TGV : La faillite à grande vitesse

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Le TGV fête ses 30 ans avec éclat. Mais son succès s’est construit au détriment des lignes secondaires et régionales. Résultat : notre système ferroviaire est à l’agonie. Analyse d’un gâchis à la française...

http://www.francesoir.fr/pratique/transport/tgv-faillite-grande-vitesse-140622.html


Je pense que le roi a vu loin
une distance ente deux zones industrielles gigantesques Tanger Casa et ses environs. Les déplacements urgentes entres sociétés. Dans l'état actuel des infastructures, ne peuvent en aucun cas être compatibles avec l'émergence voulu et attendu.

Tout le monde a pis SM Hassan II pour un fou dans les années soixante. Ils construisait des barrages même là ou il n'y avait pas d'eau . Moralité ces barrages sont tous plein d'eau ...et le reste
.
 
Hahaha ! Moi je me demande encore comment on va les faire fonctionner ?
Déjà que dans les Douars l'électricité coupe tout le temps dès qu'il pleut ou fait très chaud, là il faudrait carrément couper Casablanca pour les faire fonctionner :intello:

Et les nouvelles centrales solaire elles vont servir à quoi d'après toi ?

Elles pourront alimenter 43% des besoins en énergie du Royaume lorsqu'elles seront en pleine capacité.

Celle de Ouarzazate sera la plus grande avec une capacité de 500MW et l'une des plus grande au monde.
 
Je pense que le roi a vu loin
une distance ente deux zones industrielles gigantesques Tanger Casa et ses environs. Les déplacements urgentes entres sociétés. Dans l'état actuel des infastructures, ne peuvent en aucun cas être compatibles avec l'émergence voulu et attendu.

Tout le monde a pis SM Hassan II pour un fou dans les années soixante. Ils construisait des barrages même là ou il n'y avait pas d'eau . Moralité ces barrages sont tous plein d'eau ...et le reste
.

3amrin bi lghaiss. galak:D

les meilleures années sont loin derrières. certaines régions qui ressemblaient à un paradis terrestre sont aujourd'hui désertes et les provisions d'eau se font aux compte goutte, juste de quoi arroser quelques parcelles de terres pour maintenir le bétail et les paysans en survie. si ces barrages suffisent pour alimenter les villes et les complexes touristiques, c'est déjà pas mal. le paysan de toute façon ne risque pas de s'immoler et de faire parler de lui. il a toujours été élever à la dure.

c'est sûr que Hassan II a investi dans les barrages , d'abord parce que c'était le plus grand propriétaire terrien et il a même fait des cadeaux aux paysans avec des exonérations d'impôts, va savoir pourquoi?

le nouveau monarque, c'est une autre politique, donc d'autres ambitions. louable en tout cas mais une partie de la population et entre outre les paysans ne tarderont pas à s'exiler dans les villes et venir grossir les quartiers des bidonvilles, le programme logement pour tous se transformera en berraaka ou nwala pour tous :D.
 
Hahaha ! Moi je me demande encore comment on va les faire fonctionner ?
Déjà que dans les Douars l'électricité coupe tout le temps dès qu'il pleut ou fait très chaud, là il faudrait carrément couper Casablanca pour les faire fonctionner :intello:



en plus maintenant on a un très bo reseau autoroutier qui va du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est.... je ne vois pas la plus value de ce TGV sachant que avec l'autoroute ça va déjà super vite et qu'on y gagnera que du vent...

Alors que 5000 lycées pourraient être créés.

L'analphabetisme au Maroc et la faible instruction est l'un des pires au monde... Même bcp de pays africains font mieux que le Maroc à ce niveau là.

Ce qui est certain, c'est que le Maroc sera encore plus une terre d'émigration....vu le nombre de laisser pour compte avec ce type de projet.

Certains hopitaux en dehors de l axe casa rabat manque de structures spécialisés....pour quoi ne pas investir dans la santé du peuple?

Les deux fleaux au Maroc pour le peuple : l'instruction et la santé, c'est là ou il faut d'ABORD investir.

Pourquoi ne pas reporter ce projet qui ne servira qu'une élite de quelques années? pourquoi prendre comme cobaye la population marocaine? (c'est en effet le premier projet hord pays "developpé, riche")
 
On devrait juger ceux qui ont signé pour le TGV au Maroc, Si en France il est pas rentable, c'est pas au Maroc qui le sera sans compter qu'il vient creuser d'avantage la dette publique pour des retombées derisoires. Meme au niveau economique, il n'y aura pas de reel impact surtout des lors qu'il s'agit de pseudo voyage d'affaire entre tanger et casa, tout ca pour gagner 1h, tres leger quoi. Au final, je comprend le mouvement anti TGV et j'espere qu'il y aura un blocage.
 
Et les nouvelles centrales solaire elles vont servir à quoi d'après toi ?

Elles pourront alimenter 43% des besoins en énergie du Royaume lorsqu'elles seront en pleine capacité.

Celle de Ouarzazate sera la plus grande avec une capacité de 500MW et l'une des plus grande au monde.

tu peux me dire c'est quelle boîte qui s'occupe de ce projet?
 
3amrin bi lghaiss. galak:D

les meilleures années sont loin derrières. certaines régions qui ressemblaient à un paradis terrestre sont aujourd'hui désertes et les provisions d'eau se font aux compte goutte, juste de quoi arroser quelques parcelles de terres pour maintenir le bétail et les paysans en survie. si ces barrages suffisent pour alimenter les villes et les complexes touristiques, c'est déjà pas mal. le paysan de toute façon ne risque pas de s'immoler et de faire parler de lui. il a toujours été élever à la dure.

c'est sûr que Hassan II a investi dans les barrages , d'abord parce que c'était le plus grand propriétaire terrien et il a même fait des cadeaux aux paysans avec des exonérations d'impôts, va savoir pourquoi?

le nouveau monarque, c'est une autre politique, donc d'autres ambitions. louable en tout cas mais une partie de la population et entre outre les paysans ne tarderont pas à s'exiler dans les villes et venir grossir les quartiers des bidonvilles, le programme logement pour tous se transformera en berraaka ou nwala pour tous :D.

tu parles de quel region exactement qui ressemblait à des paradis ?
 
Pour le tgv , je pense que ca sera un fiasco financier...

il faut avoir un budget solide pour entretenir un outils technologique aussi complexe
si le billet n est pas subventionnés..

quel sera le prix d un aller-retour tanger-casa ?

je dis 100 euros minimum--- salair moyen du bled: disons 300 euros

donc je dis qu il y aura que deux wagons à moitié plein pour chaque voyage...

surtout qu en avion tanger -casa : ca sera meme pas 20 euros..
 
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