Tinghir-Jérusalem : les échos du mellah ! sur 2M

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hado13
  • Date de début Date de début
un tres bon documentaire passe en ce moment meme sur 2M , realiser par
le jeune kamal hachkar originaire de la ville de tinghir ,ce tres bon film nous emmène à la croisée des cultures en suivant le destin de la communauté juive ayant quitté le petit village de Tinghir entre les années 50 et 60 ...

voilaa un extrait de ce film ..
Tinghir-Jerusalem.mp4 - YouTube

En quoi ça concerne les marocains? est ce que les mongoles étudient la shoah?
Qui te dit qu'ils ne l'étudient pas ?
On étudie bien la crise économique de 1929 non ?
Le cours d'histoire c'est pas l'histoire du pays uniquement. La shoah est moment important de l'histoire de l'humanité et ses conséquences sont très importantes sur le monde actuel.
En plus ça concerne les marocains vu que des compatriotes juifs marocains ont été déportés pendant la colonisation sous le régime de Vichy. Et puis si on était aussi nombreux que les juifs en Europe à cette époque là on y serait passé vu qu'on n'est ce qu'on peut qualifier de bons aryens (même si on est souvent traités de bons à rien).

Le cours d'histoire c'est pas l'histoire du pays uniquement. La shoah est moment important de l'histoire de l'humanité et ses conséquences sont très importantes sur le monde actuel.
En plus ça concerne les marocains vu que .des compatriotes juifs marocains ont été déportés pendant la colonisation sous le régime de Vichy..

entirement d'accord avec toi ...
pour ce qui est en gras ,j'aimerai plus d'explication si c'est possible ..?

entirement d'accord avec toi ...
pour ce qui est en gras ,j'aimerai plus d'explication si c'est possible ..?
Pendant la deuxième guerre mondiale, une grande partie de la France qui nous colonisait avait collaboré avec l’Allemagne sous le régime de Vichy avec ce facho de maréchal Pétain à sa tête qui a aidé les nazis à persécuter les juifs. Les juifs marocains n'y avaient pas échappé. C'est ce même Pétain qui avait aidé les espagnols à reconquérir le Rif marocain qui avait gagné son indépendance.
C'est pour ça que la question de l'antisémitisme est très sensibles en France, ils essayent de se racheter. En Angleterre par exemple les humoristes peuvent chambrer les juifs sans souci, au Canada le comique français qui a été banni de la scène médiatique peut se lâcher sans souci. Mais en France ils se sentent trop coupables pour pouvoir rire des juifs qui sont devenus intouchables.
Plus de la moitié du pays était collabo alors il faut se racheter une conscience.

Aucune idée, mais quant théoriquement on aborde la 2éme guerre mondial , la shoah est l'une des composantes essentielle, ben dans le programme marocain toute cette partie est occulté.

et les tziganes , homos...etc ils ont été aussi déportés, pourquoi tu n'en parles pas?
On parle bien des aventures de Christophe colomb mais jamais du plus grand génonicie de l'histoire (celui des indiens des amérique) et ça , tu ne le trouves pas dans les programmes scolaires européens

En plus ça concerne les marocains vu que des compatriotes juifs marocains ont été déportés pendant la colonisation sous le régime de Vichy. Et puis si on était aussi nombreux que les juifs en Europe à cette époque là on y serait passé vu qu'on n'est ce qu'on peut qualifier de bons aryens (même si on est souvent traités de bons à rien).

cf. ma réponse à Youness91

C'est une mauvaise réponse.
Personne ne t'empêche de parler des tziganes et des homos quand le sujet s'y prête.
C'est pas parce qu'il y a d'autres victimes que les juifs qu'il ne faut pas parler des juifs.

bein je te demande pourquoi t'es sélectif dans ta réponse.. pourquoi tu ne parles pas des autres victime.. et si tu veux de la concurrence victimaire, je parlerai des indiens des amériques (Nord et Sud) alors: Personne n'en parle alors que leur population a été décimée

bein je te demande pourquoi t'es sélectif dans ta réponse.. pourquoi tu ne parles pas des autres victime.. et si tu veux de la concurrence victimaire, je parlerai des indiens des amériques (Nord et Sud) alors: Personne n'en parle alors que leur population a été décimée
Peut être parce que ça n'a aucun rapport avec le sujet Tinghir-Jérusalem non ?
Si un sujet parle des tutsi je vais parler du génocide du Rwanda plutôt que de la shoah.
C'est tellement évident que je suis obligé de penser que tu fais preuve de mauvaise foi. ;)

Peut être parce que ça n'a aucun rapport avec le sujet Tinghir-Jérusalem non ?
Si un sujet parle des tutsi je vais parler du génocide du Rwanda plutôt que de la shoah.
C'est tellement évident que je suis obligé de penser que tu fais preuve de mauvaise foi. ;)

D'accord..si j'ouvre demain un sujet sur le kosovo,rwanda,indiens d Amérique..Etc j'espère que tu exprimeras ton mécontentement (le cursus scolaire marocain n'en parle pas) vu que t'es de bonne foie et que tu n'es pas adepte de la victimisation sélective ;)

Retour