales dans les magasins, mais j'ai jamais vu les caissières insultées les voleurs elles sont restées professionnelles et même les vigils même si il y en a des tarés ils insultent pas

ca n'excuse pas la folle hystérique mais je suis ++++ choquée des employées carrefour que la folle elle même

Oui si c'est bien le cas je trouve assez incroyable qu'elle se défoule ainsi sur la caissière en l'insultant violemment ( en considérant qu'elle est inférieure car noire)
Après je suis contre de la montrer avec ses enfants dans les réseaux sociaux

Il faut qu'elle se soigne

c'est pas une question de prendre partie ou non

quand une personne vole dans un magasin elle doit être intercepté en toute discrétion,et être invité à suivre le vigil ... là ce qu'il c'est passé,quand on observe bien la vidéo on voit que le clash avait déjà commencé et plusieurs personnes autour de la fille à la lynché

on sait pas ce qu'il c'est passé avant, mais voir des caissières la lynché ce n'est pas de leur ressorts

la fille dit qu'elle a rien volée, récidiviste ou pas c'est sa parole contre la leur,

et les noms d'oiseaux ca fusé des deux cotés

j'en ai vu des hystériques tapé des scandales dans les magasins, mais j'ai jamais vu les caissières insultées les voleurs elles sont restées professionnelles et même les vigils même si il y en a des tarés ils insultent pas

ca n'excuse pas la folle hystérique mais je suis ++++ choquée des employées carrefour que la folle elle même
Ils n'auraient jamais dû la filmer et surtout pas diffuser cette vidéo

Bof bof...
Le jeune Maghrébin qui avait défenestré une vieille femme juive a été aussi jugé malade mental.

ha ?

Avant son jugement il tournait en boucle sur tous les médias comme terroriste islamiste.

par contre, son jugement, tout ceux qui ont été gavé et manipulé avec son pseudo terrorisme n'en ont jamais entendu parler.

Retour