Thalassa l'Expédition : escale à Alger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gladis
  • Date de début Date de début
Vendredi 25 Septembre 2009 - 20h35 sur France 3

INVITE DE L'EMISSION : LUC BESSON, CINEASTE et PRODUCTEUR

Escale en Algérie, l’un des plus vaste pays d’Afrique, le plus grand Etat arabe dont la capitale, Alger, domine de sa blancheur une baie étincelante et un port très actif.

Nous irons nous promener sur les plages autour d’Alger. L’une, publique, est surpeuplée, l’autre, privée, est un havre de tranquillité pour ceux qui peuvent se le permettre. Chacune dans son style, ces plages reflètent les joies et les tourments de la société algérienne.

Plus loin en petite Kabylie, nous tomberons sous le charme de Dellys la bien nommée, une petite ville où le temps s’est arrêté. Quant au réalisateur algérien Merzach Allouache, il nous racontera l’histoire vraie de ces Harragas, ces jeunes qui fuient leur pays sans papier.

Dans le détroit de Gibraltar, nous plongerons dans le mythe et la légende de l’Atlantide. Une des dernières hypothèses situerait la cité engloutie derrière les colonnes d’Hercule……

http://www.thalassa.france3.fr/

Il faut dire que l'horaire est vraiment trés mauvais, sa tombe le meme jour et la meme heure que Koh Lanta et la finale de Secret Story :D

Mais bon, comme la semaine derniere pour le Maroc je regarderai la reddifusion Inch'Allah !

Il faut dire que l'horaire est vraiment trés mauvais, sa tombe le meme jour et la meme heure que Koh Lanta et la finale de Secret Story :D

Mais bon, comme la semaine derniere pour le Maroc je regarderai la reddifusion Inch'Allah !

pareil, me suis dis la meme chose :(

c'est quand la redif ?

il est deja passé le reportage non ?

salam Gladis,

le reportage passe ce soir à 20h35 sur FRANCE 3 et se termine à 22H25 :

Invité: Luc Besson, pour le documentaire «The Cove, la baie de la honte». Au sommaire: «Un été algérien». En été, quelques privilégiés se retrouvent dans un lieu unique en Algérie, le domaine de Mustapha, une petite crique privée à 100 km d'Alger. - «Carnet de voyage: Dellys la belle endormie». L'écrivain Habib Ayyoub parle de sa ville, Dellys, au coeur de la Kabylie. - «Harragas». Les Harragas, ce sont ceux qui brûlent leurs papiers d'identité avant de prendre la mer pour tenter leur chance en Europe. Le cinéaste Merzak Allouache vient de terminer un film consacré à ce sujet. - «Nono d'Alger». Portrait d'un vieux pêcheur algérois. - «Les amphipodes». Du plancton sous le microscope. - «A la recherche de l'Atlantide». En 2001, un préhistorien et géologue français pense avoir découvert l'Atlantide au large du détroit de Gibraltar. - «L'aventure de Tara».

La rediffusion est programmée samedi matin à 3H35 pour les couches tard ;)

Escale en Algérie, l’un des plus vaste pays d’Afrique, le plus grand Etat arabe dont la capitale, Alger, domine de sa blancheur une baie étincelante et un port très actif.

Nous irons nous promener sur les plages autour d’Alger. L’une, publique, est surpeuplée, l’autre, privée, est un havre de tranquillité pour ceux qui peuvent se le permettre. Chacune dans son style, ces plages reflètent les joies et les tourments de la société algérienne.

Plus loin en petite Kabylie, nous tomberons sous le charme de Dellys la bien nommée, une petite ville où le temps s’est arrêté. Quant au réalisateur algérien Merzach Allouache, il nous racontera l’histoire vraie de ces Harragas, ces jeunes qui fuient leur pays sans papier.

