Tentative de viols, agressions pillages en Algérie

09 Janvier 2011

Armés de couteaux, les assaillants ont dépouillé de leurs portables des jeunes filles et des dames sans défense.

Suite aux violentes émeutes qui ont ébranlé ces dernières quarante-huit heures quelques wilayas du nord du pays, la majorité des citoyens s’avoue exaspérée par ces pics de violence soudaine. Si d’aucuns estiment que les raisons de la colère sont bien là, notamment suite aux hausses inconsidérées des prix des produits de première nécessité comme l’huile ou le sucre, nombreux sont ceux qui estiment que ce ne sont point là des motifs suffisants pour des dérapages aussi graves. Ainsi, à l’est d’Alger, notamment dans les localités de Dergana, Kahwet Chergui ou le quartier Beni Mered, véritables carrefours où se sont donné rendez-vous les manifestants, des pères de famille ont dû, et alors que les émeutes et leurs corollaires de scènes de pillage battaient leur plein, sortir dans la rue, gourdins à la main pour «mâter» l’agitation.
Un habitant de la cité Dergana, N.B. raconte que dans la nuit de vendredi dernier, il s’est joint, au même titre que d’autres chefs de famille, à la foule en délire non pas pour lui prêter main forte mais pour tuer dans l’oeuf toute évolution susceptible de nuire à la quiétude du quartier. «En sortant dans la rue je criais: je tabasse le premier qui osera détruire les véhicules parqués en bas de l’immeuble, fût-il mon propre fils», confie-t-il en déplorant la manière dont s’y prennent les jeunes aujourd’hui pour manifester leur courroux. «Il y a bien d’autres méthodes pour se faire entendre» poursuit-il, en rappelant qu’en son temps, c’est-à-dire durant les années 1980, les affrontements avec les forces de l’ordre, même si elles avaient lieu proprement et pacifiquement car ne mettant pas en danger la vie ou les biens d’autrui.
Hassène est un autre citoyen qui fait également part de son dépit face à cette escalade d’actes de barbarie. Faisant le pied de grue devant un arrêt de bus dont l’on vient d’arracher l’abri, il raconte qu’il a été témoin de l’agression d’un automobiliste que l’on a délesté de quelques billets de banque sous la menace d’une arme blanche. Et d’ajouter: «Je m’étonne de voir des mineurs dresser des barricades embrasées sur la route alors que leur propre soeur pourrait être la prochaine victime de leur acte en tentant de rejoindre son domicile en fin de journée!»

La population algéroise salue également le comportement serein des éléments de sécurité qui n’ont à aucun moment répondu impulsivement à la provocation du «péril jeune».
Cette pondération des hommes en uniforme a d’ailleurs été remarquée dans la majorité des localités du pays touchées par cette vague de violences. «A quoi cela sert-il de mettre à sac des établissements scolaires ou des unités de soins et dont la vocation première est de servir les enfants et les familles algériens!» rappellent d’autres personnes tenaillées par l’émotion de voir un patrimoine scolaire ou médical partir en fumée à néant. A ce titre, un poignant témoignage nous est livré par M. une jeune dame qui fait partie du personnel de l’usine pharmaceutique et parapharmaceutique Medisina, à Dergana, établissement entièrement détruit par ce qu’elle désigne de «bandits de grands chemins»: «Dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, des assaillants nous ont agressés vers quinze heures et nombreuses sont les employées qui ont fait l’objet de tentatives de viol; armés de couteaux, les assaillants nous ont dépouillés de nos téléphones portables, ce fut démentiel!», confie-t-elle avec une voix qui montre qu’elle n’est pas encore remise de son traumatisme. «Vers dix-neuf heures, poursuit-elle, les gangs, se sont divisés en clans sur les lieux de leur forfait et se sont livré bataille pour accaparer un butin constitué de climatiseurs et autres équipements. A quoi cela leur a-t-il servi de détruire ainsi notre seul outil de production et la matière première? Ils nous ont réduit au chômage!» déplore-t-elle, le coeur encore lourd! Un retour progressif vers le calme, a été remarqué hier, notamment aux endroits les plus touchés par les émeutes.

