Test de personnalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonjour a tous,

et je m'excuse d'avance pour le doublon que je fais surement.

Avant un entretien un questionnaire RH (performanSe pour les initiés) doit etre rempli.

Pour les personnes RH, y a t il un moyen de biaiser le test et de faire en sorte de donner les "bonnes" réponses.

Pour les néophytes comme moi, repondez vous avec honnetete aux reponses du test ou vous repondez de la facon la plus valorisante ?

Lol tu sais qu'il n'y a pas vraiment de "bonnes réponses" dans les tests !

Ce qui veut etre detecté c'est la cohérence dans les réponses plutot

Lol tu sais qu'il n'y a pas vraiment de "bonnes réponses" dans les tests !

Ce qui veut etre detecté c'est la cohérence dans les réponses plutot

Je pense qu'il y a quand un profil adequat... ET qu'on peut faire en sorte d'orienter les reponses pour correspondre a ce profil...

Non ? :langue:

Je pense qu'il y a quand un profil adequat... ET qu'on peut faire en sorte d'orienter les reponses pour correspondre a ce profil...

Non ? :langue:
C'est difficile quand meme il faut etre assez rompue à l'exercice

Si je dis pas de betise ce test là je crois qu'il te met face à deux situations extremes et que tu dois faire un choix (en sachant que le contexte est celui du monde professionnel bien entendu pas perso, ca a son importance cf le post justement où on parlait de la vie pro et des "copines")

Je te donne un exemple :
Dépendant/indépendant (il est meme pas dedans si ca se trouve lol, c'est juste pour que tu ai une idée)

Donc tu dois choisir entre ces deux extremes

Et voilà une sucession de choix extremes, mais tu es obligée de te positioner à chaque fois.

Et au final, au vue de l'ensemble de tes reponses un profil va etre "fait"

Donc te dire il faut mieux que tu répondes dépendant ou indépendant ca serait un peu bete. Parce que pris tout seul ces choix sont nuls en réalité.
Etre quelqu'un de dépendant c'est nul, etre quelqu'un indépendant c'est nul

Mais si tu prends indépendant par exemple mais qu'ensuite tu choisi solidaire (ou lieu de l'inverse) ca casse les inconvénients d'une personne indépendante

Tu saisis le principe ?

L'ensemble des réponses permet au final de pallier aux inconvénients d'une choix extreme à la base

Bon attention là je te dis ca de tete, j'ai vu passer tellement de test qu'il se pourrait bien que je confonde avec un autre test :oh:

C'est difficile quand meme il faut etre assez rompue à l'exercice

Si je dis pas de betise ce test là je crois qu'il te met face à deux situations extremes et que tu dois faire un choix (en sachant que le contexte est celui du monde professionnel bien entendu pas perso, ca a son importance cf le post justement où on parlait de la vie pro et des "copines")

Je te donne un exemple :
Dépendant/indépendant (il est meme pas dedans si ca se trouve lol, c'est juste pour que tu ai une idée)

Donc tu dois choisir entre ces deux extremes

Et voilà une sucession de choix extremes, mais tu es obligée de te positioner à chaque fois.

Et au final, au vue de l'ensemble de tes reponses un profil va etre "fait"

Donc te dire il faut mieux que tu répondes dépendant ou indépendant ca serait un peu bete. Parce que pris tout seul ces choix sont nuls en réalité.
Etre quelqu'un de dépendant c'est nul, etre quelqu'un indépendant c'est nul

Mais si tu prends indépendant par exemple mais qu'ensuite tu choisi solidaire (ou lieu de l'inverse) ca casse les inconvénients d'une personne indépendante

Tu saisis le principe ?

L'ensemble des réponses permet au final de pallier aux inconvénients d'une choix extreme à la base

Bon attention là je te dis ca de tete, j'ai vu passer tellement de test en qu'il se pourrait bien que je confonde avec un autre test :oh:

Oki Doki...

Je comprends mieux le principe.

C'est ce positionnement dans la vie pro qui me perturbe.

Par instinct, j'aurai plus tendance a repondre et a me projeter dans ma vie de tous les jours que dans un contexte pro...

Faudra que je garde bien ca en tete...

Et tu sais si on peut en trouver dans le net, des exercices du genre ?

Merci pour tes reponses detaillées.. :)

je pense qu'il vaut mieux répondre comme tu le penses

se forcer à 'bien' répondre ne me semble pas être très intéressant
surtout que l'entretien oral qui va suivre va certainement venir mettre en doute ce profil "idéal"

je pense qu'il vaut mieux répondre comme tu le penses

se forcer à 'bien' répondre ne me semble pas être très intéressant
surtout que l'entretien oral qui va suivre va certainement venir mettre en doute ce profil "idéal"

Le truc, c'est que dans le monde pro, je peux ne pas avoir le meme comportement.

