The Shield - Le dernier round de Vic Mackey

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début

FPP75

VIB
La série la plus extraordinaire des dix dernières années !!

Fiche technique

Tourné à Los Angeles dans les studios de Fox Television. Producteur exécutif : Shawn Ryan. Producteur : Michael Chiklis. Casting: Michael Chiklis, Walton Goggins, Benito Martinez, CCH Pounder, Jay Karnes, Catherine Dent, Michael Jace, Cathy Cahlin Ryan, David Rees Snell, Kenneth Johnson (2002 - 2006). Début: 12 mars 2002. Saison 7 et dernière.

The Shield est de retour ! Quinze mois d’absence, et rien n’a changé. Les téléphones continuent de sonner de manière horripilante dans le commissariat de Farmington. Personne ne répond. La caméra continue courir dans les rues de Los Angeles, avec cette manière hésitante bien à elle, ne parvenant pas à se fixer sur un visage ou sur un détail. Vic Mackey (Michael Chiklis) n’a pas pris un cheveu et n’a sans doute pas desserrer les dents une seule fois depuis un an et demi. Il se tient sur le ring, prêt pour un dernier round. Pourtant, il ne paraît pas avoir trouvé de solution à son problème : comment éviter de se fourrer dans de nouveaux ennuis tout en parvenant à résoudre ceux qui l’occupent ?

Pour tous ceux qui n’ont pas vu la saison 6 de la série, le mieux est de ne pas poursuivre la lecture.

La grève des scénaristes à l’automne dernier nous avait obligés à patienter pour connaître la fin des aventures de la Strike Team et des flics de Farmington. L’attente n’a pas été vaine, car Shawn Ryan, avec une parfaite intelligence, n’a pas modifié d’un iota la recette qui a fait le succès de The Shield. Cette septième et dernière saison démarre exactement à l’endroit où s’était interrompue sa devancière. On a l’impression d’avoir quitté Mackey et les siens, la veille.

Pour cet ultime opus, Ryan aurait pu être tenté d’en rajouter, de s’offrir une fin en forme de feu d’artifice. Il aurait pu vouloir marquer les esprits ou tenter de convertir de nouveaux adeptes. Il n’en est rien. Ceux qui ne connaissent pas The Shield n’ont aucune chance de trouver leur chemin dans les méandres de l’intrigue sans passer par la case départ. Pour les fans, les 90 secondes de résumé introductif sont amplement suffisantes pour se remettre dans l’ambiance avec délectation.

La saison 6 avait laissé Mackey se débattant contre une mise à la retraite anticipée et tentant, une nouvelle fois, de protéger sa famille qui finit toujours par être la victime des dommages collatéraux qu’il provoque. Ces deux fil rouges sont parfaitement présents dans le premier épisode, mais ils viennent surtout soutenir une toile de fond plus large : Mackey et ses hommes doivent régler le problème de la mafia arménienne à laquelle ils ont piqué quelques millions de dollars. Depuis le début, ce fric sent mauvais, comme s’il était maudit. Non seulement les hommes de la Strike Team ne peuvent pas faire usage de cet argent pour assurer leurs vieux jours, mais cette malédiction ne cesse de les poursuivre de saison en saison.

La belle Diro Kesakian, qui a désormais la haute mainte sur les Arméniens, exige vengeance pour l’argent volé. Elle a retrouvé la trace de Corinne et des enfants et a dépêché un tueur sur place. Par chance, Shane Vendrell (Walton Goggins), qui travaille en franc-tireur depuis qu’il a tué son coéquipier Curtis Lemansky, s’improvise ange-gardien. Il sauve la vie de Corinne et de sa fille Cassidy en les enlevant comme un vulgaire ravisseur.

La confrontation entre Mackey et Vendrell est inévitable jusqu’à ce que Vic se rende compte de son erreur. Ce sera certainement l’un des thèmes récurrents de ce début de saison 7 : la possible réconciliation entre les deux hommes. Shane n’a jamais cessé d’être loyal à son patron. Ce dernier le sait, même s’il a la rancune tenace et que sa colère lui souffle de ne pas pardonner la mort de Lemansky.

Pour le reste, il y a une atmosphère de fin de règne dans The Barn. Tandis que l’ex-capitaine David Aceveda (Benito Martinez) rêve de s’asseoir dans le fauteuil de maire, Claudette Wyms (CCH Pounder) a pris la barre d’un navire qui continue d’être ballotté par les problèmes administratifs, les coupes budgétaires, la mauvaise volonté de Steve Billings (David Marciano) et la violence indomptable de Mackey.

