Terme inchaallah peut on jurer avec ?

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Essalamou aleykoum
Bonsoir,
Un de mes amis ma expliqué que de jurer au nom de dieu dans l’islam est péché,ce qui est très clair aves les ahadiths qui existe et même de ne pas jurer je pense que c encore mieux. Alors il ma expliqué que je dois dire inchallah,pour moi je ne suis pas convaincu car l’intention de jurer est la même car in el emal ila bi niya c le juste le mot qui change exemple( qu’ont on me dit sur la tête de mes enfants que je suis innocent ou inchaallah je suis innocent ) pour moi le serment est semblable pouvez vous m’éclairez pour ce sujet.

Merci a vous ellah yahfadoukoum
 
Essalamou aleykoum
Bonsoir,
Un de mes amis ma expliqué que de jurer au nom de dieu dans l’islam est péché,ce qui est très clair aves les ahadiths qui existe et même de ne pas jurer je pense que c encore mieux. Alors il ma expliqué que je dois dire inchallah,pour moi je ne suis pas convaincu car l’intention de jurer est la même car in el emal ila bi niya c le juste le mot qui change exemple( qu’ont on me dit sur la tête de mes enfants que je suis innocent ou inchaallah je suis innocent ) pour moi le serment est semblable pouvez vous m’éclairez pour ce sujet.

Merci a vous ellah yahfadoukoum
a3ikoum salam

bonsoir

si dieu veut je suis innocent ?

bien venu a toi
 
Essalamou aleykoum
Bonsoir,
Un de mes amis ma expliqué que de jurer au nom de dieu dans l’islam est péché,ce qui est très clair aves les ahadiths qui existe et même de ne pas jurer je pense que c encore mieux. Alors il ma expliqué que je dois dire inchallah,pour moi je ne suis pas convaincu car l’intention de jurer est la même car in el emal ila bi niya c le juste le mot qui change exemple( qu’ont on me dit sur la tête de mes enfants que je suis innocent ou inchaallah je suis innocent ) pour moi le serment est semblable pouvez vous m’éclairez pour ce sujet.

Merci a vous ellah yahfadoukoum

wa alaikoum salam,

Jurer c'est pas forcément une bonne chose et encore moins sur le Coran de la Mecque, expression qu'on entend de plus en plus. Et meme dire inch'allah dans ce cas là, c'est pas forcément nécessaire et ça ne va pas ensemble, surtout avec ton exemple.
 
il faut avoire l'avis d'un anthropologue marocain!
il faut savoire que notre dialect "darija" est bien devenue une propre langue maintenant!
avec une influence de langue arabe et d'islam!
les mots reliés a allah sont devnue rie sue de simple mots qui veulent exprimer un tout autre sens!
exemple: "allah y3awn" veut dire "bye bye".
"allah y7afdak" veut dire "merci"

on ne pense pas a allah, mais on le dit souvent pour dire aurevoire ou merci, ca fait partis de notre langue maintenant!

il faut aussi chercher l'avis d'un lunguiste!
 
Essalamou aleykoum

Walaykoum a salam,

Q : Quel est le regard de la religion sur le fait de jurer par autre qu’Allah le Très-Haut, bien que l’on attribue au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, cette parole : « Par son père, il a réussi, s’il a dit la vérité » ? Muslim dans le chapitre des serments (9-11).


président » ou « Par le peuple » est interdit, et cela fait partie du polythéisme, car il n’y a qu’Allah qui mérite cette forme de vénération. Et quiconque vénère autre qu’Allah par quelque chose qui ne convient qu’à Allah, a commis un acte de polythéisme. Mais, comme celui qui jure ne croit pas que la vénération de cette créature - par laquelle il jure - est égale à la vénération d’Allah, donc, c’est du polythéisme mineur. Celui qui jure par autre qu’Allah, a commis un acte d’association mineur.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Ne jurez pas par vos pères. Celui qui veut jurer, qu’il jure par Allah ou se taise. » [1]

Dans un autre hadith :

« Quiconque jure par autre qu’Allah a commis un acte de polythéisme ou de mécréance (mineure). » [2]

Donc, il ne faut pas jurer par autre qu’Allah, quelque soit la créature, quand bien même ce serait par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, Jibrîl, les autres messagers, les anges ou les êtres humains. Il ne faut jurer que par Allah, Exalté soit-Il.

