Tinghir proteste contre la marginalisation

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La société civile est sortie dimanche 26 décembre 2010, à l'appel de la Fédération des Associations de Développement de Tinghir et les 80 Associations qui lui sont affiliées, pour protester contre les conditions de vie de la popualtion de Tinghir et de sa région et dénoncer l'inertie des autorités face au maque de projets de développement.

Cette manifestation a connu l'adhésion de la population et surtout des jeunes, puisque autour de 20000 personnes y ont participé (selon la FADT)

Au lieu de répondre aux revendications des populations, les autorités ont montré encore leur indifférence en continuant dans la provocation ce qui a donné suite à des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre, résultat plusieurs blessés et des dizaines d’arrestations.

YouTube - Manifestation tinghir مظاهرة تنغير

la semaine dernière à Mirleft, région de Tiznit, maintenant à Tinghir, la population amazighe prépare la grande révolution amazighe au Maroc, le changement démocratique ne va plus tarder.

Le Maroc est de plus en plus touché par les émeutes "sociales" et cela devient très inquiétant.
Maintenant historiquement les "révolutions" ont montré les désastres qu'elles ont apportés. Je ne comprends pas ce que signifie le mouvement "amazigh" et je ne vois pas quel est le problème amazigh au Maroc. Que revendiquent ils, quel est le problème?

Si les gens veulent que chaque région devienne un pays alors on n'a pas fini de créer de nouveaux pays et pour un résultat catastrophique.

Le Maroc est de plus en plus touché par les émeutes "sociales" et cela devient très inquiétant.
Maintenant historiquement les "révolutions" ont montré les désastres qu'elles ont apportés. Je ne comprends pas ce que signifie le mouvement "amazigh" et je ne vois pas quel est le problème amazigh au Maroc. Que revendiquent ils, quel est le problème?

Si les gens veulent que chaque région devienne un pays alors on n'a pas fini de créer de nouveaux pays et pour un résultat catastrophique.

Le mouvement amazigh revendique un Maroc UNI mais fédéré en régions autonomes.... il revendique une démocratie populaire, la laicité, l'égalité des chances, des langues, des cultures, des couleurs, ......
L'avenir nous appartient.

Le mouvement amazigh revendique un Maroc UNI mais fédéré en régions autonomes.... il revendique une démocratie populaire, la laicité, l'égalité des chances, des langues, des cultures, des couleurs, ......
L'avenir nous appartient.
l'avenir du Maroc,c'est dans le federalisme,comme la suisse (une federation de plusieures langues et ethnies) l'allemagne etc etc,et pourtant ces pays ne connaissent pas des emeutes,sont des federations qui forment un pays UNI ET UNIQUE,sous le meme drapeau,pourquoi pas au Maroc ?

Militer et manifester pour l'amélioration de ses conditions de vie, contre les abus des gouvernants, contre leur laxisme dans la satisfaction des besoins basics du peuple , contre les promesses non tenues de ces mêmes gouvernants...etc..ne signifient pas forcément que les gens qui manifestent "veulent que chaque région devienne un pays "!

ne vous emballez pas les allumeurs ! doucement , les gens ont bien le droit de manifester pour denoncer cequ'ils ne veulent pas et reclamer ce qu'ils veulent ,non ?

ce n'est pas parceque à tinghir il yaussi des berbères ,que ça doit être un èvènement .ce sont des citoyens marocains qui protestent .et heureusement qu'ils ont ce droit !!

