Terres agricoles d’Algériens spoliés au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matayerni
  • Date de début Date de début
Terres agricoles d’Algériens spoliés au Maroc
Alger demande la régularisation de ses ressortissants
Par : Merzak Tigrine
Lu : (2012 fois)

Après un long silence sur cet épineux dossier, l’Algérie rompt le silence, par la voix de son secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Halim Benatallah, et appelle Rabat à indemniser les ressortissants algériens spoliés de leurs terres agricoles par le gouvernement marocain au même titre que tous les autres Européens régularisés.

Mettant à profit sa visite au Maroc, le secrétaire d’état algérien chargé de la Communauté nationale à l’étranger a soulevé la question des terres agricoles des ressortissants algériens spoliés par le gouvernement marocain, pour demander officiellement leur régularisation. C’est lors de ses entretiens, à Rabat, avec le ministre délégué marocain auprès du Premier ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, Mohamed Ameur, en présence des membres de la communauté algérienne établie à Rabat et à Casablanca, que le haut responsable algérien a abordé le sujet.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, rendu public jeudi, Halim Benatallah a affirmé qu’“en privilégiant notre communauté établie à Casablanca et à Oujda, il entendait marquer le grand intérêt qu'accordent les plus grandes autorités du pays à la communauté algérienne au Maroc et plus généralement au Maghreb”. Sur sa lancée, il ajoutera que “cette première visite du genre étant, par ailleurs, en elle-même un signal fort en direction des autorités du pays d'accueil, se veut aussi un geste de solidarité envers notre communauté au Maroc dont les conditions économiques et sociales sont particulièrement difficiles”. Et c’est là qu’il soulignera que “la défense des droits économiques et sociaux de notre communauté revêt, pour l'Algérie, la plus haute importance, la question des ressortissants algériens dépossédés de leurs terres agricoles, représentant des centaines d'hectares et non indemnisés, étant au centre des ces préoccupations. à l'inverse, des ressortissants européens dans la même situation ont pu recouvrer leurs droits”. Sur ce point, il y a lieu de préciser que la superficie des terres agricoles appartenant à des Algériens dans différentes régions du royaume chérifien, étatisées par le gouvernement marocain en 1975 et 1994, est estimée à plusieurs milliers d’hectares, d’une valeur avoisinant les 2 milliards d’euros. Dans ce cadre, et conformément à la position officielle algérienne visant à normaliser les relations avec le Maroc, Halim Benatallah a fait état de sa “disponibilité à examiner tous les dossiers en suspens, pour peu que le partenaire affiche un tel état d'esprit”. Pour rappel, l’Algérie a de tout temps demandé au Maroc de mettre tous les dossiers sur la table et apurer tous les contentieux existants entre les deux parties. Mais Rabat s’est limité à exiger uniquement la réouverture des frontières fermées en 1994, sans pour autant accepter de discuter de tous les points en suspens. Cette déclaration du secrétaire d’état algérien est considérée comme rappel de la part d’Alger, qui souhaite apurer ses contentieux avec Rabat. Pour en revenir au séjour de Benatallah au Maroc, il a notamment souligné, dans son intervention devant les membres de la communauté nationale relevant de la circonscription consulaire de Rabat et de celle de Casablanca, l’importance qu'accorde le président de la République et le gouvernement à la communauté algérienne à l'étranger, particulièrement celle résidant au Maghreb.

Source : http://www.liberte-algerie.com/edit...r%E9gularisation%20de%20ses%20ressortissants&

après avoir pris note des préoccupations de la communauté et les difficultés auxquelles elle est confrontée au maroc, notamment la subvention, particulièrement durant la période estivale, des tarifs du transport aérien pour lui permettre de garder attache avec le pays, le secrétaire d'état a réitéré la “disponibilité” des autorités algériennes à accorder l'attention “nécessaire” à ces difficultés tout en invitant notre communauté à s’organiser dans un cadre qui lui permettra de mieux défendre ses droits et intérêts.

. .

ca arrive même aux marocains d'en être dépossédé, c'est pas parce qu'ils sont algériens qu'ils auront un traitement de faveur... ces terres ne leurs appartiennent pas.

ca arrive même aux marocains d'en être dépossédé, c'est pas parce qu'ils sont algériens qu'ils auront un traitement de faveur... ces terres ne leurs appartiennent pas.

