TGV: Déjà les premières usines...

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A Kénitra, une unité fabrique des traverses
Implication des entreprises nationales
Un viaduc à 129 millions de DH



Pour accélérer la cadence, une usine a été implantée à Kénitra pour fabriquer des traverses, pièces posées en travers de la voie, sous les rails, pour maintenir l’écartement et l’inclinaison du TGV


LE chantier de la ligne ferroviaire à grande vitesse, reliant Tanger à Casablanca, avance au pas de charge. Le taux d’avancement des travaux, dont le coup d’envoi a été donné en octobre 2011, est actuellement à 50%. «Cet acquis englobe les phases d’études, de génie civil et les installations finales», a fait savoir Mohamed Rabie Khlie lors de la première visite de chantier organisée jeudi dernier à Kénitra. Pour le patron de l’ONCF, «ces travaux permettront au Maroc d’acquérir l’expertise industrielle de la LGV. C’est une valeur ajoutée qui favorisera également le transfert local du savoir-faire». La première phase des travaux concerne le traitement des zones compressibles situées entre Larache et Kénitra. L’opération consiste en la mise en place des drains verticaux destinés à consolider les sols mous. Une visite de la construction du viaduc de oued Sebbou a également été effectuée. Long de 3,5 km, ce sera le plus grand pont jamais construit au Maroc. Sa réalisation nécessite un budget de 129 millions de DH.

Pour accélérer la cadence, une usine a été implantée à Kénitra pour un coût d’investissement de 416 millions de DH. Elle est destinée à fabriquer des traverses, pièces posées en travers de la voie, sous les rails, pour maintenir l’écartement et l’inclinaison du TGV. 30 ouvriers assurent quotidiennement la production de 1.300 traverses. L’objectif est d’en fabriquer 700.000 avant fin 2015.

Pour la réalisation du projet de LGV, l’Office a opté pour une politique favorisant l’insertion des bureaux d’études, entreprises des travaux et fournisseurs marocains bien que très peu sont expérimentés dans le domaine de la LGV. L’idée de Mohamed Rabie Khlie est d’acquérir le savoir-faire en la matière. Ainsi, pour la première fois, l’Office a intégré la clause de préférence nationale dans les appels d’offres lancés.

A ce jour, la part des entreprises nationales dans le projet LGV a atteint 60%, y compris les sous-traitants et fournisseurs locaux des entreprises étrangères. Dans les autres projets de l’ONCF, on enregistre un taux de 50%, sans tenir compte de la sous-traitance. En réalité, la circulaire de Aziz Rebbah, ministre de l’Equipement et des Transports, est venue appuyer la nouvelle politique de préférence nationale adoptée par l’ONCF. Car elle prévoit un taux de présence des entreprises locales à hauteur de 15%.

Toutefois, pour financer le projet du TGV, il a fallu faire appel aussi à des bailleurs de fonds étrangers. La France a contribué à hauteur de 50% et les pays du Golfe 25%. Le reste du financement a été accordé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le budget de l’Etat.


L'economiste
 
Posté le mercredi, 04 juillet 2012 - 3:22 pm

(www.infomediaire.ma) - Dans le cadre de la réalisation des travaux de la Ligne de train à Grande Vitesse (LGV), la société marocaine SGTM, opérant dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, s'est attribuée le contrat de construction du viaduc de ‘El Hachef’ pour un montant de 1,31 milliard DH (MMDH). Avec près de 3,5 km de longueur, "il s'agit du plus grand ouvrage envisagé à ce jour au Maroc en général et en infrastructure ferroviaire en particulier", indique aujourd’hui un communiqué de l'Office national des chemins de fer (ONCF). Conçu et étudié spécialement en ossature mixte, cet ouvrage permettra de répondre aux contraintes très sévères des sols compressibles et sismiques du site sur le tronçon nord. A travers ce contrat, la société SGTM comptera sa 3ème "participation au projet de la future LGV marocaine, et ce après avoir remporté les contrats de construction des 2 viaducs de ‘Sebou’ (250 ml) et de ‘Mharhar’ (650 ml). Par ailleurs, le groupement Houar/Seprob/ TGCC s'est vu attribué le plus grand lot de terrassements et ouvrages d'art courants sur le tronçon nord de la LGV pour un montant de 1,37 MMDH.

http://www.infomediaire.ma/news/mar...lus-grand-ouvrage-envisagé-à-ce-jour-au-maroc
 
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