Tempête grave non mentionnée

Il y a une semaine une tempête de grêle à ravagé toute la région de Daytaawa à Imouzer_ kandar.

toute la récolte est endommagée.une catastrophe qui frappe une région connue par la vallée des pommes....
En une seule nuit.. Toute la récolte se trouva par terre ..les pommes toutes déchiquetées....

Aucune Info sur les médias.. des millions sont partis en air sans attirer d'attention du gouvernement.. les gens ici ne dont pas très riches mais ils s'attachent à leur terre... en majorité des amazigh..:mignon:
Ce qui est encore plus grave c'est que personne ne doit s'attendre à une prochaine bonne récolte avant deux ans au moins.. la tempête à frappé trop fort de telle manières qu'elle à même endommagé les bourgeons .....c'est très grave ce qui nous arrive.
Les gens ici ils ont leur fierté ils ne demande pas de l'aide.. mais négliger une telle catastrophe qui frappe toute la région c'est de l'ingratitude.. un mauvais acte de la part des raisponsables

Pourquoi on en parle pas?
:desole:

Toute petite je n'avais jamais accepté le comportement des fassi envers les amazigh de fes les vrai fassi.mais maintenant adulte et je raisonne mieux c'est inadmissible..est ce qu'on s'attendre à ce qu'on émigre aux bidonville de la ville de fes pour leur laisser nos terres....

Pièces jointes

• pommes3.jpg
    pommes3.jpg
    68.4 KB · Affichages: 152
Dernière modification par un modérateur:
Pour ceux suis ne connaissent pas la région elle est au coeur du moyen Atlas on l'appelle la vallée des pommes.
la récolte des pommes est concentré dans cette vallée, mais pas uniquement. Car une autre grande partie se situe dans la zone sud d'Imouzzer dans le secteur de Dayet Aoua.

La pomme est le fruit 'symbole' de la ville d'Imouzzer. A part la pomme, il y a aussi la récolte de plusieurs autres fruits dont : la poire et la pêche...

Une célèbre phrase dit :

An apple a day keeps the doctor away /// Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours.

Imouzzer et sa région proche sent bon la pomme durant cette récolte. J'aime beaucoup ! On trouve les cageots de pommes partout ! On peut aussi en mangé gratuitement tout au long de la journée.les gens ici sont tes braves.

La saison des pommes est aussi le moment ou les gens offre des 'cageots de pommes'. Ma maison en est pleine ! J'adore !

Il y a une semaine une tempête de grêle à ravagé toute la région de Daytaawa à Imouzer_ kandar.

toute la récolte est endommagée.une catastrophe qui frappe une région connue par la vallée des pommes....
Toute la récolte se trouva par terre ..les pommes toutes déchiquetées....

Aucune Info sur les médias.. des millions sont partis en air sans attirer d'attention du gouvernement.. les gens ici ne dont pas très riches mais ils s'attachent à l'enfant terre... en majorité des amazigh..:mignon:
Ce qui est encore plus grave c'est que personne ne fait s'attendre à une prochaine bonne récolte avant deux ans su moins.. la tempête à frappé trop fort égal et à endommagé les bourgeons aussi.

Toute petite je n'avais jamais accepté le comportement des fassi envers les amazigh de fes les vrai fassi.mais maintenant adulte et je raisonne mieux c'est inadmissible..est ce qu'on s'attendre à ce qu'on émigre aux bidonville de la ville de fes pour leur laisser nos terre

Normal.

Tu te prend pour qui ?

Il faut d'abord parler du roi et de sa visite pendant 45 min au JT makhzénien... Les 2 minutes restantes sont pour l'international...

:prudent:

PS : Les vrais médias, la presse libre, ça n'existe pas au Maroc.

Normal.

Tu te prend pour qui ?

Il faut d'abord parler du roi et de sa visite pendant 45 min au JT makhzénien... Les 2 minutes restantes sont pour l'international...

:prudent:

PS : Les vrais médias, la presse libre, ça n'existe pas au Maroc.
Ne me dis pas Ali...il est en prison donc le seul qui pourra en parler.
.. liberté de presse il ne la connaissent que pour essayer de secouer la stabilité
. il est loin de s'occuper de choses pareilles lui

En une seule nuit.. Toute la récolte se trouva par terre ..les pommes toutes déchiquetées....

