Telquel: l'édito de la discorde

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début

Elyssa

...élitiste
VIB
Le Maroc et le loup par AR.Benchemssi

Vous connaissez la fable du berger et du loup ? Ceux qui la connaissent peuvent sauter ce paragraphe et passer au suivant. Pour les autres, c’est l’histoire d’un berger qui, pendant qu’il surveillait ses moutons, criait régulièrement “Au loup !” Mais à chaque fois que les villageois couraient à son secours, ils découvraient qu’il n’y avait aucun loup, et
que le berger était un menteur. Après être tombés dans le panneau une, puis deux, puis trois fois, les villageois ont cessé de prendre le berger au sérieux… jusqu’au jour où un loup a vraiment attaqué les moutons. Le berger a alors crié “Au loup !” une fois de plus. Mais croyant à un nouveau mensonge, les villageois n’ont pas réagi, et le loup a mangé les moutons. Morale de l’histoire : personne ne croit un menteur, même quand il dit la vérité.
Cette fable illustre bien ce qui s’est passé après les évènements sanglants de Laâyoune, le 8 novembre 2010. Par réflexe, l’agence officielle MAP a immédiatement imputé la mort des 11 agents marocains des forces de l’ordre à des “malfrats”, des “bandes criminelles” et autres “mercenaires à la solde de l’Algérie et du Polisario” – comme d’habitude : un torrent d’insultes sans le début d’une preuve. Il se trouve, pour une fois, que tout cela était vrai (sauf pour la dimension algérienne de la chose qui, même vraisemblable, reste à prouver). Mais personne n’a cru la MAP, tellement on est habitué à ses mensonges grossiers, relayant des instructions officielles non moins grossières. Le film vidéo montrant les images atroces de nervis indépendantistes égorgeant de sang-froid des soldats marocains et urinant sur leurs cadavres (voir en p. 26) a, certes, rectifié le tir. Mais il n’a été diffusé que le 15 novembre, soit une semaine trop tard.
Entre-temps, les médias du monde entier – et surtout les espagnols, toujours très concernés par le Sahara – ont largement répercuté la version du Polisario. Pour deux raisons : d’abord parce que le Maroc a empêché les journalistes espagnols de se rendre à Laâyoune (énorme erreur, sachant que la réalité du terrain accablait nos ennemis) ; ensuite parce que le Polisario a communiqué, lui, dès le premier jour (énorme avantage tactique, à une époque où l’information se diffuse en temps réel). Résultat, un flot de mensonges venus de Tindouf : “Des centaines de cadavres civils jonchent les rues de Laâyoune”, “les blessés et les disparus se comptent par milliers”, etc., le tout saupoudré de photos sanglantes… prises en réalité des années plus tôt à Gaza sous les bombes, ou à l’occasion d’un crime de droit commun à Casablanca !
 