Ils les ont acquises de manière légale comme je suppose ces marocains d'Algerie, à la difference quand même que les marocains en question sont arrivés avant l'independance donc sous la tutelle française et non algerienne.

Ils les ont acquises de manière légale comme je suppose ces marocains d'Algerie, à la difference quand même que les marocains en question sont arrivés avant l'independance donc sous la tutelle française et non algerienne.

ces algériens aussi sont arrivés avant la prise de pouvoir de Mohamed 6. :rolleyes:

Il faut rendre un bien à son propriétaire, si des algériens ont été spoliés au Maroc suite aux différends entre les 2 pays, il faut les indemniser, mais à condition que les centaines de milliers de marocains expulsés d'Algérie soient également indemnisés, les marocains ont largement plus été lésés dans l'histoire.

D'accord avec toi raynox il doit y'avoir une action reciproque entre les deux gouvernements. Par contre je suis pas d'accord quand tu dis que les marocains ont été plus lésés dans l'histoire, c'etaient majoritairement des rifains qui s'etaient installés pendant la guerre d'Algerie et qui menaient une vie tout à fait raisonnable comparé à celle des familles de moudjahidines algeriens. De plus cett expulsion fait suite non seulement à l'expropriation et l'expulsion des algeriens en 1973 mais aussi à la marche verte et à la guerre entre les deux pays. Ce qui conforte l'idée que l'Algerie ne l'a pas fait gratuitement.

De plus dois-je rappeler qu'en 1994 le Maroc a trouver le pretexte pour remettre une couche en insultant les Algeriens de terroristes , en les maltraitant dans les commissariats (j'ai des preuves) et en les expulsant. Donc vaut mieux que t'enlèves tes oeillières, tu constateras que entre ce que tu veux croire et ce qui s'est passé y'a un gouffre.

Oooooh Pauvres algériens !

Oooooh Pauvres marocains !

Ouin ! Ouin !

Deux pays d'incapables, de frustrés, de jaloux, de pleurnichards qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se taper sur la gueule.

Oooooh Pauvres algériens !

Oooooh Pauvres marocains !

Ouin ! Ouin !

Deux pays d'incapables, de frustrés, de jaloux, de pleurnichards qui ne trouvent rien de mieux à faire que de se taper sur la gueule.

Tu as bien raison , le nationalisme et le chauvinisme tuent les pays de l'afrique du nord mais bon que veux-tu, la genetique n'a visiblement pas bien doté certains peuples.

D'accord avec toi raynox il doit y'avoir une action reciproque entre les deux gouvernements. Par contre je suis pas d'accord quand tu dis que les marocains ont été plus lésés dans l'histoire, c'etaient majoritairement des rifains qui s'etaient installés pendant la guerre d'Algerie et qui menaient une vie tout à fait raisonnable comparé à celle des familles de moudjahidines algeriens. De plus cett expulsion fait suite non seulement à l'expropriation et l'expulsion des algeriens en 1973 mais aussi à la marche verte et à la guerre entre les deux pays. Ce qui conforte l'idée que l'Algerie ne l'a pas fait gratuitement.

De plus dois-je rappeler qu'en 1994 le Maroc a trouver le pretexte pour remettre une couche en insultant les Algeriens de terroristes , en les maltraitant dans les commissariats (j'ai des preuves) et en les expulsant. Donc vaut mieux que t'enlèves tes oeillières, tu constateras que entre ce que tu veux croire et ce qui s'est passé y'a un gouffre.

http://www.bladi.net/attentat-hotel-asni-marrakech.html

Y'a pas mal de choses qui ont été dites vis a vis de l'implication du Maroc dans les affaires du GIA :

Laiada nie s’être engagé pour faire parvenir « un plan de réconciliation » aux maquis et révèle
« Les marocains m’ont demandé de recruter des éléments du Polisario dans le GIA »
« Je suis prêt à jouer le rôle de médiateur mais à des conditions »

