Thamazight doit-il encore être étudié selon vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Thazira
  • Date de début Date de début
Salam,

Tout est dans le titre, vous pensez que Thamazight est assez beau comme ça on l'on doit encore l'étudié et inclure des nouveaux mots pour l'enrichir?

D'après moi je pense qu'il faudrait crée une institution amazigh au Rif et de travailler à fond sur l'origine des mots et de retrouver des mots perdus...

Je pense aussi qu'il serait temps de savoir compter en Thamazight, ça me dérange pas qu'on invente les noms des chiffres...

Salam,

Tout est dans le titre, vous pensez que Thamazight est assez beau comme ça on l'on doit encore l'étudié et inclure des nouveaux mots pour l'enrichir?

D'après moi je pense qu'il faudrait crée une institution amazigh au Rif et de travailler à fond sur l'origine des mots et de retrouver des mots perdus...

Je pense aussi qu'il serait temps de savoir compter en Thamazight, ça me dérange pas qu'on invente les noms des chiffres...

Tamazight est assez beau?
Tamazight n'est pas une question de beau ou mauvais, c'est d'abord et avant tout, notre langue maternelle.
La recherche continue, je pense que l'institut amazigh fait un très bon travail dans ce domaine, les noms des jours et les chiffres existent, tu n'as qu'à les apprendre. Regardes le site de l'ircam et d'autres site amazighs, tu trouveras plein de choses.
Le problème est ailleurs, le ministre de l'éducation bloque l'enseignement de tamazight et le gouvenement est majoritairement amazighophobe.

Salam,

Bien sur que tamazight doit etre etudiée!!!
pour mwa je l'ai prise comme seconde langue au bac
et dire qu'ya personne qui peut dispenser des cours c bien dommage!
mais bon dans mon cas, yavais pas besoin ,je men suis sortie avc un 18

mais je dit juste que c'est une langue qu'il ne faut pas laisser tomber,surtt de notre part a nous,parce quon a un role essentiel

et puis au maroc,des cours de tamazight ont ete mis en place ! imik simik

Tamazight est assez beau?
Tamazight n'est pas une question de beau ou mauvais, c'est d'abord et avant tout, notre langue maternelle.
La recherche continue, je pense que l'institut amazigh fait un très bon travail dans ce domaine, les noms des jours et les chiffres existent, tu n'as qu'à les apprendre. Regardes le site de l'ircam et d'autres site amazighs, tu trouveras plein de choses.
Le problème est ailleurs, le ministre de l'éducation bloque l'enseignement de tamazight et le gouvenement est majoritairement amazighophobe.

Justement ces chiffres ne sont-ils pas Chleuh? La plupart des mots utilisés dans l'ircam, je ne l'ai ait jamais entendu...

Mais je dit juste que c'est une langue qu'il ne faut pas laisser tomber,surtt de notre part a nous,parce quon a un role essentiel

et puis au maroc,des cours de tamazight ont ete mis en place ! imik simik

La langue thamazight n'est pas encore officiel, donc faut continuer à militer...

Nous en Algerie n tamazight est devenue langue nationale , mais pas officielle la difference est de taille et encore tout ça c'est fait grace ou à cause des émeutes de 2003 c'est selon , je suis contente de voir qu'il n'ya pas qu'en kabylie qu'on se bat pour sauvegarder cette langue car oui c'est une langue n'en déplaise à ceux qui nous rétrque que ce n'est juste qu'un dialecte
Et pour répondre à la personne qui disait qu'il fallait faire des recherches et l'enrichir , je lui dirai que Mouloud Mammeri un trés grand anthropologue kabyle avait silloné tou tamazgha à la recherche des mots oubliés par les uns et conservés par les autres , il a publié de nombreux livres sur la léxique amazigh
Sa conclusion était que dans chque région berberophone des mots avaient été conservés pendant qu'ils avaient été oubliés par d'autres
Kimeth thi lahna ayathmathniw

Retour