Malgré les excuses contrites des médias espagnols qui se sont fait manipuler de bout en bout, le mal était fait. Le Polisario, rompu depuis longtemps aux techniques de l’agit-prop(1), avait remporté la bataille de la communication. Avec, suprême humiliation, des moyens ridicules comparés aux nôtres ! Je l’ai vérifié de mes yeux en 2008 lors de mon voyage à Tindouf : l’essentiel de la propagande y est coordonné au camp de Rabouni, dans une petite baraque dotée de deux ordinateurs connectés à Internet, de quelques téléphones et d’une liste impressionnante de contacts, tant parmi les indépendantistes opérant au Sahara (et ailleurs au Maroc) que parmi des “journalistes amis” de la presse internationale, en premier lieu espagnole. Une poignée de militants déterminés dans une baraque de fortune : voilà “l’ennemi” qui a défait tout l’appareil d’Etat marocain, avec ses centaines de cadres et ses moyens illimités. Par “défait”, on entend médiatiquement, bien sûr. Mais n’est-ce pas sur le terrain médiatique que, de nos jours, se jouent tous les conflits du monde ?
La conférence de presse tenue lundi dernier à Rabat (avec en guise de “clou”, la diffusion de cette vidéo accablante pour le Polisario), était une première. Une excellente première, qu’il convient d’applaudir. D’abord parce que la vérité a été rétablie, même trop tard (mais mieux vaut tard que jamais). Ensuite et surtout, parce que le Maroc semble comprendre, enfin, que celui qui maîtrise la communication gagne la guerre. Il y a pour cela des spécialistes qu’on appelle “spin doctors”, payés très cher par quasiment tous les gouvernements démocratiques du monde (Israël, à cet égard, est champion toutes catégories). Attention tout de même : pour les spin doctors, ce n’est pas la vérité qui compte, mais la “gestion de la perception du public”. Autrement dit, leur métier est un art cynique, consistant le plus souvent à étouffer la vérité et crédibiliser le mensonge(2). A Laâyoune le 8 novembre, la vérité était de notre côté. Mais il serait inacceptable que, demain, des spin doctors payés par le Maroc maquillent des violations des droits de l’homme en faisant gober l’inacceptable au public. A cela, la raison d’Etat répondrait : “A la guerre comme à la guerre”. Mais pour ceux qui la défendent encore, la morale journalistique consisterait à révéler la vérité nue, aussi dérangeante soit-elle pour nos “intérêts supérieurs”.
 
Nous n’en sommes pas encore là. Le Maroc doit d’abord sortir définitivement du schéma du berger qui crie au loup. Depuis que le Grec Esope a écrit cette fable, au VIIème siècle avant Jésus-Christ, les moyens de communication ont quelque peu évolué. Si nos officiels s’en rendent comptent et s’y adaptent, ce serait déjà formidable. Mais si demain, ils s’y adaptent tellement bien que des abus en résultent, rétablir la vérité sera alors le rôle de la presse marocaine libre…
si elle existe encore. Mais c’est là un autre débat…

(1) Cette expression tire son origine du “département pour l’agitation et la propagande”, un des organes centraux du parti communiste soviétique.
(2) Lire à ce propos l’excellente enquête du journaliste Paul Moreira “Les nouvelles censures. Dans les coulisses de la manipulation de l’information” (Robert Laffont, 2007).

NB : C'est suite à cet édito que le ministre a envoyé sa "fameuse et fumeuse" lettre ouverte .
 
Mon point de vue est que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on a des moyens de communication qui nous permettent de balancer au monde entier une info dans les 3 secondes qu'on doit le faire: celui qui balance une info porte la lourde responsabilité de relayer un mensonge, or le Polisario a pu mentir tant et plus aussi et surtout parce que le Maroc aurait dû avant et pendant cette opération inviter des journalistes étrangers neutres.

Je pense que si cela avait été fait alors le Polisario et l'Algérie seraientt passé pour les gros menteurs et arnaqueurs qu'ils sont. Mais là le Polisario peut très bien dire qu'ils ne relayaient que des témoignages de civils sahraouis (bien sûr sympathisans du Polisario).

Donc OUI la grosse erreur du Maroc dans sa comm aura été d'expulser des journalistes, de ne pas en laisser rentrer d'autres, enfin même de retarder l'entrée d'HRW. Comment voulez vous alors que ces milieux là déjà sympathisans du Polisario ne soupçonnent pas alors le Maroc de cacher des choses?

Si un journaliste fait autre chose que du journalisme, c.a.d qu'il vient soutenir le Polisario alors OUI il faut l'expulser du Maroc, mais s'il ne vient que prendre les témoignages de sympathisans Pro-Polisario alors laissons le, il diffusera des mensonges ou qu'une seule version alors que d'autres fourniront le scénario complet et détaillé. Au final ce journaliste pénalisera son journal.

Donc ici c'est vrai le sahara est marocain mais faisons attention le conflit du sahara est toujours à l'ONU et la communication est particulièrement importante. Il faut également de la retenue et ne pas foutre des claques ou des coups de poing gratuitement même si des fois ça peut être tentant car c'est le piège. Ces types sont tout contents de se photographier avec des ékymoses sur le visage ou le corps.