Dans le détroit de Gibraltar, nous plongerons dans le mythe et la légende de l’Atlantide. Une des dernières hypothèses situerait la cité engloutie derrière les colonnes d’Hercule……

J'aime beaucoup Thalassa, mais je ne je ne crois pas qu'elle va donner une image idyllique de l'Algerie, le rapport qu'ont les français avec notre pays est "special", ils vont comme d'hab zoomer sur les carrences et ne parler que de ça j'imagine. Alors que lors qu'ils parlent et presentent la Tunisie et le Maroc c'est le contraire, ils ne parlent que du côté carte postale...business oblige!!

D'ores et déjà j'imagine qu'ils vont parler du terrorsime vu du "bord de mer"...des haragas puis puis bye bye!!

Voilà à quoi se resumera le littoral algerien pour eux.

J'aime beaucoup Thalassa, mais je ne je ne crois pas qu'elle va donner une image idyllique de l'Algerie, le rapport qu'ont les français avec notre pays est "special", ils vont comme d'hab zoomer sur les carrences et ne parler que de ça j'imagine. Alors que lors qu'ils parlent et presentent la Tunisie et le Maroc c'est le contraire, ils ne parlent que du côté carte postale...business oblige!!

D'ores et déjà j'imagine qu'ils vont parler du terrorsime vu du "bord de mer"...des haragas puis puis bye bye!!

oui ça il vont en parler , il y a un film qui va sortir sur les 7erragas

il est très touchant moustapha avec son bout de plage
réservé uniquement pr les familles pas mal l'idée

ça se voit qu'il veut parler sur certains trucs ms il se retient merskine:(

comme le mec qui disait que du bien sur l'Algérie et après ... BIIIP BIIIP :D

il est très touchant moustapha avec son bout de plage
réservé uniquement pr les familles pas mal l'idée

ça se voit qu'il veut parler sur certains trucs ms il se retient merskine: (

l'été prochain vais faire un tour chez lui pour voir ... s'il a payé sa facture d'électricité :D

l’émission THALASSA de France 3 de mardi 18 septembre a consacré une édition intégrale au Rif et à ses mythes.

cet émission entaient consacré à Tanger et à Nador, dans le 1er reportage , l’émission propose une balade au Détroit de Gibraltar et du port de Tanger. Située aux portes ouest de la Méditerranée, la ville de Tanger est marquée par une culture partagée entre le Maroc et l’Espagne.

Un autre reportage de 26 minutes consacrées entièrement à Nador, et plus précisément à la petite mer du RIF ou MAR CHICA.

oh si si c'était dans Thalassa qu'on avait grave cassé la vraie image de l'Algérie, surtout Alger et la Casbah ;)

tout comme les comm de Luc Besson :fou:

justment je m'y attendais pas wallah , d'habitude ils ne sont pas cassant ds cette émission , sans vouloir critiquer mais la plage de mosta n'a rien à voir avec celle d'alger après peu etre qu'il y a moins de monde à mosta

justment je m'y attendais pas wallah , d'habitude ils ne sont pas cassant ds cette émission , sans vouloir critiquer mais la plage de mosta n'a rien à voir avec celle d'alger après peu etre qu'il y a moins de monde à mosta

mais non dans cette emission on a été gentil, fallait voir celle de l'année passée :rolleyes:

jvais essayer de trouver la video ;)

lol dsi elle est à quel endroit cette crique ?

en montrant la baie d'Alger, on montre la Casbah et après hop des quartiers demunis en dehors d'Alger et on te dit non c'est Alger .... puis on parle de ces harraga qui veulent quitter le pays parce que bon voilà on les calcule pas et c'est pour cela qu'ilse droguent.

J'essayai de jongler entre Koh Lanta et Thalassa, a chaque fois que je mettai Thalassa, c'était pas joli ce qu'ils disaient Lol alors je revenai a Koh Lanta et quand je rechangai c'était encore pas joli.
J'allais dire qu'ils auraient pu montrer le Sahara, mais ils ne l'avaient pas montré pour le Maroc aussi, parce que Thalassa ne montre que les littoraux vu que c'est une emmission maritime.