Abdelhak Laiada, fondateur du Groupe Islamique Armé, GIA, a fait quelques révélations sur son séjour au Maroc au début des années 90, déclarant que les marocains lui ont proposé de recruter des étudiants du front Polisario au GIA « mais j’ai refusé ». Il a nié s’être engagé à jouer le rôle de médiateur auprès des éléments d’Al Qaida dans leurs fiefs dans le cadre de ce qui a été appelé « le plan de réconciliation ».
Laiada a décidé de lever le voile sur son passage au Maroc en 1993 pour faire la rencontre d’Algériens afghans peu de temps après son arrivée à la tête de l’organisation armée. Il a confié à El Khabar que

les autorités marocaines ont oeuvré pour me convaincre de chercher des étudiants sahraouis dans des universités algériennes appartenant au courant islamiste afin de les enrôler dans les rangs du GIA.
Il a ajouté que « selon le plan tracé par les marocains, les sahraouis qui sont recrutés au GIA seront arrêtés dans la capitale du Sahara Occidentale et seront accusés d’appartenance à un groupe terroriste algérien. Ils m’ont demandé de révéler cela aux médias et montrer les sahraouis et le front Polisario comme des terroristes ».
Laiada précise qu’il a refusé de se joindre au plan marocain « c’est pourquoi ils ont décidé de me livrer aux autorités de mon pays ».
Le but de cette rencontre était de parler de l’initiative du règlement de la situation sécuritaire proposée par un membre de l’association des Oulémas musulmans appelée « plan de réconciliation », cependant ce dernier a affirmé qu’il ne s’est jamais engagé à intervenir pour convaincre les personnes armées d’accepter ladite initiative.

22-08-2007

Il y'a aussi les aveux de Driss basri que j'ai dans mes favoris mais bon vous voyez que c'est toute une série d'anecdotes à base de paroles mais sans apport de preuves concrètes.

Il n'auront PAS LE MOINDRE CENTIME NOIR tant que les 350.000 marocains expulsés en 75 n'aient été ENTIEREMENT dédomagé ensuite on pourra discuter des quelques marocains et algeriens expulsés !

Il n'auront PAS LE MOINDRE CENTIME NOIR tant que les 350.000 marocains expulsés en 75 n'aient été ENTIEREMENT dédomagé ensuite on pourra discuter des quelques marocains et algeriens expulsés !

Fourire !!!!!

C'est toi le ON ? :D

Toi, tu as juste le droit de reprendre le métro et taffer jusqu'aux prochaines vacances ou RTT...et si tu mets assez de fric de côté, tu pourras te payer un billet pour revoir le Maroc :D

Fourire !!!!!

C'est toi le ON ?

Toi, tu as juste le droit de reprendre le métro et taffer jusqu'aux prochaines vacances ou RTT...et si tu mets assez de fric de côté, tu pourras te payer un billet pour revoir le Maroc :

T'as cru que j'était algerien ou quoi ?

De une j'ai jamais taffé de ma vie, je laisse ca aux algeriens ouvrir des bars et des tabac pmu.

De deux je vais au Maroc quand je veux, il suffit de faire quelques clique sur internet, et pour moins de 100 euros j'y suis :)

C'est pas comme la moitié de mes potes algeriens qui quand ils ne sont pas allé a Marseille en Vac (c'est comme l'Algerie il te disent :D) ben il reste devant les hall d'immeuble a passer le temps, parce que quand tu leur dis pkoi tu va pas en algerie il te repondent, 'c'est cher le billet cousin c'est pas comme vous"
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

T'as cru que j'était algerien ou quoi ?

De une j'ai jamais taffé de ma vie, je laisse ca aux algeriens ouvrir des bars et des tabac pmu.

De deux je vais au Maroc quand je veux, il suffit de faire quelques clique sur internet, et pour moins de 100 euros j'y suis

C'est pas comme la moitié de mes potes algeriens qui quand ils ne sont pas allé a Marseille en Vac (c'est comme l'Algerie il te disent :D) ben il reste devant les hall d'immeuble a passer le temps, parce que quand tu leur dis pkoi tu va pas en algerie il te repondent, 'c'est cher le billet cousin c'est pas comme vous"
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

Et la marmotte ........ :D

BAD BOY , ne devie pas le sujet de mon topic stp. On n'est clairement pas dans les hall d'immeuble de ta cité ou à l'ecole, ce genre de decisions c'est pour les adultes mâtures. Je serais bien content si le gouvernement Algerien pouvait prendre l'initiative de faire une etude sur les cas concernés à dedommager. Initiative qui se veut par principe et conformement aux moeurs algeriennes, loin du radinisme qui ronge certaines mentalités.

BAD BOY , ne devie pas le sujet de mon topic stp. On n'est clairement pas dans les hall d'immeuble de ta cité ou à l'ecole, ce genre de decisions c'est pour les adultes mâtures. Je serais bien content si le gouvernement Algerien pouvait prendre l'initiative de faire une etude sur les cas concernés à dedommager. Initiative qui se veut par principe et conformement aux moeurs algeriennes, loin du radinisme qui ronge certaines mentalités.