Au lieu de répondre aux revendications des populations, les autorités ont montré encore leur indifférence en continuant dans la provocation ce qui a donné suite à des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre, résultat plusieurs blessés et des dizaines d’arrestations.

où est ceque tu as vu des emeutes et affrontement avec les forces de l'ordre ?
si les gens manifestent c'est que ils ont obtenus l'autorisation de le faire , pourquoi il y aurait des affrontements et des blessés .tu prends tes desirs pour une realité ?

je ne sais pas comment tu peux vivre avec cette envie desesperée de te faire remarquer , tu es vraiment un type qui séme la haine dans ce forum, tu doit avoir honte si tu as un minimum de conscience .mais comme tu n'as pas l'air d'en avoir , on doit prendre tes posts avec scepticisme.

où est ceque tu as vu des emeutes et affrontement avec les forces de l'ordre ?
si les gens manifestent c'est que ils ont obtenus l'autorisation de le faire , pourquoi il y aurait des affrontements et des blessés .tu prends tes desirs pour une realité ?

je ne sais pas comment tu peux vivre avec cette envie desesperée de te faire remarquer , tu es vraiment un type qui séme la haine dans ce forum, tu doit avoir honte si tu as un minimum de conscience .mais comme tu n'as pas l'air d'en avoir , on doit prendre tes posts avec scepticisme.
http://www.bladi.net/tinghir-manifestations.html

L'article parle des affrontement entre els manifestants et les forces de l'ordre .

Pourquoi tu m'accuse de haineux , je vis au maroc et je suis bien informé de ce qui se passe sur le terrain...

http://www.bladi.net/tinghir-manifestations.html

L'article parle des affrontement entre els manifestants et les forces de l'ordre .

Pourquoi tu m'accuse de haineux , je vis au maroc et je suis bien informé de ce qui se passe sur le terrain...

connais tu seulemlent tinghir ? oh lala , monsieur est bien informé !! moi aussi je vis au Maroc ,et je sais qu'à tinghir ,il y a des fonctionnaires de toutes les regions du Maroc , y a pas seulement que les bèrbères ., pour avoir travailler 3 ans làbàs ,alors arrêtes de te prendre pour le porte drapeau des bèrbères , tu ne represente que toi .mets toi le bien dans la tête une fois pour toute !tu cherches la division mais ton message, heureusement ne passe pas .

le texte de bladi est le suivant , rien à voir avec le post :

"
Une manifestation organisée à Tinghir dimanche, a rassemblé quelque 15.000 personnes dans les rues, venues dénoncer leurs conditions de vie à l’initiative de la Fédération des associations de développement (FAD).

"Les contestataires sont en colère contre l’aggravation des pressions exercées sur les habitants des oasis sur le plan urbanistique, consistant à leur imposer des lois et des conditions irréalisables qui ne prennent compte ni des particularités locales, ni de la nature de la région, encore moins du manque d’infrastructures à même de leur permettre de remplir les conditions exigées", explique la FAD dans un communiqué publié après la manifestation.

Cette marche, qui se voulait pacifique, a engendré plusieurs affrontements entre manifestants et forces de l’ordre en plus de nombreux actes de vandalisme.

Selon un membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) présent,
des militants du mouvement extrémiste amazigh "Guigouch" seraient à l’origine de ces débordements qui ont débuté sur des jets de pierres en direction des forces de l’ordre dont neuf membres ont été grièvement blessés."

evidemment il a été deformé pour faire plus venimeux , pour ne pas changer ! .

Pourquoi toujours ramener la question Amazigh à la politique ... ????

Il s'agit avant tout, d'une manifestation au droit au développement. L'amazigh n'a-t-il pas le droit au travail, aux soins, aux routes...bref à toutes les infrastructures de base, ou tout simplement de vivre avec un minimum du respect et de dignité ?

A Tinghir se trouve l'une des mines les plus importantes d'afrique, portant la région ne en tire aucun bénéfice, on préfére investir ailleurs.... alors que dans les douars aux environs, quand un habitant veut construire sa maison où pas l'ombre de l'état n'y présent (ni éléctricité, ni eau, ni transports, ni routes ...) on va lui demander un permis de construire et plan architecturaux à des coûts exorbitants.

