Terrasse d'un bar percutée à Paris : victimes, conducteur interpellé, enquête… ce que l’on sait ce jeudi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Terrasse d'un bar percutée​


Une voiture a percuté plusieurs personnes qui étaient en terrasse d’un bar dans le 20e arrondissement de Paris, ce mercredi 17 juillet 2024. Plusieurs d’entre elles sont en urgence absolue. Le conducteur du véhicule lui, a été interpellé.

Ce mercredi, un automobiliste a foncé sur la terrasse d’un restaurant du XXe arrondissement de Paris faisant un mort et deux blessés graves.

Que s’est-il passé ?​

Les faits se sont déroulés sur les coups de 19 h 30 sur la terrasse du restaurant Le Ramus, dans le 20e arrondissement de Paris.
Une personne est morte et au moins six autres ont été blessées, selon nos confrères de BFMTV. Trois sont en urgence absolue, et trois autres en urgence relative.

Le conducteur testé positif à l’alcool et aux stupéfiants​

Le conducteur du véhicule a pris la fuite, mais le passager a été interpellé. Il était positif aux stupéfiants et à l’alcool, selon une source proche du dossier.
La personne qui conduisait la voiture a été interpellée un peu plus tard dans la soirée par les forces de l’ordre et a été placée en garde à vue. Cet homme, a été testé positif à l’alcool et aux stupéfiants, selon une source proche du dossier à France Bleu.

La piste de l’accident privilégiée​

Le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi à ce stade, selon France Inter. La piste d’un accident est pour le moment privilégiée. Des véirifications ont été menées sur le véhicule pour confirmer cette thèse, selon le maire du 20e arrondissement.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger, et confiée au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA)

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Terrasse percutée par une voiture: "l'acte pourrait être intentionnel", le suspect interné en psychiatrie​


L'acte d'un conducteur âgé de 24 ans, qui a percuté mercredi soir la terrasse d'un café à Paris faisant un mort et six blessés, "pourrait être intentionnel" au regard de "ses déclarations". Sa garde à vue a été levée jeudi matin et il a été conduit en psychiatrie.

Les faits ont eu lieu vers 19H30 mercredi, à neuf jours du début des Jeux olympiques de Paris, sur la terrasse du bar Le Ramus, dans la calme et paisible avenue du Père-Lachaise.

Une personne est morte et six autres ont été blessées, selon une source policière et le parquet. Trois d'entre elles ont été conduites à l'hôpital en urgence absolue, ont précisé ces sources mercredi soir.

Le conducteur, jamais condamné par la justice jusqu'à présent, a été arrêté et placé en garde à vue mercredi soir, selon le parquet.

Initialement ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger, l'enquête a été requalifiée en assassinat et tentative d'assassinat, a précisé jeudi le parquet.

"Cette requalification des faits a été opérée au regard des déclarations du mis en cause lors de sa garde à vue, laissant supposer que l'acte pourrait être intentionnel", a souligné le ministère public.

"La garde à vue du mis en cause a été levée à 10H40 pour une prise en charge à l'I3P", l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police, a-t-il ajouté.

Le suspect était seul à bord, a précisé le parquet. Les analyses toxicologiques pour déterminer s'il avait consommé de l'alcool et/ou des stupéfiants sont en cours, a-t-il précisé.

Peu après les faits, l'hypothèse d'un "accident routier" était "privilégiée à ce stade", avait dit à l'AFP une source policière.

La terrasse du café le Ramus a été percutée par le véhicule, une Toyota de couleur sombre, dont le capot a été totalement plié, avait constaté un journaliste de l'AFP.

- Bouquets de roses -...........

 
Sur quelle bas la presse décide de donner plus d'importance à un fait divers plutôt qu'à un autre?

À Marseille, un policier ivre percute deux frères à trottinette et prend la fuite


Dans la nuit du 4 au 5 juillet, le fonctionnaire hors-service avait violemment percuté deux frères qui circulaient à trottinette sur l’avenue de Hambourg avec 1,85 g d’alcool dans le sang. L’aîné est toujours hospitalisé au service des grands brûlés.
Après 4 jours passés à entendre 56 candidats à l’oral de français du baccalauréat, la mère de famille avait trouvé l’énergie de déposer ses deux fils à la salle de sport à 21 heures. Pas celle de veiller jusqu’à ce qu’ils achèvent leurs séries d’exercices à la poulie et de développés inclinés. Dans un demi-sommeil, Marie-Antoinette s’est pétrifiée en découvrant plusieurs appels en absence à 5h du matin et ce SMS de Flavien : "Maman, on s’est fait écraser". Dans cette nuit du 4 au 5 juillet, les deux frères venaient d’être fauchés sur la trottinette électrique à bord de laquelle ils regagnaient le nid familial, à l’issue de trois heures de musculation nocturne.
Le chauffard, qui avait pris la fuite, a été interpellé 6 kilomètres plus loin, à proximité de son domicile, dans le 10e arrondissement, après avoir fini sa course dans un mur, percuté une Smart et manqué de renverser des piétons. L’homme, qui sortait d’un restaurant de l’Escale Borély, avait 1,85 g d’alcool dans le sang. Sa profession ? Fonctionnaire de police au commissariat du 12e arrondissement de Marseille. Il a été placé en garde à vue à la Division Sud.
À l’issue de son audition, il a été mis en examen des chefs de blessures involontaires avec ITT inférieure ou égale à 90 jours par conducteur sous l’empire d’un état alcoolique et avec délit de fuite…

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Terrasse percutée par une voiture à Paris : «L'acte pourrait être intentionnel», annonce le parquet​


L'acte d'un conducteur âgé de 24 ans, qui a percuté mercredi soir la terrasse d'un café à Paris faisant un mort et six blessés, "pourrait être intentionnel" au regard de "ses déclarations". Sa garde à vue a été levée jeudi matin et il a été conduit en psychiatrie. Les faits ont eu lieu vers 19H30 mercredi, à neuf jours du début des Jeux olympiques de Paris, sur la terrasse du bar Le Ramus, dans la calme et paisible avenue du Père-Lachaise.

Une personne est morte et six autres ont été blessées, selon une source policière et le parquet. Trois d'entre elles ont été conduites à l'hôpital en urgence absolue, ont précisé ces sources mercredi soir. Le conducteur, jamais condamné par la justice jusqu'à présent, a été arrêté et placé en garde à vue mercredi soir, selon le parquet.

Initialement ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires par conducteur et mise en danger, l'enquête a été requalifiée en assassinat et tentative d'assassinat, a précisé jeudi le parquet. "Cette requalification des faits a été opérée au regard des déclarations du mis en cause lors de sa garde à vue, laissant supposer que l'acte pourrait être intentionnel", a souligné le ministère public. "La garde à vue du mis en cause a été levée à 10H40 pour une prise en charge à l'I3P", l'infirmerie psychiatrique de la Préfecture de Police, a-t-il ajouté.......

 
Haut