boptitprince
je ne suis qu'un prince..
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/401553/satures-d-appels-de-detresse.html
Saturés dappels de détresse
(13/07/2012)
© Reporters
Télé-Accueil a décroché 169.375 fois son téléphone en 2011. Au bout du fil : de plus en plus de personnes mentalement fragiles
BRUXELLESSOS détresse amitié, bonjouuur ! Dans la bouche de Thérèse et Pierre (Le Père Noël est une ordure ), la réplique provoque le fou rire. Dans la réalité, cest plutôt un sentiment dinquiétude qui se dégage du discours tenu par Télé-Accueil, la plateforme découte téléphonique francophone. Sur lensemble de lannée 2011, les écoutants bénévoles ont répondu (24 heures sur 24) à 169.375 appels. Cest 11 % de plus quen 2009 (152.091).
À Bruxelles, où est situé lun des six centres, le mal-être exprimé au bout du fil prend une dimension encore plus grande, déplore le directeur adjoint de Télé-Accueil Bruxelles, Pascal Kayaert. En moyenne, on comptabilise 250.000 appels entrants par an. Mais on ne peut en décrocher que 50.000, faute deffectifs. On est saturé.
Et pourtant, 80 oreilles attentives et bénévoles se relaient au quotidien pour tenter dapaiser le mal-être de certains. Dont beaucoup de plus en plus sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Évoquant, une fois sur dix, des idées suicidaires. Beaucoup plus quil y a 20 ans. Faute aux antidépresseurs trop facilement prescrits, probablement. Mais pas seulement. Il y a de plus en plus de difficultés économiques et sociales qui contribuent à faire perdre la tête.
Si les SDF profitent de la gratuité du numéro (le 107), Pascal Kayaert serait incapable de stigmatiser le profil dun appelant (qui reste anonyme). Des enfants et des ados utilisent de plus en plus nos services. De même que les personnes issues de limmigration, 3 e génération, pour évoquer dautres problèmes. Mais le besoin de parler concerne tout le monde. Il y a des épouses de top-managers qui nous contactent aussi !
Télé-Accueil Bruxelles recrute pendant lété de nouveaux bénévoles.
Saturés dappels de détresse
(13/07/2012)
© Reporters
Télé-Accueil a décroché 169.375 fois son téléphone en 2011. Au bout du fil : de plus en plus de personnes mentalement fragiles
BRUXELLESSOS détresse amitié, bonjouuur ! Dans la bouche de Thérèse et Pierre (Le Père Noël est une ordure ), la réplique provoque le fou rire. Dans la réalité, cest plutôt un sentiment dinquiétude qui se dégage du discours tenu par Télé-Accueil, la plateforme découte téléphonique francophone. Sur lensemble de lannée 2011, les écoutants bénévoles ont répondu (24 heures sur 24) à 169.375 appels. Cest 11 % de plus quen 2009 (152.091).
À Bruxelles, où est situé lun des six centres, le mal-être exprimé au bout du fil prend une dimension encore plus grande, déplore le directeur adjoint de Télé-Accueil Bruxelles, Pascal Kayaert. En moyenne, on comptabilise 250.000 appels entrants par an. Mais on ne peut en décrocher que 50.000, faute deffectifs. On est saturé.
Et pourtant, 80 oreilles attentives et bénévoles se relaient au quotidien pour tenter dapaiser le mal-être de certains. Dont beaucoup de plus en plus sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Évoquant, une fois sur dix, des idées suicidaires. Beaucoup plus quil y a 20 ans. Faute aux antidépresseurs trop facilement prescrits, probablement. Mais pas seulement. Il y a de plus en plus de difficultés économiques et sociales qui contribuent à faire perdre la tête.
Si les SDF profitent de la gratuité du numéro (le 107), Pascal Kayaert serait incapable de stigmatiser le profil dun appelant (qui reste anonyme). Des enfants et des ados utilisent de plus en plus nos services. De même que les personnes issues de limmigration, 3 e génération, pour évoquer dautres problèmes. Mais le besoin de parler concerne tout le monde. Il y a des épouses de top-managers qui nous contactent aussi !
Télé-Accueil Bruxelles recrute pendant lété de nouveaux bénévoles.