J'aimerai bien m'entrainer quand meme avant.. Et voir ce qui ressort de ces tests avant d'envoyer une version aux recruteurs..

Le truc, c'est que dans le monde pro, je peux ne pas avoir le meme comportement.

J'aimerai bien m'entrainer quand meme avant.. Et voir ce qui ressort de ces tests avant d'envoyer une version aux recruteurs..

j'ai une amie qui bosse dans un organisme de formation et elle a plein de tests comme ça
je vais lui demander si elle a celui qui t'intéresse

dis moi tu en aurais besoin pour quand

Oki Doki...

Je comprends mieux le principe.

C'est ce positionnement dans la vie pro qui me perturbe.

Par instinct, j'aurai plus tendance a repondre et a me projeter dans ma vie de tous les jours que dans un contexte pro...

Faudra que je garde bien ca en tete...

Et tu sais si on peut en trouver dans le net, des exercices du genre ?

Merci pour tes reponses detaillées.. : )
Tout les tests ne t'obligent pas à te positionner dans le monde pro, mais celui là oui (enfin si je confonds pas avec un autre :oh:, où s'il n'y a pas deux tests qui portent le meme nom oui surtout !!! C'est devenu un tel business :prudent:)

Aprés faut pas te mettre trop de pression en te disant "il faut que j'arrive à le biaser". Parce que surtout si tu l'as jamais pratiqué, arriver à le biaiser c'est compliqué vraiment

Meme si moi je les ai vu passer en partie devant moi je sais meme pas si j'y arriverai (sur que non meme lol)

Parce qu'il faut etre cohérent avant tout et les recruteurs auront tendance à mettre de coté en priorité quelqu'un qui justement n'a pas été cohérent dans ces reponses
C'est pour ca qu'ils sont souvent long, avec souvent les memes tournures de phrases mais sans que tu t'en rendes compte, des synonymes etc

Mais ils sont longs, avec un temps de réponse limité.
Du coup meme si au début tu te conditionnes, arrivait un moment tu décroches parce que tu dois aller vite et qu'au Xiéme synonyme de la premiere ligne à laquelle tu as du repondre mais dont tu te rappelles plus l'intitulé, bah tu décroches tout simplement....

Pour les exemples sur le net je crois pas...en meme temps j'ai jamais vraiment fait de recherche lol. Mais c'est un vrai business donc je pense pas qu'ils circulent comme ca gratuitement je ne sais où...Mais regardes on ne sait jamais
Meme nous on avait pas les tests dans leur intégralité
Je dois avoir des exemples mais ils sont qqpart dans les cartons chez ma mére faudrait que je cherche ca :/ et que je te dise

Tout les tests ne t'obligent pas à te positionner dans le monde pro, mais celui là oui (enfin si je confonds pas avec un autre :oh:, où s'il n'y a pas deux tests qui portent le meme nom oui surtout !!! C'est devenu un tel business :prudent:)

Aprés faut pas te mettre trop de pression en te disant "il faut que j'arrive à le biaser". Parce que surtout si tu l'as jamais pratiqué, arriver à le biaiser c'est compliqué vraiment

Meme si moi je les ai vu passer en partie devant moi je sais meme pas si j'y arriverai (sur que non meme lol)

Parce qu'il faut etre cohérent avant tout et les recruteurs auront tendance à mettre de coté en priorité quelqu'un qui justement n'a pas été cohérent dans ces reponses
C'est pour ca qu'ils sont souvent long, avec souvent les memes tournures de phrases mais sans que tu t'en rendes compte, des synonymes etc

Mais ils sont longs, avec un temps de réponse limité.
Du coup meme si au début tu te conditionnes, arrivait un moment tu décroches parce que tu dois aller vite et qu'au Xiéme synonyme de la premiere ligne à laquelle tu as du repondre mais dont tu te rappelles plus l'intitulé, bah tu décroches tout simplement....

Pour les exemples sur le net je crois pas...en meme temps j'ai jamais vraiment fait de recherche lol. Mais c'est un vrai business donc je pense pas qu'ils circulent comme ca gratuitement je ne sais où...Mais regardes on ne sait jamais
Meme nous on avait pas les tests dans leur intégralité
Je dois avoir des exemples mais ils sont qqpart dans les cartons chez ma mére faudrait que je cherche ca :/ et que je te dise

T'es toute gentille !!