J'ai trouvé le reportage pas trop mal
Je ne connais rien de l'Algerie et de ses cotes

Ce reportage parlait des gens qui profite de la vie et font comme tout le monde l'été et vont chercher un moment de détente..
Il montre une plage privée et ses avantages et problèmes,la nostalgie que certains anciens peuvent avoir...( le poste radio et les tubes 60' 70') :)

Il montre une plage publique et sa prise d'assaut par les vacanciers et les parasols au metre pres.. (donc pas diffèrent de ce qu'on connait ailleurs)

Il parle de la péche moyen de subsistance dans certains villages (surtout quand la dernière usine a sauté) des "bruleurs" qui utilisent le littoral
Des "vieux" qui reviennent mourir au pays apres etre aller trouver du travail en ville car ils aiment leurs regions.
Des poetes..

De l'atlantide etc...

Ce n'etait pas un reportage extraordinaire mais qui se laisse regarder

pour une fois je serais d'accord avec toi
le contraste entre le maroc et l'algerie vu par thalassa est abyssale

J'ai pas vu l'emission, j'ai préféré regarder TF1, j'ai zapé pdt la pub, ce que j'ai vu ne m'a pas rejouit, ce n'etait pas à Alger, Autour d'Alger y'a des 10 aines de plages publiques où on ne s'entasse pas comme ça, si j'ai bien compris la plage en question se trouve quelque part entre Cherchell et Tenès.

J'ai pas vu l'emission, j'ai préféré regarder TF1, j'ai zapé pdt la pub, ce que j'ai vu ne m'a pas rejouit, ce n'etait pas à Alger, Autour d'Alger y'a des 10 aines de plages publiques où on ne s'entasse pas comme ça, si j'ai bien compris la plage en question se trouve quelque part entre Cherchell et Tenès.

Certes, mais il a été dit a un moment il me semble que par exemple pour trouver un hotel sur le littoral ( il a donné un exemple) tu peux faire des km

Je pense mais certains le confirmerons ou l'infirmerons ,il y a tres peu de développement et infrastructure touristique

Meme dans ce cas cité, la maison plage privée attend par exemple son courant depuis 5 ans ( le transfo est là)..
Paradoxalement ca n'empeche pas le proprio de recevoir une facture d'electricité de 15 000€ ??!!

Certes, mais il a été dit a un moment il me semble que par exemple pour trouver un hotel sur le littoral ( il a donné un exemple) tu peux faire des km

Je pense mais certains le confirmerons ou l'infirmerons ,il y a tres peu de développement et infrastructure touristique

Meme dans ce cas cité, la maison plage privée attend par exemple son courant depuis 5 ans ( le transfo est là)..
Paradoxalement ca n'empeche pas le proprio de recevoir une facture d'electricité de 15 000€ ??!!

je suis marocain et j'ai déjà été en algérie , c'est vrai qu'au niveau infrastructure touristique ça n'a rien à voir avec le maroc

je suis marocain et j'ai déjà été en algérie , c'est vrai qu'au niveau infrastructure touristique ça n'a rien à voir avec le maroc

Effectivement, l'Algérie n' a pas encore grand chose au niveau infrastructure touristique, c'est une volonté délibérée du gouvernement qui ne voit

pas cela comme une priorité. Au Maroc, au niveau infrastructure touristique, aucune critique à cet égard, le financement est assuré au 3/4 par de

gros investisseurs étrangers en général espagnol. Le Maroc a dû se lancer dans le tourisme vu qu'il n'avait pas le choix économiquement, idem pour la Tunisie.

