Téléphone bloqué par un message de la police : attention arnaque !

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une nouvelle arnaque a fait plusieurs victimes dans l'Hérault : un faux message de la police envoyé sur des smartphones et tablettes permet de bloquer les appareils à distance.

Téléphone bloqué : plusieurs victimes dans l'Hérault
Une nouvelle arnaque, relayée par le site e-metropolitain, a fait plusieurs victimes dans l'Hérault. Un message envoyé de l'adresse « police-mobile-blick.com » accuse les utilisateurs de smartphones ou tablettes d'avoir téléchargé des contenus illégaux et bloque à distance leurs appareils.

Les auteurs de l'arnaque indiquent ensuite à leurs victimes que pour que leur téléphone soit débloqué, ils devront régler une « amende » avec une carte cadeau iTunes d'une valeur de 200 € en renvoyant le code à un numéro qui leur est donné. Plusieurs habitants de Montpellier ont déjà fait les frais de cette nouvelle escroquerie.



Comment réagir en cas d'arnaque
Une victime de l'arnaque a trouvé une façon de débloquer son smartphone sans passer par le paiement de la rançon demandée. Pour cela, il lui a suffi d'éteindre et de rallumer plusieurs fois son téléphone en le passant en mode avion, ce qui a fini par faire disparaître le message.

Quelle que soit l'arnaque dont vous êtes victime, il est conseillé de ne jamais verser l'argent qui vous est demandé. Évitez également de répondre aux messages frauduleux qui vous sont adressés. Au lieu de céder à l'intimidation parfois virulente dont peuvent faire preuve les personnes à l'origine de l'escroquerie, tournez-vous vers les autorités et signalez l'arnaque sur le site internet-signalement.gouv.fr.

Pour en savoir plus Comment signaler un mail frauduleux ?


mam
 
Haut