Témoins pour le hallal

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion iness7
  • Date de début Date de début
salamou3likoum
je suis française convertie et j'ai pour projet de faire le mariage religieu bientot inchallah. Mais pour celà jaimerai savoir combien faut il de témoin? Faut il kil soit musulman? faut il obligatoirement kil soit de ma famille? Et j'en profiterer pour vous demander si le mariage religieu doit systématiquement etre suivi du mariage civil ou si on peu attendre kelk ané avan?
 
Salam Aleykoum

http://www.sajidine.com/fiq/mariage/index.php

Le tuteur matrimonial doit être de condition libre, sain d'esprit et pubère. Par conséquent, un homme dont la raison est altérée ou un enfant impubère ne peuvent tenir lieu de tuteurs matrimoniaux, car ils n'ont pas autorité sur leur propre personne. Ils ne sauraient donc avoir autorité sur autrui.

Outre ces trois conditions, le tuteur matrimonial doit aussi être musulman si celui qui est sous le régime de la tutelle l'est aussi, car un non musulman ne saurait avoir autorité sur un musulman.


Si le tuteur proche qui satisfait aux conditions de la tutelle matrimoniale est présent, le tuteur lointain n'a pas vocation à assumer ce rôle. Ainsi, par exemple, dans le cas où le père est présent, ni le frère ni l'oncle ni ceux qui viennent hiérarchiquement après eux n'ont vocation à assumer la tutelle matrimoniale. Cependant, si le tuteur le plus proche s'absente durant un délai tel qu'il donne le droit au prétendant (de condition égale à la fiancée) de ne pas attendre sa décision, la tutelle matrimoniale est alors dévolue d'office à celui qui vient après lui dans la hiérarchie, et cela, afin qu'un mariage avantageux n'échappe pas à la promise.

« Si une femme se trouve en un lieu où il n'y a ni juge ni tuteur, qu'un " voisin" la marie et assume ce rôle à leur place. En effet, il faut bien que les gens trouvent qui les marie et le fait est qu'ils font du mieux qu'ils peuvent en tel cas. »
 
Ainsi, dans le cas où un homme de même condition que la promise se présente et qu'elle consent à se marier avec lui, mais que tous les tuteurs de celle-ci sont en voyage, fut-ce dans un lieu qui est à peu de distance, il appartient alors au juge de conclure lui-même le contrat de mariage entre les deux parties.

À moins bien sûr que le prétendant et la promise consentent à attendre le retour du tuteur absent, car c'est là un droit qui est acquis à cette dernière, même si le délai d'absence du tuteur est long. Des traditions se rapportent bien à ce chapitre, mais elles sont toutes douteuses.
 
http://www.wmaker.net/malikite/Mariage-islamique_a53.html

Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage)… »

L'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. On parle d’échange de consentement entre le tuteur qui représente la femme (avec son accord) et le futur mari dans une assemblée (majlis) : cette condition s’appelle « al-qubûl wa al-îjâb » : cette formule d’échange doit être définitive et non limitée par un temps (c'est-à-dire pas de mariage temporaire).
Une des formules utilisée : que le tuteur peut dire au futur mari devant les témoins : je te marie cette femme ou ma fille unetelle selon telle dote de 150 Euro (par exemple)…
Et le futur mari : répond : « et moi j’accepte avec la dote de 150 Euro »

Les deux parties contractantes doivent être donc consententes conscientes et responsables : le contrat sera invalide s’il s’agit d’un enfant ou d’un fou (sauf conditions et dispositions particulières).

Deux témoins musulmans (hommes) (autres que le Waliyy) et de bonne conduite doivent assister à la conclusion de l'acte de mariage. Le prophète (paix et salut sur lui) a dit:« Un mariage n'est jamais conclu sans la présence du tuteur de la femme et de deux témoins de conduite irréprochable»[3].
Ceci pour annoncer et rendre public (I’alân) le mariage.

