Tel-Aviv prépare une nouvelle guerre contre le Liban

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
jeudi 5 novembre 2009 - 06h:20

Richard Labévière
Cette opération ne vise pas une réoccupation durable du Liban-Sud, mais voudrait « casser le réarmement du Hezbollah et l’empêcher de déployer, à nouveau, des moyens militaires au sud du Litani ».

Après avoir écarté l’éventualité d’un bombardement de sites nucléaires iranien, l’état-major israélien privilégie des opérations « régionalisées ». Contrairement aux bombardements de l’été 2006, l’option terrestre est maintenant privilégiée. Celle-ci requiert l’engagement de quelque 120 000 fantassins, un grand déploiement d’artilleries et un millier de blindés. Les réservistes israéliens vivant en France et dans d’autres pays méditerranéens ont été, d’ores et déjà, mis en alerte.

Ultrasecret, leur calendrier de retour en Israël s’étale du début novembre à la fin décembre. Dernièrement, les forces spéciales israéliennes, qui avaient échoué à s’implanter dans le Sud-Liban en août 2006, ont été réorganisées et sont engagées dans des programmes d’entraînement intensifs dans le secteur des fermes de Chebaa.

L’axe de pénétration de la première vague d’assaut emprunterait la Bekaa-Est, le long de la frontière syrienne avant de se scinder en deux fronts nord-est et sud-ouest. Cette opération ne vise pas une réoccupation durable du Liban-Sud, mais voudrait « casser le réarmement du Hezbollah et l’empêcher de déployer, à nouveau, des moyens militaires au sud du Litani », a expliqué le chef d’état-major israélien, Gabi Ashkenazi, à son homologue français, le général Jean-Louis Georgelin, le 4 octobre dernier à Paris.

Quelques heures auparavant, Ashkenazi s’était entretenu avec le chef des armées américaines, l’amiral Mullen, en villégiature en Normandie. Il a, bien sûr, été question du prochain exercice de défense israélo-américain « Junifer Cobra », prévu à la fin octobre. Ces manœuvres antimissiles doivent permettre de tester les systèmes antimissiles Hetz (Arrow), Thaad (haute altitude), PAC-3 et le dispositif AEGIS, impliquant la marine et l’aéronavale. D’autres manœuvres « Junifer Cobra » de même type ont déjà eu lieu ces cinq dernières années, mais cette nouvelle édition devrait engager - pour la première fois - des missiles intercepteurs et un nouveau système radar.

L’escapade française d’Ashkenazi, qui a duré moins de douze heures, a largement été commentée dans la presse israélienne après avoir « fuité » par un porte-parole de l’armée.

Israël a voulu faire savoir qu’il abandonne temporairement l’option d’un raid aérien sur des objectifs nucléaires iraniens. A son retour, Ashkenazi a répété à la radio militaire que « la meilleure façon de lutter contre le nucléaire iranien consiste à imposer des sanctions », ajoutant que, si elles échouent, « Israël aura parfaitement le droit de se défendre avec tous les moyens nécessaires ».

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7578
 
Le Hezbollah nie tout lien avec la cargaison d’armes
[Jeudi 05/11/2009 9:57]


Le Hezbollah a nié jeudi matin avoir un quelconque lien avec le navire Francop, intercepté mercredi par Israël. L’organisation terroriste chiite palestinienne a nié tout rapport avec « les armes que l’ennemi sioniste prétend avoir saisi hier sur le navire. » Par la même occasion, le Hezbollah a condamné « l’action des pirates israéliens dans l’espace maritime international. »

par Yael Ancri



Des armes iraniennes pour le Hezbollah ?
[Mercredi 04/11/2009 11:06] :D


Il ne fait plus aucun doute pour personne que le Hezbollah renforce son potentiel militaire grâce à l’aide que lui apportent généreusement l’Iran et la Syrie. Après les mises en garde du chef des Renseignements militaires Amos Yadlin, qui a indiqué mardi que l’organisation terroriste recevait des armes qui transitaient par la Syrie, on ne sera pas étonné d’apprendre la nouvelle opération menée par Tsahal dans la nuit de mardi à mercredi.

De quoi s’agit-il ? Une unité des forces navales israéliennes a arraisonné au large des côtes d’Israël, à près de 150 kilomètres du rivage, un navire battant pavillon antiguais transportant une grande quantité d’armes entreposées dans cinq containers. Le chargement était camouflé en cargaison civile. Les soldats ont découvert, lors de leurs perquisitions, de nombreuses roquettes longue portée, des missiles antichars, et d’autres armements en tous genres, sans doute destinés au Hezbollah.

Apparemment, le bateau venait d’Iran et il se dirigeait vers la Syrie lorsqu’il a été intercepté. Après les premières vérifications à bord, il a été dirigé vers le port d’Ashdod où il sera examiné plus sérieusement. En raison de cette activité imprévue, une partie du port a été fermé au public.

Tsahal a commenté cette action en soulignant qu’il œuvrait inlassablement pour déjouer toute tentative visant à faire parvenir des armes aux organisations terroristes quelles qu’elles soient.

Ce n’est pas la première fois que la marine israélienne intercepte ainsi un bateau suspect. L’opération la plus spectaculaire a été sans aucun doute l’arraisonnement du Karine A, en janvier 2002. A l’époque, les forces de sécurité avaient trouvé des dizaines de tonnes d’armements de toutes sortes, qui venaient aussi d’Iran mais étaient destinés cette fois à la bande de Gaza.

Le cabinet de sécurité s’est réuni mercredi matin pour évoquer cette nouvelle intervention de Tsahal. Le chef d’état-major Gaby Ashkenazy a été invité à prendre la parole pour donner des précisions aux ministres du gouvernement et pour faire le point de la situation.

par Claire Dana-Picard
 
Le signal de cette guerre sera le retrait des forces de la FINUL ou ils vont pas attendre ?

120k fantassins énorme, çà va être trop beau
J'adore la guerre. Où plutot la stratégie, çà me passionne à un point !
Si il y avait un pays musulman dont j'adhérerais à la ligne de conduite, je me serais engagé.
 
le Hezbollah semble très confiant et prêt pour une éventuelle bataille !

l'an passé j'ai lu un article de la BBC qui expliquait que le groupe avait a sa disposition de
nouvelles armes très sophistiquées comme des missiles a moyenne porté mais très puissantes et que le Tsahal prenait au sérieux la menace et l'impact que ces missiles
representeraient...
 
le Hezbollah semble très confiant et prêt pour une éventuelle bataille !

l'an passé j'ai lu un article de la BBC qui expliquait que le groupe avait a sa disposition de
nouvelles armes très sophistiquées comme des missiles a moyenne porté mais très puissantes et que le Tsahal prenait au sérieux la menace et l'impact que ces missiles
representeraient...
la raclée de 2006 Israel n est pas pret de l oublier et faut qu il rend la monnaie de la pièce au Hezbollah :rolleyes:

wait and c!!
 
Retour
Haut