temoinages des immigrants

salut tous le monde
permetais moi de savoir les etapes , les préparatifs , vos peine , vos emotions,des craintes , obstacles des premiers jours d'instalation au québec
**Coté log est ce que si facile de l'avoir, et coté prix est ce que c'est accecible??,
**Du point de vu travail quelles sont vos 1 demarches??,,
**La vie avec des enfants est elle facile "scolarisation,education .....,,??
**Pour les premiers mois , les allocations sont suffisantes pour un debut
**Est ce que l'age du couple est facteur qui domine la recherche du travail et pour s'inscrir dans un etablissements scolaire adapté??
Quelles sont vos defaites et gains des cet etape ??
s'installer au quebec restera une experience enrichissante , merci de la comminiquer au futur immigrants ,vous etes quand meme la base
votre amie tamaghribite qui'a de la peine de quitter notre maroc pour le pire !!!!

he le immigrants vous n'avez rien d'experiences

Tu as fais tous ce chemin...alors fonce et ne craint rien ....il faut garder une atitude positif et ne pas s'affoler...et surtout éviter les contacts négatifs

je vais pas vous en dire beaucoup mais je te cite les étapes suivantes de mon parcours et Fhem ya Lfahem....
- 2002 départ au Canada (Sherbrooke)[ Départ volontaire de Maroc Telecom, poste cadre de responsabilité !!!!!]
- 2004 déménagement à Montréal pour - Ma femme :suivre la formation d'actualisation -Moi:Nostalgie et recherche de la communauté
- Ma femme n'a cessé de travaillé dans son domaine (Infirmière Auxiliaire)
- Je suivait mes études supérieurs pour avoir une maitrise en administration publique et d'autres diplomes professionnels...!
- 2006 : Déménagement vers l'Ontario (ville de Hamilton près des chutes de niagarra et pas loin de Tronto)
- 2007 : Retour au Maroc (congé) qui s'est convertit en Retour définitif pour des raisons XYZ...
- Ma femme à réintégrer son poste d'infirmère et moi j'ai trouvé un poste acceptable à Rabat (bien payé!!) ou je suis actuellement
- Actuellement : Préavis de départ déposé à mon employeur afin de refaire le demi-tour vers le Canada Inchaallah
- Une décision ferme et définitive pour plusieurs raisons.......xyz.....

Alors...en analysant ce parcours, vous pouvez constater plusieurs erreurs fatales que j'ai commis à cause de mon atitude négatif et de la mauvaise gestion de mon projet d'immigration en ayant des objectif pas claires dison absence d'objectifs et de planification....

Quant au Maroc, il reste un beau pays pour les riches qui ne veulent rien savoir de leurs environnement et qui vivent pour soi sans se préoccuper des contradictions flagrantes autour d'eux.

Continuons....

he le immigrants vous n'avez rien d'experiences

le forum regorge de ces hostoires la, en faut il n'y a QUE ces histoires la dans ce forum.

sans vouloir t'offenser, a travers tes postes, je sens que tu commences deja a vivre avec les "grandes attentes" que tu crois trouver ici. il faut certe rester toujours optimiste, mais sans perdre le nord si tu veux que ton projet d'immigration reussisse et qu'il soit positif pour toi et ta famille. ce n'est pas pour te decourager, au contraire, mieux on est prepare, mieux on reussit....comme on dit en anglais "Hope for the best, prepare for the worst".

bon courage.

Tu as fais tous ce chemin...alors fonce et ne craint rien ....il faut garder une atitude positif et ne pas s'affoler...et surtout éviter les contacts négatifs

je vais pas vous en dire beaucoup mais je te cite les étapes suivantes de mon parcours et Fhem ya Lfahem....
- 2002 départ au Canada (Sherbrooke)[ Départ volontaire de Maroc Telecom, poste cadre de responsabilité !!!!!]
- 2004 déménagement à Montréal pour - Ma femme :suivre la formation d'actualisation -Moi:Nostalgie et recherche de la communauté
- Ma femme n'a cessé de travaillé dans son domaine (Infirmière Auxiliaire)
- Je suivait mes études supérieurs pour avoir une maitrise en administration publique et d'autres diplomes professionnels...!
- 2006 : Déménagement vers l'Ontario (ville de Hamilton près des chutes de niagarra et pas loin de Tronto)
- 2007 : Retour au Maroc (congé) qui s'est convertit en Retour définitif pour des raisons XYZ...
- Ma femme à réintégrer son poste d'infirmère et moi j'ai trouvé un poste acceptable à Rabat (bien payé!!) ou je suis actuellement
- Actuellement : Préavis de départ déposé à mon employeur afin de refaire le demi-tour vers le Canada Inchaallah
- Une décision ferme et définitive pour plusieurs raisons.......xyz.....