Salim BENALIA

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-01-09/84678.html
(journal algérien)

info sous reserve mine de rien, l'autre fois sur beurFM patron à la retraite d'une société publique algerienne à la retraite à dis que chaque rédaction algerienne sans exeption a son bureau des services secret (DRS) que eux seul en derniere minute valide ou pas la sortie de l'article.

info sous reserve mine de rien, l'autre fois sur beurFM patron à la retraite d'une société publique algerienne à la retraite à dis que chaque rédaction algerienne sans exeption a son bureau des services secret (DRS) que eux seul en derniere minute valide ou pas la sortie de l'article.
c'est normal dans un pays comme l'algerie,les patrons de l'algerie sont les generaux et la DRS

salut connais tu la date de l'emissions , j'aimerais bien écouter cette déclaration , sur le site de beurfm on peut retrouver l'historique des emissions

merci

Tout ce que dit l'article est vrai ! la majorité des algérois sont maintenant contre ces voyous qui brule leur voitures,agresse des inoccents,saccage de magasins,pillage..des gens sont sortie le soir armée de barre de fer,couteau pour faire face a ces voleurs que la plus part sont des mineurs ou ne dépasse meme pas les 22 ans !

je retranscris ici une réaction d'un algérien de mes connaissances, voilà ce qu'il dit en substance, des "évenements" :

Oui il y a un malaise social et économique et le pouvoir est corrompu. Néanmoins, je te garantis que la réalité est différente de ce qu'on peut dire à l'étranger : la plupart des émeutiers, jeunes voire très jeunes, n'aiment pas travailler, ils ne jurent que par le "bezness" et l'argent facile ! Lorsque j'ai appris que les émeutes étaient dues à l'augmentation du sucre, qui est en soi un malheur pour plein de familles, j'ai du mal à faire le lien avec ces jeunes-là, car, crois-moi, il n'y en a pas beaucoup qui font les courses pour leur famille ! Connaissaient-ils seulement le prix du sucre ? Franchement j'en doute.

J'avoue que je ne le prenais pas au sérieux, pensant qu'il voulait surtout occulter les problèmes de misère de son pays, mais avec le recul je crois qu'il a raison. D'ailleurs, de vraies émeutes sociales, c'est à mains nues avec des cailloux et des bâtons, comme en Tunisie, alors quand on voit de pauvres jeunes brandir des sabres.... Concernant le Maroc, les possesseurs de sabres sont les bandits. Je pense que c'est pareil en Algérie.

je retranscris ici une réaction d'un algérien de mes connaissances, voilà ce qu'il dit en substance, des "évenements" :

Oui il y a un malaise social et économique et le pouvoir est corrompu. Néanmoins, je te garantis que la réalité est différente de ce qu'on peut dire à l'étranger : la plupart des émeutiers, jeunes voire très jeunes, n'aiment pas travailler, ils ne jurent que par le "bezness" et l'argent facile ! Lorsque j'ai appris que les émeutes étaient dues à l'augmentation du sucre, qui est en soi un malheur pour plein de familles, j'ai du mal à faire le lien avec ces jeunes-là, car, crois-moi, il n'y en a pas beaucoup qui font les courses pour leur famille ! Connaissaient-ils seulement le prix du sucre ? Franchement j'en doute.

J'avoue que je ne le prenais pas au sérieux, pensant qu'il voulait surtout occulter les problèmes de misère de son pays, mais avec le recul je crois qu'il a raison. D'ailleurs, de vraies émeutes sociales, c'est à mains nues avec des cailloux et des bâtons, comme en Tunisie, alors quand on voit de pauvres jeunes brandir des sabres.... Concernant le Maroc, les possesseurs de sabres sont les bandits. Je pense que c'est pareil en Algérie.

certes beaucoup sont des voyous, mais comment le sont t'ils devenus ? à cause de leur gouvernement qui les ont abandonner dans le chômage, la jeunesse algérienne est délaissé par son gouvernement

on devient pas voyou par hasard

le gouvernement algérien se sert des chinois pour construire l'Algérie, les algériens sont mis de coté

Faut arrêter quand même les emeutes en Algerie y'en a eu dans toutes les villes simultanement ! Certes il y'a des casseurs dans la masse comme d'ailleurs en France pendant les manif et dans les autres pays mais ça il ne faut surtout pas faire l'amalgamme entre la majorité et la minorité qui se fait remarquer.

certes beaucoup sont des voyous, mais comment le sont t'ils devenus ? à cause de leur gouvernement qui les ont abandonner dans le chômage, la jeunesse algérienne est délaissé par son gouvernement

on devient pas voyou par hasard

le gouvernement algérien se sert des chinois pour construire l'Algérie, les algériens sont mis de coté

Ils sont devenus voyous à cause du gouvernement?