Aucune Info sur les médias.. des millions sont partis en air sans attirer d'attention du gouvernement.. les gens ici ne dont pas très riches mais ils s'attachent à leur terre... en majorité des amazigh..:mignon:
Ce qui est encore plus grave c'est que personne ne doit s'attendre à une prochaine bonne récolte avant deux ans au moins.. la tempête à frappé trop fort de telle manières qu'elle à même endommagé les bourgeons .....c'est très grave ce qui nous arrive.
Les gens ici ils ont leur fierté ils ne demande pas de l'aide.. mais négliger une telle catastrophe qui frappe toute la région c'est de l'ingratitude.. un mauvais acte de la part des raisponsables

Toute petite je n'avais jamais accepté le comportement des fassi envers les amazigh de fes les vrai fassi.mais maintenant adulte et je raisonne mieux c'est inadmissible..est ce qu'on s'attendre à ce qu'on émigre aux bidonville de la ville de fes pour leur laisser nos terres....
Quand je dis les vrais fassi..c'est pas ceux qui ont fui l'andaloucie... mais les autochtones

ça a fait une brève apparition lors des infos sur les 2 chaines locales mais rien de plus sans manquer de dire que ceux qui avaient posé des filets de protection avaient sauvé leurs récoltes...

ça a fait une brève apparition lors des infos sur les 2 chaines locales mais rien de plus sans manquer de dire que ceux qui avaient posé des filets de protection avaient sauvé leurs récoltes...
Tu as vu toi midalli?

C'est ma terre..... :love:

Tu n'as pas une vidéo de ces infos?
J'ai entendu qu'on était venu sur le terrain mais j'étais loin de penser ceux des médias..

Quand je dis les vrais fassi..c'est pas ceux qui ont fui l'andaloucie... mais les autochtones

Cette phrase est choquante quand même ! Que tu sois énervée c'est tout à fait normal, en effet les conséquences d'une telle catastrophe devraient être prises en charge, mais que tu tombes dans le racisme c'est inacceptable ! C'est à quoi qu'on reconnait un vrai fassi d'un faux ? La fuite de l'Andalousie vers Fès c'était à quelle date ? Le 15ème siècle ! Alors on se demande quand est-ce que les descendants d'andalous pourront ENFIN se considérer pleinement marocains et non considérés comme des "voleurs de terre".

Franchement ce genre de remarques me dépassent !

Cette phrase est choquante quand même ! Que tu sois énervée c'est tout à fait normal, en effet les conséquences d'une telle catastrophe devraient être prises en charge, mais que tu tombes dans le racisme c'est inacceptable ! C'est à quoi qu'on reconnait un vrai fassi d'un faux ? La fuite de l'Andalousie vers Fès c'était à quelle date ? Le 15ème siècle ! Alors on se demande quand est-ce que les descendants d'andalous pourront ENFIN se considérer pleinement marocains et non considérés comme des "voleurs de terre".

Merci de comprendre. Je suis une paysanne qui vient de perdre presque tout. Et aucun intérêt des responsables.. des promesses. C'est tout.
Hamdullah ..pour moi j'ai d'autre moyens.
Je pense aux autres ....ils n'ont même pas de quoi payer les ouvriers

wach had lminta9a mafiha chi député parlementaire wla kifach
il y a bien possibilité de négocier une indemnisation auprès du ministère 3la ma adon

Dernière édition:

Ce sont des voleurs pour moi, non pas tout le monde mais ceux qui se sentent au dessus des autres te parlent de nationalisme avec l'Istiqlal et envoient leur enfants dans les missions francaise, le racisme est présent au Maroc et en première ligne ce sont les 3roubi de tout par qui en prennent pour leur garde, la bourgeoisie Marocaine est tellement bete qu'elle mord la main qui la nourrit, sans les paysans le Maroc est rien ! On a rien hormis l'Agriculture faut qu'on se le rentre dans le crane !!!