Alors...en analysant ce parcours, vous pouvez constater plusieurs erreurs fatales que j'ai commis à cause de mon atitude négatif et de la mauvaise gestion de mon projet d'immigration en ayant des objectif pas claires dison absence d'objectifs et de planification....

Quant au Maroc, il reste un beau pays pour les riches qui ne veulent rien savoir de leurs environnement et qui vivent pour soi sans se préoccuper des contradictions flagrantes autour d'eux.

Continuons....

merci faamyo pr ton temoignage il est tres significatif,

dit parmis tt ces villes o canada c kel ville ke tu trouve agreable a vivre ?
di est ce ko canada on peu batir son avenir, je ve dire bosser un certain tps et renter o bled pr pti un projet ou acheter son apprt? qlq chose comme cela...

sans pr autant se morfondre ff le travail est oublier sa vie et ses loisir, comme on dit (chwiya lrabi o chwiaya l9albi)...

j espere ke tu comprend ce ke je ve dire... un conseil koi...

Merci beaucoup Faamyo , je pense qu'une experience des gets ayant un niveau appropié
est enrichissante et nous donne une idée globale sur les choses.
Je sais pertinament que vivre plutot immigrer au canada, on devient pas des richards du monde ni on peux stoché l'argents dans les grandes banques de la suisse.mais c'est loin de la c'est juste avoir une vie correcte avec une qualité de vie , et avec un respect mutuelle de la personne sans qu'elle soit un riche ou un fils d'une celebrité(grande famill)
e .
un proberbe marocains dit " demande à l'experimenteux non au medecin"
j'ai besoin vraiment de votre parcours , de vos experiences .
a tres bien tot et merci encors une fois Faamyo je te souhaite une tres bonne instalation cette fois ainsi à ta petite famille.

merci faamyo de me dire est ce que j'ai fais un bon choix d'opté la region de mauricie au lieu de montreal que les nouveaux immigrant prefere pour jamais.
Est ce en mauricie on a de la chance d'avoir un travail.

merci faamyo de me dire est ce que j'ai fais un bon choix d'opté la region de mauricie au lieu de montreal que les nouveaux immigrant prefere pour jamais.
Est ce en mauricie on a de la chance d'avoir un travail.

Tu te repetes tamnaghrabite. on a l'impression que tu ne lis pas tous les messages.

plus de 3 personnes ont repondu a cette question, dans les petites villes telle que trois rivieres ou chawini... la probabilite de trouver un job est beaucoup plus inferieur a celle dans une metropole et il faut pas etre expert pour en conclure, il y a plus de deposeur de CV comme notre ami kabbi le dit souvent, mais les offres d'emploi sont nettement plus superieures. aussi et le plus important la formation professionelle est beaucoup moins presente dans les petites villes.

Si tu veux qu'on te dise ce que tu aimerais entendre: oui la mauricie est une tres belle region, tres calme, plein de verdure, loyer assez bas, integration garantie des jeunes familles, absence totale du racisme, tres faible communaute immigrante, plein de gros usines et compagnie et employeurs, acces aux postes d'administration plus facile....ceci represente le 1 / 10eme des avantages que je ne pourrai pas enumerer.
Fermes les yeux, ton choix est deja fait: Bonne chance.
Et n'oublies pas de nous faire part de ton experience dans 2 ans inchallah.

NB: le dernier paragraphe est une science fiction j'hallucine.
Je considere que c'est de notre devoir de vous reveiller, Detrompez-vous ce n'est pas l'Eldorado au Quebec. Ne croyez pas que tout est preacquis.

A Bon entendeur

- Arrivé en 2000 pour étudier en génie informatique à polytechnique montréal (aide financière de mes parents + petits boulots...) + lancement de la procédure pour résidence permanente.
- 2002: j'ai eu ma résidence + j'ai fait un stage au maroc à l'EMI qui n'a aucune valeur ici. Je l'ai supprimé de mon CV.
- 2003: je me suis débrouillé un stage à la société générale à paris dans mon domaine TI grâce à un voisin à montréal car je ne trouvais rien ici.
- 2004: grâce au stage en france, j'ai pu trouver un stage bien rémunéré dans le département informatique d'une compagnie locale à Montréal.
- 2005: citoyenneté + diplôme d'ingénieur - engagé après 1 mois de recherche d'emploi en tant que développeur logiciel junior.
- 2006: programmeur principal (+50% d'augmentation... au départ j'ai demandé quelque chose de bas quand même, juste pour travailler).
- 2007: certification CAPM et poste de gestionnaire de projet dans la même compagnie
- 2008: mariage au maroc + début de mon MBA aux HEC + lancement de projets e-commerce + toujours dans la même compagnie (je compte y rester pendant mes études car travail très très flexible au niveau des horaires et j'ai négocié 4 semaines de vacances + 2 semaines sans solde pour voyager et pour rentrer au maroc 1 fois par an).
- 2009: ma femme est avec moi et se lance dans des études de CA à concordia.
- Futur: Retour au Maroc? Le climat ici me fatigue et mon pays d'origine me manque il faut dire, mais tant que ça se passe bien ici, je continue mon chemin...