Non une réponse proportionnelle à la résistance ou à l'attaque du militant pro-sahraoui c'est ce que le Maroc DOIT faire.
En pratique essayer de travailler avec les meilleurs spécialistes au monde dans ce domaine, ce ne serait pas un luxe.

Enfin la répression ne faisant pas une politique il faut éviter les revendications sociales continues et aider ceux qui en ont besoin, les autres c.a.d les opportunistes qui en veulent toujours plus sans rien faire, le Maroc n'a pas à céder à leur chantage. (je pense ici à ceux qui avaient déjà reçu un logement et qui en voulaient un autre parce que les nouveaux ralliés en avaient reçu un)
 
Le ridicule c'est de comparer une cabane misérable à un système performant.
en plus en tant que journalistes, pourquoi Telquel n'a pas publiée une première, eux aussi étaient en retard. on s'attendait à un Scoop de Telquel, active sur le dossier du Sahara.
S'ils attendent les communiqués de la MAP ou des agences étrangères c'est qu'ils doivent s'autocritiquer aussi: ce sont des incompétents.
Diluer son incompétence jounaleuse dans une mase médiatique telle que la MAP est une fuite en avant.
Par contre laisser des reporters espagnols de journaux connus couvrir les évènements de Laayoun est une réponse non démocratique mais forcée. Une réponse à envisager est le refuser tout accès aux journaleux qui sont sur le compte du PP espagnol à jamais.
Ce qui est ridicule aussi est de faire le lien entre les morts de Laayoun et des moutons, comme si la mort des membres des forces de l'ordre importe peu Mister Benchemsi. Honte à lui et aux journaleux qui pensent ainsi.
 
il parle de preuves, pourquoi il ne nous prouve pas les supposés mensonges de la Map ?
on pleut parler d'orientation rédactionnelle à des fins propagandistes ce qui va pour presque toutes les agences de presse officielles, il n'a qu'à lire la xinhua en ce qui concerne le taiwan ou autres territoires chinois à souveraineté contestée au lieu de faire la leçon sur la morale journalistique.
 
Mr Ben chamssi doit allez à tindouf éditer son journal hebdomadaire farci des imbécilités
à sa place je ne pourrais pas me regarder dans la glace vu ses paroles de traitrise; il juge sans vergogne; tôt ou tard devra rendre compte à sa patrie insulté par son esprit de mauvais gooût
 
Mr Ben chamssi doit allez à tindouf éditer son journal hebdomadaire farci des imbécilités
à sa place je ne pourrais pas me regarder dans la glace vu ses paroles de traitrise; il juge sans vergogne; tôt ou tard devra rendre compte à sa patrie insulté par son esprit de mauvais gooût

Ce ne sont pas tant des insultes .... Il a toujours eu la "plume" grincheuse .... Mais il faut avouer que sur cet édito...il a quelque peu dépassé les "lignes rouges" ....
 
Ce ne sont pas tant des insultes .... Il a toujours eu la "plume" grincheuse .... Mais il faut avouer que sur cet édito...il a quelque peu dépassé les "lignes rouges" ....


sincèrement est ce que c'est digne d'un responsable de d'information d'un pays d'écrire de tels suspicions? nous sommes en guerre médiatique contre les médiats étrangers il le voit bien!!!!!
mais seulement son intérêt et la survie de son journal passe avant l'intérêt de sa patrie
 
Je crois que vous exagérez beaucoup sur Tel Quel: ce journal indique bien au contraire que cette fois le loup , comprenez le Polisario, a attaqué de façon ignoble les moutons, des marocains sans défense ou avec peu de défense.