Wyms est entrée en fonction au pire moment. Dès les premières images, on repense à la saison 1 lorsque les flics de Farmington étaient venus s’installer dans cette ancienne église aménagée en commissariat. On se souvient de la joie et de l’espoir qui régnaient alors. Des uniformes dans un lieu de culte. Tout un symbole. Cela ne pouvait démarrer sous de meilleurs auspices. A l’entame de cette septième saison, on en vient presque à faire une petite prière pour ces paroissiens de l’ordre. Leur chapelle est menacée de fermeture, cela ne fait aucun doute.

La force de ce premier épisode tient à cette ambiance si particulière, mais également à un double rythme suivi par l’histoire. Un rythme à la fois lent et effréné.

Lent, parce que le combat que mène Mackey pour conserver son badge ne désignera pas un vainqueur immédiat. Il sait qu’il va prendre des coups, et d’une certaine manière il sait que ce combat ne sera jamais terminé, que pour lui, il y aura toujours un round supplémentaire. Et c’est cela qui le tient en vie. Le génie de Ryan fut d’imaginer un flic insatiable, qui puise son énergie dans la violence qu’il dispense et dans celle que les autres lui renvoient.

Effréné dans le même temps, parce que c’est business as usual au commissariat. Deux cadavres sont retrouvés dans une rue après avoir été largement mutilés et traînés sur une bonne centaine de mètres laissant derrière eux une trace sanguinolente pareille à celle qui matérialise la course d’un escargot. Evidemment, tout est lié. La Strike Team, même si elle n’existe plus dans sa forme originale, apparaît toujours comme un atout dans la manche de Wyms. Pour faire face à cette violence permanente, elle a besoin de cette unité qu’elle ne parvient pas à contrôler. La capitaine doit se résoudre à laisser la bride sur le cou de Mackey, quitte à tirer sur la laisse, de temps à autre.

Enfin, le dossier politique est remis sur la table. Fort des documents qu’ils a récupérés Mackey entend s’en servir de levier. Mais, tout n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer. Comme toujours, l’histoire a plusieurs tiroirs, plusieurs fonds, et on ne sait jamais ce que l’on risque de voir surgir en ouvrant une de ces boîtes. Une seule certitude, Mackey et Aceveda ne pourront jamais se réconcilier, mais ils ne pourront jamais se séparer non plus parce qu’entre eux, “c’est une question de survie”.

On attend juste la suite avec impatience, mais en préparant déjà son mouchoir, car bientôt tout cela sera fini.

salam

c'est l'une des meilleurs séries qui existent..j'adore trop,le personnage de vick mais je deteste tjrs Shane,surtout après ce qu'il a fait à Lemanski,,j'oublierais jamais la fin de la 5ème saison ..:(:(:(

salam

c'est l'une des meilleurs séries qui existent..j'adore trop,le personnage de vick mais je deteste tjrs Shane,surtout après ce qu'il a fait à Lemanski,,j'oublierais jamais la fin de la 5ème saison ..

J'aime bien le nouveau vick, un peu voleur et qu arrive a faire faire chanter ;)

Vick Mackey est un type incroyable !!

Un voyou attachant !! J'arrive pas à le détester et pourtant c'est bien un voyou !!!

Moi l'histoire qui m'a marqué jusqu'à présent a été le train d'argent de la mafia arménienne !! un truc incroyable !!

Cette série est hallucinante !! J'attends avec impatience que Canal commence la dernière saison !

Vick Mackey est un type incroyable !!

Un voyou attachant !! J'arrive pas à le détester et pourtant c'est bien un voyou !!!

Moi l'histoire qui m'a marqué jusqu'à présent a été le train d'argent de la mafia arménienne !! un truc incroyable !!

Cette série est hallucinante !! J'attends avec impatience que Canal commence la dernière saison !

Pourquoi attendre, tu as internet, regarde la derniere saison, !!

Et le train de l'argent revient vraiment en ce moment....