Ce n'est jamais la faute des acteurs?. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre.

Chacun est responsable de ses actes.

Le chômage excuse-t-il tout? En France aussi?

Faut pas pousser!

Faut arrêter quand même les emeutes en Algerie y'en a eu dans toutes les villes simultanement ! Certes il y'a des casseurs dans la masse comme d'ailleurs en France pendant les manif et dans les autres pays mais ça il ne faut surtout pas faire l'amalgamme entre la majorité et la minorité qui se fait remarquer.

Dans la plupart des manifestations de masse en France il y a ce genre d'énergumènes.

C'est la hantise des commerçants....et des organisateurs de ces manifestations.

Pareil après les matchs de foot...

Aucune excuse!

Ils sont devenus voyous à cause du gouvernement?

Ce n'est jamais la faute des acteurs?. C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre.

Chacun est responsable de ses actes.

Le chômage excuse-t-il tout? En France aussi?

Faut pas pousser!
vis leur vie et ensuite viens faire ton moralisateur français, oui parce que le français est très moralisateur (connu et reconnu dans le monde)

parce que c'est dans les traditions de certains pays de toucher aux mères?

n'importe quoi....
Tu ne m'a pas comprise chez nous les musulmans la mére c'est sacré de chez sacré bien que ca le soit chez tout le monde nous on a énormément de respect pour cela alors si c'était en occident ca m'aurait pas étonné il y en a plein qui hésitent pas a aggresser les vieilles, mais la dans un pays soit disant musulman...

Tu ne m'a pas comprise chez nous les musulmans la mére c'est sacré de chez sacré bien que ca le soit chez tout le monde nous on a énormément de respect pour cela alors si c'était en occident ca m'aurait pas étonné il y en a plein qui hésitent pas a aggresser les vieilles, mais la dans un pays soit disant musulman...

n'importe quoi....
chez nous les musulmans chez nous les musulmans... si tout le monde était musulman comme il le fallait y aurait aucun soucis

en attendant, des mamans musulmanes/non musulmanes se font arnaquer, violer, volent , sont langues de vipères etc etc...

Les racailles de n'importe quels pays qu'ils soient ne font pas la part des choses ... quand ils volent ou agressent c'est d'ailleurs surtout les femmes qui en sont victimes.

vis leur vie et ensuite viens faire ton moralisateur français, oui parce que le français est très moralisateur (connu et reconnu dans le monde)

Je critique le fait de rejeter toujours la faute sur d'autres.....et je donne un avis comme d'autres le font.

Casser, détruire, bruler....arrive ailleurs qu'en Algérie et même en France. C'est connu!

Par exemple je viens de lire qu'en France il y a en moyenne 115 voitures incendiées chaque jour.
http://lci.tf1.fr/france/faits-dive...s-incendiees-chaque-jour-en-2010-6212981.html

Je ne vois pas en quoi de tels actes ou de tels comportements font avancer les choses. Un moment de colère?

J'ai demandé si la population participait ou si ce n'étaient que des jeunes. Pas de réponse.

Qu'en est-il?

Meme les femmes et les méres y a vraiment aucun respect c'est quoi ce pays c'est pas dans nos traditions de toucher aux méres starfoullah.

Mallheureusement, ça existe même dans dans les pays musulmans. Des imbéciles qui s'attaquent aux femmes, il y'en a partout :

Maroc: plus de 62% des femmes ont subi récemment des violences
(AFP) – Il y a 3 heures

RABAT — Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment "un acte de violence sous une forme ou une autre", dont la majorité en milieu urbain, et 23% d'entre elles ont "subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie", selon une enquête officielle parue lundi.

"Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (...) durant les 12 mois ayant précédé l'enquête, qui s'est déroulée entre juin 2009 et janvier 2010.

De toutes les formes de violence, "la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique", précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8.300 femmes.

La violence psychologique a été définie par le HCP comme un "acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu'à l'humilier ou la mettre mal à l'aise".

