Younes a été retrouvé 16 jours après sa disparition
Belga
Mis en ligne le 11/11/2009
Le corps du petit Younes Jratlou, disparu dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 octobre de son domicile de la Rangée Drumez au Bizet (Comines), a été repêché mardi soir dans la Lys à Comines.
Le corps de Younes autopsié à Charleroi
Un corps d'enfant retrouvé dans la Lys
Le parquet de Tounai a confirmé mercredi après-midi l'identité de la petite victime. Selon le témoignage de son frère aîné, le petit Younes, 4 ans, aurait quitté son domicile dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 octobre à la suite d'une violente dispute qui avait éclaté entre ses parents. Sa trace aurait été perdue entre 02h00 et 06h00 du matin. Le petit garçon, avait quitté le domicile familial "pieds nus et vêtu très légèrement", selon le parquet de Tournai.
Un avis de recherche avait rapidement été lancé au lendemain de sa disparition et d'importants moyens humains et matériels avaient été déployés pour retrouver le garçonnet. Les policiers ont notamment pu compter sur l'aide de l'hélicoptère de la police fédérale, de chiens pisteurs, de plongeurs et d'un sonar. L'association Child Focus, qui jugeait la disparition "inquiétante", avait également envoyé des collaborateurs sur place pour aider les enquêteurs dans leur recherche. Un avis de recherche international a été lancé par Interpol dans ses 188 pays membres pour retrouver le petit Younes Jratlou.
La mobilisation citoyenne pour retrouver le petit garçon a été tout aussi importante. La population, émue par les faits, a organisé plusieurs battues volontaires et plusieurs policiers, chargés d'enquêter sur la disparition du garçonnet, n'ont pas pris de congé durant le week-end de la Toussaint pour poursuivre les recherches. Ces dernières se sont concentrées dans la région de la Lys et au Bizet (Comines). Des policiers des voies navigables ont passé au peigne fin la Lys et un bras mort de la rivière. Des recherches ont également été effectuées dans le nord de la France, de même que le long de l'autoroute A19, entre Courtrai et Ypres, pour retrouver le petit Younes. En vain...
Deux semaines après l'annonce officielle de sa disparition, on était toujours sans nouvelle de lui. Malgré les innombrables recherches et battues opérées, il n'y avait nulle trace de l'enfant et sa disparition restait un mystère. Aucune hypothèse n'a été écartée au cours de l'enquête. Les parents du petit ont été entendus à de nombreuses reprises, mais n'ont pas été considérés comme suspects et n'ont pas été inculpés.
Finalement, le corps de l'enfant a été découvert mardi soir vers 18:00 dans la Lys, à Comines, non loin de l'écluse. C'est un batelier, remarquant quelque chose dans l'eau aux abords de l'écluse, qui a donné l'alerte. L'endroit avait été sondé, sans succès, à plusieurs reprises aux deuxième et troisième jours suivant la disparition. Le parquet de Tournai attendra mercredi les résultats des devoirs d'enquête et de l'autopsie du corps pour confirmer l'identité de la victime. Les enquêteurs et la justice se sont montrés particulièrement prudents après l'annonce erronée de la découverte du cadavre du petit Younes, seulement deux jours après sa disparition par l'AFP.
Le corps découvert dans La Lys n'a pas été lesté et ses membres n'étaient pas liés, contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs. L'autopsie du petit corps a été réalisée dans le centre hospitalier régional (CHR) de Charleroi. Les parents de Younes Jratlou ont été pris en charge par le service d'aide aux victimes. Quant à l'enquête, elle se poursuit. Toutes les pistes, accidentelles ou criminelles, sont encore envisagées car les causes du décès de Younes n'ont pas encore pu être déterminées.