merci cooloq de ta reponse, je lie souvent les messages mais je veux plus d'opinions pour de rassurer quoi , je pense que tu m'as compris .
pour le 2eme message c'est interessant comme parcours , tu as un grands bagage avec toi soit que tu reste au canada ou tu rentre au maroc, tu auras un
tres bon poste .
bonne contuniation

Tu te repetes tamnaghrabite. on a l'impression que tu ne lis pas tous les messages.

plus de 3 personnes ont repondu a cette question, dans les petites villes telle que trois rivieres ou chawini... la probabilite de trouver un job est beaucoup plus inferieur a celle dans une metropole et il faut pas etre expert pour en conclure, il y a plus de deposeur de CV comme notre ami kabbi le dit souvent, mais les offres d'emploi sont nettement plus superieures. aussi et le plus important la formation professionelle est beaucoup moins presente dans les petites villes.

Ce qui compte vraiment c'est le taux de chômage, non?
Pour la formation professionnelle, c'est faux... les CEGEP (formation technique) offrent des cours pour tous les métiers ou presque. Il y a même des cours offerts en région qu'on ne retrouve pas dans le grands centres.
Cela dit, il y a aussi des cours offerts dans les grands centre qui ne sont pas offerts en région.
coolqc a dit:
Si tu veux qu'on te dise ce que tu aimerais entendre: oui la mauricie est une tres belle region, tres calme, plein de verdure, loyer assez bas, integration garantie des jeunes familles, absence totale du racisme, tres faible communaute immigrante, plein de gros usines et compagnie et employeurs, acces aux postes d'administration plus facile....ceci represente le 1 / 10eme des avantages que je ne pourrai pas enumerer.
Fermes les yeux, ton choix est deja fait: Bonne chance.
Et n'oublies pas de nous faire part de ton experience dans 2 ans inchallah.

NB: le dernier paragraphe est une science fiction j'hallucine.
Je considere que c'est de notre devoir de vous reveiller, Detrompez-vous ce n'est pas l'Eldorado au Quebec. Ne croyez pas que tout est preacquis.

A Bon entendeur

Ton dernier paragraphe n'est pas si faux que ça!
le racisme, je n'en ai pas entendu parler. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je connais plusieurs immigrants de toutes les nations (Mexique, Maroc, Uruguay, Sénégal etc...) et ils me l'auraient certainement dit. Une grande amie a adopté 3 enfants haïtiens... ils sont noirs, pas moyen de les manquer! C'est arrivé une fois ou deux à l'école qu'un des enfants a eu des remarques racistes.
Le premier boulot est difficile à avoir, je suis d'accord, c'est partout pareil.
Mais la Mauricie, ce n'est plus les grosses usines depuis au moins 20 ans... L'économie régionale est surtout basée sur les PME. La Mauricie produit beaucoup de bien et services destinés à l'extérieur de sa région (exportations etc...) alors du personnel compétent, ils en ont besoin.
Après son cours de technicien en informatique, mon collègue marocain n'a chômé qu'un mois et demi... Alors que dans notre métier, les techniciens ayant moins de 2 ans d'expérience sont ignorés...
Mais le principal pour moi c'est que mes enfants ne vivent pas dans une ruelle à Montréal. Nos voisins sont souriants, les gens sont plus chaleureux.
C'est plus humain... Y a pas que l'argent dans la vie.
De toute façon, on gagne plus cher à Montréal, mais les coûts sont beaucoup plus élevés....

À Montréal, il y a 10 ans, je gagnais 50 000 $ par an. Mon loyer me coutait 800$... sans compter les dépenses de stationnement etc.. qu'on ne retrouve qu'à Montréal ou presque. Il me restait moins d'argent que maintenant que je suis en Mauricie, même si j'ai eu entretemps la chance d'avoir un enfant de plus, que mes enfants sont plus vieux (donc les dépenses sont plus élevées)...
J'ai une qualité de vie que je n'aurai jamais eu à Montréal...
C'est mon expérience...

salut tous le monde
permetais moi de savoir les etapes , les préparatifs , vos peine , vos emotions,des craintes , obstacles des premiers jours d'instalation au québec
**Coté log est ce que si facile de l'avoir, et coté prix est ce que c'est accecible??,
**Du point de vu travail quelles sont vos 1 demarches??,,
**La vie avec des enfants est elle facile "scolarisation,education .....,,??
**Pour les premiers mois , les allocations sont suffisantes pour un debut
**Est ce que l'age du couple est facteur qui domine la recherche du travail et pour s'inscrir dans un etablissements scolaire adapté??
Quelles sont vos defaites et gains des cet etape ??
s'installer au quebec restera une experience enrichissante , merci de la comminiquer au futur immigrants ,vous etes quand meme la base
votre amie tamaghribite qui'a de la peine de quitter notre maroc pour le pire !!!!