En ce qui concerne le hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Par son père, il a réussi, s’il a dit la vérité » [3],

l’expression « par son père » a fait l’objet d’une divergence entre les savants du hadith. Parmi eux, certains l’ont réfutée et ont dit qu’elle ne provenait pas du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Par conséquent, il n’y a pas de problème sur le sujet, puisque cette expression ne fait pas partie du hadith dit par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

Quant à ceux qui disent que l’expression « par son père » fait partie du hadith, la réponse serait que ce hadith fait partie de ceux qui prêtent à interprétation (Mutachâbih) et les hadiths qui interdisent de jurer par autre qu’Allah sont des hadiths clairs, sans controverse (Muhkam). Lorsque des gens versés dans la science ont affaire à un hadith sujet à interprétation et un hadith clair, la règle consiste à délaisser ce qui est sujet à controverse pour appliquer ce qui clair. Allah le Très-Haut dit :


« C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont dans leur cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » » [4]

Ce hadith est sujet à controverse, car il y a plusieurs manières de l’interpréter. Il a pu être dit avant l’interdiction ; il peut être spécifique au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étant donné qu’il est épargné du polythéisme, ou cela peut faire partie de ce qui est prononcé sans intention. Etant donné toutes les interprétations possibles concernant ce mot, s’il provient réellement du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, notre devoir est d’appliquer le hadith clair, sans controverse (Muhkam) qui interdit de jurer par autre qu’Allah.

Certaines personnes disent : « Ma langue est habituée à jurer par autre qu’Allah et il m’est difficile de l’éviter ». Quelle est donc la réponse ?

Ceci n’est pas une raison : il faut faire des efforts, combattre son âme pour qu’elle délaisse ces expressions. Je me rappelle avoir interdit à une personne de jurer par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, et pour me dire qu’il ne le ferait plus, il m’a dit : « Par le Prophète, je ne reviens plus à ce serment. » Il l’a dit, car sa langue s’est habituée à cela. Donc, on dit qu’il faut essayer par tous les moyens d’ôter ce mot de ta bouche, car il fait partie du polythéisme et la gravité du polythéisme est énorme, même s’il est mineur, au point où Cheikh ul-Islâm Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, disait : « Le polythéisme est impardonnable, même s’il est mineur. »

Ibn Mass’ûd, qu’Allah l’agrée, a dit : « Je préfère jurer par Allah, même pour un mensonge que de jurer par autre qu’Allah pour dire la vérité. »[5] Cheikh Al-Islâm a dit : « Car le péché du polythéisme est plus grave que les grands péchés. »

· Fatwa de cheikh Otheimine
· Fatâwâ, tome 1.
 
[1] Al-Bukhârî dans le chapitre de la généalogie des Ansâr (3836), Muslim dans le chapitre des serments (3/1646).
[2] Abû Dâwûd dans le chapitre des serments (3251), At-Tirmidhî dans le chapitre des vœux (1535).
[3] Muslim dans le chapitre des serments (9-11).
[4] La Famille d’Imrân, v. 7.
[5] Ibn Abî Chayba (4/179), At-Tabarânî dans Al-Kabîr (8902). Al-Haythamî dans Al-Mujammac (4/177) a dit : « At-Tabarânî l’a rapporté dans Al-Kabîr, avec des rapporteurs remplissant les conditions du Sahîh. »




Jurer par le Prophète


Q : Certaines personnes jurent par le nom du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, par leurs fils, sans avoir l’intention de le faire, mais leurs langues se sont habituées à ces expressions. Seront-ils jugés pour cela ?

