Tikorbabine Timalaline ou 3osbane (Plat Kabyle)

marouaneka

Selgota à la retraite
VIB
Bounejour li jon :D

Je ne sais pas si vous connaissez ce plat ???

les algériens de bladi.net connaitrons surement ! c'est un plat de chez eux ! si ils ou elles ont la recette ! merçi de partager ! faites pas vos crevards :D

Perso j'en ai mangé chez une amie kabyle !! j'ai adoré !

Un plat consistant ! fait avec des boules de semoule parfumé cuite à la vapeur au dessus d'une sauce rouge (sauce tomate) avec navet, courgettes, cardons ou autres selon les gouts !!

Je viens de trouver une recette sur le net ! je ne sais pas si elle est bonne ! je l'a post ! et peut être que j'essayerais la semaine prochaine !!

"Préparer une marmite comme pour un couscous avec des légumes tels que :
oignons, carottes, haricots verts, pois chiches (ou haricots cocos), courgettes, navets, chez nous on rajoute des cardons blanchis préalablement,
de la viande de bœuf telle que gîte ou poitrine...

A mi-cuisson, préparer pour 4 personnes environ dans un grand plat large, environ 750 gr de semoule moyenne (surtout pas fine) que l'on mélange avec 1 cuil à café de sel d'abord puis plus ou moins un verre d'huile d'olive petit à petit en frottant bien les grains de semoule pour que chacun s'en imprègne, il faut que cela est l'apparence du sable mouillé.
Dans une terrine, préparer les ingrédients qu'il faut couper en très petit morceau : tu peux les passer au mixer sans que cela soit de la purée :
1oignon, 1 tomate, 1/2 bouquet de persil, 1/2 de coriandre, une poignée de menthe séchée, 2 gousses d'ail, 1 cuil à s de graines de coriandre en poudre, 1 cuil à soupe de paprika, du poivre et du sel, certaines mettent de la graisse séchée. Verser 2 louches de bouillon bien chaud dans la préparation, bien mélanger et verser directement dans la semoule en mélangeant rapidement avec une cuil pour ne pas se brûler, rajouter de l'eau ou du bouillon afin d'obtenir une pâte très souple sans être liquide (comme une pâte à gâteau). Il ne faut surtout pas la travailler juste mélanger.
Baisser le feu sous la marmite (penser à ajouter les légumes de fin de cuisson tels que courgettes ou cardons) former des boulettes de la grosseur désirée (soit de la largeur d'une main : grosses boulettes, soit d'une cuil à soupe : petites boulettes) sans trop tasser et les poser délicatement dans la marmite au fur et à mesure.
Quand toute la pâte est épuisée, remonter le feu et couvrir. Cuire encore 1/2 heure (ou moins si les boulettes sont plus petites) en vérifiant que les boulettes n'attachent pas au fond, touiller de temps en temps avec précaution et vérifier qu'il y a du bouillon à hauteur.
Terminer la cuisson en ajoutant de la coriandre ciselée.
Attendre un peu avant de déguster (elles vont encore absorbés du bouillon) bien chaud en servant les boulettes et la viande à part.

, si les boulettes sont trop dures c'est que ou bien il n'y avait pas assez d'huile ou bien pas assez d'eau. Par contre, si elles sont défaites à la cuisson, trop d'huile ou trop cuit."
 
Retour
Haut