Désormais il va falloir s'y faire l'amazigh prend de plus en plus conscience de ce qu'il est! et ne répresente pas 4personnes, à l'image de 4saharouis qui à peine ils l'ouvrent le makhzen s'enpresse de leur donner tout ce qu'ils veulent, et en retour, un scandale international!

mdr comment vous vous enflammez : si il manifestent ça veut pas du tout dire qu'il veulent former un nouveau pays ou etre indépendants ils le font car c'est l'une des rares façons de se faire entendre c'est tout.

Très bien dit, Tinghir est une région magnifique totalement oublié par le makhzen fassi-fihri.

Oublié totalement quand il s'agit de y investir mais t'inquite pas quand il s'agit de prendre ...

Imagine un peu, On est entrain de faire le TGV entre Rabat-Tanger, alors qu'il y a deja Route, Autoroute, Tain, Aeroport, Port... quand dans certains coins du Maroc notament Tinghir les gens voyagent toujours sur un vieux camion pour les plus chanceux à travers les pistes de l'Atlas sans parler à dos de mulé et d'ane...

je veux bien croire que ce n'est pas une région utile comme ils disent, dans ce cas qu'on nous laisse nos richisses, on pourrai tres bien les utiliser pour se developer nos même comme nous le fesons deja depuis pratiquement 1siecle à immigrer d'abord en Algerie puis Europe et le monde entier, pour aller chercher de quoi se faire sa maison.

C'est totalement injuste de vouloir faire payer les mêmes taxes aux habitants qui n'ont pas en retour les mêmes investissement! ne serai que sur les infrastructures de base. Alors s'il y a des voleurs, que les habitants se revoltent encore plus, car malheureusement dans les recoins de l'atlas, la lutte contre la corruption est encore plus dévastatrice que Rabat et compagnie. Car labas, y a aucun média pour dénoncer et mettre la pression sur les responsables.

Que revendiquent ils, quel est le problème?

Les gens de tout le pays paient des taxes mais toutes les régions n'ont pas les mêmes infrastructures. Mais c'est que c'est pas juste la faute du makhzen c'est aussi la faute des autorités locales qui même quand on leur donne l'argent le mettent dans leur poche au lieu de le réivestir là où il faut. Donc je crois que la proposition d'iwiszntmazirt ne résout rien à moins de croire que l'homme amazigh ou le marocain soit bon pourvu qu'il ne travaille pas au makhzen. Ce qui n'est pas très sérieux.

Iwisntmazirt a dit:
L'avenir nous appartient..

moi je vous dis que je sens quelque chose dans l'air....

http://www.bladi.info/254129-maroc-reveil-peuple/

toutes les conditions sont reunies pour que cela pete si les autorités ne font pas attenion

Juste

moi je trouve qu'il y a toujours eu des manifestations au maroc c'est pas nouveau. Les autorités c'est aussi les autorités locales qu'on ne met visiblement pas en cause vu que certains parlent d'autonomie comme solution (j'ai rien contre l'autonomie).

Les manifestations de TINGHIR auraient pour origine... un réglement de comptes entre le PJD (qui contrôle le conseil communale ) et le PAM (minoritaire au sein du même conseil)!
Le PAM reprocherait au PJD sa mauvaise gestion de la commune !
Et c'est le PJD qui aurait été derriére la marche populaire qui aurait dégénéré !
Pas plus, pas moins ...wa allaho ââlam !

connais tu seulemlent tinghir ? oh lala , monsieur est bien informé !! moi aussi je vis au Maroc ,et je sais qu'à tinghir ,il y a des fonctionnaires de toutes les regions du Maroc , y a pas seulement que les bèrbères ., pour avoir travailler 3 ans làbàs ,alors arrêtes de te prendre pour le porte drapeau des bèrbères , tu ne represente que toi .mets toi le bien dans la tête une fois pour toute !tu cherches la division mais ton message, heureusement ne passe pas .
C'est toi qui parle de drapeau amazigh là ,je parle d'une manifestation à tinghir contre la contre la marginalisation.En tous cas , j'ai l'habitude avec ces accusations à deux francs sur ce forum , la division , séparatiste , raciste anti-arabe ...

Retour