Mais non, non... T'embete pas...
Moi meme je sais combien c'est galere de retrouver de la doc dans les vieux cartons chez les parents...

Je regarderai sur internet ce soir... J'espere trouver qq chose...

T'es toute gentille !!

Mais non, non... T'embete pas...
Moi meme je sais combien c'est galere de retrouver de la doc dans les vieux cartons chez les parents...

Je regarderai sur internet ce soir... J'espere trouver qq chose...
Les cartons que j'ai envie de jeter en l'air lol !!!

Tu le fais quand ce test ?

Ouai faut mieux que tu sois chez toi tranquille et au calme

Oui, oui...

Mais je voulais en faire un avant... Genre comme le bac blanc, avant de passer le vrai bac.. :D

J'ai pas envie de me jetter dedans sans savoir de quoi il retourne...

J'ai deja fait des tests comme ca (sans avoir jamais de retour de la part du recruteur sur les resultats du test, ce qui est dommageable) dans des bureaux de recrutement.

La c'est pas un bureau de recrutement. Et je trouve ca surprenant...

Oui, oui...

Mais je voulais en faire un avant... Genre comme le bac blanc, avant de passer le vrai bac.. :D

J'ai pas envie de me jetter dedans sans savoir de quoi il retourne...

J'ai deja fait des tests comme ca (sans avoir jamais de retour de la part du recruteur sur les resultats du test, ce qui est dommageable) dans des bureaux de recrutement.

La c'est pas un bureau de recrutement. Et je trouve ca surprenant...
C'est l'entreprise qui t'a contacté directement ?

Non c'est pas trop surprenant de plus en plus de boite utilisent ce genre de test histoire de se rassurer lol

Si tu en trouves un oui de toute facon c'est tjs mieux ne serait ce que pour moins appréhender le "vrai"

voila our toi : D http://www.bladi.info/279974-test-mbti/

tu vois que je sais parler autre chose que du charabia :D

Je vois ca...

Ca t'a demande des efforts ? :D

C'est l'entreprise qui t'a contacté directement ?

Non c'est pas trop surprenant de plus en plus de boite utilisent ce genre de test histoire de se rassurer lol

Si tu en trouves un oui de toute facon c'est tjs mieux ne serait ce que pour moins appréhender le "vrai"

Oui, oui...

Et d'habitude avec les entreprises en direct, je ne passe pas de tests de personnalite.
Seuls avec les bureaux de recrutement, j'y ai le droit...

Une fois en entretien, le gars il est sorti et il a laissé tombé un billet de 500€....:D

Il est revenu, il trouve le billet par terre et me demande: c'est à vous?

Je dis ahe non ça ne m'appartient pas....

Vous pensez que c'était un test?:D

Pour les personnes RH, y a t il un moyen de biaiser le test et de faire en sorte de donner les "bonnes" réponses.

Pour les néophytes comme moi, repondez vous avec honnetete aux reponses du test ou vous repondez de la facon la plus valorisante ?

Il n'y a pas de bonne réponse (za3ma).

Ces gens là sont des psychopathes auxquels on a fait croire qu'ils sont à même de jauger la personnalité d'un individu.
Tu peux raconter ce que tu veux, si ta tête leur plaît , tes réponses seront bonnes.

Il n'y a pas de bonne réponse (za3ma).

Ces gens là sont des psychopathes auxquels on a fait croire qu'ils sont à même de jauger la personnalité d'un individu.
Tu peux raconter ce que tu veux, si ta tête leur plaît , tes réponses seront bonnes.

Je trouve ca fou, personnellement.

De se donner le droit de dire qu'une personne sera competente ou non sur un poste juste sur une question de "feeling"...

Triste réalité...

:D mdr exact! vous m'avez démasquée
Mais ceci dit je suis sure que ça doit arriver ce genre de chose, pour tester les gens, genre si ils veulent bosser dans une boîte de renom...

Le problème est que s'ils veulent engager des requins, tu risques d'être recalée parce que tu n'as pas eu le courage de voler le billet :D.

:D mdr exact! vous m'avez démasquée
Mais ceci dit je suis sure que ça doit arriver ce genre de chose, pour tester les gens, genre si ils veulent bosser dans une boîte de renom...

alors la ou j'ai deja entendu ce genre de tests, c'est quand le nouvel employé doit travailler avec la caisse de la boutique

dans les picerie/bazar chez les chleuh ca se fait souvent ^^

Retour