Theme de projet de fin d'études

Bonsoir,
je prépare mon projet de fin d'études Master et j'ai choisi comme thème "l'optimisation de gestion de trésorerie dans une entreprise publique".....je demande svp s'il ya des spécificités quant aux entreprises publiques ??
j'ai besoin de vos conseils svp ( plan,problématique...) c'est la première fois où je rédige un rapport de stage de façon sérieuse

merci d'avance
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
"optimisation de gestion de trésorerie dans une entreprise publique" ok mais où ? Pour avoir des informations précises, il te faudra un contact.

"c'est la première fois où je rédige un rapport de stage de façon sérieuse" Oh ******, planquez vous...
 
Bonsoir,
je prépare mon projet de fin d'études Master et j'ai choisi comme thème "l'optimisation de gestion de trésorerie dans une entreprise publique".....je demande svp s'il ya des spécificités quant aux entreprises publiques ??
j'ai besoin de vos conseils svp ( plan,problématique...) c'est la première fois où je rédige un rapport de stage de façon sérieuse

merci d'avance

Pour le plan, il faut que tu fasses quelques recherches sur les thèmes que tu vas aborder pour ton rapport.

Tu pourrais établir une sorte de liste, puis tenter de trouver un plan cohérent qui permettent de tracer l'ensemble des thèmes.

De quelles entreprises publiques parles-tu exactement ?

Mdr pour la dernière phrase, en master, on attend du high level alors au boulot hein :p
 
"optimisation de gestion de trésorerie dans une entreprise publique" ok mais où ? Pour avoir des informations précises, il te faudra un contact.

"c'est la première fois où je rédige un rapport de stage de façon sérieuse" Oh ******, planquez vous...
Bonjour ,

eh oui c'est la première fois que je veux rédiger mon propre rapport sans copier-coller ,je suis beaucoup plus motivé parce que c'est mon projet de fin d'études.Par contre , j'ai passé avant deux stages mais je n'étais pas censé à faire un rapport au pur sens du terme "sans trop entrer dans les détails"

Merci
 
Bonjour

Étant donné que l'entreprise a une partie commercial tu pourrais y intégrer le SWOT, PESTEL, PORTER PARETO, une veille commerciale avec analyse de marché, stratégie de positionnement, de distribution, de segmentation, de croissance, de développement etc.........

Et pour la partir gestion utiliser différents indicateurs de performances (taux d'atrition, de pénétration, part de marché vis à vis de la concurrence, analyse bilan financier, portefeuille client etc........

Perso en lisant ton post c'est ce qui me viens en tête

Bon courage
 
@Schtrouf, @Nausicaa, @Mercipapa,

Bonsoir ,

Pour plus de précision , sans citer le nom de l'entreprise

Je suis en Master Finance et je passe mon stage dans le service financier.

Les points que je vais traiter dans le thème : ( Chiffre d’affaire et impact sur la trésorerie,Besoin en fonds de roulement et impact sur la trésorerie,Rentabilité et impact sur la trésorerie) .
Mais j'ai une petite remarque, les entreprises publiques ou au moins l'entreprise dans laquelle je passe mon stage n'effectuent pas des placements pour percevoir des produits financiers tel que des SICAV monétaires .J'ai donc un doute si je pourrais vraiment arriver trouver des éléments importants à traiter dans ce thème ,et même une problématique .
C'est pourquoi je demande s'il ya des spécificités par rapport à la gestion de trésorerie d'une entreprise publique

Merci
 
Franchement, je ne peux pas t'aider d'avantage, ça ne me parle pas tout ça.
Tu peux modifier ton thème ou non ? Dans le doute, tu devrais peut être, histoire de trouver un thème qui corresponde bien à ta pratique de stage.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
@hero28
- Commences par de la littérature sur la gestion optimisée de la trésorerie histoire, évolution... gestion dans le secteur privé
- Tu définis l'organisme, le secteur publique, comparaison, benchmarking,
- tu exposes la thématique, comment appliquer cette gestion optimisée; méthode, simulation avec des chiffres, analyse, déduction selon les analyses, ...
- Conclusion : ce que va rapporter cette optimisation de la gestion.
- bibliographie, annexe,..

tu rédiges l'introduction et les remerciements :D
 
@hero28
- Commences par de la littérature sur la gestion optimisée de la trésorerie histoire, évolution... gestion dans le secteur privé
- Tu définis l'organisme, le secteur publique, comparaison, benchmarking,
- tu exposes la thématique, comment appliquer cette gestion optimisée; méthode, simulation avec des chiffres, analyse, déduction selon les analyses, ...
- Conclusion : ce que va rapporter cette optimisation de la gestion.
- bibliographie, annexe,..

tu rédiges l'introduction et les remerciements :D

Merci :):)
 
Haut