"Ça se chiffre sans doute à plusieurs milliers d'appels, dans la mesure où on a un client qui a reçu plus de 300 appels en 24 heures, a indiqué Laurent Vitoux, chargé de communication de France Télécom pour la région Nord/Pas-de-Calais. Depuis mardi, plusieurs milliers d'appels émis du Maroc ont été reçus dans la région valenciennoise, ainsi que dans l'Est de la France, à la suite d'un problème technique.
Les investigations se poursuivaient mercredi soir pour "déterminer précisément la cause du problème qui est bien originaire du Maroc", selon Laurent Vitoux. France Télécom a pris de son côté "des mesures d'urgence pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc, pour réduire considérablement les volumes d'appel et donc les désagréments subis par nos clients", selon Laurent Vitoux.
Le passage prochain du Maroc à un nouveau système de numérotation est "une des hypothèses, mais ce n'est pas la seule. On est bien dans des problématiques techniques. Ce n'est pas quelque chose de malveillant et il n'y a pas d'impact sur la facture de nos clients", a précisé Laurent Vitoux. Les services de police de la sécurité publique du Nord ont été chargés de recenser les nombreuses victimes de ces coups de fil intempestifs et, selon des témoins, parfois injurieux.
Les investigations se poursuivaient mercredi soir pour "déterminer précisément la cause du problème qui est bien originaire du Maroc", selon Laurent Vitoux. France Télécom a pris de son côté "des mesures d'urgence pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc, pour réduire considérablement les volumes d'appel et donc les désagréments subis par nos clients", selon Laurent Vitoux.
Le passage prochain du Maroc à un nouveau système de numérotation est "une des hypothèses, mais ce n'est pas la seule. On est bien dans des problématiques techniques. Ce n'est pas quelque chose de malveillant et il n'y a pas d'impact sur la facture de nos clients", a précisé Laurent Vitoux. Les services de police de la sécurité publique du Nord ont été chargés de recenser les nombreuses victimes de ces coups de fil intempestifs et, selon des témoins, parfois injurieux.