"Près de 48,4% des femmes interrogées" sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment "dans le milieu conjugal" et "les jeunes femmes de 18 à 24 ans" en sont les principales victimes, avec 23%.

Concernant la violence sexuelle, l'enquête du HCP indique que "23% des femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie".

"Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu urbain qu'en milieu rural", conclut l'enquête.

Un projet de loi définissant "avec beaucoup de précision toutes les formes de la violence conjugale", devait être déposé en 2010 au parlement marocain pour qu'il l'adopte, mais il ne l'a toujours pas été.

Des mesures "préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l'enquête policière et judiciaire".

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.0b5417c55cd3039638688f9085014119.741

AFP

Je critique le fait de rejeter toujours la faute sur d'autres.....et je donne un avis comme d'autres le font.

Casser, détruire, bruler....arrive ailleurs qu'en Algérie et même en France. C'est connu!

Par exemple je viens de lire qu'en France il y a en moyenne 115 voitures incendiées chaque jour.
http://lci.tf1.fr/france/faits-dive...s-incendiees-chaque-jour-en-2010-6212981.html

Je ne vois pas en quoi de tels actes ou de tels comportements font avancer les choses. Un moment de colère?

J'ai demandé si la population participait ou si ce n'étaient que des jeunes. Pas de réponse.

Qu'en est-il?

tant qu'"on est en dehors de tout ça on ne peut qu'être critique
mais si tu le vivais de l’intérieur tu ne serais pas du même avis crois moi

donc garde toi de faire une quelconque morale
personne ne ressentira ce que toi tu ressens donc par conséquent tu ne ressentiras jamais les sentiments d'une autre personne

voilà pourquoi tu ne pourras jamais comprendre

moi, à la différence de toi, je peux concevoir qu'un peuple se révolte, par ses propres moyens, même avec des pierres... si la raison en est valable

Mallheureusement, ça existe même dans dans les pays musulmans. Des imbéciles qui s'attaquent aux femmes, il y'en a partout :

(AFP) – Il y a 3 heures

RABAT — Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment "un acte de violence sous une forme ou une autre", dont la majorité en milieu urbain, et 23% d'entre elles ont "subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie", selon une enquête officielle parue lundi.

"Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (...) durant les 12 mois ayant précédé l'enquête, qui s'est déroulée entre juin 2009 et janvier 2010.

De toutes les formes de violence, "la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique", précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8.300 femmes.

La violence psychologique a été définie par le HCP comme un "acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu'à l'humilier ou la mettre mal à l'aise".

"Près de 48,4% des femmes interrogées" sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment "dans le milieu conjugal" et "les jeunes femmes de 18 à 24 ans" en sont les principales victimes, avec 23%.

Concernant la violence sexuelle, l'enquête du HCP indique que "23% des femmes ont subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie".

"Ces victimes sont trois fois plus nombreuses en milieu urbain qu'en milieu rural", conclut l'enquête.

Un projet de loi définissant "avec beaucoup de précision toutes les formes de la violence conjugale", devait être déposé en 2010 au parlement marocain pour qu'il l'adopte, mais il ne l'a toujours pas été.

Des mesures "préventives sont prévues par ce nouveau texte. Ainsi, la femme violentée sera immédiatement éloignée de son agresseur, sans attendre les résultats de l'enquête policière et judiciaire".

http://www.google.com/hostednews/af...ocId=CNG.0b5417c55cd3039638688f9085014119.741

AFP

Oui les femmes, mais moi je parle des méres, bien sur que les femmes se font attaquer comme les hommes.

(AFP) – Il y a 3 heures

AFP

c'est encore plus débile d'aller chercher sur google des chiffres... tu fais un concours du pays dans lequel on agresse plus les femmes? joue pas à ce jeu là tu risques de perdre...
faut avoir la berlu pour ne pas savoir que partout dans le monde des femmes se font agresser ...

c'est encore plus débile d'aller chercher sur google des chiffres... tu fais un concours du pays dans lequel on agresse plus les femmes? joue pas à ce jeu là tu risques de perdre...
faut avoir la berlu pour ne pas savoir que partout dans le monde des femmes se font agresser ...

Pas du tout, c'est juste pour lui montrer que dans les pays musulmans, les femmes se font aussi agressés, ça s'arrête là.

Retour