Pour les malikites : il est mandûb (préférable) seulement, que les témoins assistent au contrat, donc ils peuvent ne pas assister à cette contraction du mariage : par contre dans ce cas, ils doivent obligatoirement assister et témoigner avant (à) l’entrée des deux mariés pour leur vie conjugale (‘inda ad-dukhûl) pour que le mariage soit valide.
Ibn Abî Zayd Al-qirâwânî dit dans sa Risâla (chapitre 32) :
« Il ne peut y avoir de mariage qu’avec un tuteur matimonial, une dot et deux témoins qualifiés. S’il n’y avait pas ces deux témoins lors du contrat, l’époux ne pourra consommer le mariage que s’ils témoignent du contrat (du mariage) … »

Conditions requises des témoins:
*Ils doivent être au moins deux;
*Etre pubéres,hommes,musulmans, jouissant de leur faculté mental(le fou n'est pas admis) , entendant et comprenant les échanges entre les contractants et son but.
*Etre de bonne conduite, c’est à dire: qu'il n'est pas admis comme témoin, un homme pervers, s'adonnant à l'adultère, à l'usure, ou réputé pour ses mensonges… etc.

Les hanafites ont dit qu'il est possible de faire témoigner deux femmes et un homme.
 
le mariage civile et religieux ce font le meme jour puis le mariage religieux n existe pas tout simplement le plus important c le mariage civile Dieu accepte ce qui est écrit sur papier et pas des paroles en l air
 
salamou3likoum
je suis française convertie et j'ai pour projet de faire le mariage religieu bientot inchallah. Mais pour celà jaimerai savoir combien faut il de témoin? Faut il kil soit musulman? faut il obligatoirement kil soit de ma famille? Et j'en profiterer pour vous demander si le mariage religieu doit systématiquement etre suivi du mariage civil ou si on peu attendre kelk ané avan?

en islam le mariage c est pas comme chez les chretiens; ce n est pas un sacrement mais un contrat;
ce n est pas une ceremonie avec la presence d un imam ou autre mais simplement la concretisation d un accord dans la stricte intimité familiale en presence de temoins ( des parents tres proches)
les ceremonies de mariage religieux avec imam c est de l innovation qui ne vaut rien sauf que cela rapporte pas mal aux imams qui pratiquent cela ; un bon business

le mariage religieux en islam est donc valable si des temoins musulmans assistent a l expression du consentement et le versement de la dot est effectivement realisé;

en clair tout peut se passer par le mariage civil qui sur le plan du droit francais et du droit patrimonial est le seul valable
ensuite quand vous faites la soiree vous pouvez faire un henné pour concretiser les traditions

quant a la dot, la aussi il faut arreter les derives; certains parents se donnent trop d importance en exigeant des dots debiles quitte a mettre la belle famille dans la misere ou casser le projet de mariage;

il n y a aucun montant minimal exigé pour la dot; c est symbolique
en plus dans le droit francais sous le regime legal de la communauté l epouse beneficiera de toutes facons de la moitie de tout ce qui est gagné pendant le mariage ; si ca c est pas une dot....
Alors qu en droit musulman c est la separation de bien,;
la femme si elle n a rien au depart , elle ne va rien acquerir pendant le mariage ; son seul droit est qu elle n a pas a contribuer aux frais du menage , c est au mari de l entretenir meme si elle a des ressources propres

la dot trouve sa justification dans cette situation pour proteger la femme en cas de separation ; elle peut alors la recuperer


en France il n est pas npn plus necessaire de faire un contrat de mariage musulman precisant que la femme aura le droit de sortir , ou le droit de travailler ou de continuer de travailler quand elle aura des enfants ....;

bon c est utile au bled mais pas en France


bon en resumé surtout pas de mariage religieux et apres on verra .... car certaines attendent toujours le mariage des années apres et le mari a disparu depuis longtemps en te laissant des enfants sur les bras qu il n aura jamais reconnu

donc mariage civil c est l essentiel, et le mariage religieux apres ; du reste le maire que tu vas certainement consulter te le confirmera clairement;
 
Retour
Haut