J'aime bien ma petite soirée du jeudi soir avec ma petite femme, qui est plus fan que moi :eek:

Bah rien n'empeche de les voir ensemble :D

Pour moi ayant vu pas mal de series, c'est la meilleure qui est reste constante (essence, scenario, charisme des perso, realite, fond, musiques, ambiance) les autres peuvent etre bonnes, mais de par leur fond basé sur le suspens elles perdent de leur magie (24, prison) ou s'essouflent (comme nip tucj), la seule bien que je n'ai pas regarde qui me vient en comparaison c'est les sopranois, d'ailleurs en general les fans de cette serie aiment bien the shield

Bah rien n'empeche de les voir ensemble :D

Pour moi ayant vu pas mal de series, c'est la meilleure qui est reste constante (essence, scenario, charisme des perso, realite, fond, musiques, ambiance) les autres peuvent etre bonnes, mais de par leur fond basé sur le suspens elles perdent de leur magie (24, prison) ou s'essouflent (comme nip tucj), la seule bien que je n'ai pas regarde qui me vient en comparaison c'est les sopranois, d'ailleurs en general les fans de cette serie aiment bien the shield

lol Prison break est une série de Fils à papa,,même pas capables d'assumer la mort d'un personnage(sara)..enfin bref,t'as déjà vu: Oz,ROME,dexter?

OZ j'ai vu toutes les saisons !!
J'aimais bien adebisi lol, et l'irlandais fou et le pancamo
Pour Rome oui cela peut m'interesser...

bein ouais!!l'irlandais: RYa o'reilly!!!!c'était le mec le plus malin de la prison,il n'appartenait à aucun gang mais arrivait tjrs à s'en sortir..
lol adebisi,,moi aussi je l'adorais..trop un fou ce type mais il s'est fait descendre par Kareem Said héhéhéhé
sinon,c'était marrant de voir l'histoire de BEecher et schilinguer(le nazi lol)

pour rome,,cf:mp et sérieux je t'envie là!!y'a seulement 2 saisons et t'arrivera pas à t'en passer!

sans lem c plus pareil... mais ya ronnie qui est plus présent par rapport aux saisons précedentes

oui mais ça chaaaaaaaaauffe!!!!!y'a la mafia armenienne qui les emmerde et shane qui fout la ***** comme d'habitude!
Sinon ronie et vick font bien la comédie devant shane et sa S***** de femme,,Heureusement d'ailleurs vu les conneries dont ils sont capables...

T'es ou Hnin??!!!!

je sais pas si t'asvu l'épisode 4 de la saison 7 mais ils sont à fooooooooond dans la *****!!! j'attend le 5 avec grande impatience!!!!:D

The Shield s’achève. Dimanche, FX diffusera le 12e et denier épisode de la saison 7 de ce qui restera comme l’une des plus grandes séries policières jamais réalisées. On n’en est pas à verser une “larmichette”, mais pas loin quand même, tant depuis sept ans les aventures de Vic Mackey et de sa Strike Team se sont révélées passionnantes et ont influencé les autres productions américaines.

Avant de tirer leur révérence, le créateur de la série Shawn Ryan et l’acteur principal Michael Chiklis ont expliqué, dans un court entretien vidéo, au Hollywood Reporter les sentiments que leur inspirait la fin de cette aventure.

La fin de saison fera l’objet d’une note détaillée pour rendre hommage à une production qui rivalise avec The Wire ou The Sopranos. Mais, on peut déjà dire, sans rien dévoiler, que la saison 5 fut certainement la meilleure et la plus belle, en grande partie grâce à la présence de Forest Whitaker. L’acteur y incarnait un officier des Affaires internes déterminé à faire tomber Mackey. Whitaker portait sur ses larges épaules tout ce chapitre de l’histoire du commissariat de Farmington. Il était aussi impressionnant que dans Le Dernier Roi d’Ecosse où il incarnait l’ancien dictateur ougandais Idi Amin Dada.

Mettre un terme à une série, et ne pas attendre qu’elle finisse par lasser ses fans, savoir s’arrêter quand il est temps, n’est certes pas une décision facile. Cela dit, comme le précisait Chiklis: “We ended it on our own terms.“

La saison 7 a pu appraître comme plus faible que ces devancières, mais cela était en partie inévitable. Il convenait de règler les comptes du passé, de parvenir à une fin et cela ne pouvait pas se faire en lançant une nouvelle intrigue. Ce qui est le plus remarquable c’est qu’entre la première et la septième saison, il existe une suite logique. Les événements qui marquent le début de l’histoire conservent leur pertinence jusqu’au bout. Comme pour rappeler que Mackey n’a jamais été quitte de rien.

Vic peut-il s’en sortir vivant et libre ? A vos pronostics

VOilà je viens de voir le dernier épisode (le 13),,je suis super triste :(!!!
donc m'embêtez pas,je suis en deuil,,l'une des meilleurs série s'achève sniffffffff:(

Retour