R : Il n’est pas permis de jurer par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ou par quelqu’autre créature que ce soit. Ceci fait partie en effet, des interdits concernant le polythéisme (Shirk), conformément au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Quiconque veut jurer, qu’il jure par Allah ou qu’il se taise. » 1

et au hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Quiconque jure par autre qu’Allah a commis un acte de mécréance ou de polythéisme. » 2

L’imam Ibn cAbdil-Barr, qu’Allah lui fasse miséricorde, rapporte qu’il y a consensus entre les savants sur l’interdiction de jurer par autre qu’Allah… Il incombe, par conséquent, à tout musulman d’éviter cela, de se repentir des serments antérieurs et de ses autres péchés, d’observer la vérité en vue d’acquérir le bien et la récompense d’Allah, et de se protéger de Sa colère et de Son châtiment. Et Allah est Celui Qui accorde le succès.

Fatwa de cheikh Ben Baz

Kitâb ud-Dacwa

_____________________________

1 Al-Bukhârî dans le chapitre des témoignages (2679), Muslim dans le chapitre des serments (3/1646).
2 Abû Dâwûd dans le chapitre des serments (3251), At-Tirmidhî dans le chapitre des vœux (1535) avec une chaîne de rapporteurs authentique et d’autres hadiths.




Source : Fatawaislam.com
 
il faut avoire l'avis d'un anthropologue marocain!
il faut savoire que notre dialect "darija" est bien devenue une propre langue maintenant!
avec une influence de langue arabe et d'islam!
les mots reliés a allah sont devnue rie sue de simple mots qui veulent exprimer un tout autre sens!
exemple: "allah y3awn" veut dire "bye bye".
"allah y7afdak" veut dire "merci"

on ne pense pas a allah, mais on le dit souvent pour dire aurevoire ou merci, ca fait partis de notre langue maintenant!

il faut aussi chercher l'avis d'un lunguiste!

ya pas mieux que toi mon cher eclaire nous
 
salam allah alaikoum
je vais rien ajouter a ce qu'on dit mes freres sur ce sujet mais j'apporte un grain de sel vu d'un autre coté
En fait le mot « jurer » , c’est souvent pour se dédouaner d’une accusation et dans ce cas lorsqu’il n’a pas les moyens de le prouver de manière palpable, son Seul Secoureur est Dieu. Un livre ou le Prophète ne peuvent rien pour lui.

*D'ailleurs dans le Coran, Dieu jure aussi, mais par Sa création : les étoiles, le soleil, la lune, le figuier, l'olivier.....
wa ennajmi-wa chamssi 'wa el kamari-wa attini-wa azzaitouni
On peut se demander pourquoi . Et ce serait une jolie question à poser.On pourrait penser que Dieu veut attirer notre attention sur Sa Puissance et nous éveiller à l'immensité de Sa Création. IL semble nous dire :
" Vous voulez Me connaître et vous n'y arrivez pas ? Alors regardez et méditez sur ce qui vous entoure de l'infiniment petit à l'infiniment grand et vous aurez fait un premier pas vers Moi."
 
salam allah alaikoum
je vais rien ajouter a ce qu'on dit mes freres sur ce sujet mais j'apporte un grain de sel vu d'un autre coté
En fait le mot « jurer » , c’est souvent pour se dédouaner d’une accusation et dans ce cas lorsqu’il n’a pas les moyens de le prouver de manière palpable, son Seul Secoureur est Dieu. Un livre ou le Prophète ne peuvent rien pour lui.

*D'ailleurs dans le Coran, Dieu jure aussi, mais par Sa création : les étoiles, le soleil, la lune, le figuier, l'olivier.....
wa ennajmi-wa chamssi 'wa el kamari-wa attini-wa azzaitouni
On peut se demander pourquoi . Et ce serait une jolie question à poser.On pourrait penser que Dieu veut attirer notre attention sur Sa Puissance et nous éveiller à l'immensité de Sa Création. IL semble nous dire :
" Vous voulez Me connaître et vous n'y arrivez pas ? Alors regardez et méditez sur ce qui vous entoure de l'infiniment petit à l'infiniment grand et vous aurez fait un premier pas vers Moi."
salam elmakoudi

est étoiles, est soleil, est lune, est figuier, est l'olivier.....jurer c'est le même sens que de prendre a témoin ?
 
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