Il y a une semaine une tempête de grêle à ravagé toute la région de Daytaawa à Imouzer_ kandar.....
Waww c'est dommage, j'étais début Septembre dans la région (dayt Awwa et Hachlaf) et un ami a une ferme dans la région, la saison s'annonçait très bien. il y a 4 ans il est arrivé la même chose, lui a investi 80 millions pour installer de grandes poutres et filets. en plus une partie peut être supportée par l'état.
Je pense aussi que les agriculteurs ont la possibilité de souscrire à des assurances pour éviter ce genre de catastrophe. Faut rappeler qu'une ferme moyenne de pommier (10 hectares) génère des bénéfices de plus de 60 millions par année (non imposable), plus les autres activités d'élevage et autres...
Le problème, ces agriculteurs ne font plus confiance aux assurreurs.
Un système de communication rapide et efficace entre les prévisions météo et ces fermes doit être mis en place.

NB: pourquoi le festival cette année se tiendra à Midelt et à Immouzer kandar ? il faut discuter de ces problèmes et non se limiter aux chikhates et baroud et qlq conférences inutiles.

Waww c'est dommage, j'étais début Septembre dans la région (dayt Awwa et Hachlaf) et un ami a une ferme dans la région, la saison s'annonçait très bien. il y a 4 ans il est arrivé la même chose, lui a investi 80 millions pour installer de grandes poutres et filets. en plus une partie peut être supportée par l'état.
Je pense aussi que les agriculteurs ont la possibilité de souscrire à des assurances pour éviter ce genre de catastroph. Faut rappeler qu'une ferme moyenne de pommier (10 hectares) génère des bénéfices de plus de 60 millions par année (non imposable), plus les autres activités d'élevage et autres...
Le problème, ces agriculteurs ne font plus confiance aux assurreurs.
Un système de communication rapide et efficace entre les prévisions météo et ces fermes doit être mis en place.

NB: pourquoi le festival cette année se tiendra à Midelt et à Immouzer kandar ? il faut discuter de ces problèmes et non se limiter aux chikhates et baroud et qlq conférences inutiles.

Une bonne idée. Vraiment je n'y avais pensé. Et puis ça coûte pas beaucoup annuellement.

Merci. Coolqc

Une bonne idée. Vraiment je n'y avais pensé. Et puis ça coûte pas beaucoup annuellement.
Penses à une assurance, évites la Mamda ce sont des aggresseurs d'après mon ami.
NB: Juste hier, on est allé à la ceuillette de pommes à qlq km ou je réside. Souvent je me demande, pourquoi dans la région d'immouzzer on ne pense pas à ouvrir ces fermes pour des clients (autoceuillette, et investir dans des dérivés de pommes et poires, comme par exemple: Jus de pommes (pommes qui tombent par terre, cidre de pomme, tartes, gateaux, beignets aux pommes sur place.
la ferme ou on était hier: il y avait plus de 600 personnes (juste les 2 ou 3 heures), donc plus de 1500 clients par jour,
15 $ le sac de 7 à 8 Kg, de longues files pour acheter des beignets aux pommes, des tartes, et un vste coin pour acheter autres produits dérivés (confitures, cidre, jus, miel.....et autres légumes fraiches.
Est ce que c'est faisable à Immouzer et Midelt ?

Il n'annoncent pas les dégâts mais ils annoncent le festival..sûrement il vont importer les différentes catégories pour l'exposition.... le mensonge comme toujours.

Je commence à perdre confiance à tout moi.

Penses à une assurance, évites la Mamda ce sont des aggresseurs d'après mon ami.
NB: Juste hier, on est allé à la ceuillette de pommes à qlq km ou je réside. Souvent je me demande, pourquoi dans la région d'immouzzer on ne pense pas à ouvrir ces fermes pour des clients (autoceuillette, et investir dans des dérivés de pommes et poires, comme par exemple: Jus de pommes (pommes qui tombent par terre, cidre de pomme, tartes, gateaux, beignets aux pommes sur place.
la ferme ou on était hier: il y avait plus de 600 personnes (juste les 2 ou 3 heures), donc plus de 1500 clients par jour,
15 $ le sac de 7 à 8 Kg, de longues files pour acheter des beignets aux pommes, des tartes, et un vste coin pour acheter autres produits dérivés (confitures, cidre, jus, miel.....et autres légumes fraiches.
Est ce que c'est faisable à Immouzer et Midelt ?
À imouzzer nous sommes massacrés par les intermédiaires..ou encore nous les petits agriculture on fait passer la cueillette à M.C. directement. Quelqu'un qui est bien équipé pour l'industrie confiserie ou l'exportation ou encore les reserves

Retour