Tu te repetes tamnaghrabite. on a l'impression que tu ne lis pas tous les messages.
plus de 3 personnes ont repondu a cette question, dans les petites villes telle que trois rivieres ou chawini... la probabilite de trouver un job est beaucoup plus inferieur a celle dans une metropole et il faut pas etre expert pour en conclure, il y a plus de deposeur de CV comme notre ami kabbi le dit souvent, mais les offres d'emploi sont nettement plus superieures. aussi et le plus important la formation professionelle est beaucoup moins presente dans les petites villes.
Ce qui compte vraiment c'est le taux de chômage, non?
Pour la formation professionnelle, c'est faux... les CEGEP (formation technique) offrent des cours pour tous les métiers ou presque. Il y a même des cours offerts en région qu'on ne retrouve pas dans le grands centres.
Cela dit, il y a aussi des cours offerts dans les grands centre qui ne sont pas offerts en région.
coolqc a dit:
Si tu veux qu'on te dise ce que tu aimerais entendre: oui la mauricie est une tres belle region, tres calme, plein de verdure, loyer assez bas, integration garantie des jeunes familles, absence totale du racisme, tres faible communaute immigrante, plein de gros usines et compagnie et employeurs, acces aux postes d'administration plus facile....ceci represente le 1 / 10eme des avantages que je ne pourrai pas enumerer.
Fermes les yeux, ton choix est deja fait: Bonne chance.
Et n'oublies pas de nous faire part de ton experience dans 2 ans inchallah.
NB: le dernier paragraphe est une science fiction j'hallucine.
Je considere que c'est de notre devoir de vous reveiller, Detrompez-vous ce n'est pas l'Eldorado au Quebec. Ne croyez pas que tout est preacquis.
A Bon entendeur
Ton dernier paragraphe n'est pas si faux que ça!
le racisme, je n'en ai pas entendu parler. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je connais plusieurs immigrants de toutes les nations (Mexique, Maroc, Uruguay, Sénégal etc...) et ils me l'auraient certainement dit. Une grande amie a adopté 3 enfants haïtiens... ils sont noirs, pas moyen de les manquer! C'est arrivé une fois ou deux à l'école qu'un des enfants a eu des remarques racistes.
Le premier boulot est difficile à avoir, je suis d'accord, c'est partout pareil.
Mais la Mauricie, ce n'est plus les grosses usines depuis au moins 20 ans... L'économie régionale est surtout basée sur les PME. La Mauricie produit beaucoup de bien et services destinés à l'extérieur de sa région (exportations etc...) alors du personnel compétent, ils en ont besoin.
Après son cours de technicien en informatique, mon collègue marocain n'a chômé qu'un mois et demi... Alors que dans notre métier, les techniciens ayant moins de 2 ans d'expérience sont ignorés...
Mais le principal pour moi c'est que mes enfants ne vivent pas dans une ruelle à Montréal. Nos voisins sont souriants, les gens sont plus chaleureux.
C'est plus humain... Y a pas que l'argent dans la vie.
De toute façon, on gagne plus cher à Montréal, mais les coûts sont beaucoup plus élevés....
À Montréal, il y a 10 ans, je gagnais 50 000 $ par an. Mon loyer me coutait 800$... sans compter les dépenses de stationnement etc.. qu'on ne retrouve qu'à Montréal ou presque. Il me restait moins d'argent que maintenant que je suis en Mauricie, même si j'ai eu entretemps la chance d'avoir un enfant de plus, que mes enfants sont plus vieux (donc les dépenses sont plus élevées)...
J'ai une qualité de vie que je n'aurai jamais eu à Montréal...
C'est mon expérience...