Temoignage d' un ethnologue allemand Leo Frobenius sur l' afrique d' avant la colonisation

La civilisation africaine selon Frobenius​


Frobenius exprime son point de vue :


« Les révélations des navigateurs portugais du XVe au XVIIIe siècle montrent que les Noirs d’Afrique qui s’étendaient au sud du désert du Sahara étaient encore en pleine épanouissement, brillants avec des cultures et des civilisations bien organisées.
Alors qu’ils avançaient, les conquistadors (les conquérants espagnol et portugais) anéantirent tous signes de la vie et de culture parce que les nouveaux pays d’Amérique avaient besoin d’esclaves et l’Afrique était l’endroit d’où ils recevaient les esclaves par centaines de milliers.
Cependant, le commerce des esclaves ne fut jamais une question de justice, il fallait le justifier, donc nous avons fait du nègre un demi-animal, un produit et voici comment nous avons inventé le concept du fétiche (mot portugais qui vient de feiticero) comme un symbole de la religion africaine.
Une marque européenne déposée. Quant à moi, je n’ai jamais vu dans aucune partie d’Afrique de nègres indigènes adorant des fétiches (…) l’idée du «nègre barbare» est une invention européenne qui a, en fonction du temps, dominée l’Europe jusqu’à ce qu’au début de ce siècle «
 
Haut