Ben depuis le temps où les 350.000 expulsés de 75 demandent a etre dédommagés, c'est meme plus du radinisme, c'est pire encore...

Ben depuis le temps où les 350.000 expulsés de 75 demandent a etre dédommagés, c'est meme plus du radinisme, c'est pire encore...

Je pense que la manière dont a été demandé le dedommagement n'a pas été très satisfaisante. Pour qu'il y'ait dedommagement il faut déjà qu'il y'ait une etude detaillée sur le nombre de personnes concernées(pas les descendants), la valeur des biens confisqués, etc .. il faudrait engager un dialogue plutôt que de mettre la pression sur le gouvernement car de cette manière aucune solution ne viendra.
Jusque là les actions menées ressemblaient plus à des attaques soutenues par une entité superieure, contre le gouvernement algerien.

Bref vous n'aurez pas un centime tant que les 350.000 ne seront pas dédomagés, et leur familles s'ils sont mort car les maisons et les commerces c'est un bien de famille.

Bref vous n'aurez pas un centime tant que les 350.000 ne seront pas dédomagés, et leur familles s'ils sont mort car les maisons et les commerces c'est un bien de famille.

Pour l'instant il y'a fort à parier que personne n'aura un centime ce qui est regrettable pour nous qui sommes plus aptes à nous mettre dans la peau de ces familles que les dirigeants. Prendre parti pour un et nier l'autre est une absurdité quasi-mathematique.

Au fait ,les Algériens dont tu parles sont venus avec la France lors de l'occupation du Maroc à ce que je sache.Les Marocains qui ont été chassés par l'Algérie pour la plupart habitait oran ,dans des quartiers populaire avec leur frères ...c'était des Algériens tout court.

Je pense que y a rien à comparer entre les deux cas ,du moment où les algériens ne parlent pas de cet évènement de spoliation par contre nous oui ,c'est une tache noire de BOUMEDIENE.

comment tu compares en te basant sur deux dates 1973 algerie expulse les familles des liberateurs aideurs dans l,independance de l.Algerie et 1994 ou le sang Algeriens coulait agogo...il y a 20 ans de difference ou l.Algerie n,a secouer le secous.
tu as des preuves...!!!le Maroc ain sait que dans un match de foot et moins de 2ans l,Algerie ne voulait pas laisser l,hymne Marocaine se jouer et les mal faits des Algeriens envers les journalists et les activistes socials qui se sont battus et mal traiter y a pas 1 ans de cela...
le Maroc a donne une terre en plein Rabat qui appartenait a un Algerien exp...l,Algerie ne voulait toujours pas donner les biens des Marocains qui vivaient en Algerie!!!!
a l,epoque de Boumadien est ce que cela est un argument...?!!!on ne parle pas ici des chefs d,etat et si un chef a commis une erreur il y a obligation que le second la corrige...et ne pas dire c,est pas moi qui l,a fait exp:Hitler a commis erreur les chanceliers Allemands suivants ont corriger la faute...cooperation a haute niveau avec la France aujourd,hui.

comment tu compares en te basant sur deux dates 1973 algerie expulse les familles des liberateurs aideurs dans l,independance de l.Algerie et 1994 ou le sang Algeriens coulait agogo...il y a 20 ans de difference ou l.Algerie n,a secouer le secous.
tu as des preuves...!!!le Maroc ain sait que dans un match de foot et moins de 2ans l,Algerie ne voulait pas laisser l,hymne Marocaine se jouer et les mal faits des Algeriens envers les journalists et les activistes socials qui se sont battus et mal traiter y a pas 1 ans de cela...
le Maroc a donne une terre en plein Rabat qui appartenait a un Algerien exp...l,Algerie ne voulait toujours pas donner les biens des Marocains qui vivaient en Algerie!!!!
a l,epoque de Boumadien est ce que cela est un argument...?!!!on ne parle pas ici des chefs d,etat et si un chef a commis une erreur il y a obligation que le second la corrige...et ne pas dire c,est pas moi qui l,a fait exp:Hitler a commis erreur les chanceliers Allemands suivants ont corriger la faute...cooperation a haute niveau avec la France aujourd,hui.

relis toi ...on ne comprend rien ! :eek:

Retour