Heureusement que Tel Quel existe sinon la presse marocaine serait vraiment triste.
On peut compatir à 200% avec la peine des familles des marocains morts en service, on peut être à 200% avec le Maroc dans sa cause légitime qu'est le sahara marocain, mais aussi on veut une presse marocaine moins uniforme, qui ne tronque pas les informations données par exemple par HRW, le Parlement européen, l'ONU ou je ne sais quoi encore pour ne garder que ce qui est positif pour le Maroc. Sinon notre presse nationale ne vaut guère mieux que celle de l'Algérie et un peu mieux que celle du Polisario. Le Polisario MENT et ne fait que MENTIR alors que la MAP sélectionne les infos comme d'ailleurs la presse espagnole ou l'AFP sélectionnent les infos pro-polisario/algérie.

mais de grâce ne tirons pas sur Tel Quel, c'est le seul média marocain qui donne un ton ou un regard un peu différent de ce que nous sert quotidiennement la MAP.

Le Polisario c'est une bande de salopards mais des membres du CORCAS le disent et n'en pensent pas moins la gestion humaine du sahara MAROCAIN doit être revue.
Il est temps d'appliquer cette autonomie, car si on attend l'ONU ou l'Algérie dans 10 ans on est sur bladi à parler encore du plan d'autonomie
 
Je ne vois pas de traîtrise même si quelque peu étonné du fait qu'il ait aussi facilement pu approché l'adversaire dans sa tanière ; très bon édito.
 
Je ne vois pas de traîtrise même si quelque peu étonné du fait qu'il ait aussi facilement pu approché l'adversaire dans sa tanière ; très bon édito.

Dans ce pays, quand tu sors de la ligne de conduite du Makhzen (c'est à dire la ligne "goulou lââm zine") tu es forcément un nihiliste doublé d'un traitre !
Et si par malheur tu critiques la maniére dont les responsables gérent le dossier du Sahara alors là tu fais carrément partie ....de la 5e colonne !:D
Miracle qu'on ait pas pendu ARB à son retour de Tindouf !:D
 
Dans ce pays, quand tu sors de la ligne de conduite du Makhzen (c'est à dire la ligne "goulou lââm zine") tu es forcément un nihiliste doublé d'un traitre !
Et si par malheur tu critiques la maniére dont les responsables gérent le dossier du Sahara alors là tu fais carrément partie ....de la 5e colonne !:xD
Miracle qu'on ait pas pendu ARB à son retour de Tindouf !:D
Vous subirez le même sort! demain :D
 
On n'est pas le REAL !

PS : Tu trouves pas marrant que, hier on conspuait les espagnoles dans la Rue (du moins le pp et ses adhérents) et aujourd'hui on était tous passionné par leur "classico" !:xD
je n'ai rien à me reprocher car il parait que le pp espagnol a plus d'influence à Madrid qu'à Barcelone.:D
vous n'êtes pas le real mais vous avez joui3a (celui qui manquait au real ce soir):D
 
Il faut que les marocains soient cohérents, on ne peut pas soutenir un pays qui milite contre notre intégrité territorial et on arrête de regarder les matchs espagnols de dopés en plus. Moi je ne mange plus d'oranges car ici en France elles sont toutes d'Espagne. Où peut on trouver des oranges marocaines ou tunisiennes ou corses? Merci!

Maintenant pour revenir au sujet il faut une presse diverse et surtout qui ne sélectionne pas les informations sur le sahara en prenant que ce qui va dans notre sens. Montrons que le pays a une presse au moins plus libre sur le sahara que celle d'El Mundo ou pire encore celle de l'Algérie. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.
Alors on est obligé de lire la presse marocaine et la presse espagnole pour se faire une idée.
Non! cela ne doit plus durer. La presse marocaine doit faire l'écho des déclarations des européens, des grandes organisations même s'il y a des points où les marocains ne sont vraiment pas d'accord. Après c'est à la presse et aux marocains d'exprimer leur analyse
voire leur mécontentement sur tel ou tel point.
Mais de grâce montrons réellement que la presse marocaine a évolué et n'est pas monolithique.
 
Dans ce pays, quand tu sors de la ligne de conduite du Makhzen (c'est à dire la ligne "goulou lââm zine") tu es forcément un nihiliste doublé d'un traitre !
Et si par malheur tu critiques la maniére dont les responsables gérent le dossier du Sahara alors là tu fais carrément partie ....de la 5e colonne !:D
Miracle qu'on ait pas pendu ARB à son retour de Tindouf !:D

C'est caricaturale en effet ....