L'Algerie n'a pas une politique touristique comme le maroc ou la tunisie, l'Algerie n'a pas developpé le tourisme car elle comptait sur les devises du petrole.
Les algeriens, au sortir de la guerre de liberation, se voyaient mal dans les années 60 et 70's servir des etrangers (français) même des touristes dans des complexes, on etait refractaire(a tort ou à raison) à cela, même les complexes touristiques edifiés dans les années 70 des Andalouses, Moretti, Sid Fredj, Seraidi...etaient d'abord destinés à la clientèle locale, la classe moyenne; (ce qui a donné aux algeriens le goût des vacances et des voyages en Tunisie, Maroc...)
Je me rappelle de ma colonie de vacances, de la fonction publique, dans un hôtel flambant neuf 4 etoiles!!..en ce temps là on etait hyper heureux et jamais on s'est demandé comment faire pour attirer les touristes. l'hôtel etait plen de familles et de touristes locaux., les seuls etrangers qu'il y'avait vivaient en Algerie.

Ce n'est que dans les années 90 que le gouvernement a dressé une politique touristique et une strategie dans ce sens.

Pour le Maroc c'est tout autre chose. Au Maroc ce sont les français qui etaient les initiateurs du tourisme; ils ont ramené les fonds, les enseignes touristiques, la publicité et la clientèle. Le Maroc a fournit le soleil et la main d'oeuvre.

Jamais l'Algerie n'egalera l'industrie hôtelière marocaine.

L'Algerie n'a pas une politique touristique comme le maroc ou la tunisie, l'Algerie n'a pas developpé le tourisme car elle comptait sur les devises du petrole.
Les algeriens, au sortir de la guerre de liberation, se voyaient mal dans les années 60 et 70's servir des etrangers (français) même des touristes dans des complexes, on etait refractaire(a tort ou à raison) à cela, même les complexes touristiques edifiés dans les années 70 des Andalouses, Moretti, Sid Fredj, Seraidi...etaient d'abord destinés à la clientèle locale, la classe moyenne; (ce qui a donné aux algeriens le goût des vacances et des voyages en Tunisie, Maroc...)
Je me rappelle de ma colonie de vacances, de la fonction publique, dans un hôtel flambant neuf 4 etoiles!!..en ce temps là on etait hyper heureux et jamais on s'est demandé comment faire pour attirer les touristes. l'hôtel etait plen de familles et de touristes locaux., les seuls etrangers qu'il y'avait vivaient en Algerie.

Ce n'est que dans les années 90 que le gouvernement a dressé une politique touristique et une strategie dans ce sens.

Pour le Maroc c'est tout autre chose. Au Maroc ce sont les français qui etaient les initiateurs du tourisme; ils ont ramené les fonds, les enseignes touristiques, la publicité et la clientèle. Le Maroc a fournit le soleil et la main d'oeuvre.

Jamais l'Algerie n'egalera l'industrie hôtelière marocaine.

je trouve ça bien dommage quand meme , car c'est un très beau pays

je trouve ça bien dommage quand meme , car c'est un très beau pays

Que veux-tu, c'est la politique générale des pays musulmans ou arabes. Ceux qui n'ont pratiquement pas de pétrole : Maroc, Tunisie, Jordanie, n'avaient pas le choix autres que de se lancer dans le tourisme. Un exception l' Egypte mais eux n'ont pas le choix le pétrole ne leur suffit pas, il faut nourrir pas loin de 100 millions d'habitants.

Moi personnellement, je suis pour la diversité économique, mais que veux-tu nos gouvernants arabes ne sont pas assez friands pour satisfaire les besoins de leur peuple. Si ces gouvernants commencent à satisfaire leur peuple (industries, emploi, environnement, communication, liberté d'expression, ...), alors ce dernier serait logiquement plus évolué et risquerait de renverser ces dirigeants qui sont en place jusqu'à leur mort.

Ils sont allé là bas?
Ils ont été voir quoi, la pêche au thons?

Ils sont allé là bas?
Ils ont été voir quoi, la pêche au thons?

mdr non plutôt celle des haragas .. d'ailleurs ça leur a coûté des messages de mecontentements de la part des algeriens qui ont reçu comme réponse que c'était l'Etat qui n'avait pas autorisé les journalistes à prolonger le séjour pour visiter l'interieur du pays.

Retour