Ca fait seulement 3 mois que je suis au Quebec, donc je ne sais pas si mon experience t'aidra...

Ca nous a pris 2 semaines pour trouver un logement. Mon mari est etudiant est a une bourse. Il est arrivé deux ans avant moi. Le logement n'est pas trop cher et la vie non plus. On vit au centre ville le logement nous coute 500$.

Je n'ai pas encore cherché de travail, et on me dit qu'il vaut mieux chercher à travers des connaissances ou commencer par faire des etudes et c'est ce que je compte faire inchallah.

Je n'ai pas d'enfants donc je ne peux pas répondre à ce sujet.

Ce qui compte vraiment c'est le taux de chômage, non?
Pour la formation professionnelle, c'est faux... les CEGEP (formation technique) offrent des cours pour tous les métiers ou presque. Il y a même des cours offerts en région qu'on ne retrouve pas dans le grands centres.
Cela dit, il y a aussi des cours offerts dans les grands centre qui ne sont pas offerts en région.

Ton dernier paragraphe n'est pas si faux que ça!
le racisme, je n'en ai pas entendu parler. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je connais plusieurs immigrants de toutes les nations (Mexique, Maroc, Uruguay, Sénégal etc...) et ils me l'auraient certainement dit. Une grande amie a adopté 3 enfants haïtiens... ils sont noirs, pas moyen de les manquer! C'est arrivé une fois ou deux à l'école qu'un des enfants a eu des remarques racistes.
Le premier boulot est difficile à avoir, je suis d'accord, c'est partout pareil.
Mais la Mauricie, ce n'est plus les grosses usines depuis au moins 20 ans... L'économie régionale est surtout basée sur les PME. La Mauricie produit beaucoup de bien et services destinés à l'extérieur de sa région (exportations etc...) alors du personnel compétent, ils en ont besoin.
Après son cours de technicien en informatique, mon collègue marocain n'a chômé qu'un mois et demi... Alors que dans notre métier, les techniciens ayant moins de 2 ans d'expérience sont ignorés...
Mais le principal pour moi c'est que mes enfants ne vivent pas dans une ruelle à Montréal. Nos voisins sont souriants, les gens sont plus chaleureux.
C'est plus humain... Y a pas que l'argent dans la vie.
De toute façon, on gagne plus cher à Montréal, mais les coûts sont beaucoup plus élevés....

À Montréal, il y a 10 ans, je gagnais 50 000 $ par an. Mon loyer me coutait 800$... sans compter les dépenses de stationnement etc.. qu'on ne retrouve qu'à Montréal ou presque. Il me restait moins d'argent que maintenant que je suis en Mauricie, même si j'ai eu entretemps la chance d'avoir un enfant de plus, que mes enfants sont plus vieux (donc les dépenses sont plus élevées)...
J'ai une qualité de vie que je n'aurai jamais eu à Montréal...
C'est mon expérience...

Bonjour,

Je ne voulais pas dévier le sujet par cette simple question…
Avez-vous une idée sur la vie à Laval. ? Les gens se plaints- t-ils la ba ! quelle qualité de vie peut-on y avoir ?
Plutot proche du style de vie de Mauricie ( calme, nature, cout de vie plus bas…) ou proche de la tendance montréalaise ( Dynamique ; cout de vie élevé, …)

J’ai effectué bien entendu des recherches mais j’aimerai avoir l’avis d’une personne qui en sait concrètement plus…

Merci d’avance…

Oui j'ai beaucoup chercher sur la region de mauricie et selon les avis des amis de bladi net sutout unquebecois qui reside à shawanigan qui peux te donner tous ce qui conserne cette region et ses villes .
d'apres mes invistigations je peux te dire que c'est une belle region pour les amateurs de la nature du calme en plus le cout de la vie est vraiment bas paraport à montreal surtout le logement c'est vrraiment à un cout acessible, et je compte moi aussi y installer avec ma petite famille pour la laval c'est une meniature de montreal comme mohammadia paraport à casa si tu es marocain.
c'est tout ce que je peux te dire en laissant les experimenteux de bladi nous enrichir de leurs savoir
merci et à tres bien tot

Retour