Pour autant, un journaliste qui a une si "belle" plume...Intarissable, inlassable quand il s'agit de critiques les plus virulentes envers le gouvernement et tout ce qui tourne autour ....et si clément avec les autres (y compris le Polizario) ....Je trouve cela par moments (parceque j'apprécie ARB et de manière générale Telquel) indécent de sa part...
 
C'est caricaturale en effet ....

Pour autant, un journaliste qui a une si "belle" plume...Intarissable, inlassable quand il s'agit de critiques les plus virulentes envers le gouvernement et tout ce qui tourne autour ....et si clément avec les autres (y compris le Polizario) ....Je trouve cela par moments (parceque j'apprécie ARB et de manière générale Telquel) indécent de sa part...

Tu sais que j'ai peu de sympathie pour ce journal dont je ne lis d'ailleurs plus le moindre article, mais sur cet édito force est de constater qu'il vise juste; il dit avec ses mots de journalistes ce que beaucoup de marocains ressentent.
Si le roi n'avait pour la première fois nommément cité le voisin, jamais je n'aurai pris au sérieux les évènements que chacun connait à présent.

Et effectivement, après cette mise à nue de la campagne anti-marocaine, il est à espérer que les autorités n'en profitent pas pour avoir la main lourde s'il venait à l'esprit d'habitants du sud de militer légitimement en faveur de droit sociaux.
 
Je l’ai vérifié de mes yeux en 2008 lors de mon voyage à Tindouf : l’essentiel de la propagande y est coordonné au camp de Rabouni, dans une petite baraque dotée de deux ordinateurs connectés à Internet, de quelques téléphones et d’une liste impressionnante de contacts, tant parmi les indépendantistes opérant au Sahara (et ailleurs au Maroc) que parmi des “journalistes amis” de la presse internationale, en premier lieu espagnole. Une poignée de militants déterminés dans une baraque de fortune : voilà “l’ennemi” qui a défait tout l’appareil d’Etat marocain, avec ses centaines de cadres et ses moyens illimités.
.


Là... je leurs donne raison à 100% c'est l'histoire de la souris et l'éléphant

Et cette baraque connu depuis 2008, Pourquoi les FAR ne sont pas allés avec Northrop l'enterrer

ou envoyer depuis Guercif un Tomahawk sur la toiture de cette cabane ?

Après il s'excuse auprés de l'ONU et de l'Algérie comme fait Israêl.... ou de ne rien dire et laisser la presse chanter

.
 
Résultat, un flot de mensonges venus de Tindouf : “Des centaines de cadavres civils jonchent les rues de Laâyoune”, “les blessés et les disparus se comptent par milliers”, etc., le tout saupoudré de photos sanglantes… prises en réalité des années plus tôt à Gaza sous les bombes, ou à l’occasion d’un crime de droit commun à Casablanca !

est que je suis obligé d'attribuer telle paternité de sites dont la source ne me semble pas établie ?
 
.


Là... je leurs donne raison à 100% c'est l'histoire de la souris et l'éléphant

Et cette baraque connu depuis 2008, Pourquoi les FAR ne sont pas allés avec Northrop l'enterrer

ou envoyer depuis Guercif un Tomahawk sur la toiture de cette cabane ?

Après il s'excuse auprés de l'ONU et de l'Algérie comme fait Israêl.... ou de ne rien dire et laisser la presse chanter

.

cela ne ferait qu'empirer le problème. L'Espagne a mis ses moyens de communication et de propagande au service de l'Algérie et du Polisario. Au niveau de l'Europe elle est certifiée "100% crédible".
Au Maroc d'avoir ses relais "médiatiques" en Europe ou en tout cas des médias neutres capables de rééquilibrer les mensonges de la presse espagnole.
 
Il a raison dans son édito, au niveau com, lesa autorités marocaines sont nulles, déja avec la gestion de l'affaire Haminatou Haidar c'était en dessous de tout
 
Retour
Haut